Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
27 Avril 2024 à 01:51:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pologne - Podlachie - Mai 2016  (Lu 28715 fois)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #15 le: 12 Août 2016 à 10:05:04 »

que c'est beau cette forêt inondée  J'aime et ce couple de pic affairé est bien beau
moi j'aime bien ta photo de pouillot... que lui reproches-tu?
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
roboisdesbains
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


WWW
« Répondre #16 le: 12 Août 2016 à 13:26:23 »

Je me régale et je t'envie !
 Sourire
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #17 le: 12 Août 2016 à 14:23:28 »

moi j'aime bien ta photo de pouillot... que lui reproches-tu?

J'aurai aime un peu plus de proximité mais je n'ai pas pu faire mieux. Après, je ne la trouve pas si moche que çà puisque je vous la montre  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #18 le: 13 Août 2016 à 20:38:47 »

La Pologne n'attire pas les foules, mais tant pis, maintenant que j'ai commencé je vais devoir finir.  Sourire

31 - Le lendemain nous nous rendons au secteur 2 (Mścichy) dans l'espoir de voir un oiseau assez rare pour les français que nous sommes. Nous traversons des hameaux paisibles avec des parterres de moineaux domestiques, de moineaux friquet et des centaines d'hirondelles qui volent dans tous les sens..... La France avant les pesticides ? Sans doute qu'elle ressemblait à çà.  Aime


32 - Le secteur est encore très rural avec d'immenses prés de fauche où là aussi les hirondelles se comptent par centaines.
Hirondelle rustique.


33 - C'est l'occasion de faire quelques belles rencontres très sympathiques même si la communication est compliquée pour ne pas dire impossible...


34 - Ce gentil Monsieur nous expliquera qu'il remercie Poutine pour ce tracteur russe increvable. Vu l'age de l'engin, on lui fera comprendre qu'il doit plutôt remercier Léonid Brejnev.... Il nous donnera raison en éclatant de rire  Sourire


35 - Nous suivons à pied cette piste qui passe à travers des près inondés..... que les guifettes survolent inlassablement en compagnie des bécassines des marais en pleine parade.  Clin d'oeil


36 - C'est là que je vois pour la première fois la convoitée bergeronnette citrine.


37 - Nous tomberons sur un adulte peu farouche  Aime


38 - Pendant cette balade sous un ciel radieux nous croiserons également des gorgebleue à miroir.


39 - Et des barges à queue noire sur leurs aires de nidification.... très loin de la mer où j'ai l'habitude de les croiser en France.


40 - Mais il est temps de rentrer..... non sans assurer "la coche de la journée".  Aime


A bientôt  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #19 le: 14 Août 2016 à 13:53:55 »

Une belle volière, toujours aussi bien mise en valeur par tes soins!  Yes Yes
Journalisée

langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #20 le: 14 Août 2016 à 15:55:35 »

Super la coche et les images de la "Citrine"...
la Barge n'est pas en reste non plus.
Les milieux semblent bien accueillants et riches.
Oui merci à "l' industrie agricole française" d'avoir empoisonné nos milieux Faché voir également les consommateurs que nous sommes!
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #21 le: 14 Août 2016 à 21:53:10 »

Tu nous distilles de raretés comme cette bergeronnette citrine Ko!
J'ai un faible pour le roselin (sous la pluie).
La barge en plumage nuptiale est bien saisie Yes Yes Yes.

Bravo Robert Clin d'oeil
Journalisée

Steph M.
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #22 le: 15 Août 2016 à 23:13:51 »

Quelle richesse aviaire !  Ko
Très jolie cette citrine.
Et la barge est superbe elle aussi  J'aime
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #23 le: 16 Août 2016 à 10:28:38 »

c'est vrai qu'elle est belle cette bergeronnette citrine  J'aime comme tu dis la France avant les pesticides devait ressembler à ça... déjà je me rappelle qu'on voyait beaucoup d'hirondelles quand j'étais petite et maintenant quasiment plus (en tous cas en région parisienne)
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #24 le: 16 Août 2016 à 12:24:05 »

Merci à tous celles et ceux qui ont laissé un petit mot. Aujourd'hui nous allons tenter de voir et peut être essayer de photographier le passereau le plus rare d'Europe (au secteur 3). Nous y arriverons mais les oiseaux resteront loin de nous. Malgré le 500mm je ne pourrai pas faire mieux. Voilà une excellente raison pour revenir !  Clin d'oeil


41 - Le phragmite aquatique est le passereau le plus menacé en Europe. En effet, au cours du XX siècle, la population a chuté de 95 % en raison de la forte régression de l’agriculture traditionnelle (sur les sites de nidification). La population mondiale est actuellement estimée entre 10 200 et 13 800 mâles chanteurs. Cet oiseau fait figure d’une attention toute particulière en France et dans toute l’Europe : protégée par l’arrêté du 29 octobre 2009, classée « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il faut noter que nous l'avons perdu en France et en Belgique dès le XIX° siècle.

Le biotope : Sa relative rareté s'explique par ses grandes exigences. En effet, il niche exclusivement dans les marais où s'étendent de vastes formations presque exclusives de laîches, tout au plus mêlées de quelques roseaux et de joncs clairsemés. Il évite les roselières et les secteurs où les plantes palustres et les saules viennent rompre l'uniformité de ce type d'habitat.


