Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 03:06:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pologne - Podlachie - Mai 2016  (Lu 28636 fois)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« le: 07 Août 2016 à 22:03:40 »

Gindobre - Bonjour....  Sourire

Je vais vous présenter ce petit voyage que j'ai entrepris avec 3 amis aux confins de l'Europe occidentale. Nous sommes partis 10 jours du 11 au 21 mai, bonne période pour les piafs.  Yes

Nous avons pris un vol low-cost (90 euros supplément compris pour des valises de 20kg, sinon c'est 15kg) au départ de Bergame (Italie) jusqu'au petit aéroport de Varsovie (Modlin) qui est idéalement situé pour la suite de notre trip (vers le nord).

Notre voyage complètement orienté ornitho c'est articulé sur deux sites majeurs du pays qui sont aussi des sites incontournables en Europe : les immenses marais de la rivière Biebrza et la forêt de Bialowieza proche de la frontière Biélorusse. Je vous mets les prix que nous avons eu sachant que çà peut fluctuer d'une saison à l'autre mais çà donne une idée du budget (600 euros par personne tout compris : vol, location voiture, logements, nourriture, parking aéroport Bergame, essence etc....)

Nous n'avons pris aucune agence ni aucun guide pour ce voyage, je ne pense pas que se soit nécessaire si vous avez un peu de flair et quelques connaissances ornithologiques (chants d'oiseaux, connaissances des milieux). Nous avons d'ailleurs croisé des voyages organisés ornitho, je vous montrerai une photo et vous allez vite comprendre ma réticence pour ce genre de voyage ...... bref. 
J'ai planifié le séjour grâce aux divers compte-rendus qu'on trouve sur le net (http://www.cloudbirders.com/tripreport), aux nombreux blogs d'ornithos passionnés et une bonne documentation (http://www.birdinginpoland.com/).

1 - Nous avons loué une voiture (Avis - environ 500 euros) assez spacieuse pour voyager à l'aise même si nos bagages n'étaient pas très importants vu la durée du séjour. J'ai amené un GPS Europe qui a été très utile pour trouver les sites ornithos souvent isolés.


2 - Voilà notre premier gite au milieu de rien ou presque dans la hameau de Dobarz (Leśniczówka Biebrzańska) dans le parc de la Biebrza. Nous avions prévu 3 jours dans la Biebrza et 3 jours à Bialowieza, il nous restait 2 jours libres pour affiner nos recherches si besoin.... Ce que nous ferons en revenant les deux derniers jours dans ce même gite. 
Nous avions choisi une formule nuit, petit déjeuner et repas du soir. Mais le petit déjeuner était tellement copieux que le couple popriétaire nous donnait des sacs pour emballer les "restes" pour le casse croute du midi. Bref nous étions en pension complète pour 38 euros par personne.


3 - Cette région de la Pologne (la seule que je connais) est très rurale et assez peu touristique. Seules les personnes liés au tourisme parlent un peu l'anglais, sinon c'est Polonais ou Russe au menu.  Heuh?


4 - Voilà les paysages typiques de la région de la Biebrza.... plat et vert avec des fermes éparses.


5 - Ces régions aux confins de l'Europe permettent de voir de nouvelles espèces ou de voir tout simplement des espèces que nous voyons en France qu'à dose homéopathique. Soit se sont des oiseaux égarés lors des migrations (Roselin cramoisi, Gobemouche nain...) soit se sont des espèces qui ne nichent quasiment plus chez nous (Hypolaïs ictérine, locustelle tachetée....). Et puis çà permet surtout de changer un peu d'air et de voir autre chose.... Ambiance slave avec ces clochers à bulbes de la petite ville de Narewka Clin d'oeil


6 - C'est le pays des cigognes, il y en a absolument partout et les polonais semblent adorer leur compagnie puisqu'il n'y a pas un village sans plateforme pour abriter des nids. Superbe !  Aime


7 - Ce n'est pas un oiseau que je vois tous les jours dans les Alpes.....


