Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Avril 2024 à 08:38:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Noël au Sénégal  (Lu 34478 fois)
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #15 le: 27 Mai 2016 à 19:18:22 »

Oh les jolis pélicans en 48 !!!  J'aime

Journalisée

Cedric68
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 156


Localisation :
Genève


« Répondre #16 le: 27 Mai 2016 à 23:20:29 »

Une bien belle mise à jour. Petite préférence pour les pélicans de la 46
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #17 le: 27 Mai 2016 à 23:36:06 »

ouh la ça va vite ici... attendez-moi j'embarque aussi! alors en vrac les 3 pélicans sont superbes et bien groupés, le loup doré a l'air bien mignon (belle rencontre) et bien sûr les oiseaux limicoles qui semblent nombreux et le superbe pygargue  Victoire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #18 le: 28 Mai 2016 à 08:37:40 »

j'arrive également avec du retard. Carnet avec bien sur de belles photos (par exemple les pélicans 46 J'aime J'aime J'aime) mais surtout un vrai récit bien documenté Yes Yes Yes
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #19 le: 28 Mai 2016 à 15:47:34 »

Les pélicans et les rapaces, dans la belle lumière, sont magnifiques...  Yes

Franck
Journalisée

sophie83
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 149


WWW
« Répondre #20 le: 30 Mai 2016 à 11:10:17 »

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires ! Voici donc la suite de ce carnet avec une nouvelle journée dans le parc du Djoudj.

Mardi 22 décembre

Même manège ce matin en guise de réveil avec le passage des Dendrocygnes veufs au dessus du campement. Nous sommes rapidement sur pieds, près pour observer le lever du soleil sur le plan d’eau à l’entrée du parc. L’ambiance est encore une fois excellente avec de beaux contre-jours sur les canards.

54-Dendrocygnes veufs


55-Dendrocygnes veufs


56-Lever de soleil sur le Djoudj


Nous prenons le temps faire des photos sur les Vanneaux éperonnés. Un couple parade au bord de la piste à moins de 10 m de nous et l’on ne peut pas dire qu’il soit discret.

57-Vanneau éperonné, Djoudj


Nous payons l’entrée du parc et flânons quelques minutes autour de la station biologique. Le petit groupe d’œdicnèmes du Sénégal rencontré hier est encore présent mais cette fois ci, les oiseaux sont au bord de la piste. Quelques individus se laissent photographier puis un à un ils regagnent la tranquillité d’un ilot.

58-Œdicnème du Sénégal, Djoudj


59-Œdicnèmes du Sénégal, Djoudj


Au pied d’une touffe d’herbes immergée, un oiseau blanc attire notre attention. C’est un Combattant varié original par son plumage. A cette époque de l’année, les adultes arborent normalement un plumage d’hiver plutôt terne mais notre mâle ici présent est presque paré de son plumage nuptial.

60-Combattant varié, Djoudj


Nous empruntons la digue principale séparée d’une grande roselière par une haie de tamaris. Des petits passereaux y ont trouvé refuge dont des Tisserins, des Rousserolles effarvattes ainsi qu’un probable Hypolaïs obscure.

61-Tourterelle pleureuse, Djoudj


Nous prenons la deuxième piste à droite, et partons à la découverte d’une zone du parc encore inconnue. Arrêt au premier observatoire. Un petit groupe de phacochères déambule entre les buissons tandis que sur le plan d’eau c’est assez calme. Dans les herbes autour, un Prinia modeste se faufile puis finit par se montrer à découvert. Il partage les mêmes herbes qu’une Pie-grièche à tête rousse ainsi qu'une Cisticole roussâtre.

62-Prinia modeste, Djoudj


63-Cisticole roussâtre, Djoudj


64-Cisticole roussâtre, Djoudj


65-Pie-grièche à tête rousse, Djoudj


66-Guêpier de Perse, Djoudj


67-Sternes caspiennes, adulte et son jeune, Djoudj


68-Moineau doré, Djoudj


Au loin nous apercevons quelques flamants disséminés dans la végétation du point d’eau. Nous atteignons le deuxième mirador situé au bord du lac de Gainth. L’endroit est vraiment superbe. Un cordon d’arbres s’est développé autour de la zone humide. Ici poussent de nombreux nénuphars dont les fleurs blanches ou bleues apportent une note de fraicheur dans ces paysages que la chaleur commence à écraser. Silencieux, une petite dizaine de Pouillots véloces inspecte les feuilles à la recherche des insectes de cet oasis. Surprise, un individu se met à chanter et lance une série de « Chif chaf » caractéristique. Il n’est pas le seul à chanter ici, des Phragmites des joncs donnent aussi de la voix.