42 - Après avoir patienté un bon moment nous trouvons 3 mâles chanteurs à la lunette. Mais les oiseaux restent loin et bien entendu il nous faut respecter les lieux en restant sur la passerelle.  Triste


43 - On estime que la population de ces oiseaux en Pologne (Bierbza) est de 2900 à 3400 mâles et dans le S et W de la Biélorussie toute proche à 2400 - 4000 mâles. Ce qui représente la plus grosse concentration de mâles chanteurs de cette espèce. Les autres populations sont répartis dans des "petites tâches" sur la carte de l'Europe qui ne laissent rien présager de bon : 50 mâles au NW de l'Allemagne, 100 à 300 mâles en Lituanie, 100 en Hongrie...... En Russie nous ne dépassons guère les 500 mâles mais les sites sont très mal connus.


44 - D'après les prises d'oiseaux bagués (dont quelques uns en baie d'Audierne chaque année), le phragmite aquatique migre en boucle. Les oiseaux semblent passer par l'Europe de l'Ouest, la France, l'Espagne et le Portugal et ils gagnent ensuite le Maroc, l'Algérie et les rives du fleuve Sénégal et du fleuve Niger où ils semblent passer l'hiver. Le retour semblent plus direct et passerait par la Tunisie, la Mer Méditerranée, la Sicile, l'Italie, la Suisse etc.....
Mais les faibles effectifs de cette espèce ne permettent pas de faire de conclusions. Quelques oiseaux sont parfois pris à l'automne en Bulgarie, en Turquie.... ce qui montrerait une voie migratoire plus à l'Est. Ce qui voudrait dire qu'une zone d'hivernage en Afrique de l'est est possible.
Mais pour l'instant rien n'est établi et le mystère demeure même si certains voiles sont levés. J'ai bien peur que les recherches n'avancent guère parce que j'imagine que çà ne va guère s'arranger pour eux dans l'avenir. Mais j'espère me tromper.....


45 - Voilà à quoi ressemble les voyages ornithos que nous avons croisé. Ici, deux groupes tentent d'apercevoir le fameux phragmite aquatique sur ce même site ..... J'ai fait cette photo lors d'une seconde visite pour essayer de faire des photos un peu mieux. Vu le monde nous ne sommes pas resté, dommage. Ça ne doit pas être évident de faire des photos dans ces conditions, parce que dans le groupe il y avait des gars avec du matos photo plus que correct.  Roulement d'yeux


46 - En bordure de route les hirondelles rustiques sont toujours aussi nombreuses.


47 - Tout comme les alouettes des champs.


48 - Le moineau friquet est une espèce très commune en Pologne surtout présente à proximité des habitations.


49 - Bergeronnette printanière.


50 - Nous quittons la Biebrza pour la forêt de Bialowieza. En route nous trouvons quelques jolis endroits pour faire un peu de tourisme et découvrir ces églises en bois avec de très esthétiques clochers à bulbe.
Trześcianka


51 - Avant de partir j'avais parcouru à maintes reprises un site internet sur l'observation des oiseaux en Pologne et plus particulièrement dans la région où nous devions aller. J'avais repéré une zone humide à la sortie de Bialystok où il y avait beaucoup d'oiseaux signalés dont un couple de grèbes jougris. Ce couple semblait bien cantonné depuis quelques semaines en pleine saison de reproduction. Alors pourquoi pas ?  Clin d'oeil
Après une courte recherche nous trouvons nos deux grèbes convoités. Nous ferons tous les quatre une belle coche " à l'arrache" ....  Aime
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #25 le: 16 Août 2016 à 20:40:58 »

Je rattrape mon retard, je n'imaginais pas la Pologne en paradis des oiseaux ... belle diversité  J'aime

Originale la pose de la 49 - Bergeronnette printanière.  Aime
Journalisée

MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #26 le: 17 Août 2016 à 20:37:28 »

Le phragmite ressemble beaucoup au phragmite des joncs Clin d'oeil
superbe grèbe jougris(jamais vu en live) Aime
Journalisée

Steph M.
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #27 le: 17 Août 2016 à 20:58:34 »

Le phragmite ressemble beaucoup au phragmite des joncs Clin d'oeil

Se sont les deux seuls phragmites du monde soit dit en passant. On le reconnait assez facilement grâce à une large bande claire sur la tête visible de loin, sinon son manteau est beaucoup plus contrasté. Les deux oiseaux vivent ensemble en Pologne et il semblerait que le phragmite des joncs rentre en compétition sur les mêmes territoires.... Le pauvre phragmite aquatique n'a pas besoin de çà.  Triste
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #28 le: 19 Août 2016 à 12:47:24 »

J'embarque avec retard, mais avec gourmandise.

Que de belles photos  J'aime assorties de précieux commentaires. Merci.

Papy

P.S. J'aime bien la photo avec le tracteur.  Rire

Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Cedric68
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 156


Localisation :
Genève


« Répondre #29 le: 20 Août 2016 à 13:51:27 »

waow, quelles mises à jour (les 2 dernières) ! les oiseaux sont si peu farouches là-bas ?? Merci en tout cas des commentaires qui enrichissent ces superbes photos.

Quant au groupe, je préfère ne pas partir ou payer plus en petit comité.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 25 Février 2024 à 12:34:22