Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Avril 2024 à 09:14:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Île Fuertaventura - Archipel des Canaries - Février 2016  (Lu 21865 fois)
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #15 le: 26 Juin 2016 à 10:45:30 »

Je retiens la 21 et la 24 Ko pour cette belle série!
Journalisée

Steph M.
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #16 le: 26 Juin 2016 à 19:01:45 »

Super ces attitudes  Yes
Journalisée

Bruno
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #17 le: 26 Juin 2016 à 21:46:37 »



Bel ajout, on prend un petit cours de gestion des fonds, une petite leçon de comportement animalier et on admire le tout (21 et 24 encore plus peut être),  merci.

Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #18 le: 27 Juin 2016 à 13:17:16 »

Hey! attendez-moi... joli série d'oiseau bien sûr et dans un bel environnement minéral
j'adore le pipit bien sûr mais également les fauvettes et bien sûr la jolie mésange  Victoire tes photos sont superbes comme d'habitude
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #19 le: 27 Juin 2016 à 17:31:54 »

Après avoir fait quelques visites touristiques "classiques" je prends mon quart-d'heure pour tenter de voir encore de nouvelles espèces. Pour çà il faut aller dans des zones encore plus désertiques où malgré tout une faible végétation persiste et surtout où il y a un point d'eau qui attire immanquablement tout ce petit monde qui vit dans ces milieux. Même si ils sont très adaptés au manque d'eau, il leur en faudra toujours.
Pour l'anecdote quelques photos présentées ici ont été faites à côté d'une conduite qui fuyait. De la route j'avais repéré ce groupe d'oiseaux devant un trou au milieu de rien. Je me suis positionné et j'ai attendu le plus immobile possible..... et ils sont revenus après ma première intrusion.

30 - Le Roselin githagine est réparti dans deux grandes zones, l'une en Afrique du Nord et l'autre dans le sud de l'Asie Centrale. On trouve d'autres petites poches dont celles du sud de l'Espagne et celles qui nous concernent des îles Canaries.


31 - L'espèce souche est celle d'Asie Centrale alors que les autres régions occupées ont engendré des sous espèces. Aux Canaries nous avons Bucanetes githagineus amantum. Cette sous espèce est un peu plus pâle . Mais ce qui la caractérise le plus, se sont le bas des joues qui sont blanchâtres alors que les autres restent de la même teinte.


32 - Se sont des oiseaux assez grégaires qui vivent en bande de 10 à 15 individus. Les mâles sont beaucoup plus colorés avec un bec qui devient rouge corail à l'approche de la saison de reproduction. Ensuite les groupes se disloquent, et les couples partent faire ce qu'ils ont à faire...


33 - C'est un oiseau inféodé aux zones désertiques pourvu qu'il y ait de l'eau.


34 - Son bec fort ne laisse aucun doute sur son alimentation même si de temps en temps il ne rechigne pas à manger quelques protéines.


35 - Avec cet oiseau j'ai non seulement découvert une nouvelle espèce mais également une nouvelle famille. Se sont des oiseaux magnifiques avec des couleurs peu courantes. En tout cas ces petits oiseaux m'ont donné l'envie de rencontrer leurs petits cousins.


36 - Et puis je pousse plus avant dans la zone désertique pour tenter de découvrir d'autres oiseaux  Clin d'oeil
Punta Jandia
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #20 le: 01 Juillet 2016 à 14:19:16 »

La 35 est  Aime
L'ambiance est assez désertique sur cette île volcanique mais les
oiseaux résistent!
Journalisée

Steph M.
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #21 le: 01 Juillet 2016 à 17:36:15 »

Vraiment intéressante la série sur la pie grièche méridionale juvénile et son repas  Yes
Ils sont bien beaux ces roselins githagines, avec une préférence pour les 31 & 34  J'aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #22 le: 02 Juillet 2016 à 11:35:40 »

La petite ballade continue  Clin d'oeil

37 - Ce jour là nous visiterons la pointe sud de l'île : Punta Jandia. On rejoins ce "bout du monde" par une piste d'une vingtaine de kilomètres qui démarre de Morro Jable et qui termine dans un endroit improbable qui fait penser au film "Bagdad café".....


