Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 17:46:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aigle royal - Aquila chrysaetos - Golden Eagle  (Lu 10940 fois)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« le: 06 Avril 2016 à 13:49:05 »

Je vais essayer de combler une lacune avec quelques photos que j'ai faites dans les Alpes.  Clin d'oeil

Je tiens également à préciser que toutes ces photos sont faites dans le strict respect des oiseaux en évitant tout dérangement. Les affûts sont fixes (branches mortes liées, filets et bâches) et ils sont toujours fait très loin des aires et obligatoirement en dehors de la zone de sécurité des oiseaux. C'est pour çà que les photos sont souvent lointaines alors qu'elles sont déjà croppées. Pour éviter encore un peu plus les dérangements par nos aller-venus, les affûts sont extrêmement longs puisqu'ils sont fait souvent de la nuit à la nuit. Je me sens obligé de me justifier mais les connaisseurs comprendront tout de suite qu'il n'est pas possible de faire ce genre de photos avec du dérangement. L'aigle ne viendra jamais à l'aire si il voit quelque chose d'anormal quitte à laisser mourir l'aiglon. C'est d'ailleurs le cas pour tous les rapaces. Voilà, je ferme la parenthèse pour ce sujet.  Clin d'oeil

Mais ces affûts sont pénibles pour d'autres raisons encore en plus de leurs longueurs. L'aigle est un oiseau très silencieux, si il n'y a pas de marmottes à proximité pour signaler une arrivée avec un cri d'alerte et un seul (plusieurs cris sont le signal pour les mammifères dont l'homme) on ne peut pas relâcher son attention sous peine de rater "l'arrivée" ! J'écris "l'arrivée" parce qu'il est rare d'en voir plusieurs dans une journée à part quelques couples plus "agités" que les autres, mais c'est rare. Donc pas de lecture ni de petite sieste parce que en général c'est toujours dans ces moments là qu'ils se pointent !  Faché
Lorsqu'un aigle apporte une marmotte à un aiglon, elle lui fait plusieurs jours..... Donc pas question de rater quoi que se soit. On est loin par exemple des nourrissages d'une huppe qui amène un vers après l'autre à tous ses rejetons......

Bon assez de blabla et place aux images.

1 - C'est incontestablement le Roi du ciel que j'ai au dessus de ma tête.


2 - C'est un oiseau sédentaire qui reste toute l'année sur son territoire. L'hiver le couple garde le jeune de l'année avec lui pour l'aider à trouver sa nourriture. Lorsque que le printemps arrive et que la ponte approche, le jeune est chassé du territoire et il devient erratique parcourant alors de très grandes distances..... pour se faire la main.


3 - Le territoire d'un couple compte plusieurs kilomètres carré, jusqu'à 50km et parfois beaucoup plus. En général le territoire suit des barrières naturelles comme des vallées et les chaines de montagnes qui les entourent. Chez moi il y a un à deux couples par vallée selon sa taille.


4 - Dès février, les couples commencent la nidification. Soit ils rechargent une vieille aire soit ils en font une nouvelle. Un couple, en général tourne avec une dizaine d'aires (16 aires connues pour un couple pas loin de chez moi, un record) qu'il utilise de façon aléatoire à nos yeux. Le couple peut utiliser la même aire deux années de suite comme il peut changer chaque année etc..... Je rappelle qu'à nos yeux il n'y a pas de règles, ce qui ne veut pas dire que les oiseaux n'en suivent pas. On en sait rien, c'est tout.  Heuh?


5 - Cette aire n'est pas du tout au sommet d'une montagne comme le célèbre aquarelliste et écrivain Samivel nous l'a représenté dans son livre "Sous l'oeil du choucas" (qui n'est pas non plus un choucas mais un chocard, bref).
Bien au contraire, l'aire est toujours plus bas que son terrain de chasse. Ce terrain se situe au dessus de la forêt dans les prairies alpines où son envergure pourra s'exprimer sans retenu. Ses proies favorites sont les marmottes (90%), les lagopèdes, tétras lyre, jeunes renards etc.....


6 - Mars-avril la ponte arrive..... suivie de 45 jours d'incubation. A ce moment les aigles "sérieux" se remplacent à l'aire pour aller se nourrir. Mais bon nombre de parents sans expérience laisse les oeufs sans protection les exposant à la prédation qui vient presque toujours des grands corbeaux.


