Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 19:51:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La bibliothèque idéale...  (Lu 27300 fois)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« le: 25 Mars 2016 à 18:24:53 »

Une idée vuvuzela
Pas super novatrice, certes, mais je n'ai pas trouvé sur le net "La bibliothèque idéale du photographe animalier".
On peut y mettre des beaux livres, bien sûr, mais je pense surtout à partager nos expériences avec les livres, assez nombreux, qui traitent de la technique photo animalière.

Mes références, pour l'instant, sont plutôt anglophones, mais c'est ce que j'ai vraiment trouvé de mieux.

Je commencerai avec une série lancée par les éditions HPH (Afrique du Sud) fondées par la famille de grands photographes van den Berg: une collection de petits livres magnifiques de technique photo "africaine" par thèmes. Par rapport aux autres livres de technique photo, ceux-ci ont un immense avantage: les auteurs n'ont pas été radins et les ont illustrés de leurs meilleures photos, dont beaucoup figurent dans les palmarès des grands concours internationaux. Ca fait totalement rêver, et comme chaque photo est accompagné d'un making of précis et de conseils "comment réussir une image semblable", c'est une source formidable d'inspiration.
Le format est intéressant: 22x22 cm couverture souple. Un "beau livre" mais facile à emporter en safari.

J'en possède trois en version papier (mais il y en a plusieurs en e-book):
"Getting it right in camera", par Greg du Toit, vainqueur du BBC photographer of the year en 2013. Principes généraux de lumière/composition. Idéal pour les débutants en brousse, avec à chaque photo "le conseil débutant" et "le conseil pro".

Kalahari, par Hannes Lochner, un top gun aussi qui a passé des mois entier dans le KTP, qui donne énormément de conseils de terrain (où trouver quel animal, à quelle saison et à quelle heure) et de techniques photo (un superbe chapitre sur la photo de nuit, notamment).

Et "composing nature" par Heinrich van den Berg lui-même. Un livre sur la composition. Des principes de compo qui recoupent ceux que l'on peut lire dans d'autres livres, mais l'illustration par ses meilleures photos donne une crédibilité énorme à ses conseils, évidemment.

http://www.hphpublishing.co.za/phototips-products.html


Faciles à commander sur le net en e-book. Ou à acheter à l'aéroport de Johannesburg pour ceux qui ont la chance de transiter par ici.
(Je précise que je n'ai pas d'actions chez HPH et que ce post n'est pas un post de pub, mais juste un reflet de mon envie de partager mon enthousiasme Clin d'oeil)

-------------------

Voilà, l'idée est lancée. Si vous souhaitez contribuer à cette "bibli idéale", on pourrait se faire un petit fil de référence intéressant...

Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #1 le: 25 Mars 2016 à 23:05:23 »


En français et pour la faune européenne,  il y a le livre d'Erwan Balança," le grand livre de la photo de nature", quelques extraits  disponibles sur le site de l'éditeur.
 Simple d'abord et bien expliqué, une bonne base de départ. les posteurs habituels de cow le trouveront peut être trop basique?


Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #2 le: 26 Mars 2016 à 08:03:11 »

Bonne idée Chris  Sourire
Pour ma part j'ai énormément de beaux livres photos mais aucun sur la technique, un manque à combler  Clin d'oeil
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Papachui
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 524


Localisation :
Arusha Tanzanie


« Répondre #3 le: 26 Mars 2016 à 12:06:16 »

Excellente idée Chris,
Nous avons tous de beaux livres photos sur les animaux, mais la littérature technique manque bien souvent dans nos bibliothèques. Quels sont les livres en français comparables à ceux que tu cites ?
Peut-êtres qu'en approfondissant les fils sur le forum il y a les réponses au questions, ne pourrait t'on pas en faire une synthèse, en faisant la part belle aux trucs et astuces qui permettent de progresser selon les expériences des membres ?

papachui

Journalisée

In the wild forever
acswell
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 574



« Répondre #4 le: 26 Mars 2016 à 19:42:25 »

Faciles à commander sur le net en e-book. Ou à acheter à l'aéroport de Johannesburg pour ceux qui ont la chance de transiter par ici.
(Je précise que je n'ai pas d'actions chez HPH et que ce post n'est pas un post de pub, mais juste un reflet de mon envie de partager mon enthousiasme Clin d'oeil)

Bonne idée, ils sont disponibles sur amazon (un peu moins cher chez le vendeur UK : Book Depository FR)
je commande  Clin d'oeil
Journalisée

easy
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #5 le: 26 Mars 2016 à 20:22:12 »

Quels sont les livres en français comparables à ceux que tu cites ?


