Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 21:37:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SVP conseils achat 1er Réflex  (Lu 25701 fois)
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« le: 26 Janvier 2016 à 16:06:31 »

 Clin d'oeil Bonjour à tous,

Comme j'envisage très sérieusement dans un proche avenir l'achat d'un Reflex (piafs obligent  Rire) j'ai bien besoin de vos conseils.

Je pense que pour commencer il est préférable que je m'oriente dès le départ vers un matériel de bonnes performances, quitte à prendre de l'occasion.
J'envisage pour cela jusqu'à 1000€ maxi.
A votre avis ?

D'autre part quel boitier ? avec quel(s) objectif(s) ? me conseillez-vous.

Pour les marques je n'ai aucun a priori, à part que j'ai toujours eu (du temps de l'argentique) une certaine préférence pour PENTAX, qui me le rendait bien ! Sinon, côté APN compact et bridge, je suis très satisfaite de PANASONIC jusqu'à présent, si ce n'est qu'il est lent en mise au point !
Je passe au Reflex pour la réactivité au déclenchement mais surtout pour obtenir une "meilleure approche" du sujet.

Mon but avec ce matériel est principalement de pouvoir capter correctement les petits mammifères et les oiseaux (surtout).
Par exemple que faut-il comme objectif pour shooter un piaf à ~ 5m ?
De plus j'ai besoin d'un matériel disons "polyvalent" , aussi bien pour une faible lumière en sous-bois, que pour une luminosité de réverbération comme les milieux aquatiques, les panoramas de neige ou de sable.

Ben voilà, merci pour vos précieux avis.
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #1 le: 26 Janvier 2016 à 17:32:11 »

Bonne démarcher Paka, que chacun de nous a faite au début.
Le principe de base quand le budget est serré: la qualité des photos dépend de ton objectif, pas de ton boîtier. Donc au départ, mieux vaux viser un boîtier entrée de gamme (j'ai commencé avec le Canon 500D) et mettre l'argent qui te reste dans le meilleur objectif possible.
Pour la faible lumière, il ne faut pas espérer de miracle. Plus un objectif est lumineux, plus il est cher. Même chose pour les boîtiers: plus ils montent en iso, plus ils sont chers.

Pour ce qui est de l'objectif: avec les oiseaux et les petits animaux, je dirais qu'en dessous de 300 mm, voire 400, tu n'auras pas la sensation de proximité que tu recherches.

Par ailleurs, nous avons eu dans cette même rubrique un récent débat sur zoom vs focale fixe.
Je maintiens que pour débuter et pour être polyvalent, un zoom est nettement plus facile d'utilisation, et offre la possibilité de faire des images variées avec un seul objectif. D'autres t'expliqueront, et ils ont raison aussi, que le piqué et la qualité d'images est supérieur avec une focale fixe.
(Ca dépend beaucoup de comment tu l'utilises: si tu photographies à pied, et que tu peux constamment te déplacer, la focale fixe peut se justifier. Moi, je photographie essentiellement en voiture, et il est nettement plus difficile de choisir ses cadrages avec une focale fixe).

Tu as raison de ne pas te focaliser sur les marques. Et raison aussi de penser aux occaz, car un couple boîtier/objectif à 1000 euros ne sera pas facile à trouver en neuf.



Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #2 le: 26 Janvier 2016 à 17:54:04 »

Rhaa dans ton budget c'est pas simple. En tant qu'ancien pentaxiste, il faut juste savoir que ce n'est pas la marque idéale pour les longues focales globalement.

Effectivement, je partirais sur un boitier entrée de gamme genre Nikon d5300 ou d3300 qui sont deja pas mal. Après peu de choix pour ton zoom qui effectivement, au début sera assez adéquat. Donc par exemple un 70-300 mais effectivement tu risque d'etre juste donc plutot un sigma genre 50-500 ou les nouveaux 150-600 si tu trouve ca en occas car autrement ca eclate ton budget.
Journalisée

Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #3 le: 26 Janvier 2016 à 21:41:58 »

Effectivement, c'est beaucoup demander avec un investissement limité… La choix de l'occasion me semble également le plus judicieux. Chez les rouges et via leboncoin, tu dois pouvoir débusquer un 100-400 f/4.5-5.6 à partir de 800 que tu pourras compléter dans un premier temps par un EOS en APS-C (type 500D/450D/400D) pour le budget restant.

Je suis d'accord sur le fait que 400+APS-C est une bonne base pour les oiseaux et que descendre à des focales plus petites ne serait pas judicieux.

Bonne réflexion,

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #4 le: 26 Janvier 2016 à 22:53:10 »

Effectivement, c'est beaucoup demander avec un investissement limité… La choix de l'occasion me semble également le plus judicieux. Chez les rouges et via leboncoin, tu dois pouvoir débusquer un 100-400 f/4.5-5.6 à partir de 800 que tu pourras compléter dans un premier temps par un EOS en APS-C (type 500D/450D/400D) pour le budget restant.