38 - Sur cette même piste un petit col permet de basculer sur la côté Ouest. Nous y passerons une journée avec pique nique au bord de cette immense plage, calme, bruit des vagues et air iodé.... la totale ! 
Ça nous a fait un bien fou de passer de la neige à la mer pendant une semaine, des coupures comme çà Madame en redemande chaque année.... Clin d'oeil


39 - L'endroit est magnifique....  Aime


40 - Chaque milieu est propice à certaines espèces et j'en profite.
Alouette pispolette.


41 - Un peu plus près.


42 - Cet endroit battu par les vents et écrasé par le soleil est l'endroit ou l'Euphorbia-canariensis a choisi de pousser. Cet euphorbe endémique est, parait-il, une petite rareté pour les botanistes.


43 - Nous regagnons la civilisation et la ville balnéaire de Morro Jable construite pour caser le plus de touristes possible. Les immeubles succèdent aux immeubles sans aucun souci d'esthétisme.
Nous nous arrêtons malgré tout pour prendre un petit café à côté de jardins luxuriants. Jadis il y avait un petit parc zoologique qui est depuis à l'abandon mais certaines espèces d'oiseaux échappées ou relâchées sont restées. Sur les pelouses déambulent des ibis haguedash et dans les arbres les conures veuves pullulent.


44 - Cet oiseau découpe une brindille et disparait dans les arbres pour construire son nid.


45 - A côté une petite colonie de perruches à collier prospère. Ici une femelle (sans collier noir).


46 - A bientôt pour une petite suite tout aussi désertique  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #23 le: 02 Juillet 2016 à 13:22:55 »

Ca devait être génial ce pique-nique avec la plage rien que pour vous !
Et le p'tit écureuil pour finir la série est mimi comme tout !  Aime
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #24 le: 02 Juillet 2016 à 18:55:22 »

Merci, oui superbe pour un mois de février.... Petite correction : "on rejoint et non pas on rejoins.... ". Il y a sans doute d'autres coquilles.   Embarrassé
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
boubou
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 124


Localisation :
calvados


« Répondre #25 le: 05 Juillet 2016 à 09:26:23 »

merci pour tes photos .j 'y étais en novembre et j'ai reconnu des lieux ou j'ai été . J'aime
j'ai pris aussi quelques photos mais pas avec un si beau ciel . Roulement d'yeux
et surtout, pas avec autant de réussite  Oops
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #26 le: 07 Juillet 2016 à 13:42:39 »

On va rentrer à présent dans le vif du sujet avec les oiseaux qui m'ont fait choisir cette île et pas une autre. En effet, sur Fuerteventura on peut voir trois espèces d'oiseaux des milieux désertiques que je voulais rencontrer depuis un moment. Les gangas unibandes en font partie, se sont les premiers que je vous présente aujourd'hui. Je les avais vu au Portugal mais le terrain et surtout le manque de temps m'avait laissé sur ma faim. En tout cas, à l'époque je ne considérais pas cette rencontre comme une coche dans le bon sens du terme.

47 - Vers le petit bourg d'Antigua au milieu de l'île (à 15mn de notre logement) je fais une première prospection "rapide" avec Annie pour voir un peu ...... Pas de doutes, ils sont bien là !


48 - Plusieurs groupes volent autour d'un point d'eau en gloussant. C'est prometteur mais comment faire pour les approcher. Le point d'eau est loin de la piste carrossable pour "affûter" de la voiture et je n'ai rien prévu pour monter un affût.... Bref, çà passe et çà repasse. Il est évident que nous dérangeons, les oiseaux n'osent pas se poser pour boire. Et de toute évidence ils sont assez farouches.  Roulement d'yeux


49 - Je décide de revenir le soir vite fait pour essayer de trouver une solution. Ils sont là, posés dans les champs alentours. Ils sont toujours loin de la piste et difficiles à voir. Même si ils ne s'envolent pas, la voiture les intrigue et ils préfèrent s'éloigner tranquillement....mais sûrement.  Triste


50 - Un matin j'ai quartier libre, madame préfère se la couler douce avec un programme du genre "café, piscine et bronzette" devant l'appart..... Et en plus elle me dit : "prend ton temps j'ai un bon bouquin".... Ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd ! 
J'y suis au lever du jour.... je jumelle de loin et j'essaie de comprendre comment fonctionnent ces oiseaux. J'avais repéré un tamaris à proximité du point d'eau et je décide de l'utiliser comme affût. Je m'enfonce à l'intérieur assis avec quelques branches devant moi et j'attends.
Un premier couple arrive et se positionne au dessus de la mare en hauteur. De toute évidence se sont "les guetteurs".


