Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
18 Avril 2024 à 13:27:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: En route pour le Sud de l'Afrique australe  (Lu 4680 fois)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« le: 07 Août 2016 à 16:08:02 »

L'Afrique nous appelle à nouveau. Nous sommes en train de finaliser, Madame et moi, un voyage remis déjà deux fois dans cette partie de l'Afrique du Sud. Au menu, un périple de 3 semaines en janvier prochain en self-drive au départ de Jo'bourg et retour par Le Cap.

Au programme : Karoo NP (3 nuits), Bontebok NP (3 nuits), De Hoop NR (2 nuits à Infanta), Simon'sTown (2 nuits), Cape of Good Hope NR, Capetown (4 nuits), Lambert's Bay (2 nuits).

La préparation arrive à terme, grandement facilitée par la lecture attentive des posts et carnets de voyages des COWpains, ainsi que du "Southern African Birdfinder". Quelques tuyaux seraient cependant utiles, notamment en ce qui concerne : les "hot spots" de Karoo et Bontebok NP (pas de location de 4x4 prévue), le mode de déplacement dans De Hoop NR et l'hébergement à Cape Town.

Merci d'avance pour vos tuyaux, conseils, recommandations, etc...

En attendant de faire quelques réservations et de commencer à lâcher des sous...

Papy 
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #1 le: 07 Août 2016 à 18:06:08 »

A côté de Cape Town nous avions loué ce petit appartement : Pepper Cottages 5 Pitt Street, Plumstead 7800, Afrique du Sud. La dame était très sympa, elle nous avait donné le grand appart (celui qui est en photo sur tripadvisor) pour le prix du petit. C'était 500 rd pour deux (2013). Quartier très calme bien situé pour ce que nous avions à faire, parking fermé. On s'est posé là 5 ou 6 nuits pour ne plus faire et refaire nos bagages.
A part la visite du West Coast National Park où il faut traverser la ville de Cap Town, les autres secteurs sont "du bon côté" (Cap de Bonne espérance, Kirstenbosch National Botanical Garden, Table Mountain National Park, Boulders Beach etc....)

Pour les oiseaux, je ne peux que te conseiller ce livre : Southern African Birdfinder qui est très bien fait et assez complet. De plus il peut servir également pour la Namibie, la Zambie, le Botswana, Zimbabwe, Madagascar, Malawi et l'Angola. Bon ceci dit il faut reconnaitre qu'il est vraiment complet pour l'Afrique du Sud et la Namibie, les autres pays me semblent traités assez superficiellement à mon humble avis.  Clin d'oeil





Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #2 le: 09 Août 2016 à 13:05:44 »

Merci Robert pour les infos.

Côté "Pepper cottage" : c'est déjà complet à la période envisagée, mais la solution que tu m'as suggéré est à étudier de plus près.

Toujours en ce qui concerne l'hébergement, j'hésite encore du côté de De Hoop NR entre un hébergement à Infanta (il y a un lodge tranquille au bord de la Lower Breede River) et un hébergement dans la réserve elle-même, ce qui serait plus pratique pour s'y balader. Je n'ai cependant, à ce sujet, guère trouvé d'informations pratiques sur le site ad hoc et une photo qui y est publié m'a fait frémir : une troupe de d'jeuns sur quads ! Horreur ! Alors je m'interroge encore plus.

Côté documentation, le Southern African Birdfinder m'a bien aidé dans ma préparation et sera dans mes bagages.

Papy  Clin d'oeil
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #3 le: 09 Août 2016 à 15:45:29 »

Je ne sais pas quoi te dire pour les quads, çà me surprend puisque c'est une réserve avec des gardes et tout et tout.....  Heuh?

A mon humble avis il vaut mieux être à l'endroit central de la réserve (De Hoop Reserve Office/Campsite). Le resto est excellent, on peut même dire que c'est un gastro.... Ça change un peu des "biltong" des pique niques.  Clin d'oeil
En plus tu es à côté de la plaine, le seul endroit où il y a de l'herbe et pas de fynbos qui attire les animaux. A côté des bungalows il y a un lac plein de piafs et plein d'autres autour des infrastructures, des sentiers de randonnée le long de ce lac, vraiment sympa comme endroit. Sans compter que c'est là où se trouve la majeure partie des mammifères (zèbres, bontebok etc....) et des cobras... gaffe !

Et puis rien ne t'empêche ensuite de visiter la côte qui est très isolée à cet endroit de l'Afrique du sud.

Le terminus juste à l'est des dunes. Photo faite du parking.


Dans les dunes juste après la maison visible sur l'autre photo.


Le sentier longe ce littoral (vers l'Est), c'est le coin (entre autres) à limicoles et un magnifique endroit pour une balade à la journée  Clin d'oeil


Les bungalows au camp-site qui dominent le lac à droite :


Ambiance très "cosy" et "british" en attendant l'heure du repas.


Et l'ambiance du camping juste à côté des bungalows...... où la photo animalière est particulièrement intéressante même sans avoir un 500mm  Grimaçant


Si tu n'es pas trop accro de grosses bébêtes, cette réserve a été l'un des points forts de notre voyage, l'endroit est vraiment magnifique avec des paysages à couper le souffle où rien n'est touché ou presque. Nous y avons passé 3 nuits....  Aime
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #4 le: 09 Août 2016 à 16:05:01 »

Par contre prévoir très large en temps pour la bonne piste qui va de Bredasdorp à l'entrée de la réserve (40kms de mémoire) si tu es branché oiseaux. C'est le spot pour les Grues de paradis et une multitude de passereaux dont les rares alouettes d'Afrique du sud, des hirondelles, euplectes et plein de rapaces, une vraie mine !  Aime

Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #5 le: 10 Août 2016 à 19:18:17 »

Merci pour ces compléments.

Oui, les piafs me branchent et j'espère bien compléter ma collection lors de ce voyage, en particulier sur la côte. Je viens de finaliser l'hébergement à De Hoop NR (3 nuits en chalet). Ainsi qu'à Karoo NP et Bontebok NP (3 nuits chaque fois), où j'espère pouvoir rencontrer la hyène brune, le zèbre des montagnes, le bontebok, le renard du cap, l'otocyon et pourquoi pas le caracal, espèces que nous n'avons jamais vu. Bref, du grain à moudre.

En ce qui concerne les quads, je doute effectivement qu'ils soient autorisés dans la réserve elle-même (peut-être en périphérie) ; j'ai retrouvé, non sans mal, la photo qui m'avait fait dresser le peu de cheveux qui me restent, sur le site de capecountryroutes/accommodation/de hoop NR...

Merci en tout cas de tes bons conseils.

Papy  Sourire
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 24 Novembre 2022 à 13:49:11