69-Le Marigot de Gainth, Djoudj


70-Cormoran à poitrine blanche, Gainth, Djoudj


Nous continuons la balade et découvrons un gros rapace posé dans de grands acacias. Un petit temps de doute, nous vérifions qu’il ne s’agit pas d’un Aigle fascié, espèce présente aussi dans les environs du Djoudj mais non, c’est bien un Aigle de Bonelli.

71-Aigle de Bonelli adulte, Djoudj


72-Aigle de Bonelli femelle adulte, Djoudj

   
Les données de cet aigle méditerranéen dans le nord du Sénégal sont  peu courantes même si ce territoire constitue sa limite sud d’hivernage. Les observations sénagalaises concernent  habituellement des jeunes ou des immatures qui lors de leur période d’erratisme vagabondent jusque dans cette partie de l’Afrique. Là, et c’est exceptionnel, il s’agit d’un bel adulte, la large tâche blanche sur le dos l’atteste. Se sentant observé, il prend son envol, disparait quelques instants derrière les arbres puis revient faire un tour devant nous, ce qui nous permet de voir sa face ventrale. De nombreuses flammèches sur la poitrine, des culottes rousses, cela conforte notre première impression d’un gros oiseau. C’est une femelle. Pas le temps de l’observer davantage, elle disparait définitivement derrière les arbres. Cette observation est vraiment inhabituelle car les adultes vivent toute l’année sur leur territoire de reproduction et ne  s‘en éloignent guère. Les plus proches se situent dans l’Anti-Atlas marocain soit à environ 1600 km. C’est loin, certes, mais même si elle parait impressionnante, cette distance ne prend que quelques jours à parcourir pour un tel oiseau. C’est ce que montre le cas de Zahara. En 2014, ce jeune mâle d’Aigle de Bonelli né en captivité en France a été relâché dans la région de Madrid équipé d’une balise. En 3 jours, il parcourt 600 km … A Gibraltar, il traverse, un jour de grand passage migratoire, le détroit et arrive au Maroc. De là, il rejoint l’Algérie, puis le Mali, la Mauritanie et se retrouve au Sénégal avant de remonter vers la Mauritanie où sa balise a cessé d’émettre un jour d’octobre. En 7 jours, il aura parcouru 2000 km à travers l’Afrique. Si on regarde le statut et les données de cet aigle dans les pays sahéliens voisins, on se rend compte qu’il n’y a que peu d’informations. En Mauritanie, où l’espèce est un hivernant occasionnel, il n’existe qu’une donnée sure d’un adulte observé à Atar le 17 novembre 2007 (P. Géniez) soit à environ 600 km au nord du Djoudj.

Des hirondelles se posent sur un morceau de tronc sortant du sol. Approche en douceur pour une photo sympa d’une jeune Hirondelle de cheminée.

73-Hirondelle rustique, Djoudj


La piste que nous avons empruntée devient de plus en plus difficile à suivre. Les traces des véhicules précédents se font rares ou ont été effacées par le temps. Un couple de Vanneaux du Sénégal occupe une dépression dépourvu de végétation et se met à alarmer à notre passage.

74-Vanneau du Sénégal, Djoudj


Nous arrivons au bout de la piste, laissons la voiture et explorons les environs. Des Dendrocygnes veufs au bord de l’eau, quelques ardéidés et un Engoulevent sp qui file à travers les branches basses des buissons. Malgré les heures chaudes, un Agrobate roux se poste au sommet d’un buisson et se met à chanter. Il y a plus de 10 ans que nous n’avons plus entendu ce chant mais c’est toujours aussi agréable.

74-Calao à bec rouge, Gainth


Il est à présent l’heure de manger, le lac de Gainth fera parfaitement l’affaire. De l’ombre, de l’eau, des oiseaux, quoi de mieux pour un pique nique. Pendant le repas, un Autour sombre poursuivi par des tisserins nous fonce dessus et ce n’est qu’au dernier moment qu’il nous aperçoit. Il fait un crochet et s’enfonce dans le couvert végétal. Pas eu le temps de faire de photo mais à l’œil nu, on l’a bien vu ! Des Jacanas à poitrine doré, des Hérons bihoreaux, des Bergeronnettes printanières et des Tisserins se partagent les feuilles et les fleurs de nénuphars. Dans le ciel, se succèdent des milans à bec jaune, des Glaréoles à collier, des Guêpiers de Perse et bien sur, des escadrons de Pélicans blancs. Un vrai plaisir. Au pied des arbres ou bien dans ceux-ci, des Varans du Nil de toutes tailles profitent de la chaleur de cette mi-journée.

