Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 06:14:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SVP conseils achat 1er Réflex  (Lu 25703 fois)
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #15 le: 28 Janvier 2016 à 15:16:45 »

Hello Casta, je ne sais pas si c'est LA référence, mais c'est ma référence depuis 20 ans et il me semble qu'elle est largement utilisée comme base, même si elle est parfois un peu en décalage avec la décote rapide des boitiers numériques (plus rapide que la décote des argentiques d'antan).

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #16 le: 28 Janvier 2016 à 16:31:53 »

Et ben y'a plus qu'à...
Bonne chance et reviens avec de belles images!
Merci à toi mais avant les belles images il faut d'abord que je trouve le matos  Rire
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
kukama
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 545


Localisation :
PACA, so far from Africa.....


« Répondre #17 le: 30 Janvier 2016 à 06:53:55 »

Bonjour à tous,
Je suis équipée en gamme moyenne et en suis toujours ravie. Le 70 D de chez Canon et le 150 600 Tamron.
J'achète pas mal de matos d occasion et vais chez "Images Photo", une chaine avec des points de vente un peu partout en France. L'avantage est qu il se base sur l'argus Chasseur d'Images, et surtout, le materiel est révisé avant d être mis en vente. Tu sors de là avec une garantie supplémentaire sur ton matos, ce qui n est pas le cas du Bon Coin. Tous mes achats ont été de vrais achats confiance. De plus, tu as le conseil d'un Pro et tu peux negocier ton prix.
C'est mon adresse coup de coeur  !
Si tu es du Paka, demander François à Nice  ; )

Kuka
Journalisée

I LOVE THE BUSH
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #18 le: 30 Janvier 2016 à 07:56:00 »

J'achète pas mal de matos d occasion et vais chez "Images Photo", une chaine avec des points de vente un peu partout en France. L'avantage est qu il se base sur l'argus Chasseur d'Images, et surtout, le materiel est révisé avant d être mis en vente. Tu sors de là avec une garantie supplémentaire sur ton matos, ce qui n est pas le cas du Bon Coin. Tous mes achats ont été de vrais achats confiance. De plus, tu as le conseil d'un Pro et tu peux negocier ton prix.
C'est mon adresse coup de coeur  !
Paka, demander François à Nice  ; )

Hélas je n'habite pas la région Provence Alpes Côte-d'Azur mais la région Rhône-Alpes à 80km de Lyon.
J'avais déjà flashé sur "Images Photo" et d'ailleurs un COWpain en a déjà parlé un jour (en bien) mais je ne sais plus qui.
J'ai vu effectivement que leur matériel d'occasion était révisé et concernant les boitiers le nombre de clics est indiqué.
Le magasin le plus proche de chez moi se trouve à Lyon mais avec leur site en ligne cela me permettra de suivre les références mises régulièrement en ligne et de pouvoir téléphoner pour "bloquer" mon achat car d'après ce que j'ai pu constater les occasions proposées ne restent pas longtemps disponibles !
Merci  Clin d'oeil

Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #19 le: 30 Janvier 2016 à 22:32:28 »

Tout ce que j'écris n'est valable que pour du matériel Canon que je connais un peu. J'ai plusieurs fois utilisé du matos Nikon (D800+500mm) mais d'autres en parleront mieux que moi.

Il ne faut pas avoir peur d'acheter d'occasion quand on n'a pas le budget, çà permet d'avoir du meilleur matériel à moindre coût. Personnellement depuis que j'ai du Canon, je n'ai jamais acheté du matériel neuf. C'est l'avantage d'aller vers ces deux marques (canon - Nikon), le marché de l'occase est fourni. Par contre pour ce genre d'achat il faut se déplacer et essayer sur place. Il faut faire parler le propriétaire voir un peu ce qu'il a fait avec etc..... Si c'est un gars qui fait beaucoup de terrain, de l'animalier, des voyages, bref des gens comme nous, un conseil : laisse tomber ! Le capteur sera fatigué, il aura pris certainement quelques chocs si ce n'est des chutes, de l'humidité, de la neige, du sable etc..... en général çà se voit quand un boitier a baroudé mais ce n'est pas infaillible. il y a des gars qui protègent merveilleusement bien leur matériel.
Demander le nombre de shoots du boitier au proprio est plus parlant. Si c'est un gars qui fait des photos de sport, de concert, de vacances ou mieux, des mariages, c'est tout bon.....  Clin d'oeil

