Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Avril 2024 à 11:42:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Merveilleux Lycaons  (Lu 32238 fois)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #15 le: 13 Juin 2016 à 22:51:32 »

Eh ben... quelle scène! Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #16 le: 14 Juin 2016 à 08:20:30 »

Les cobes lechwe sont de très belles antilopes mais ce ne sont pas des proies faciles ....

Elles font des bonds impressionnants et courent vite

Elles sont aussi très à l'aise dans l'eau

L'image 16 les montre bien en pleine course

C'est vrai que les lycaons qui les poursuivent dans tous les sens les paniquent et qu'ils se

font choper ...

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #17 le: 14 Juin 2016 à 10:49:23 »


Les comportements sociaux du Lycaon ainsi que son efficacité à la chasse soulèvent également mon admiration pour l'espèce. Le Lycaon est considéré comme le carnivore africain présentant le taux de succès le plus élevé lors d'une chasse (on avance le taux de 70%).
Dans le groupe, seuls le mâle et la femelle dominants peuvent se reproduire. Mais l’ensemble des membres du groupe participent solidairement à l’élevage des jeunes. Le baby sitting lors du départ en chasse peut être réalisé par des individus non parents. Au retour de chasse, les adultes nourrissent la femelle allaitante ou la portée en phase de sevrage ou même les individus restés en arrière en régurgitant la nourriture ingurgitée lors de la chasse. Le Lycaon chasse à courre et à vue. Il possède une grande résistance à la course et il est capable de poursuivre une chasse sur plusieurs kilomètres. De plus, la collaboration de la meute lors de la chasse et la capacité à prendre le relais de la poursuite à tour de rôle permet presque infailliblement de rattraper la proie même si celle-ci possède une pointe de vitesse supérieure. Un animal fantastiques aux comportement sociaux vraiment incroyables !

Jérôme

En fait, le lycaon a un comportement social très proche de celui du loup (cf mes pseudo et avatars  Clin d'oeil). A ma connaissance, il y a une seule différence significative, c'est que seul le mâle alpha peut lancer la chasse chez le loup, alors que c'est plus démocratique chez le lycaon où d'autres adultes peuvent le faire.
Journalisée

Bruno
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #18 le: 14 Juin 2016 à 10:50:35 »

Bravo, Jérôme, pour ce reportage  passionnant Yes
Journalisée

Bruno
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #19 le: 15 Juin 2016 à 08:51:38 »

En fait, le lycaon a un comportement social très proche de celui du loup (cf mes pseudo et avatars  Clin d'oeil). A ma connaissance, il y a une seule différence significative, c'est que seul le mâle alpha peut lancer la chasse chez le loup, alors que c'est plus démocratique chez le lycaon où d'autres adultes peuvent le faire.

Oui je confirme. Et le Loup me fascine également. La comparaison du comportement social des 2 espèces constituerait un sujet de thèse passionnant  Yes


A partir du 15 Juillet, je serai 2 jours du même côté dans le même Lodge (Merci B...A...) et 5 jours côté Morémi... donc du côté des lycaons...
Je crois les doigts.


Les meutes que j'ai pu rencontrer n'étaient pas fixées. Elle ne le sont que durant la période de reproduction. En Juillet tu seras en plein cœur de la saison de reproduction. Les meutes se  tiennent à cette époque autour du terrier du couple Alpha (même si leurs actions de chasse peuvent les en éloigner). Il faut donc espérer trouver un terrier occupé et là ce serait le bingo !

Au cours de cette divine semaine de séjour à Sango nous eûmes l’extrême bonheur de rencontrer des Lycaons, presque chaque jour (5 obs en 7 jours). Deux meutes, l’une de 9 et l’autre de 10 individus, étaient alors présentes dans le secteur. Le premier groupe évoluait dans le Parc de Moremi et, le second, de l’autre côté de la rivière, sur la concession de Khwai. Les 2 secteurs furent également favorables mais le gros avantage du côté Concession est que l’on peut suivre les meutes hors piste. Les nombreuses occasions d’observation qui nous ont été données doivent beaucoup au talent d’Eddie notre guide dont la capacité à lire les traces et à remonter de celles-ci jusqu’à son propriétaire tiennent vraiment de la magie. Bravo à lui et à l’équipe de Bushways Safari pour m’avoir permis de réaliser ce rêve.