8 - Et là, j'avoue que j'ai eu ma dose.  Clin d'oeil


9


10 - Voilà pour aujourd'hui, a bientôt avec des oiseaux plus petits.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #1 le: 07 Août 2016 à 23:02:00 »

J'aime bien la cigogne dans le champ en 8  Yes sinon celle en vol en 9  Yes J'aime
C'est vrai que la Pologne reste encore peu cher donc autant en profiter si on peu  Sourire
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #2 le: 08 Août 2016 à 09:44:14 »

j'embarque avec plaisir... merci pour toutes les informations fort intéressante  Yes beau démarrage avec ces cigognes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #3 le: 08 Août 2016 à 10:02:06 »

Je vais suivre également !
Compte rendu de séjour au top avec des renseignements de logistique toujours intéressant. Un grand merci pour cela.
Patrick
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #4 le: 08 Août 2016 à 11:07:24 »

J'arrive aussi...
Bialowieza, ce n'est pas là qu'il y a des bisons d'Europe ?
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #5 le: 08 Août 2016 à 18:37:15 »

J'arrive aussi...
Bialowieza, ce n'est pas là qu'il y a des bisons d'Europe ?

C'est çà, entre autres..... élan, castor, loutre, cheval de Przewalski, sanglier, loup..... ce n'était pas notre thème, désolé  Embarrassé
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #6 le: 09 Août 2016 à 12:25:28 »

Je vais suivre ce fil qui promet toujours de superbes images de piafs avec Robert Sourire
La 8 est là pour en témoigner Aime
Journalisée

Steph M.
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #7 le: 09 Août 2016 à 17:01:41 »

Merci  Clin d'oeil

En Poldachie à cette période de l'année le soleil brille au dessus de l'horizon à 4h30 du matin et pas de rideaux occultants à la fenêtre de la chambre..... Malgré ce contre-temps nous avons récupéré de notre journée de voyage de la veille. 

11 - Nous commençons notre première journée par la visite du centre du parc qui se trouve au nord (Osowiec-Twierdza). Nous prenons nos tickets d'entrée (1 euros) et nous visitons le hall (pas grand chose à voir, oiseaux empaillés....). Par contre nous achetons une carte très bien faite de la zone avec tous les hot-spots pour voir les oiseaux propres à cette région, très utile.
A proximioté il y a un vieux complexe de fortifications de l'Empire Russe destiné à prévenir les attaques allemandes (fin XIX°). Le long de ces fortifications coule paisiblement la rivière Biebrza où on trouve d'immenses roselières aménagées pour l'observation avec des passerelles en bois et des miradors (vous verrez des photos plus tard de ce genre d'installations). C'est le N°1 sur la carte, l'après midi nous irons au dessus de Goniądz pour visiter une zone forestière pour tenter de voir d'autres espèces (toujours 1).


12 - Première découverte avec le rossignol progné qui ressemble au notre (rossignol philomèle) avec un chant tout aussi puissant et explosif. Il y en a dans tous les buissons, immanquable. Et tout aussi furtif soit dit en passant....  Clin d'oeil


13 - Apparement ils étaient en pleine construction.


14 - Nous commençons à marcher dans la roselière sur une passerelle en bois qui permet de ne pas se mouiller les pieds. Mais surtout elle permet de canaliser les gens et empêche de piétiner ces milieux si fragiles. Une excellente initiative qui fonctionne à merveille dont on devrait s'inspirer pour certaines de nos zones humides.  Roulement d'yeux
Un chant nous interpelle.... je ne le connais pas et Christine non plus. Elle trouvera le chanteur à la lunette au bout de quelques minutes. C'est un magnifique roselin cramoisi..... encore une coche  Clin d'oeil


15 - Je vais prendre tout mon temps pour essayer de faire mieux, il ne semble pas du tout farouche et semble avoir d'autres préocupations.


16 - Apparement ce mâle a choisi ses postes de chant tout le long de la passerelle, c'est une chance. Au bout d'un moment je réussi à l'approcher. Voilà qui est mieux pour apprécier les couleurs de cet oiseau.


17 - Un copain vient me chercher, il vient de trouver un joli nid en construction de remiz penduline au dessus de la passerelle. En France c'est plutôt un hivernant, même si je l'ai déjà vu plusieurs fois en Camargue, je le vois pour la première fois entrain de construire son nid si célèbre.
Il faut savoir que le mâle, inlassable constructeur, commence seul le nid .... Aime


18 - Il va construire un magnifique nid douillet fait de fines brindilles qui permettent de lier le duvet des massettes. Il travaille tout en chantant pour attirer une femelle avec de petits cris très stridents. Si une dame est intéressée elle finira le nid avec lui en s'attachant plutôt à rendre l'intérieur encore plus douillet.
Sur cette photo, c'est un autre nid plus avancé trouvé un peu plus loin où un mâle avait trouvé une dame.