Pour les oiseaux, un 400mm est réellement un minimum (surtout pour les petits). Je ne suis pas fan des zooms à cause des problèmes d'ouverture qu'ils entraînent et les bokehs peu floutés quand l'arrière plan n'est pas très éloigné mais les focales fixes lumineuses sont horriblement chères. Donc pour les zooms qui vont bien pour de l'animalier, en général on tourne à f/5.6 (300/400mm) et jusqu'à f/6.3 sur les plus gros (500/600mm). Ça peut paraître un détail mais lorsqu'il manque de la lumière un diaphragme est très important, il ne faut pas le perdre de vue. D'autant plus que ces zooms sont de moins en moins lumineux au fur et à mesure que tu zoomes et que tu as donc de plus en plus besoin de vitesse. Bref c'est un cercle infernal. C'est là où le boitier rentre en jeu : pour ce genre de zoom il te faut un boitier qui tient la route pour palier aux problèmes évoqués juste avant, la montée en iso qui te fera gagner de la vitesse. Et là on tombe en plein milieu du dilemme : bon boitier et zoom/objectif moyen ou boitier moyen et bon zoom/objectif. Bien sûr l'idéal serait d'avoir tout de bon mais vu ton budget il va falloir que tu choisisses dans un premier temps.

C'est vrai qu'acheter d'abord un bon objectif a plusieurs avantages : tu peux le garder longtemps (en attendant un loto) et si tu l'achètes d'occasion au juste prix tu ne perdras pratiquement pas d'argent si tu le revends si tu montes en gamme. A la différence des boitiers, les marques changent moins souvent les séries d'objectifs. Tu l'as compris, les boitiers se dévaluent très vite, surtout lorsqu'il y a des sorties de news. A ce titre, l'achat d'un boitier devra (autant que faire se peut) tenir compte des sorties de la marque en question. Par exemple en ce moment, les rumeurs annoncent des nouveautés chez Canon pour 2016, (les derniers boitiers ont déjà 3 ans....çà ne devrait donc pas tarder effectivement) Il serait donc judicieux d'attendre les sorties pour acheter de l'occase si on n'est pas pressé. Dès que les news arrivent, en général beaucoup d'anciens boitiers se retrouvent sur le marché de l'occase et les prix baissent.  Clin d'oeil
 
Bref, si tu achètes un boiter ancien ou de moyenne gamme, je parle toujours que de Canon, tu vas être confronté rapidement aux problèmes des isos (il ne sera pas un foudre de guerre dans ce domaine). N'espère donc pas trop exploiter des zooms 500/600mm à fond de focale avec une lumière difficile avec ce genre de boitier. Après, si tu ne sors que par beau temps avec un soleil radieux, pas de soucis, Stéphane fait de superbes photos avec, on l'a vu à Madagascar et au Sénégal. Mais malgré tout il faut savoir également que ces zooms n'offrent pas leur meilleur rendement lorsqu'ils sont "à fond". Pour les optimiser il faudrait rester un peu en deçà du zoom et fermer le diaph vers f/8 (voir les tests, ils sont très parlants) pour obtenir le meilleur de ce qu'ils peuvent donner. Il faudrait voir ce qu'en pense Stéphane lorsque la lumière est faible, il doit bien connaitre çà vivant à Brest où il est la plupart du temps.   Clin d'oeil

