Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
27 Avril 2024 à 03:08:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Focus sur les COWpains : Christophe Jobic (Amarula)  (Lu 32954 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #30 le: 22 Mai 2015 à 14:54:08 »

euh oui le stockage sur un second lieu physique c'est la base. Je serais étonné que Christophe ne le pratique pas compte tenu de son approche rationnelle, organisée et prévoyante  Grimaçant

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #31 le: 22 Mai 2015 à 15:01:10 »

eh ben... quelle organisation! je pensais être un peu "parano" mais y'a pire que moi  Grimaçant Bisous
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #32 le: 22 Mai 2015 à 15:15:22 »

Oups, je me suis peut-être mal exprimé, je n'ai pas autant de versions de mes images puisque :

- Lorsque je shoote : j'ai 2 versions sur les 2 cartes de mes boitiers
- Lorsque je vide : j'ai 2 versions sur les deux disques durs… mais plus rien sur les cartes qui sont alors vidées (effacées)
Pour assurer, je fais occasionnellement 1 ou 2 backup de plus sur ordi et/ou videur de carte. Oui je vide avec un lecteur de carte (je viens d'en bricoler un en Thunderbolt capable de ±80Mo/s, jusque là j'emportais un hub USB3) via l'ordi sur lequel sont branchés les 2 DD.
- Lorsque j'archive : j'ai toujours les 2 disques durs, plus une 3e version sur mon NAS et une 4e copie des meilleures photos seulement, sur mon ordi.

Il est très rare que je visionne et tag/note mes photos pendant le voyage. Je préfère profiter de ce temps de vacances sur place et prolonger le séjour une fois rentré à la maison en me replongeant dans les fichiers ;-)

Donc toujours au moins 2 copies, et au maximum 4 copies pendant le voyage, et 4 copies ensuite.

Mon matos et mes données sont répartis dans 2 lieux différents Clin d'oeil

Je crois que le plus grand risque de perdre ses photos en voyage reste de loin le vol… D'où le petit DD toujours sur moi.

Mon processus d'archive des images à la maison (NAS) est assez basique : je copie le répertoire du voyage sur le NAS, puis je continue à trier/annoter/sélectionner les photos sur le DD "select". Lorsque c'est terminé, je remplace le contenu (seuls les fichiers .xmp suffisent) du répertoire du NAS avec celui du DD "select".

C'est ensuite que ça se complique un peu, à propos des meilleures images "taggées"… Car j'ai un ordi à la maison (avec grands écrans calibrés) et un portable de tous les jours dont le boulot, les déplacements et les voyages. Le truc c'est que je veux conserver ces images sur mes 2 ordis. Pas compliqué me direz vous, sauf que : si je développe une image sur le poste fixe, elle ne l'est pas sur le portable. J'ai donc besoin de synchroniser mes images "taggées" sur 2 ordis. J'aurais pu passer par une synchronisation type DropBox, mais c'est à la fois limité, pas très sûr et cher, en plus d'être très lent lorsqu'on ne dispose pas d'une super connexion à internet (ce qui n'est plus mon cas, mais qui l'a été lors des réflexions initiales). J'ai donc un système "owncloud" installé sur mon NAS qui assure la synchronisation de tout ce dossier taggé (et en même temps de la plupart de mes données personnelles et boulot, tant qu'à faire) à la fois sur mes 2 ordis et bien entendu sur le NAS lui-même pour assurer le relais. Dans mon approche des sauvegardes, je ne différencie pas le NAS de mon poste fixe, car ils sont dans le même lieu et reliés en permanence (en plus de m'être accessibles depuis internet de partout dans le monde Clin d'oeil)

Avec mon MacBook, lorsque j'ai besoin de développer et d'envoyer une image déjà travaillée avec mon MacMini de la maison, je bénéficie de tout le travail préliminaire sur écran calibré. Et si je fais des modifs sur le portable, je les retrouve synchronisées sur le fixe en rentrant à la maison. Et pareil pour mes autres documents, donc.

Enfin, j'ai sur mes 2 ordis un peu plus de 160Go de photos "taggées" depuis 2011 où j'ai mis cette procédure en place et mon NAS abrite 4To de photos depuis 2002.

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
kukama
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 545


Localisation :
PACA, so far from Africa.....


« Répondre #33 le: 24 Mai 2015 à 04:26:30 »

Christophe,
Tu m épates avec ton charisme, ton humilité, et autant de connaissances  & de savoirs faire ... Clin d'oeil
Mille Bravos et  Bisous  Bisous

Pat

Journalisée

I LOVE THE BUSH
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #34 le: 25 Mai 2015 à 19:37:03 »

Salut Christophe,

Super l'interview  Yes Yes

C'est l'occasion d'en apprendre plus sur ton parcours et tes motivations  Sourire

Le matos que tu emportes avec toi est vraiment impressionnant et que dire de la logistique associée  Ko

Mais les résultats sont là, pour notre plus grand bonheur J'aime

Stéphane
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #35 le: 14 Août 2015 à 20:06:31 »

J'avais complètement raté ce post.....  Embarrassé
J'ai tout lu avec intérêt. Ta technicité, tes retours d'expériences et tes analyses sont des témoignages précieux. Quand on ajoute ta simplicité on tombe dans le "parfait"  Yes

Quant au matériel ...... pfffff, là on ne joue pas dans la même cour ! Je n'en avais jamais vu autant sur une même photo.  Choqué
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 22 Avril 2024 à 17:20:57