Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
24 Avril 2024 à 14:36:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: identification oiseaux!  (Lu 2690 fois)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« le: 21 Mars 2016 à 21:18:09 »

Salut aux ornithos passionnés.
J'ai photographié ces petits-là dans les roseaux au bord de l'eau dans la réserve de Rietvlei, ce matin 21 mars (jour Férie en AfSud), entre Johannesburg et Pretoria. Le coin grouille littéralement de tisserins et d'euplectes franciscains.
J'ai fait des suppositions, mais si vous avez une expertise supplémentaire, je suis preneur:

Juvénile ou femelle frigorifiée d'euplecte au petit matin?
1/


Là, je dirais que c'est un mâle euplecte franciscain en période de mue, peut-être, compte tenu des résidus de plumes orange autour du cou notamment
2/


Je penche pour une femelle de tisserin, mais vraiment très difficile de dire de quelle sous-espèce...
3/


Merci d'avance!
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #1 le: 25 Mars 2016 à 20:13:33 »

C'est un euplecte ignicolore (Euplectes orix - southern red-bishop). L'euplecte franciscain n'est pas présent en Afrique du sud. Son habitat correspond à ce que tu décris mais de toute façon c'est le seul avec cette livrée.
Les femelles ont la poitrine légèrement striée ce qui ne correspond pas du tout avec les deux autres photos que tu nous présentes.

Je pense que nous avons à faire à des femelles de tisserins à tête rousse qui ont les yeux ternes l'hiver. Petit bec court et trapu, haut de la poitrine jaune, yeux sombres/ternes, très commun. Je ne vois pas ce que çà peut être d'autre de toute façon.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #2 le: 26 Mars 2016 à 10:54:49 »

Merci Robert pour ces précisions
Je m'aperçois que j'ai confondu depuis des années le franciscain et l'orix. C'est grâce à toi que je découvre que le franciscain est la version nordique. Il faudra faire du ménage sur le fil dédié "euplectes franciscanus", car toutes les photos que j'y ai postées sont en fait des orix  Oops
Mais ils se ressemblent furieusement, non?
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #3 le: 26 Mars 2016 à 13:27:32 »

Content d'avoir servi à quelque chose !  Clin d'oeil

Mais c'est vrai que de loin ils se ressemblent avec les dominantes de couleur rouge et noire. Mais à part quelques autres détails moins flagrants, il faut regarder le noir de la tête qui est plus ou moins étendu. Comme un dessin vaut souvent mieux qu'un long discours, suite aux images.

Euplecte ignicolore.
Le noir entoure le bec et ne s'étend pas beaucoup vers l'arrière de la calotte.


Euplecte franciscain.
Le dessus de la tête est largement couvert de noir et le cou reste rouge.


Il existe aussi l'euplecte monseigneur qui ressemble aux deux précédents mais je ne l'ai jamais rencontré, je ne peux donc pas te faire de démonstration. Mais pour faire simple ce dernier a le noir qui entoure le bec sauf le sommet de se dernier.

Par contre toutes les femelles se ressemblent. Alors un conseil, shoote les femelles après avoir vu le mâle si tu veux la classer correctement  Sourire
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 22 Avril 2024 à 19:02:08