Personnellement je n'utilise le trépied qu'en affût fixe avec mon 500mm et rien du tout avec mon 70/300mm (très léger). En voyage je ne me sers que du monopode et pour shooter les oiseaux en vol c'est tout à main levée. Il suffit d'avoir assez de vitesse pour figer le sujet au moment voulu. A moins de pas avoir de force du tout et de trembler comme une feuille, il n'y a pas de raison de faire du flou. (Si tu n'as pas de vitesse tu peux faire du flou avec le meilleur trépied du monde, si toi tu ne bouges pas, l'oiseau lui il peut bouger n'est ce pas ? Clin d'oeil). Donc si tu prends un 300mm f/4 ou un 400 f/5.6 qui sont assez légers, tu n'auras aucun problème pour faire des photos nettes si tu as assez de vitesse à main levée ou appuyer sur quelque chose. Pour les zooms dont parle Stéphane (Merle) ils sont beaucoup plus lourds, donc à voir en fonction de ta force. Pour un homme un peu costaud c'est fatiguant si çà dure longtemps mais si c'est pour shooter de temps à autre, çà le fait très bien. En Ethiopie j'étais avec un gars qui avait le sigma il a tout fait à main levée et ses photos sont nickels. Mais on était en Ethiopie avec une lumière parfaite et de la vitesse à gogo...

Chris note qu'un zoom est beaucoup plus polyvalent, il a raison. Mais il oublie qu'il habite en Afrique du sud où les animaux sont dans des parcs souvent à quelques mètres de la voiture. En France tu seras très rarement obligé de reculer devant un oiseau ou un mammifère parce que tu vas lui couper les pattes ou les ailes....  Rire

Donc en conclusion, personnellement je prendrai un Canon 400mm f/5.6 (léger et très maniable, même pas besoin de monopode) avec un boitier le moins mauvais possible (il faudra que tu grattes les fonds de tiroir). Sinon l'idéal serait un 7DMarkII, le coefficient du capteur qui est un APS-C est de 1.6, ce qui fait que ton 400mm devient un 640mm à f/5.6 (et là il est toujours excellent à 640mm) avec une très bonne montée d'isos, une rafale de 12 images/ seconde, un AF qui est ce qui se fait de mieux chez Canon en ce moment et probablement chez Nikon et surtout les commandes d'un boitier pro, tu as tout sous la main, pas besoin d'aller dans les menus pour changer un réglages qui va prendre des plombes..... Bref se serait du super matos mais on dépasse tout de même de 700 euros à peu près..... (1000 euros pour le boitier d'occase et 700 euros pour l'objectif).  Embarrassé

Pour en revenir à ce que j'ai écris plus haut, si ils sortent un nouveau boitier, le 7D Mark II risque de prendre une petite claque sur le marché de l'occase et là tu seras peut être pas très loin du budget à 400 ou 500 euros près... à méditer, çà vaut peut être le coup de forcer, si on peut bien entendu  Aime

PS : Mais si tu as ce genre de matos, n'oublie pas ce qui va avec : le post-traitement. Mais c'est une autre histoire, j'arrête pour ce soir....  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #20 le: 31 Janvier 2016 à 10:12:45 »

Salut Paka,
tout ce qu' a écrit robert me semble juste mais je suis en désaccord sur
le conseil d'achat du canon 400mm 5.6 car il n'a pas de stabilisateur, pèse 1.3kg(Tamron 1.9kg)
et a un distance de mise au point mini de 3.5m embêtante enAfrique Clin d'oeil

Pour le canon 500d, il monte mal en iso pour compenser ton besoin de vitesse qui
permet d'éviter le flou de bougé et qui est à l'origine de bien des photos ratées...

le 70D monte aussi bien en iso que le 7D mkii pour moins cher, et en tout cas
pour la diff de prix en occas avec le 500d, moi je n'hésiterai pas (seul le capteur autofocus et la vitesse de rafale sont sup chez le 7d)

Pour en revenir aux zooms, Robert a bien raison car il faut les utiliser en connaissant
leur points forts et faibles et d'après mes tests (sur pied) il vaut mieux utiliser
le diaphragme optimal de la focale et monter en iso pour ajuster la vitesse en fonction
de la luminosité, le résultat sera toujours meilleur.

