Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 23:56:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Afrique grandeur nature: Kalahari et Okavango  (Lu 45956 fois)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« le: 21 Septembre 2016 à 09:27:01 »

   Les exifs de nos souvenirs sont parfois trompeurs…

   On pourrait croire, en examinant les données de mes cartes mémoires, que le voyage que je vais raconter ici s’est étalé entre avril et juillet 2016, sur deux périodes relativement brèves de deux semaines chacune.
   En réalité,  ce voyage, je l’ai entrepris quand j’avais six ou sept ans ans,  je ne sais plus exactement. Le vieux téléviseur en noir et blanc de mes grands-parents crachotait une fois par semaine un épisode de Daktari et moi, dans le potager de Corrèze, j’étais un vétérinaire de brousse.
   Caché derrière les plants de tomates, à la frontière des sillons de fraises et des rangées de pommes de terre, je soignais pendant des heures le chien de la maison, un épagneul breton prénommée Riquita (excellent chasseur soit dit en passant). La brave bête faisait de son mieux, avec une patience qui m’étonne encore, un demi-siècle plus tard, pour se transformer en lion, en rhino ou en léopard et subir sans broncher mes anesthésies et mes soins d’urgence, toujours sous la menace de terribles braconniers, généralement dissimulés dans les maïs.

   A cette époque, faire des rencontres comme celle-ci,
A1


… vivre l’aventure africaine,
A2


et contempler les animaux sauvages et libres…
A3


…. était à peu près aussi réaliste pour moi que de marcher sur la Lune. Dans ma famille, on ne partait pas vacances en Afrique.
   Mais quand on a six ans, la brousse commence au bout du jardin.


   Le Botswana, où je vous emmène maintenant, a donc eu pour moi ce parfum inimitable d’une aventure commencée en imagination il y a presque un demi-siècle.
A4


A5


A6

Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #1 le: 21 Septembre 2016 à 09:33:49 »


   Certes l’Afrique de Stanley et Livingstone, celle de Karen Blixen, d’Hemingway ou de Joseph Kessel, que j’ai découverte plus tard dans les livres, cette Afrique-là n’existe plus. On se s’aventure plus seul et à la boussole en territoire inexploré parmi des tribus insoumises, on ne risque plus sa vie à s’enfoncer dans le Kalahari et dans l’Okavango – là où nous allons voyager ensemble -- et les  parcs naturels sont désormais délimités, gérés,  administrés et soumis à des règles strictes de camping.

   Le Botswana garde pourtant un charme que l’Afrique du sud a perdu. Les réserves y sont ouvertes et les animaux libres d’y circuler à leur guise. On peut y voir des lions ou des hyènes en sortant la tête de la tente, car les camps de brousse ne sont pas clôturés. Et les pistes sablonneuses de brousse ou de désert, à l’ancienne, proposent au pilote de 4x4 quelques défis dignes de la grande époque.
La nuit, l’absence de pollution lumineuse permet aussi un voyage dans le temps, lorsque s’offre tout à coup un ciel africain qui, lui, n’a pas changé depuis des millénaires.
A7


A8


   Avant de partir pour regagner l’Europe après cinq ans d’Afrique du Sud, j’avais donc décidé de passer la frontière vers le nord et de m’enfoncer dans les immensités du continent, en quête d’un peu plus de solitude et de magie africaine.

   Ce serait, en avril, le KTP : Transfrontier Kalahari Parc, à cheval sur l’Afrique du Sud et le Botswana, une aventure partagée avec un ami d’enfance, Didier. Connu à l’âge des culottes courtes, au moment même où germaient en moi ces rêves d’Afrique, sans même que je m’en rende compte.
A9


 Et, en juillet, le delta de l’Okavango, dans et autour du parc de Moremi, avec mon fils de 24 ans, Johann, remarquable photographe déjà. La prochaine génération à qui, j’en suis heureux, j’ai transmis cette passion de l’aventure en général et de l’Afrique en particulier.
A10


Pour ce voyage dans le temps, j’aurais évidemment bien aimé disposer de la célèbre Jeep Gladiator zébrée (version 1966) du bon Daktari,
B1


mais il y a des rêves auxquels il faut savoir renoncer.
Je me suis donc rabattu sur un Ford Ranger loué à Avis Safari, entièrement équipé camping. Et, sans faire offense à la mémoire des grands aventuriers du siècle passé, j’avoue que je n’ai pas été déçu :
B2