7 - Ce couple n'était pas du tout sérieux..... c'est souvent qu'ils allaient baladé ensemble. Cette photo montre la fois où ils ont laissé les deux oeufs plus d'une heure ..... Choqué


8 - Et pourtant çà a donné deux magnifiques aiglons à l'envol  Aime
On les reconnait facilement ici avec ces teintes presque noires et de très grandes taches blanches sous les ailes et la queue.


9 - Depuis j'ai pratiqué pas mal d'aires différentes mais à ce jour je n'ai pas encore trouvé celle que je recherche.....


10 - Les accès aux affuts sont souvent sportifs..... Vous l'avez compris, j'aime les photos quand il faut un peu se les gagner.  Clin d'oeil


11 - Photo faite avec un doubleur et fortement croppée. J'ai profité d'une belle lumière de fin de journée sans brume pour tenter ma chance avec ce "cul de bouteille" que je n'utilise qu'avec cette espèce. Voilà une aire typique d'aigles : des restes de viandes et de fourrure et surtout des mouches, j'imagine l'odeur : Bonne appétit !  Souriant


12 - Un aiglon la veille de son envol..... Les parents ne viennent déjà plus depuis plusieurs jours (mais ils ne sont pas loin et surveillent avec attention leur progéniture). Ils affament le jeune pour le forcer à faire le premier saut dans l'inconnu.


13 - Par contre l'hiver permet d'avoir beaucoup plus de proximité..... A cette saison il devient volontiers charognard. Quand sa nourriture de base hiberne (les marmottes) et que les galliformes passent le plus clair de leur temps sous la neige, il faut être opportuniste pour survivre.


14 - Ces photos ont été faites chez un ami en Savoie où il nourrit de temps en temps les buses et les autours.


15 - Il a eu la bonne surprise cette année d'avoir trois aigles (mâle - femelle - jeune 1ère année) à la place des buses habituelles. Même si j'ai maintenant l'habitude de voir ces oiseaux, la proximité que j'ai eu avec eux ces deux jours ne m'a pas laissé indifférent, loin de là.  Aime


16 - Voilà, j'espère avoir comblé cette petite lacune  Clin d'oeil

Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #1 le: 06 Avril 2016 à 15:23:08 »

De très belles photos mais surtout une extraordinaire aventure pour le super passionné que tu es et un peu aussi pour nous qui t'y suivons au travers de ces photos !!!!

Et des explications précises,

Mille fois bravo !!!!

Je suis admiratif, vraiment,





Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #2 le: 06 Avril 2016 à 15:35:41 »

Les mots me manquent... quel reportage incroyable!  Ko  Ko

Au début je me suis dit "pourquoi précise-t-il son éthique, nous n'avons pas de doute" puis je découvre les photos au nid et là je me dis "il a du en ch... (pardon pour le vocabulaire) pour installer ses affûts"  Grimaçant

Bref moi je dis respect pour ta ténacité, ton professionnalisme et la qualité des photos époustouflantes
Je sais que ce type de photo je ne les ferais jamais alors merci de les partager avec nous  Yes c'est absolument magnifique et majestueux
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #3 le: 06 Avril 2016 à 15:43:44 »

Petit Robert, tu es un Grand !
Bravo et merci pour ce magnifique reportage  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #4 le: 06 Avril 2016 à 16:17:40 »

J'avais déjà vu qlqs images sur ton site internet...
Les explications d'aujourd'hui ainsi que les nouvelles photos complètent admirablement le reportage.
Oui c'est de la grande qualité et de la photos animalière comme j'aime.
Je me joins aux autres pour redire mon admiration et te félicite pour ce magnifique travail.
Merci pour le partage
Patrick
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Papachui
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 524


Localisation :
Arusha Tanzanie


« Répondre #5 le: 06 Avril 2016 à 16:37:28 »

Bravo Robert et merci pour ce partage. Quelle pugnacité et quelle abnégation. Merci Et encore merci.
Papachui 
Journalisée

In the wild forever
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #6 le: 06 Avril 2016 à 17:06:20 »

Je me suis trompé de section pour ce fil qui n'a rien à voir avec l'Afrique bien que cet aigle y soit représenté, notamment en Ethiopie.

