Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
27 Avril 2024 à 01:42:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Île Fuertaventura - Archipel des Canaries - Février 2016  (Lu 21960 fois)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« le: 20 Juin 2016 à 20:23:13 »

Cet hiver (du 31 janvier au 7 février) j'ai offert une semaine de vacances à madame pour la saint Valentin..... et aussi, je dois l'avouer, pour me faire pardonner mes escapades  Embarrassé

J'ai opté pour un séjour tout compris (avion + appart), vraiment pas cher à cette époque et j'ai loué une petite voiture pour faire du tourisme (90 euros la semaine). Nous étions basé à Castillo Caleta de Fuste juste à côté de l'aéroport et à peu près au milieu de l'île. Départ le matin tranquillou après un bon café et tourisme avec ballades à pied pour s'entretenir et voir des piafs  Sourire

J'ai choisi l'île de Fuertaventura pour deux raisons. La première, c'est sensé être la moins bétonnée avec des paysages volcaniques assez spectaculaires. Un peu moins que sur Lanzarote mais pas mal tout de même. Ensuite c'est l'île où on peut trouver quelques espèces endémiques et des oiseaux vivants dans des milieux désertiques comme on peut les trouver en Afrique du Nord.  Clin d'oeil


1 - Mais revenons à nos moutons avec l'île que j'ai choisi. C'est une île volcanique où l'activité c'est arrêtée il y a 5000 ans. Mais les paysages laissent penser que ce n'est pas si loin que çà....  Clin d'oeil


2 - C'est l'île de l'archipel la plus proche du continent Africain, 97 kms pour être exact. Le sud de l'île est en face de la frontière entre le Maroc et le Sahara Occidental.... et çà se voit   Choqué


3 - Vous imaginez sans difficulté que les endroits où il faudra fouiner pour trouver nos petits amis à plumes seront les "barrancos" où persistent quelques vasques d'eau avec un peu de végétation et les réservoirs assez nombreux autour des villages. Mais bien entendu, des espèces se sont adaptées à ce milieux désertiques et nous verrons lesquelles.
Grand Corbeau


4 - Le moineau espagnol est omniprésent et très peu farouche à la différence du Portugal où je n'avais pas pu en cadrer un ! De loin, ils semblent plus contrasté que notre moineau avec d'importantes zones noires.
Le mâle.


5 - La femelle.


6 - Fauvette mélanocéphale. Un oiseau qu'on trouve dans les barrancos où un semblant de végétation semble trouver assez d'eau pour résister. (cactus, euphorbes, tamaris etc....)
Le mâle.


7 - La femelle.


8 - Je termine cette série par un sympathique mammifère toujours prêt à boulotter les restes sur les aires de pique-nique.
Ecureuil terrestre de Barbarie importé du Maroc qui est maintenant présent dans toute l'île.


Avec la suite nous commencerons l'endémisme.
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #1 le: 20 Juin 2016 à 23:48:42 »

Une ballade qui commence avec de belles rencontres Yes
Allez hop, je vous suis Sourire
Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #2 le: 20 Juin 2016 à 23:59:22 »

Tout mimi, monsieur moineau, et j'aime beaucoup les fauvettes avec leur "front" très haut. Si tu as encore des écureuils, n'hésite pas !
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #3 le: 21 Juin 2016 à 00:35:28 »

Chouette Fuerteventura !! J'aime bien cette île  Yes. Nous y étions allés deux fois mais pas pour les oiseaux, juste pour le sable et la plage  Cool
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #4 le: 21 Juin 2016 à 17:26:27 »

Mais ça m'a l'air ttrès bien tout ça !

Je vais suivre avec intérêt  J'aime
Journalisée

Bruno
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #5 le: 21 Juin 2016 à 20:40:35 »

Belle entrée en matière avec un grand corbeau superbe Aime
On attend les endémiques Clin d'oeil
Journalisée

Steph M.
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #6 le: 21 Juin 2016 à 21:23:41 »

Le genre de paysage minéral que j'adore  Aime Aime, d'ailleurs les Canaries sont sur ma liste.
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #7 le: 21 Juin 2016 à 21:49:39 »

Merci, pour vos petits mots.

9 - Je commence cette nouvelle série par un petit endémique des îles Canaries et de l'île de Madère. Le Pipit de Berthelot (Anthus berthelotii). Le nom commémore le naturaliste français Sabin Berthelot (1794 - 1880).


10 - Il est omniprésent sur l'île et donc, impossible à rater. Et surtout il n'est pas du tout farouche, ce qui est bien agréable quand on veut lui tirer le portrait.  Clin d'oeil


11 - C'est un très petit pipit qu'on peut classer de clair avec un plumage assez neutre, principalement gris et blanc sale. Il a une grosse tête avec un sourcil large blanchâtre. La poitrine à fond blanc sale est nettement rayée.


