Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 15:41:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Demande d'aide pour identifier un rapace du Botswana  (Lu 3677 fois)
taratara
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 20 Mai 2016 à 22:53:06 »


Bonjour,
Le 14 mai 2016, par un temps pluvieux, deux rapaces ont visité un quartier résidentiel de la capitale du Botswana, à proximité d'une retenue d'eau. Ce type de visite est rare ici. Impossible de les identifier formellement malgré de longues heures de recherche en ligne. Vous avez une idée ? Ils étaient magnifiques et pouvoir les identifier m'intéresse. J'ai pensé à une buse variable, ou un busard, ou alors un petit d'aigle, mais rien de concluant à l'étude des cris ou de la morphologie.

Taille : + de 50 cm, massif, imposant.
Couleurs du corps : marron en haut, noir sur la moitié inférieure des ailes, avec quelques taches blanches pas géométriquement réparties. Le devant est blanc ainsi que le dessous des ailes (?).
Couleurs de la queue : noire à l'extérieur, et à l'intérieur : bandes horizontales beige clair, noires, blanches. Longue queue.
Couleurs de la tête : noire sur les côtés (tête "joufflue"), blanche sur le haut et le derrière de la tête.
Couleurs du bec : noir au bout du bec crochu, jaune ou beige à la base du bec.
Vol : bas, au niveau des arbres, plane
Cri : prolongé, répétitif, très puissant, sur deux tonalités. (voir bande son)
Comportement : en couples, longuement posés sur des hauts arbres (pas sur le même arbre), un seul criait. Le 1er oiseau perché sur un arbre, le 2e arrive, se positionne derrière et bat des ailes ) demi repliée (copulation ?)
Merci d'avance si quelqu'un peut les identifier...
Tara

Vidéo = https://vidrapace.libcast.com/ma-chaine-5300/rapace-video_copie-mpg
Cri = http://vidrapace.libcast.com/ma-chaine-5300/cri-mp3

Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #1 le: 20 Mai 2016 à 23:33:49 »

Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé tout de suite à un Gymnogene juvénile alors que l'apparence générale peut sembler très éloignée de la forme habituelle. Mais la zone jaune entre les yeux et le bec, la queue barrée et le cri pourraient correpondre. Bon voilà je me lance au risque de me planter complètement...
Jerome
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
caracal
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 21


Localisation :
Genève


« Répondre #2 le: 21 Mai 2016 à 15:42:51 »


A partir des indices, vidéo et cris, j'arrive à la même conclusion que Jerome : Gymnogène juvénile.

PS : les guides de U. Oberprieler "The Raptor Guide of Southern Africa" (2012) ou Sinclair/Ryan "Complete Photographic Field Guide Birds of Southern Africa" (2009) sont de bons compléments aux guides classiques grâce à leurs nombreuses photos "en situation" !

Yvan
Journalisée
taratara
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #3 le: 21 Mai 2016 à 21:41:10 »

Bonsoir,

Merci à tous deux, une autre personne m'a répondu la même chose sur un autre forum. Vous avez bien raison. J'ai observé la fiche du gymnogène plusieurs fois et je n'aurais jamais trouvé seule. Bravo et merci !
Journalisée
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #4 le: 22 Mai 2016 à 14:19:45 »

Je confirme  Sourire
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 13 Avril 2024 à 09:07:03