Je vais joindre Simba pour rectifier le tir  Embarrassé



[Edit modération : Fil déplacé]
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #7 le: 06 Avril 2016 à 20:46:09 »

Magnifique reportage encore une fois J'aime J'aime
Un sacré boulot!
Un plus pour les gros plans Clin d'oeil
Journalisée

Steph M.
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #8 le: 06 Avril 2016 à 21:26:06 »

Une magnifique série comme toi seul sait nous les livrer! Les photos en environnement neigeux sont particulièrement chouettes! Ko
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #9 le: 06 Avril 2016 à 21:52:05 »

Magnifique reportage et de très belles images.

Où l'on perçoit bien que la photo est aussi un sport.. un sacré sport que celui que tu nous présente.
La journée entière en affût doit être très prenante...

Félicitations Clin d'oeil
Franck
Journalisée

petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #10 le: 06 Avril 2016 à 23:08:39 »

La journée entière en affût doit être très prenante...
Franck

Sauf quand il ne se passe rien. Et c'est souvent ce qui arrive avec les aigles.  Triste

Merci à vous tous.
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #11 le: 07 Avril 2016 à 08:12:53 »

Magnifique reportage Yes
Pour moi aussi, les deux dernières dans la neige  Aime
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #12 le: 07 Avril 2016 à 08:42:04 »

Merci pour ce reportage et ces images qui me font découvrir par ta focale et tes observations naturalistes les habitudes de vie de l'aigle royal.
Personnellement, je prends l'ensemble des photos que je trouve très complémentaires dans cette approche.

Merci et costaude l’ascension pour l'affût

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #13 le: 07 Avril 2016 à 09:40:16 »

Des photos qui restituent bien la majesté de ce noble oiseau. Superbe reportage Petit-Robert  J'aime dans le lequel je me suis bien retrouvé. Les heures d'attente sans aucune activité à l'aire sont la règle. Heureusement, quand j'effectue le suivi des aires d'Aigle royal dans mon département (Hérault, il y a 4 couples), je suis en compagnie de mon frère et d'un ami ornitho et l'on emporte le picnic, le café et...la bouteille de vin. Bravo pour les précautions prises également (affût, entrée et sortie à la nuit, distance de sécurité) Yes. Pour notre suivi, nous nous positionnons généralement sur la falaise de l'autre côté de la gorge ou un poste élevé en regard de celle-ci...généralement à 1 ou 2 kilomètres de l'aire. Même munis de nos longue-vues, les oiseaux sont difficiles à distinguer. Bien trop loin pour faire une photo. Pourtant chaque passage de l'Aigle est attendu et accueilli avec un plaisir extrême. Le but naturaliste est de vérifier la présence du couple et l'avancement de la repro afin de vérifier l'état des populations et son évolution dans le temps. Merci de nous donner l'occasion de parler du plus emblématique de nos oiseaux.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #14 le: 07 Avril 2016 à 13:38:31 »

Merci Simba pour avoir réparé ma bourde Embarrassé

Merci Jérome pour ton petit texte qui apporte de l'eau au moulin. Je fais parti de la LPO et notre section (Briançon 05) est très active sur le suivi des rapaces et notamment des aigles. Le parc National des Ecrins surveille sa zone et notre groupe surveille les autres secteurs hors parc proches de Briançon. Tous nos aigles et toutes les anciennes aires sont connus depuis des lustres (et même répertoriées avec une immatriculation).
Par exemple celle-ci est l'AR166  Sourire


C'est donc assez facile de les surveiller pour savoir où les couples s'installent d'une année sur l'autre. Ce qui est plus difficile c'est de trouver les nouvelles aires lorsqu'ils changent. Ensuite les données sont centralisées par Christian Couloumy (ancien garde au parc des Ecrins que tu connais peut être) et il fait la synthèse en fin d'année. Dans les Alpes nous avons la chance d'avoir beaucoup d'aigles, il y a de quoi faire..... Clin d'oeil

Mais il y a très peu d'aires exploitables pour la photo pour plein de raisons. La première c'est un dérangement inévitable du fait de sa position où par exemple il serait impossible d'être à distance "raisonnable", il y en a qui ne sont pas du tout esthétiques (comme celle de la photo au dessus que je n'ai pas exploité), d'autres où l'accès est vraiment trop galère voir dangereux, il y en a qui sont trop hautes dans la falaise, trop masquées ..... C'est pour çà que je cherche encore et encore.  Roulement d'yeux

A bientôt
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 18 Mars 2024 à 09:25:10