51 - Et puis au bout d'un moment un groupe arrive. Mais je ne dois pas être bien dissimulé puisque les oiseaux se posent systématiquement à l'opposé de ma position.


52 - C'est un peu loin mais je m'en contente. Je compte jusqu'à 32 oiseaux en même temps .... les minutes défilent comme des secondes  Aime


53 - C'est la première fois que je les vois faire, je savoure. Et notre couple guetteur ne bouge toujours pas, il guette.  Sourire


54 - Après les groupes les oiseaux continuent d'arriver mais se sont des couples. est ce que les groupes sont des oiseaux célibataires ? Peut être....  Heuh?


55 - En tout cas même si je constate que ces oiseaux sont toujours sur le "qui-vive", ils prennent leur temps pour se désaltérer.


56 - Le couple de la photo précédente remonte sur les côtés de la mare et semble prendre place à son tour "pour guetter". Et du coup je vois notre couple guetteur qui descend boire à son tour avec une femelle de plus qui vient de je ne sais où. L'affaire a l'air d'être bien rodé  Yes


57 - Même si ce groupe viendra plus près que les autres, il est évident qu'ils me voient ou en tout cas ils voient qu'un truc n'est pas comme avant. C'est vraiment dommage que se soit une des dernières journées où j'ai trouvé comment approcher ces oiseaux. J'aurai pu faire un petit affût fixe avec n'importe quoi et espérer qu'ils s'y habituent.... tant pis une prochaine fois peut être ? 


58 - Mais pour l'heure je me contente de ces quelques photos et surtout je suis très heureux d'avoir passé une excellente matinée en leur compagnie  Victoire
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #27 le: 07 Juillet 2016 à 14:55:29 »


De très beaux oiseaux mais que l' on sent sur le Qui Vive ....

C' est certain : ils ne voient pas de petit-robert tous les jours !




Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #28 le: 08 Juillet 2016 à 17:50:04 »

De beaux oiseaux ces gangas unibandes Yes
Sur la série, j'aime particulièrement la 48 et 51  J'aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #29 le: 10 Juillet 2016 à 17:27:03 »

Une petite suite pour en finir d'ici peu  Clin d'oeil

59 - Les déserts qu'ils soient caillouteux ou fait de sable sont très nombreux sur l'île.


60 - Les zones désertiques sont un biotope qui m'intéresse pour découvrir le Courvite isabelle. Un oiseau d'une certaine élégance très adapté à son milieu.


61 - Où il passerait inaperçu sans ses mouvements furtifs et extrêmement rapides qui lui ont donné son nom.
Il court quelques mètres, stoppe brusquement, se met droit sur ses pattes et repart....


62 - Les oiseaux me paraissent inquiets, je suis sur une piste carossable et j'ai coupé le moteur de la voiture. Les oiseaux semblent vouloir partir mais quelque chose les retient....


63 - Je m'en doutais...... une magnifique boule de plumes se met pile poil en contre-jour.


64 - Sitôt rejoint pas un adulte... maman ? papa ? Impossible à dire. Mais il ne c'est pas arrêté n'importe où ! Un petit caillou permet de se dissimuler.... un peu.


65 - J'avais cherché plusieurs fois ces oiseaux qui vivent avec les gangas, alouettes, roselins etc.... et ce n'est qu'à la fin du séjour où je les ai trouvé. Une quinzaine en tout sur un petit périmètre, divisé en 3 familles d'après ce que j'ai pu voir.
En tout cas c'était une très belle rencontre  Aime


66 - Nous faisons une petite halte "café" dans le tout petit village côtier de Ajuí.


67 - Le site est magnifique et assez sauvage à cette époque de l'année.


68 - "Face au large"


69 - C'est dans un petit "barranco" arboré avec un peu d'eau que je trouve trois oedicnèmes criard.


70


71


72


73
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 08 Septembre 2023 à 19:46:29