Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 23:12:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Visite du Sud Bornéo à la rencontre des orangs-outans  (Lu 26521 fois)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #60 le: 17 Juin 2016 à 08:03:53 »

Nous avons rencontré une fois une femelle orang-outan très peu farouche et qui se rafraîchissait dans la rivière.
Nous sommes restés un long moment auprès d'elle  Yes Yes

76

77

78

79
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #61 le: 17 Juin 2016 à 08:19:33 »

Et voici une dernière série sur ces merveilleux orangs-outans: des femelles avec leur petit  Aime
80

81

82


84 ok, celle-ci ne fait pas très nature car sur la plateforme de nourrissage mais je la trouve pleine de tendresse  Sourire


85 En parlant de nourrissage...

86

87  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #62 le: 17 Juin 2016 à 08:22:20 »


Quel gourmand le dernier !

Ces nourrissages ...... il y aurait beaucoup à dire ! Quel est ton sentiment sur ce point après

ce séjour ?

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #63 le: 17 Juin 2016 à 16:57:22 »

Je viens juste de découvrir cette partie du forum.....  Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé

Bon je vais me mettre à jour petit à petit, pour l'instant c'est un régal. Le gros orangs-outangs est vraiment impressionnant  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #64 le: 19 Juin 2016 à 11:51:03 »

Tes images sont belles mais vous ne les avez observés qu'aux plateformes de nourrissage?
Journalisée

Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #65 le: 19 Juin 2016 à 14:30:04 »

J'aime bien le regard de la miss sur les 77 et suivantes : on dirait que votre présence l'amuse !
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #66 le: 21 Juin 2016 à 01:23:32 »

Merci à vous 4 et bienvenue Robert de ce coté-ci de la planète  Souriant

Citation
Ces nourrissages ...... il y aurait beaucoup à dire ! Quel est ton sentiment sur ce point après ce séjour ?
Ce que j'en retiens est plutôt positif car:
- ces plateformes de nourrissage sont bien intégrées dans la forêts, en bois, petites et à plusieurs centaines de mètres de marche depuis les camps des rangers
- j'ai trouvé que la quantité de nourriture distribuée chaque jour aux singes était assez faible compte tenu de la taille et du nombre des individus qui venaient. Je ne pense pas qu'ils dépendent uniquement de cela pour vivre. D'ailleurs, nous avions fait la même plateforme sur 2 jours consécutifs et nous n'avons pas forcément vu les mêmes individus, ce qui montre qu'ils ne sont pas complètement dépendant de ce nourrissage.
- les orangs outans sont forcément habitués à l'homme dans ces circonstances et peu farouches donc une proximité au top pour les photos et hors saison, on peut les avoir pour soi tout seul comme ce fut le cas quelques fois, magique!

Le coté négatif effectivement, c'est que ce n'est pas 100% sauvage. En pleine saison, c'est bondé apparemment et cela doit plus ressembler à un zoo (ceci dit, le Mara en Août près des crossings, je ne vous fait pas un dessin Clin d'oeil).
Par ailleurs, les observations sur les plateformes de nourrissage enlèvent le coté mystère de la jungle et découverte surprise de l'animal au coin d'un méandre de rivière ou d'un détour de piste car les singes sont bien là tous les jours. Ce n'est clairement pas la même émotion mais dans notre cas, nous avons vécu les deux, donc pas de quoi se plaindre ...

Pour le touriste pressé, si vous voulez voir des orangs-outans sur 1 ou 2 jours, les plateformes me semblent un avantage. Après évidemment, il y a toujours la chance et vous pouvez tomber sur un individu au bord de la rivière après 1h de navigation seulement... Si vous avez plus de temps (3-4 jours, nous y sommes restés 6 jours) alors vous pouvez tout à fait tenter le 100% sauvage sans passer par les plateformes.

Tes images sont belles mais vous ne les avez observés qu'aux plateformes de nourrissage?
Non, nous avons également vu des individus "100% sauvages" depuis le bateau. Voir les photos 54-56 de ce carnet  Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #67 le: 21 Juin 2016 à 01:33:13 »

Je termine ce petit carnet de voyage à Bornéo avec quelques photos:

88 La photo du coucal retravaillée pour Julien (mais pas sûr que cela change grand chose  Embarrassé)


89 Une belle famille orang-outan pour nous dire au revoir  Aime


90 Couché de soleil observé la dernière nuit passée sur le bateau
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #68 le: 21 Juin 2016 à 15:28:24 »


Faut pas l' emm ...der le coucal en 88 !

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #69 le: 21 Juin 2016 à 17:18:48 »

Bravo pour ce carnet ! Et merci de nous avoir fait partager ces rencontres uniques  J'aime
Journalisée

Bruno
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #70 le: 21 Juin 2016 à 17:21:52 »

Ben il est beau ton coucal, qu'est ce que tu y trouves ? Par contre le cadrage est un peu étroit  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #71 le: 22 Juin 2016 à 13:35:55 »

Merci pour cette plongée au pays des grands singes, très dépaysante !  J'aime
Journalisée
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #72 le: 26 Juin 2016 à 21:53:48 »



  Et un beau coucher en conclusion pour cette jolie escapade bien dépaysante. Encore un écosystème qui semble bien fragile, et l’équilibre entre fréquentation et préservation difficile à trouver. Quelques photos dont on se souvient bien , le regard de la 78 par exemple a toujours un impact fort. Merci pour le partage.

Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #73 le: 26 Juin 2016 à 22:01:33 »


Non, nous avons également vu des individus "100% sauvages" depuis le bateau. Voir les photos 54-56 de ce carnet  Clin d'oeil

Ah oui oops! Ce fut une belle rencontre en effet!
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #74 le: 27 Juin 2016 à 13:11:16 »

c'est déjà fini?  Pleurs magnifique coucher de soleil pour conclure...  J'aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.132 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 11 Novembre 2021 à 11:48:51