75-Jeune Jacana à poitrine dorée, Djoudj


76-Tisserin à tête noire sur le Marigot de Gainth, Djoudj


77-Pélicans blancs, Djoudj


Après une bonne sieste, nous abandonnons notre oasis et retournons vers la digue principale l’occasion de croiser un Crocodile dans le Marigot de Khar. Sur la piste menant vers le grand lac, la traversée de la roselière nous permet de voir du Blongios nain, non pas dans la roselière elle-même mais dans le tamaris juste à côté. Se sentant découvert, il s’étire pour passer inaperçu mais visiblement notre trop grande proximité ne lui inspire pas confiance. Il préfère s’éloigner de branches en branches tout doucement comme si de rien n’était.

78-Blongios nain, Djoudj


Dans l’après midi, nous atteignons le secteur du grand lac. Encore beaucoup d’oiseaux sur les vastes étendues d’eau dont des Flamants roses et de très nombreuses Sarcelles d’été. Le couple de Gravelot pâtre d’hier est encore là devant les observatoires. On improvise une petite séance photo sur ces individus finalement assez coopératifs.

79-Gravelot pâtre, Djoudj


Ce qui est plaisant ici au Djoudj, c’est qu’il y a toujours une espèce à observer. Le long de la piste, le Cochevis huppé se manifeste régulièrement !

80-Cochevis huppé, Djoudj


Plus localisée, la Moinelette à oreillons blancs, semble apprécier les substrats sableux.

81-Moinelette à oreillons blancs, Djoudj


82-Paysages du Djoudj


Sur le chemin du retour, nous croisons un phacochère se laissant déparasiter par 2 pique-bœufs à bec jaune, station de nettoyage !

83-Phacochère, Djoudj


84-Piqueboeufs à bec jaune, Djoudj


Une bande de Singes rouges coupe la piste devant nous. Farouches, ils se dispersent rapidement dans la végétation avant que nous n’arrivions sur place. Seul le mâle dominant reste en arrière de sa troupe, se dresse sur ses pattes arrière, surveille les environs puis s’éloigne avec assurance.

85-Singe patas, Djoudj


86-Singe patas, Djoudj


La nuit tombe,  et avant qu’il ne fasse nuit noire, nous passons à l’hôtel du Djoudj pour tenter de faire regonfler le pneu avant qui présente les symptômes d’une crevaison lente. Pas de gonfleur ici,  juste une pompe à vélo avec laquelle nous nous épuisons en vain à remettre des bars dans le pneu tandis qu’une chouette effraie nous nargue avec ses cris. N’ayant pas de roue de secours, on vocifère contre le loueur de voiture mais après exploration approfondie du coffre, nous tombons sur un gonfleur qui se branche sur la prise allume cigare. En 15 secondes, le pneu a retrouvé fière allure et c’est avec les bras fourbus par l’effort que nous rentrons au camp.  Ce soir nous dormirons dans le confort de la case.
Journalisée

avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #21 le: 30 Mai 2016 à 13:48:23 »

Superbe ces deux dernières mises à jour Yes
Très belles images  Aime Aime
Journalisée
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #22 le: 30 Mai 2016 à 16:31:49 »

Merci pour les commentaires de votre voyage et toujours vos sublimes illustrations.

J'aime l'originalité des 70 et 76.
Mais vraiment prise de tête de donner une préférence  Marteau  tout est magnifique  Aime
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #23 le: 30 Mai 2016 à 19:21:11 »


Quelle collection d' oiseaux !

J' aime bien les cisticoles ( 63 et 64 )

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #24 le: 30 Mai 2016 à 20:42:11 »

J'aime bien le gravelot pâtre en 79  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #25 le: 30 Mai 2016 à 21:03:46 »

ça ne manque pas d'oiseaux  Clin d'oeil, belle composition pour la Cisticole roussâtre  Aime
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #26 le: 30 Mai 2016 à 21:28:02 »

sympa l'ambiance de la 55 et la cisticole   Victoire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Cedric68
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 156


Localisation :
Genève


« Répondre #27 le: 31 Mai 2016 à 10:28:30 »

Les textes sont toujours aussi intéressants, dénotant une très belle connaissance ornithologique. Merci du partage.

Les photos sont dès lors encore mieux mises en valeur.
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #28 le: 31 Mai 2016 à 11:08:55 »

Ce n'est plus le calao à bec rouge mais le : Calao occidental -Tockus kempi - Western Red-billed Hornbill

Une coche à moindre frais. Merci pour le fil instructif Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
sophie83
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 149


WWW
« Répondre #29 le: 31 Mai 2016 à 17:54:52 »

Merci petit Robert pour ce commentaire ! Effectivement la légende est inexacte mais dans notre liste nous avions noté la bonne espèce donc pas de coche supplémentaire ... En revanche on vient de s apercevoir que notre hirondelle notée en rustique est en fait une hirondelle de guinée. Pour le coup c eest une nouvelle espèce pour nous !
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.125 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 16 Avril 2024 à 09:27:54