Je continue donc avec une série de portraits (n'oubliez pas de cliquer sur les images pour une meilleure définition)


18 - Un beau mâle dans un environnement verdoyant typique de Moremi (ici la rivière Kwai à l'arrière plan)



19 - Dans une lumière de fin d'après midi



20 - Baillements



21 - Portrait serré - Notez la truffe ensanglantée témoignage d'un récent repas



22 - Approche furtive


Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #20 le: 15 Juin 2016 à 09:06:28 »

Tout beau Jérôme! Et une préférence pour la 21, avec le museau ensanglanté...
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #21 le: 15 Juin 2016 à 11:03:36 »

Superbe suite avec de belles lumières complices Aime
Sur la 21, on devine bien son repas à la taille de son bidon aussi Clin d'oeil
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #22 le: 15 Juin 2016 à 11:11:13 »

Très beaux portraits  Yes On voit bien que ce sont des chiens et qu'ils n'ont rien à voir avec les hyènes  Clin d'oeil

On voit bien le bout de leur queue, qui est systématiquement blanc, et qui leur sert probablement à se repérer lors des chasses dans les herbes hautes.
Journalisée

Bruno
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #23 le: 16 Juin 2016 à 08:26:27 »

Bien sur le portrait en 21 est très beau mais j'apprécie tout autant la très belle attitude de chasse sur la 22 Victoire
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #24 le: 16 Juin 2016 à 16:32:50 »

Comme tous les animaux vivant en groupe, les interactions entre les membres de la meute fournissent des opportunités photographiques particulièrement intéressantes. En particulier, la fébrilité des échanges lors du lancement de la chasse ainsi que le cérémonial de retrouvaille au retour de celle-ci sont incroyables. Les animaux se mordillent, roulent ensemble au sol, et se poursuivent joyeusement. Dans ces occasions ils semblent tous redevenir de jeunes chiots tout fous. Dans ces échanges il y a néanmoins des signes clairs de positionnement hiérarchiques où le dominé fait allégeance au dominant dans une posture de soumission, oreille et queue basse ou tapis au sol à la merci de celui qu’il reconnait comme plus fort que lui. Cette aptitude à se soumettre de façon explicite et spectaculaire peut être considérée comme un qualité développée dès le plus jeune âge pour « contraindre » les adultes au retour de chasse à régurgiter la nourriture. Ce comportement de soumission est également un atout chez les sujets plus âgés qui trouvent dans cette « négociation » un moyen de conserver leur place dans le groupe et d’éviter des rapports de force violents.

23 - N'oubliez pas de cliquer sur les images pour une meilleure définition


24 -


25 -



26 -



27 -


28 -




Vous pourrez noter en jouant la vidéo ci-dessous les chuintements suraigus émis par les Lycaons. J’ai été surpris par ces sons qui ne correspondent pas du tout à l’idée que l’on pourrait se faire de leurs jappements et qui me font d’avantage penser à des cris de…mésanges.

29 - La vidéo ci-dessous. Cliquez sur l'image puis cliquez sur la roue des paramètres Youtube et sélectionnez 1080 HD.



Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #25 le: 16 Juin 2016 à 16:55:05 »

N'oubliez pas de cliquer sur les images pour une meilleure définition

ça ne marche pas chez moi  Heuh?

la 23 est magnifique (entre autres)

j'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir des lycaons et c'est à chaque fois une rencontre forte en émotions que tu retranscrits bien dans ce reportage
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #26 le: 16 Juin 2016 à 17:29:03 »

ça ne marche pas chez moi  Heuh?

Si tu arrives sur une page avec l'entête de mon site et que la photo ne s'affiche pas (cela m'est arrivé) il faut revenir sur Cow et cliquer sur l'image à nouveau. Sinon je ne vois pas (cela marche chez moi).

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #27 le: 16 Juin 2016 à 19:10:29 »

Très belle série, avec un coup de cœur pour la 21.  J'aime
Je lis la vidéo sans problème : heureusement que tu as précisé que les petits cris émanaient des lycaons, sinon j'aurais effectivement pensé à des zoziaux.
Ca doit être génial à voir, ces retrouvailles ! A côté, les lions (un câlin, une léchouille et on se couche), c'est plan-plan !
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #28 le: 16 Juin 2016 à 19:31:51 »

Si tu arrives sur une page avec l'entête de mon site et que la photo ne s'affiche pas (cela m'est arrivé) il faut revenir sur Cow et cliquer sur l'image à nouveau. Sinon je ne vois pas (cela marche chez moi).

oui ça marche en faisant cela  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #29 le: 16 Juin 2016 à 22:08:53 »

Très belles images Jérôme et comme toujours une connaissance naturaliste au top!
Journalisée

Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 24 Novembre 2023 à 11:04:44