Enfin, le monopode rend de bons services en vadrouille mais je ne l'emmène
jamais en Afrique car on a souvent des appuis (voiture ou bateau...ou genou... ou sol Clin d'oeil)

Toutes mes photos de Mada on été faites à main levée au 150-600m mais
souvent en appui sur les genous ou les coudes et avec le stabilisateur!

Voilà.
Journalisée

Steph M.
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #21 le: 31 Janvier 2016 à 11:24:41 »

 Clin d'oeil Merci à tous

et à vous deux, petit-robert et Merle, pour vos derniers avis et conseils détaillés.
Les avis des plus expérimentés que soi sont toujours précieux.

Sur ce coup là  Heuh? peut être me suis-je un peu trop précipitée mais en l'espace de 48h j'ai trouvé l'ensemble du matos que je m'étais fixé.

Sur les judicieux conseils de Chris j'ai opté pour le matériel "de base" étant donné que c'est mon premier Reflex APN.
Canon 500D + 18-55mm + Sigma 120-400mm.
Il a raison, pour débuter je pense que c'est suffisant et cela va me permettre de bien m'entrainer avant de songer (éventuellement un jour) de monter en gamme ; contrairement à vous tous je suis bien loin de maîtriser l'ensemble de toutes ces nouvelles technologies, alors en restant modeste cela m'évitera de faire n'importe quoi et de sous-exploiter un matériel qui n'est pas adapté à mes besoins du moment.

Vous savez tous deux ( précédemment cités ) que j'envisage un circuit au Sénégal en novembre/décembre de cette d'année alors au retour je serais en mesure de faire un bilan "objectif"  Rire de mes résultats et de mes échecs ; bref, j'y verrais plus clair  Clin d'oeil

Donc, c'est fait, je vais pouvoir m'exercer sur tout ce qui bouge autour de chez moi : chevreuil, écureuil, et une belle diversité de piafs, plus ou moins craintifs, de quoi m'offrir un bel éventail de situations à main levée !

Je ne sais pas si j'aurais fait de bonnes acquisitions, l'avenir le dira : Canon 500D + 18-55mm, 362€  / Sigma 120-400mm, 510€.

J'ai pu respecter le budget prévu, total 872€ ; pour un début on fera avec  Clin d'oeil car investir davantage n'aurait pas été raisonnable.

Merci pour votre aide et bonne fin de journée.
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
Papachui
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 524


Localisation :
Arusha Tanzanie


« Répondre #22 le: 31 Janvier 2016 à 14:43:37 »

Salut PAKA,

Bravo pour ton achat, tu n'a pas fait explosé le budget, tu n'a plu qu'a faire chauffer les cartes. Eclates-toi avec ton nouveau matériel.

Que la BFB t'accompagnes et que tu aies le CBN.

Amicalement
Journalisée

In the wild forever
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #23 le: 31 Janvier 2016 à 15:36:57 »

J'en profite : où trouver les cotes du matériel d'occasion ? J'ai trouvé la cote de l'occasion de Chasseur d'images. C'est la référence ?

C'est une bonne référence, elle correspond aux prix de reprise des enseignes Images Photo.
Je ne sais pas qu'elle est la fréquence de mise à jour par contre  Heuh?
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #24 le: 31 Janvier 2016 à 17:01:25 »

Bravo pour ton investissement.

