Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 17:09:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lagopède alpin - Lagopus muta - Rock Ptarmigan  (Lu 5258 fois)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« le: 28 Septembre 2016 à 17:47:40 »

1 - Il y a déjà pas mal de temps que les vacanciers ont changé d'air et depuis peu les migrateurs ont fait de même. La montagne a retrouvé sa quiétude et il est à présent possible de balader une journée entière sans rencontrer âme qui vive, ce qui n'est pas pour me déplaire soit dit en passant. C'est à l'étage alpin qu'on va trouver cet oiseau mythique qui, quelque soit la saison, ne quitte jamais cette zone.


2 - Le lagopède alpin fait parti des reliques de l'ère glacière qui sont restés piégés dans les Alpes alors que l'immense calotte glacière Européenne se retirait doucement vers le nord, c'était il y a 16000 ans. Avec lui, la chevêchette d'Europe, la chouette de Tengmalm, le grand tétras, le tétras lyre on fait de même tout comme le lièvre variable et l'hermine.


3 - Cet oiseau est un exemple d'adaptation incroyable, il peut digérer la cellulose grâce à un système digestif particulier, le caecum. Ce qui est très utile pour lui l'hiver où seuls les arbustes nains sortent de la neige. C'est le seul oiseau qui change trois fois de plumage dans l'année et passe donc souvent inaperçu quelque soit la saison. Ses pattes sont entièrement emplumés ce qui le préserve du froid tout en étant utile pour marcher dans la neige puisqu'elles sont de véritables "raquettes à neige". Ces plumes sont doubles, on trouve une seconde petite plume appelée "hyporachis" qui avec les autres plumes lui confèrent une véritable doudoune etc etc.....


4 - L'automne, les oiseaux se regroupent en compagnie. Dans ces groupes on trouve des jeunes de l'année et des adultes. Cette compagnie que j'ai rencontré ce dimanche dernier avait 19 individus. Dès qu'on arrive aux premiers frimas de l'hiver les compagnies se disloquent et les mâles regagnent leur territoire respectif.


5 - Le matin et le soir sont les moments où ils se nourrissent. Pendant ces heures froides, il n'y a pas de vents thermiques chauds et donc pas d'aigle royal qui est son principal prédateur. Mais il y en a d'autres, le renard, l'hermine, les chiens sans laisse et bien entendu les chasseurs.....  Triste


6 - Une fois qu'ils ont mangé, ils se mettent volontiers dans de petites falaises ou des terrains assez raides où ils pourront décoller rapidement en plongeant, en cas de danger. Ensuite ils restent là, immobiles, indifférents au vent et au froid et passent la plupart du temps complètement inaperçus.


7 - En plumage d'été le mâle gardera le ventre blanc.


8 - Alors que la femelle est toute marron, normal c'est elle qui couve et elle seule. Il est alors possible d'approcher une femelle au nid à moins d'un mètre, elle reste complètement immobile et fait confiance à son mimétisme (à proscrire évidement, on peut imaginer son stress). Souvent les randonneurs passent à quelques mètres d'elle sans la voir..... sauf si il y a un chien. Les immenses troupeaux de moutons qui montent de plus en plus tôt font également énormément de dégâts dans les couvées en les piétinant. D'après les études le pastoralisme est d'ailleurs la cause principale de leur déclin dans bon nombre d'endroits.


8 - En général, l'été, lorsqu'on arrive dans la zone où une femelle est entrain de couver, le mâle (monogame) se met en évidence et attire les intrus dans une autre direction. Il lui arrive parfois de faire l'oiseau blessé ou comme sur cette photo, d'être très démonstratif. La bonne chose à faire, c'est de la suivre et de laisser la femelle tranquille.  Clin d'oeil


9 - L'hiver les oiseaux sont tout blanc (sauf les rectrices). Ici on reconnait un mâle grâce au lore noir qui va du bec à l'oeil et souvent aux caroncules rouges au dessus de l'oeil plus importantes. Se sont les seuls critères pour les différencier à cette époque.


10 - Voilà une femelle (sans lores noirs). Vous pouvez noter que cet oiseau commence sa mue de printemps qui commence toujours par la tête.


11 - Quelles que soient les saisons, les ailes restent toujours blanches et les rectrices noires.


12 - Voilà, j'ai comblé un vide avec cet oiseau si attachant qui force le respect quand on connait la montagne et qu'on sait les conditions qu'ils affrontent sans ciller d'un poil, ou plutôt d'une plume !  Sourire


J'espère ne pas rester seul sur ce coup. Je remettrai peut être une dernière série juste pour les yeux, à bientôt  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #1 le: 28 Septembre 2016 à 19:03:49 »

Magnifique série, Robert.  Ko

Merci pour les commentaires.  Yes

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #2 le: 29 Septembre 2016 à 08:47:51 »

Superbe reportage Robert,
Des photos variées, et de qualité (comme d'hab), ainsi qu'une foule d'infos très intéressantes.

Citation
J'espère ne pas rester seul sur ce coup
Je risque par contre de ne pas pouvoir grand chose depuis mon Nord lointain.

Journalisée

langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #3 le: 29 Septembre 2016 à 09:21:12 »

Ha aaa, belle série! et comme toujours un excellent commentaire.
merci pour ton assiduité.
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #4 le: 29 Septembre 2016 à 13:08:09 »

Excellente série Robert, dans la veine de celle du tétras Aime
J'adore..
Journalisée

Steph M.
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #5 le: 29 Septembre 2016 à 13:31:46 »

Très belle mise en lumières de cette remarquable perdrix des neiges.
Merci pour tes magnifiques clichés et le reportage qui les accompagne.  Aime
Comme dit si bien Stéphane, de la même pointure que le Tétras  Yes
Sur ce coup là je pense que la concurrence ne va pas se bousculer au portillon  Clin d'oeil
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #6 le: 06 Octobre 2016 à 00:47:14 »

Superbe reportage / série signé Robert avec des images de ouf ! Yes Victoire J'adore  J'aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #7 le: 06 Octobre 2016 à 12:02:41 »

Très beau ... et érudit  Clin d'oeil
Journalisée

Bruno
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #8 le: 04 Mai 2019 à 18:13:25 »

Pour accompagner le superbe reportage de Robert  J'aime

Observations faites au Yukon au Canada en Août 2018
1 Femelle

2

3

4 Mâle

5

Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #9 le: 04 Mai 2019 à 18:28:00 »

Bien belle série. Yes Yes Yes   

Papy     
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #10 le: 04 Mai 2019 à 19:23:25 »

Une espèce rescapée de l'aire glaciaire, là bas plus qu'ici  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #11 le: 05 Mai 2019 à 18:49:48 »

Beau complément de la super série de Robert, et belle proximité on dirait! Yes
Journalisée

Steph M.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page Aujourd'hui à 15:21:22