Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Avril 2024 à 23:28:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Afrique grandeur nature: Kalahari et Okavango  (Lu 46750 fois)
rjulie95
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 484


Localisation :
Cergy


WWW
« Répondre #45 le: 28 Septembre 2016 à 18:24:10 »

Super Chris, vivement cet été où j'y serais  Sourire
Journalisée

Régis
-- http://en-voyages.fr
-- Le pardon libère l'âme, il fait disparaître la peur. C'est pourquoi le pardon est une arme si puissante" #Madiba
-- I am not African because I was born in Africa but because Africa was born in me Kwame Nkrumah
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #46 le: 30 Septembre 2016 à 14:34:59 »

      Le lion est encore à une bonne cinquantaine de mètres des deux combattants.  J’admire sa  course nonchalante, cette façon de mimer l’indifférence dans un petit galop décontracté, comme s’il n’était pas question de mort et de survie, mais d’un simple un jeu dont il serait le maître. Un seigneur.
   Il sait les springboks aveuglés par leur lutte. Il sait aussi que sur cette plaine dégagée, ses chances d’arriver avant d'être repéré sont faibles.
D6


   Les deux gladiateurs devront la vie sauve à leur troupeau, qui détale à la vue du lion, provoquant l’arrêt immédiat du combat et la fuite des combattants.
D7


     Tant pis, un steak de springbok au petit-déjeuner n’aurait pas été refus…
D8 


   Le roi lion se recouche alors, tout près de la piste, et nous allons passer avec lui beaucoup de temps. Pour le plaisir.
   
D9


D10
  


   Notre premier camp de brousse sera Rooiputs.
   Le confort ? Une plaque de béton surmontée d’une structure pyramidale en bois dotée d’un paratonnerre. Un emplacement au sol pour faire le feu, et une cabine de rondins en guise de douche.
   La réserve d’eau est pleine et nous pourrons nous laver sous l’eau glacée, sous le regard attentif de quelques habitants des lieux (ici un écureuil terrestre).
D11


    Les camps du Botswana, ô miracle, comptent généralement entre quatre et dix emplacements, espacés de plusieurs dizaines de mètres. Ici, nous sommes seuls. Nos voisins sont cachés par un repli de dunes et nous ne voyons même pas leur feu.
   Premier soir magique, même si je ne suis guère rassuré lorsqu’il s’agit de marcher une vingtaine de mètres jusqu’au robinet à la nuit tombante, ou simplement de m’éloigner du feu pour prendre des photos de nuit...
E1


E2



      Histoire de créer l’ambiance, je raconte à Didier une vieille anecdote que l’on se refile de photographe à campeur dans les soirées de Johannesburg, où il est question d’un touriste allemand parti à la douche et dont on n’a jamais retrouvé le corps…

                              ********************************************
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #47 le: 30 Septembre 2016 à 14:46:44 »

   Au fond du désert, à droite, se trouve Polentswa. Le coin de brousse où nous allons passer quatre nuits. A plus de 200 km de Twee Rivieren par la vallée de la Nossob.
Au passage nous avons traversé le camp « principal » de Nossob. Petit, sauvage, malgré son camping clôturé, son shop et sa station service.  Plusieurs chalets en brique rouge y sont en construction. J’ai failli écrire « malheureusement » ! Car il faut ici assumer son égoïsme : l’extraordinaire sentiment de solitude que l’on peut ressentir dans le KTP est dû au fait qu’il y a très peu d’hébergements. Et comme la première ville, Upington, se trouve à 250 km de route de la porte d’entrée, on rencontre peu de visiteurs à la journée.
   L’envers de la médaille, c’est qu’il faut s’y prendre des mois à l’avance pour réserver ses emplacements. Je suis passé par une agence, Botswana Footprint (que je recommande) et, bien que je les ai contactés dix mois avant mon séjour, je n’ai pas pu avoir toutes les nuités en camp de brousse que j’avais demandées.
   Le voyage est agréable, le sable doux sous les roues et la piste facile.
   Première rencontre, comme la veille, avec des springboks montés sur ressorts.
Adulte…
E3


Et jeune
E4


E5


E6


Whaoooo ! Comment ils font ça ces herbivores?
E7


   Je trouve que je progresse dans ma technique pour les attraper en vol… Mais j’ai en tête une image encore un peu différente. Je veux un springbok en apesanteur!
   Plus loin, c’est une lionne que nous croisons sur la piste. On voit, sur la première image, dans le lointain, les fameuses dunes orange du Kalahari. Sur les photos prises en hiver, elles sont nues. Là, comme vous pouvez l’apercevoir, elles sont mangées par la végétation.
E8


E9


   Doucement, la lumière décline…
E10


F1


(La mouche. Vous l’avez vue, la mouche ?)

   Et c’est l’arrivée au point d’eau de Polentswa.

Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #48 le: 30 Septembre 2016 à 14:54:41 »

   J’ai dans mon sac le petit guide du KTP de Hannes Lochner (collection Photo Tips), le plus talentueux photographe de ce parc, qui y a passé cinq ans. Il assure que le point d’eau de Polentswa est un formidable endroit pour voir herbivores et prédateurs converger en fin de journée.
   Nous allons vite comprendre qu’en avril, juste après les pluies, le désert est parsemé de de flaques suffisantes pour désaltérer les animaux accoutumés à la sécheresse. Les planques au point d’eau « officiels » ne sont pas productives.
   Belle surprise toutefois pour notre premier soir à  l’affût. Ce bateleur au bain nous régale pendant 20 bonnes minutes. Dans l’armoire aux trésors de mes amis photographes à Johannesburg, j’ai réussi à emprunter un 500 mm f4, qui va faire merveille avec les oiseaux.
F2


F3


F4 


 Le « Wilderness camp » de Polentswa ne mérite même pas le nom de « camp ». Juste un cercle de sable, et la fameuse pyramide et son paratonnerre. La cabine de douche en rondins est bien là,  un peu à l’écart, mais pas une goutte d’eau n’y coule. Je suppose que ceux qui reviendront dans quelques années y trouveront du confort…
   F5


   Nous sommes entrés dans la routine du safari… Dépliage des tentes, feu, bière, braaï, vigilance, par peur des prédateurs. Comme le disait la baronne Blixen, « il y a quelque chose dans la vie de safari qui vous fait oublier tous les chagrins et vous donne l’impression que vous avez bu une demi-bouteille de Champagne. On est pénétré par la reconnaissance la plus profonde pour le fait d’être au monde ».
   Ce soir, je prends des photos de nuit. Je m’efforce d’intégrer dans l’image à la fois notre feu, un arbre, le ciel africain, un personnage. Travail au retardateur, multiples essais, 20 secondes, 30 secondes, une minute, je joue avec les ISO…
    A l’horizon gronde un orage. 
   Il m’a fallu du temps, mais j’ai fini par capturer un éclair ! (merci Didier d’avoir fait la cuisine pendant que je jouais à l’artiste…).

   F6
   

   Cette photo, en grande partie due à la chance, a pour moi une valeur presque magique. J’y vois une sorte d’auto-portrait « philosophique".  Une silhouette éphémère, qui ne doit sa brève existence qu’à la lumière tombée du Ciel et au feu allumé sur le sable par nos ancêtres. L’histoire de notre passage sur Terre.

A suivre…
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #49 le: 30 Septembre 2016 à 15:15:18 »

Cette dernière photo est terrible, si aléatoire et pourtant tu l'as bien eue. Bravo !!
Mais que dire aussi des autres, dont cette rencontre de lionne sur la piste, qui n'est pas sans rappeler une autre rencontre du même type  Clin d'oeil, et bateleur, en F3 en particulier.
Journalisée

petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #50 le: 30 Septembre 2016 à 15:55:07 »

La dernière photo est très réussie, c'est incontestable. Mais je trouve toutes les autres le sont également. Tu sais nous distiller des photos abouties très agréables à regarder et qui montrent très bien le voyage dans son ensemble. Superbe, j'en redemande  Aime
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #51 le: 30 Septembre 2016 à 16:08:50 »

Ce carnet réveille en moi une furieuse envie de KTP  Marteau
Bravo Chris, que du bon  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #52 le: 30 Septembre 2016 à 17:36:50 »

Très belle suite, avec de chouettes images. Le KTP, un rêve pour nous, mais comme nous n'avons plus 20 ans...

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #53 le: 30 Septembre 2016 à 17:45:29 »

Très belle suite, avec de chouettes images. Le KTP, un rêve pour nous, mais comme nous n'avons plus 20 ans...

Papy

Papy, je fais croire dans mon récit que c'est l'aventure absolue, mais en fait y'a quelques lodges où l'on est accueilli avec le confort. (Et puis tout est relatif, un jour, alors que nous allions, barbus de 10 jours, crades et cheveux collés au front par la sueur et le sable dans le 4x4, nous nous arrêtons devant un point d'eau à côté d'un autre véhicule. Au volant, un papy en chemisette repassée, et deux dames la soixante bien sonnée avec colliers de perles et bagues! Didier était scandalisé qu'on puisse nous gâcher à ce point notre mythe de l'Afrique sauvage  Rire Rire Rire, mais nous avons bien rigolé! Pour les Sud-Afs, ces coins là sont juste le terrain au fond du jardin... Donc, si on veut, on peut le faire à tout âge.)
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #54 le: 30 Septembre 2016 à 17:55:30 »

Merci de me remonter le moral. La question qui se pose est moins le confort de l'hébergement que les aléas de la piste en self-drive (ex : ensablement, changement d'une roue, ...), le physique n'étant plus vraiment au rendez-vous de ce côté-là. Mais il doit bien y avoir une solution.

Papy  Clin d'oeil

P.S. Nous laissons d'habitude perlouzes et bagouzes à la maison. Moins classieux, c'est sûr.  Rire
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #55 le: 30 Septembre 2016 à 18:04:27 »

Dès mon retour du Kenya, je découvre les nouveaux carnets et notamment cette magnifique aventure digne

d'un grand film ....

Que de belles images en particulier les springboks et les paysages

Je vais suivre

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #56 le: 30 Septembre 2016 à 20:07:06 »

Ce carnet réveille en moi une furieuse envie de KTP  Marteau
Bravo Chris, que du bon  Yes

J'approuve! et quelle qualité de photos!
La dernière bien sûr est extra! mais j'aime beaucoup le springbok en E5
et la série du bateleur Aime
Journalisée

Steph M.
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #57 le: 01 Octobre 2016 à 07:30:09 »

On se régale toujours autant du récit et des images Yes
L'ambiance sur cette dernière retranscrit bien la magie du camps en self drive J'aime
Journalisée
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #58 le: 01 Octobre 2016 à 08:03:59 »

Quel plaisir ce carnet grâce aux photos bien sur mais également la prose Victoire
D6 D7 et bien sur la dernière J'aime
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #59 le: 01 Octobre 2016 à 09:43:37 »

J'adore le texte et les images.
Et la dernière feu de camp, éclair, campeur est extra.

Boudiou! Cette ambiance du KTP  Aime

Simba

Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 23 Avril 2024 à 21:59:51