Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 05:19:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SOS aux pros des zoziaux !  (Lu 3822 fois)
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« le: 14 Juillet 2016 à 09:22:00 »

Très belle rencontre près du domaine de Chambord avec ce magnifique petit oiseau aux airs et attitudes de gobemouche ; le bec à chaque fois garni, il faisait la navette entre les arbres alentours et un nid bien camouflé au sein d'une passiflore agrippée à la façade, juste au-dessus de la porte d'entrée d'une habitation, habitée !
Quel est son nom ?
Merci. 



Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #1 le: 14 Juillet 2016 à 10:13:49 »


Bien belle rencontre en effet.

Pour moi, il s'agit d'un Gobemouche gris (Muscicapa striata).

Un fil dédié existe pour les individus rencontrés en Afrique, mais pas encore de fil dédié pour ceux rencontrés en Europe, si ce n'est celui intitulé : "Les petits oiseaux d'Europe". Voir par exemple le post # 1072 de ce dernier fil : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,11121.1065.html)
 

Papy

(P.S. Je viens de suivre pendant ces 3 dernières semaines une nichée, judicieusement installée dans la vigne vierge près de la fenêtre de la cuisine de ma maison de campagne).  Sourire
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #2 le: 14 Juillet 2016 à 13:38:24 »

Merci Papy car j'avais un doute sur le sujet ; j'ai trouvé tes clichés sur le fil "Les petits oiseaux d'Europe" que j'avais complètement zappé ..... trop riche ce forum COW  Rire
Donc d'après tes propres observations cet oiseau a l'air d'apprécier la compagnie des humains  Clin d'oeil C'est la première fois que je peux en observer un d'aussi près et je me suis régalée car le manège a duré un sacré bout de temps !
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #3 le: 14 Juillet 2016 à 21:06:29 »

Jolie observation.  Clin d'oeil

Le "manège" que tu as pu voir, dure entre 10 et 15 jours. Cette période représente pour les deux adultes un travail de forçat (qui va crescendo) pour nourrir les 4 ou 5 oisillons qui ne sont jamais rassasiés. Vu qu'ils n'ont pas le choix, ils sont obligés de continuer à nourrir même si il y a une intrusion autour de leur domaine vital. Le fait qu'ils passent outre ce "danger", sans doute accompagné de beaucoup de stress, fait souvent penser aux observateurs qu'ils ne sont pas farouches. Si ils n'avaient pas à nourrir leurs oisillons tu n'aurais certainement pas pu les approcher aussi près et surtout d'aussi longtemps, ils se seraient enfuis au moindre doute. Et dieu sait si des doutes nous en créons chez les animaux.
Ne vois surtout pas un reproche dans cette explication, je ne me permettrais pas, c'est juste pour t'expliquer pourquoi c'était "si facile". Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #4 le: 16 Juillet 2016 à 16:38:20 »

Quelques petites précisions en réponse à Robert  Clin d'oeil
 
J'ai séjourné 2 semaines dans ce logement et dès mon arrivée j'ai vite compris qu'un couple s'était installé au-dessus de la porte d'entrée pour nidifier et j'ai donc fait le maximum afin de ne pas trop les perturber car il fallait bien quand même que je sorte et rentre régulièrement dans le logement. Alors c'était pas évident.

Les observations et les clichés pour ne pas les déranger ont été faits à l'affût, sur plusieurs jours, dans l'entrebaillement des volets intérieurs du 1er étage (voir photos jointes). J'ai eu la chance d'avoir un poste d'observation de choix, sans gêne pour les oiseaux, ce qui est toujours ma priorité en de telles circonstances.

1. Nid installé dans la passiflore située au-dessus de la porte d'entrée (et sous le rebord de la fenêtre du 1er étage)


2. Postes d'observation des oiseaux avant de retourner au nid
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #5 le: 16 Juillet 2016 à 17:47:35 »

Les oiseaux t'adressent sûrement un très grand merci. Sourire
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 24 Janvier 2024 à 23:28:29