Ben justement, c'est ce que j'aimerais qu'on partage, s'il en existe de bons.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
caracal
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 21


Localisation :
Genève


« Répondre #6 le: 26 Mars 2016 à 21:47:45 »


En plus des ouvrages d'Hannes Lochner, toujours en anglais et pour la nature en Afrique australe, je vous propose 3 guides édités par Jacana Media (http://www.jacana.co.za/) dans la collection "Insider's Guide" :

- 2 de Shem Compion décrivant les spots pour la photo animalière en Afrique du Sud, ainsi qu'au Botswana et en Namibie, avec description des parcs et réserves (accessibilité), espèces particulières présentes et même proposition d'équipement photo adapté :

Insider's Guide - Top Wildlife Photography Spots in South Africa (2010)

Insider's Guide - Top Wildlife Photography Spots in Botswana and Namibia (2012)


- 1 d'Isak Pretorius présentant les techniques photographiques, récent, complet et pédagogique, et surtout illustré d'exemples d'Afrique australe (I. Pretorius est un excellent photographe, vainqueur du concours BBC dans la catégorie Comportement oiseaux et guide de safaris photographiques) :

Insider's Guide - How and Where to Photograph Birds in Southern Africa (2014)


PS : Hannes Lochner est pour moi l'équivalent d'un "Vincent Munier" d'Afrique australe, c-à-d des artistes sans compromis de la prise de vue à l'édition !


caracal

Journalisée
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #7 le: 26 Mars 2016 à 22:38:37 »

Intéressant Chris toute ta série Phototips  Sourire
Je vais essayer de m'en procurer un pour commencer Sourire

Pour des livres en Français :

-La photo animaliere de Cedric Girard
-Photographier les animaux . Guide pratique de Erwan Balança
-Une collection de Terre d'images : -Photographier les oiseaux sauvages de Franck Renard
                                                    -Le piegeage photographique de Eric Medard
                                                    -La photographie en forêt de Philippe Moes
                                                    -Billebaude , l'approche en photo nature de Eric Breyton
                                                    -La digiscopie pratique de Herve Michel


                                                   
J'ai aussi plusieurs references en macro mais je ferai du hors sujet Clin d'oeil

Alors comment dire , Caracal    Clin d'oeil  : comparer Vincent Munier et Hannes Lochner  Choqué Choqué
Journalisée

mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #8 le: 28 Mars 2016 à 18:04:37 »


 Concernant l’Afrique de l'est il y a le livre d'Uwe Skrzypczak, une partie technique et une partie écosystèmes  ( Serengeti, Ngorongoro crater , Ngorongoro conservation area et Masai mara). 




Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
Papachui
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 524


Localisation :
Arusha Tanzanie


« Répondre #9 le: 29 Mars 2016 à 13:34:56 »

Toujours de Uwe Skrzypczak sur son site dans la rubrique "articles" http://www.serengeti-wildlife.com/articles/

Catching the decisive moment

Light in the Darkness - the difference between good and outstanding images

Autofocus 3D - racking.

Wildlife photography On Safari with Your DSLR: Equipment, Techniques, Workflow, était disponible en téléchargement en 2011 sur ce site :

http://focusfoto.com.br/wp-content/uploads/2012/01/Wildlife-Photography.pdf

Essayer de le télécharger en pdf

Pas vraiment une pierre à l'édifice puisque en anglais, mais très intéressant avec beaucoup d'infos dur le Ngorongoro et le Serengeti en plus du coté tehnique.

Amitiés
Journalisée

In the wild forever
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 20 Mars 2024 à 16:23:49