12 - Sa course au sol se compose de déplacements rapides entrecoupés de brusques arrêts.


13 - C'est un oiseau très peu farouche qui privilégie les zones les plus désertiques de l'île. Pour l'identification sur place, c'est assez simple : c'est le seul pipit de l'île.  Yes


14 - Les barrancos où persistent quelques vasques attirent des oiseaux aussi variés qu'inattendus.


15 - Comme ce couple de tadornes casarca.


16 - Ou ce petit gravelot.


17 - Mais il faudra aller dans le joli petit village de Betancuria pour trouver un oiseau qui aime les massifs de Tamaris et les jardins arborés.


18 - A bientôt pour la suite avec ce nouvel petit oiseau.  Clin d'oeil


Pour ceux que çà intéresse, j'avais ce guide dans les mains : "Finding Birds in the Canaries de Dave Gosney", un petit fascicule qui doit coûter 8 à 10 euros et très bien fait. Celui-ci est encore d'actualité, ce qui n'est pas le cas de tous.
Le lien : http://www.easybirder.co.uk/Home.html
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #8 le: 21 Juin 2016 à 22:52:55 »

Joli le pipit en 9   Yes

Citation
18 - A bientôt pour la suite avec ce nouvel petit oiseau.   Clin d'oeil
Pour la mésange nord-africaine ?  Heuh?
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #9 le: 22 Juin 2016 à 08:20:43 »


Un chouette pipit !
Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #10 le: 23 Juin 2016 à 22:38:21 »


 j'embarque aussi pour cette destination presqu'africaine. Vu le bokeh,  tu avais emmené du matériel conséquent. ?
 Rien à jeter comme d'habitude. Yes.

Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #11 le: 24 Juin 2016 à 11:45:52 »

J'embarque aussi pour cette destination, avec une vision bien différente qu'on a généralement des (touristique) îles Canaries  Yes
Journalisée

petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #12 le: 24 Juin 2016 à 12:06:50 »

Nous nous retrouvons donc dans ce petit village touristique de Betancuria où ma doc confirme que c'est un bon spot pour voir la mésange nord-africaine, bravo Sam. Ce petit oiseau que je n'avais jamais rencontré ressemble à nos mésanges. Là bas on la trouve dans les tamaris qui sont dans le fond d'un lit de rivière asséché au milieu même du village. Ce village est le plus beau que nous ayons visité, la quiétude des lieux avec une jolie place piétonne devant cette belle église a un air de vacances.

19 - A peine garé la voiture, je tombe d'abord sur un jeune volant très sympa.


20 - Et puis plusieurs autres volètent dans les tamaris.


21 - Cette jolie mésange ressemble à la fois à notre M. bleue et à la charbonnière.


22 - En tout cas c'est un très joli oiseau que j'ai été content de croiser  Yes


23 - Et puis nous baladons sur un sentier qui parcours une petite vallée où des anciens murets montrent qu'autrefois c'était un endroit cultivé. Maintenant tout est à l'abandon et l'eau semble avoir oublié cet endroit. Mais contre les pierres de lave la nature trouve toujours un endroit pour s'exprimer.


24 - Mais, je ne suis pas là par hasard. Les friches sont souvent le domaine de la pie grièche méridionale qui est omniprésente sur l'île.
Je commence les photos avec ce fond gris qui ne m'emballe guère.


24 - Je repère une pente de terre rouge et je me décale doucement pour changer le fond. Il est vrai que j'avais à faire avec un oiseau très peu farouche.


25 - Là aussi il y a des jeunes à peine volant.


26 - La série qui suit montre la méthode des adultes quand la nourriture abonde. Ce jeune l'a t-il appris en copiant ou est-ce inné ?
Il vient de recevoir cette sauterelle d'un des deux adultes.


27 - Mais comme il n'a pas faim, il va poser l'insecte dans le garde-manger.


28 - Et voilà d'où vient le nom d'écorcheur. Notre insecte est empalé sur une épine bien au chaud pour plus tard. 


29 - A bientôt pour une autre petite suite  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #13 le: 24 Juin 2016 à 23:19:20 »

Toute mimi, la mésange ! Le 25 tout rondouillard aussi. Aime
 Le fond en 24 est effectivement bien plus sympa !
Journalisée
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #14 le: 25 Juin 2016 à 08:24:24 »


26 à 28 : excellente démonstration des habitudes de conservation des proies par cet oiseau

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.127 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 21 Avril 2024 à 00:44:56