Et bonnes photos  Clin d'oeil
Journalisée

Bruno
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #25 le: 10 Février 2016 à 18:00:32 »

En tout cas bienvenue dans le monde du "réflex". C'est une autre photo où il faut un peu se plonger dans la technique pour optimiser tes photos. Ensuite, tu écris que tu vas photographier tout ce qui bouge autour de chez toi, c'est une bonne chose. Il n'y a pas de secret, il faut "en bouffer" pour arriver à cerner son matériel qui est, je me répète, la clé de tout. 

Un petit conseil, si je peux me permettre. Ne fais pas de photo en pensant que tu pourras rattraper tes erreurs de réglages en post-traitement. Une belle photo au départ deviendra très belle après le post-traitement, à l'inverse une photo ratée restera ratée (floue, bouchée, cramée etc....). Mais en règle générale il faudra mieux sur-exposer une photo (sans la cramer bien sûr) que la sous-exposer. Quand on éclaircit les zones d'ombre on fait ressortir le bruit numérique, on perd le contraste et les vraies couleurs. Alors qu'à l'inverse, çà passera mieux. Mais çà reste un choix entre le borgne et l'aveugle. Donc pour conclure, bien exposer ses photos sur le terrain est primordial..... à mon humble avis  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #26 le: 10 Février 2016 à 20:16:45 »

Merci pour tes conseils et tu sais j'ai bien conscience que je vais bien ramer pendant un bon moment  Marteau
Quant au post-traitement, pour moi c'est du chinois car même si j'en connais un peu le principe je n'ai aucune pratique en ce domaine !
Dès les beaux jours je vais faire mes gammes sur les petits mammifères et piafs de ma région en espérant être à peu près au point en fin d'année pour le Sénégal.....
C'est en forgeant qu'on devient forgeron  Clin d'oeil
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #27 le: 10 Février 2016 à 23:29:45 »

Si je peux me permettre, prends tes photos en Raw (je ne sais plus comment s'a s'appelle en Canon, je suis un putain de nikoniste  Clin d'oeil Rire). C'est un peu plus de contrainte pour la post-production, mais ça permet de rattraper des erreurs (pas trop extrêmes quand même) d'exposition et de de balance des blancs. Et traiter ses photos sur l'ordinateur après le voyage, ça permet de prolonger ledit voyage  Clin d'oeil Sourire Moi, j'adore ça  Sourire
Journalisée

Bruno
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #28 le: 11 Février 2016 à 08:40:53 »

Ca s'appelle RAW chez tout le monde, ça veut dire "brut"!

Avantages du RAW:
En terme de qualité d'image finale, c'est incomparablement meilleur. Toutes les photos de qualité professionnelles que tu peux voir sont shootées en RAW. Et  comme déjà dit, ça permet de rattraper des erreurs d'exposition qui seraient irrattrapables en JPEG. Sur une photo rare, ou à laquelle on tient pour le souvenir, c'est agréable.
Accessoirement, ça permet aussi une conversion parfaite en N&B.

Inconvénients du RAW:
L'image doit obligatoirement être post-traitée. Donc si le post-traitement t'impressionne, il faut faire l'effort de s'y mettre.
Le post-traitement d'un reportage de plusieurs centaines de photos comme tu as fait au Kenya prend évidemment des heures et des heures. Pour moi, c'est le côté sympa, mais il faut aimer ça.
Les RAW sont beaucoup plus lourdes, il faut donc prévoir de vider sa carte beaucoup plus souvent pendant le séjour.

Je crois que beaucoup de photographes commencent en jpg, et finalement, quand on devient un peu plus exigeant, on passe naturellement au RAW.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #29 le: 11 Février 2016 à 09:15:31 »

Les RAW sont beaucoup plus lourdes, il faut donc prévoir de vider sa carte beaucoup plus souvent pendant le séjour.

Merci Chris, je prend bonne note de ces explications très instructives.

Dans un premier temps, tiens justement puisque tu en parles :  Oops comment fait-on pour vider sa carte pendant le séjour ?

Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.149 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 17 Novembre 2022 à 01:27:11