Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 14:49:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Merveilleux Lycaons  (Lu 31966 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« le: 08 Juin 2016 à 11:49:32 »

Depuis toujours j’ai une attirance particulière pour les Lycaons (Lycaon pictus). A tel point que, lorsqu’il s’est agi pour moi de trouver un nom à ma société photographique, je l’ai naturellement appelée du nom anglais de l’espèce à savoir « Wild Dog » ! (un peu comme Stéphane lorsqu'il a cherché un avatar pour Cow...Sourire)

Au cours des années passées, j’ai eu l’occasion d’observer le Lycaon sur 3 sites différents : dans la concession de Kwando au nord du Botswana, dans le Parc de Selous en Tanzanie (qui constitue la zone présentant les effectifs les plus nombreux pour l’espèce de toute l’Afrique) et à Sabi Sand en Afrique du Sud. Mais, malheureusement, les circonstances de ces rencontres ne m’avaient pas permis d’en tirer des images satisfaisantes.

En revanche, lors de mon récent voyage au Botswana en novembre/décembre 2015, les occasions d’observation de l’espèce ont été beaucoup plus favorables.

La première rencontre eut lieu au point d’eau du Savuti Safari Lodge dans le Channel du Savuti. J’avais gardé un grand souvenir d’un séjour précédent dans ce Lodge dont le point d’eau attire de nombreux animaux, en particulier Lions et Eléphants, et où il n’est pas rare d’ailleurs de se voir « séquestré » dans sa chambre par un groupe de lions en train de marauder dans les jardins du lodge. Je me suis donc payé le luxe d'un séjour dans ce lodge haut de gamme. C'est au matin de notre dernier jour, juste avant notre départ du Lodge, qu'eut lieu la rencontre inattendue...

Cliquez sur les images pour un aperçu en meilleure définition

1 - Ma première vision fut celle de cet individu dans un rayon de soleil matinal (Cliquez sur l'image)



2 - Le groupe de 5 Lycaons s'est ensuite approché du point d'eau pour se baigner et se désaltérer (Cliquez sur l'image)


3 -


4 -



5 - Un individu tenait entre ses mâchoires un résidu de proie qui s'avérera être une tête d'Impala (Cliquez sur l'image)



6 -



7 - Voir ces magnifiques canidés c'était déjà quelques chose mais les voir cohabiter et interagir au point d'eau avec les éléphants, ce fut un très grand moment (Cliquez sur l'image)



9 - Incroyable spectacle de ces 2 espèces rares cohabitant plutôt pacifiquement…malgré parfois quelques signes d’agacement comme vous pourrez le découvrir sur la vidéo. (Cliquez sur l'image puis cliquez sur la roue des paramètres Youtube et sélectionnez 1080)




Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #1 le: 08 Juin 2016 à 15:42:14 »

Super, des lycaons, c'est vrai qu'ils sont beaux  J'aime. Et ils ont l'air tellement petits à côté des éléphants, alors qu'ils ne le sont pas tant que ça !

La seule fois où j'en ai vu, c'était aussi à Savuti  Clin d'oeil
Journalisée

Bruno
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #2 le: 08 Juin 2016 à 16:02:19 »

Magnifique observation Jérôme. Ca valait la peine de faire le sacrifice.
Ils sont vraiment beaux, et pourtant peu "vendeurs" pour les touristes lambda, ce qui est regrettable, car du coup les parcs privés ne font pas de gros efforts pour entretenir des meutes.
En AfSud, il  y a une meute au Pilanesberg, que je n'ai jamais vu en cinq ans de visite du parc, et une autre à Madikwe, que nous avons eu la chance de voir lors d'un bref séjour avec Christophe "Amarula", avec un guide.

Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #3 le: 08 Juin 2016 à 18:48:35 »

Belle observation! L'interaction entre espèces différentes est toujours quelque chose de passionnant  J'aime
Nous c'est à Moremi que nous les avions rencontrés ....... un super souvenir!
 C'est vrai que si quelqu'un te dit qu'il aimerai voir des lycaons c'est un passionné de safari à coup sûr.



Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #4 le: 08 Juin 2016 à 21:09:48 »

Ah la la mode jalouse on... moi aussi je les aime beaucoup mais je n'ai eu la chance d'en croiser qu'une seule fois et j'ai souvent été déçue de ne pas les trouver
Je vais suivre ce fil avec plaisir
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #5 le: 08 Juin 2016 à 23:53:23 »

De beaux instant passés en leur compagnie Yes
C'est vrai qu'ils sont attachant ces painted dogs.
Nous avons eu la chance de croiser trois packs différents lors de notre dernier voyage : Un pack de 4 à south gate, un pack d'une vingtaine à third bridge avec une chasse en prime et un pack d'une dizaine à elephant sands !
Un bon endroit pour les voir en Afrique du Sud est à Umfolozi. La probabilité d'en croiser est grande car il y a plusieurs packs et la réserve est assez petite Clin d'oeil
Journalisée
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #6 le: 09 Juin 2016 à 08:21:12 »

Une des raisons pour laquelle le Botswana est ma destination favorite J'aime J'aime J'aime
Dans cette série j'aime beaucoup la composition de la 7 Victoire
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #7 le: 09 Juin 2016 à 08:42:30 »

Voilà un sujet qui va en intéresser plus d'un...Tant ce chien sauvage fascine les passionnés de safaris et amoureux de la faune sauvage.
Comme beaucoup d’entre vous, nous avons un nombre important de séjours en Afrique au compteur et peu de rencontres avec ce coureur des pistes.
Une au Kruger, une autre à Madikwe (Afrique du Sud) et la plus belle à South Luangwa (Zambie)

Hâte de découvrir la suite...

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #8 le: 09 Juin 2016 à 22:55:27 »

Un animal très attachant pour je ne sais quelle raison si ce n'est qu'il incarne la liberté! Belles images pour ce début!
Journalisée

Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #9 le: 10 Juin 2016 à 10:07:30 »

Rencontre et comportement intéressant des ces 2 clans si différents  Yes
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #10 le: 13 Juin 2016 à 17:24:34 »

Je constate que tout le monde conserve un souvenir inaltérable de sa rencontre avec le Lycaon. L'attirance que j'ai pour cet animal tient à beaucoup de choses. Il y a l'attachement vis à vis d'un laissé pour compte trop souvent mésestimé si ce n'est martyrisé. Concernant son apparence beaucoup la trouve déplaisante, pourtant moi il me plaît. Si on l'imagine avec des oreilles pointues il ressemblerait tout à fait à l'un de nos chiens de bergers (Malinois par exemple). Quant à sa robe tricolore, si je fais un peu de provocation, elle en fait probablement l'un des canidés les plus colorés. On ne l'appelle pas, en anglais, African Painted Dog (littéralement chien-peint) pour rien. Le néophyte prend souvent le Lycaon pour une Hyène et ressent le même type de malaise voire de dégoût que face à celle-ci. Pourtant sa silhouette svelte voire gracile n’a rien à voir avec la robustesse et le côté massif de la Hyène.

10 - Lycaon versus Hyène tachetée


Bon, c'est vrai, il ne faut pas dire du mal de la Hyène qui a également le droit de vivre et d'avoir ses supporters Sourire

Les comportements sociaux du Lycaon ainsi que son efficacité à la chasse soulèvent également mon admiration pour l'espèce. Le Lycaon est considéré comme le carnivore africain présentant le taux de succès le plus élevé lors d'une chasse (on avance le taux de 70%).
Dans le groupe, seuls le mâle et la femelle dominants peuvent se reproduire. Mais l’ensemble des membres du groupe participent solidairement à l’élevage des jeunes. Le baby sitting lors du départ en chasse peut être réalisé par des individus non parents. Au retour de chasse, les adultes nourrissent la femelle allaitante ou la portée en phase de sevrage ou même les individus restés en arrière en régurgitant la nourriture ingurgitée lors de la chasse. Le Lycaon chasse à courre et à vue. Il possède une grande résistance à la course et il est capable de poursuivre une chasse sur plusieurs kilomètres. De plus, la collaboration de la meute lors de la chasse et la capacité à prendre le relais de la poursuite à tour de rôle permet presque infailliblement de rattraper la proie même si celle-ci possède une pointe de vitesse supérieure. Un animal fantastiques aux comportement sociaux vraiment incroyables !