Mais assez parlé maintenant. Place aux images, et à ce carnet en deux volets, Kalahari d’avril et Okavango de juillet !
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #2 le: 21 Septembre 2016 à 10:26:45 »

Ah coool.

le voilà ce joli carnet qui commence bien, en texte, et en images...
J'ai hâte de voir la suite

Clin d'oeil
Franck
Journalisée

genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #3 le: 21 Septembre 2016 à 10:50:07 »

Tu me fais déjà rêvé, j'embarque avec plus que du plaisir Aime Aime Aime. Pour moi le Botswana reste LA destination pour toutes les rasions que tu as exposées mais par contre si le camping à ma préférence il me faut un chauffeur et la logistique, je me sens bien incapable de le faire seul, ce qui me rend ton carnet encore plus attractif Victoire Victoire Victoire
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #4 le: 21 Septembre 2016 à 12:01:40 »

Ta présentation est très originale et très plaisante à lire. Merci pour la piqure de rappel avec cette jolie voiture zébrée du fameux docteur des années 70, qui ne souviens pas de lion qui louchait, Clarence je crois ?  Rire
Grâce à ta photo je me souviens aussi que j'avais sa voiture quand j'étais gosse.... en miniature bien entendu. Sourire

Pour en revenir à tes photos, superbe entrée en matière également. Les photos nocturnes sont très réussies...  Aime

PS : Je n'ai jamais fait de trip comme çà où on peut devenir sans problème une proie potentielle. Il n'y a aucun risque le soir à manger dehors comme c'est le cas sur ta photo A8 ? Parce qu'avec une si faible visibilité il me semble impossible d'anticiper quoi que se soit...  Heuh?
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #5 le: 21 Septembre 2016 à 13:06:39 »

Quel beau début et narration pour ce carnet !  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #6 le: 21 Septembre 2016 à 13:26:11 »

la narration et les photos soignées: 2 bonnes raisons de suivre ce nouveau carnet
alléchant Clin d'oeil
Ah le Botswana...j'en rentre à peine et déjà envie d'y retourner!
Journalisée

Steph M.
clint-one
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 324


Localisation :
Sannois - France


« Répondre #7 le: 21 Septembre 2016 à 13:53:32 »

Beau début.....

Qui me fait un drôle d'effet étant moi même originaire du fin fond de la même Corrèze  Clin d'oeil et également super fan de Daktari, comme beaucoup à cette époque !  Sourire
Comme toi, je ne pensais jamais pouvoir poser les pieds en Afrique un jour et pourtant, le rêve est devenu réalité !!
Je l'apprécie d'autant plus...  J'aime

Vite vite, la suite STP....




Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #8 le: 21 Septembre 2016 à 16:29:27 »

et hop j'embarque également... dans 3 jours je serais également en version camping avec tente sur le toit dans le non moins beau désert du Namib alors je prends une 'tite piqure un peu avant

qui ne se rappelle pas effectivement Dakari et Clarence, qui n'a pas eu toutes ces images dans la tête avant d'aller fouler le sol de ces terres africaines? et le pire c'est qu'on en redemande  Grimaçant
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #9 le: 21 Septembre 2016 à 17:36:46 »

qui ne se rappelle pas effectivement Dakari et Clarence

sans oublier Judy  Clin d'oeil

bigre, je m'aperçois (puisque j'y étais aussi) que beaucoup de COWpains à l'époque avaient déjà des aventures africaines plein la tête  Ko

Merci Chris de nous faire revivre cela en ouverture de ton nouveau carnet.

J'embarque avec grand plaisir pour suivre tes émotions et découvertes.
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #10 le: 21 Septembre 2016 à 17:58:34 »

J'embarque aussi  Souriant

Quelle entrée en matière !!!
Journalisée
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #11 le: 21 Septembre 2016 à 18:42:57 »

Ouh là là, j'arrrrrrive. Une petite place siouplait !

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
fredd
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 547


Localisation :
Savoie

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
BIRD PASSION


« Répondre #12 le: 21 Septembre 2016 à 19:21:27 »

Quel beau début de carnet ,vivement la suite .... Ko
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #13 le: 22 Septembre 2016 à 14:57:22 »

Très belle introduction  Sourire
Journalisée
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #14 le: 22 Septembre 2016 à 18:23:23 »

Yeah, ça c'est de l'intro !
Chris : le poids des mots, le choc des photos Sourire
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Pages: [1] 2 3 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 16 Janvier 2024 à 15:50:31