19 - Une fois que le nid est fini et que la femelle a pondu, elle "vire" le mâle qui continu inlassablement à apporter des matériaux au risque de nuire à la nichée. La femelle va s'occuper seule de la reproduction pendant que le mâle part construire une autre nid..... Lorsqu'il construit un nouveau nid, si aucune femelle ne vient il suspend sa construction et va en commencer une autre un peu plus loin et ainsi de suite.....
Un nid achevé avec la femelle qui nourrit.


20 - Une connaissance. Un coucou gris probablement intéressé pour parasiter les nids de rousserolles, très nombreuses dans ces milieux, qui sont une de ses cibles privilégiées.



Voilà pour aujourd'hui. A bientôt pour la suite.
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #8 le: 10 Août 2016 à 05:27:34 »

Super ce début de compte-rendu, pour une destination qui est sur ma liste de voyages à faire dans les prochaines années. Je vais suivre ce fil avec attention et prendre des notes  Sourire
Journalisée

langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #9 le: 10 Août 2016 à 06:34:03 »

Déjà de belles rencontres!
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #10 le: 10 Août 2016 à 07:22:39 »

Très très intéressant ce descriptif des lieux et des aménagements pour prévenir la dégradation des lieux.
Superbe ce Roselin cramoisi !  Aime
Je me demandais : est-ce que tu enregistres des chants aussi, en plus de faire des photos ?
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #11 le: 10 Août 2016 à 10:06:37 »

Il est vraiment beau ce Roselin cramoisi  J'aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #12 le: 10 Août 2016 à 10:17:55 »

toujours aussi passionnant et instructif! en plus avec de belles photos pour illustrer, quel bonheur!
ce roselin est absolument adorable et je découvre les remiz penduline avec ce nid qui a l'air incroyablement douillet  Aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #13 le: 10 Août 2016 à 11:54:52 »

Je me demandais : est-ce que tu enregistres des chants aussi, en plus de faire des photos ?

Non je n'enregistre pas les chants, il faut un matériel spécifique pour çà. Mais c'est vrai que parfois je me pose la question lorsque je tombe sur un chanteur particulièrement loquace. Surtout dans des endroits comme cette région très rurale de Pologne où il y avait très peu de bruits parasites (avions, voitures etc.....).
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #14 le: 11 Août 2016 à 12:16:06 »

L'après midi nous décidons d'aller visiter un secteur forestier où nous espérons voir des pics présents sous ces latitudes et pourquoi pas quelques passereaux.

21 - Nous traversons la Biebrza au village de Goniądz où nous faisons de belles observations de combattants variés en plumages nuptiaux, malheureusement trop loin pour la photo. 


22 - Nous empruntons une piste qui se termine dans un petit parking avec une aire de pique nique abritée. Ça tombe bien, quelques gouttes commencent à tomber.... L'endroit est particulier, c'est une zone de forêt inondée comme on en rencontre peu chez nous. L'endroit respire la tranquillité, comme on aime.  Aime


23 - Nous apercevons un immense rapace qui passe dans une clairière avant de disparaitre dans le couvert végétal. L'observation sera trop furtive pour affirmer quoi que se soit mais nous avons sans doute aperçu le rare aigle criard nicheur dans cette zone (protégée).
Par contre nous feront une très belle observation du pic à dos blanc puisque un couple a choisi de nicher devant le parking. C'est pendant le repas bien à l'abri d'une petite ondée que je ferai ces photos.
Le mâle.


24 - La femelle.


25 - Une petite bergeronnette grise viendra nous faire un petit coucou.... Clin d'oeil


26 - Et je réussi enfin à cadrer le pouillot verdâtre toujours caché dans les branchages. La photo est très moyenne mais pour l'instant il faudra que je m'en contente.  Clin d'oeil


27 - Nous décidons de prospecter un peu ce bras de rivière..... malgré les moustiques particulièrement voraces.  Faché


28 - Très vite les indices ne laissent aucun doute sur les habitants du coin. Il faudrait revenir le soir et essayer de faire des photos dans la pénombre, mais j'avoue ne pas avoir trouver assez de motivations pour tenter quoi que se soit. En plein jour, dans ces forêts, nous étions déjà plus de 3000 isos, j'ose à peine imaginer ce que çà doit être le soir.  Roulement d'yeux


29 - Nous croiserons un élan pas trop pressé de nous quitter.


30 - Nous avons terminé notre première journée avec quelques jolies rencontres, on en espérait pas tant. A bientôt. Clin d'oeil
Une bécassine des marais sur son poste de chant.


 
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 21 Avril 2024 à 14:02:04