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #11 le: 13 Juin 2016 à 18:04:03 »

Tout ce que tu dis, Jérôme, est, comme d'habitude, parfaitement exact !

J'admire aussi beaucoup le lycaon .... J'ai eu la chance d'en voir à plusieurs reprises mais une seule fois en chasse

Le souvenir de cette chasse est gravé à tout jamais même si je n'ai pas réussi de photos correctes

J'ajoute à ce que tu dis sur les lycaons un fait extraordinaire : les jeunes femelles non alpha de la meute,

qui sont toujours des enfants des 2 alpha, sont capables de produire un genre de lait pour les bébés ...

Ce lait n'a pas toutes les caractéristiques du lait maternel mais il apporte aux bébés, en cas d'absence,

de leur mère, un substitut intéressant


Les lycaons sont souvent aussi critiqués pour la façon dont ils déchirent leur proie vivante ... mais bon,

moi-aussi, avec un bon roquefort, je mors dedans avec conviction ....
Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #12 le: 13 Juin 2016 à 19:01:40 »

J'ajoute à ce que tu dis sur les lycaons un fait extraordinaire : les jeunes femelles non alpha de la meute,
qui sont toujours des enfants des 2 alpha, sont capables de produire un genre de lait pour les bébés ...
Ce lait n'a pas toutes les caractéristiques du lait maternel mais il apporte aux bébés, en cas d'absence,
de leur mère, un substitut intéressant

Effectivement. J'ai lu également qu'il pouvait arriver que la femelle béta mette bas et sa portée est alors ajoutée à celle de la femelle alpha. Les 2 femelles peuvent alors allaiter à tour de rôle. Scott Creel and Nancy Marusha Creel indiquent dans leur livre "The African Wild Dog" qu'ils ont observé une femelle béta, non gravide et n'ayant pas eu de chiots et qui pourtant allaitait la portée de la femelle Alpha (et même majoritairement par rapport à la femelle alpha elle-même).

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #13 le: 13 Juin 2016 à 19:04:02 »

C'est le lendemain de notre arrivée à Sango (Concession de Khwai au nord de Moremi) qu'eut lieu notre deuxième rencontre du séjour avec les lycaons. Une vision un peu lointaine car ils évoluaient du côté Moremi alors que nous étions sur l'autre berge, côté concession. Et, outre la rivière (qui doit faire au maximum 5 mètres de large), il y avait pas mal de marécages qui nous interdisaient de nous rapprocher. Mais cela fut un grand moment car les Lycaons ont lancé plusieurs attaques à l'encontre d'un groupe de Cobes lechwe. Une rencontre fabuleuse même si cette fois la chasse a été vaine et si les images réalisées ont été prises de très loin…

La chasse a été lancée par le chef de la meute : Un individu équipé d'un collier par l'équipe chargée d'en effectuer le suivi. Le groupe comporte 5 individus.

Compte tenu de la distance, je vous incite à cliquer sur l'image pour la visualiser avec une meilleure définition.


11 - Agitation chez les Lechwe. Cliquez sur l'image.




12 - Le chef de la meute apparaît. Les Lechwes sont vigilants. Cliquez sur l'image.




13 - Le Lycaon entame sa course. Cliquez sur l'image.




14 - Sa proie s'est déportée sur la gauche et le Lycaon croise 2 Grue caronculées. Cliquez sur l'image.





15 - Une nouvelle proie est ciblée (en regardant bien on l'aperçoit sur la gauche au niveau de la butte. Cliquez sur l'image.




16 - Le groupe de Lechwe parvient à se défaire de ses poursuivants. Cliquez sur l'image.





17 - La vidéo de la scène ci-dessous. Cliquez sur l'image puis cliquez sur la roue des paramètres Youtube et sélectionnez 1080 HD.






Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #14 le: 13 Juin 2016 à 21:02:05 »

Quelle chance...  Sourire

Merci pour ce partage.. Clin d'oeil

A partir du 15 Juillet, je serai 2 jours du même côté dans le même Lodge (Merci B...A...) et 5 jours côté Morémi... donc du côté des lycaons...
Je crois les doigts.

Franck
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page Aujourd'hui à 09:47:14