Je suis d'accord sur le fait que 400+APS-C est une bonne base pour les oiseaux et que descendre à des focales plus petites ne serait pas judicieux.

Bonne réflexion,

A+

J'aurais dit pareil.
Mais je pense qu'on trouve le 100-400 Version 1 moins cher que ça (avec de la patience, ou aux enchères...?)

Il y a les équivalents chez Nikon qui peuvent peut-être être moins chers : D300 + 80-400.
Vincent tu vends le tien ?

A suivre
Franck
Journalisée

PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #5 le: 27 Janvier 2016 à 12:17:20 »

Donc au départ, mieux vaux viser un boîtier entrée de gamme (j'ai commencé avec le Canon 500D).

Quelle différence avec le Canon EOS 700D ?

Pour ce qui est de l'objectif: avec les oiseaux et les petits animaux, je dirais qu'en dessous de 300 mm, voire 400, tu n'auras pas la sensation de proximité que tu recherches.

OK, tu me confirmes qu'il me faut au moins du 400 pour obtenir ce que je recherche ; d'après toi, Sigma ou Tamron ?

J'ai commencé "les fouilles" sur plusieurs sites et pour ce matos, trouver de l'occasion c'est pas gagné !
Dernières précisions sur mes objectifs d'utilisation : A main levée, principalement à pied mais également en véhicule et en barque.

 Clin d'oeil Merci à toi pour tes conseils.

Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #6 le: 27 Janvier 2016 à 12:31:40 »

plutot un sigma genre 50-500 ou les nouveaux 150-600 si tu trouve ca en occas car autrement ca eclate ton budget.

 Clin d'oeil Sympa de m'aider dans ma recherche ;

SVP quelle différence entre le Sigma 50-500mm, monture Canon (proposé neuf 1100 € à la Fnac) et le Tamron 150-600mm, monture Canon (proposé neuf 969€ à la Fnac) ?
131€ de différence c'est toujours bon à prendre si les performances sont identiques ;
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #7 le: 27 Janvier 2016 à 12:44:46 »

Il y a les équivalents chez Nikon qui peuvent peut-être être moins chers : D300 + 80-400.

 Heuh? Sur tous les sites visités j'ai vu PLUS CHER chez Nikon !
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #8 le: 27 Janvier 2016 à 12:47:27 »

J'ai commencé "les fouilles" sur plusieurs sites et pour ce matos, trouver de l'occasion c'est pas gagné !
Dernières précisions sur mes objectifs d'utilisation : A main levée, principalement à pied mais également en véhicule et en barque.

 Clin d'oeil Merci à toi pour tes conseils.



Pour tes deux questions, sur la différence 500D / 700D et Tamron/ Sigma, franchement je ne sais pas, je n'ai jamais essayé. Je crois que le 500D de Canon n'existe plus en neuf d'ailleurs.
J'ai lu ces derniers mois un bon comparatif des zooms du marché, je crois que c'est dans Nat'Images. Je vais rechercher dans mes archives pour vérifier et te dire la date.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #9 le: 27 Janvier 2016 à 12:52:09 »

Je peux te conseiller sans hésiter le 150-600mm Tamron qui ,
à moins de 1000 euros est sans équivalent rapport Q/P.

J'ai pu le tester dernièrement par rapport au Sigma 150-600 sport(1800€)
Ce dernier est plu lourd que le tamron et légèrement meilleur en piqué àf 6.3
mais à partir de f/8(pour les focales de 400 à 600mm) égalité parfaite sur des crops
jusquà 200%!
Le 300mmF4 canon pique moins que le tamron à 300 (f/8) et je ne
parle meme pas du 100-400mm encore plus faible d'après mes tests Clin d'oeil

Testé sur da l'APS(canon70d), et sur du plein format (5DmkIII)
Evidemment, le résultat est meilleur avec le plein format Clin d'oeil

Pour maitriser un 600mm, il faut de la pratique et ne pas bouger!!!!!
Si tu peux t'offrir un 60D ou 70D d'occas, tu auras une base très performante
que j'utilise perso Clin d'oeil
 Bon achat .
Journalisée

Steph M.
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #10 le: 27 Janvier 2016 à 13:37:28 »

Je peux te conseiller sans hésiter le 150-600mm Tamron qui ,
à moins de 1000 euros est sans équivalent rapport Q/P.

J'ai pu le tester dernièrement par rapport au Sigma 150-600 sport(1800€)

Pour maitriser un 600mm, il faut de la pratique et ne pas bouger!!!!! Justement le hic est là justement car je n'ai aucune pratique de ce genre de matos et en plus je ne fais QUE de la main levée ! alors je me dis que choisir le Tamron c'est peut-être risqué pour débuter "dans la cour des grands", qui plus est, sans trépied.

Si tu peux t'offrir un 60D ou 70D d'occas, tu auras une base très performante
Et au cas où je ne peux pas ou ne trouve pas, tu en penses quoi du Canon 500D ?

Merci pour tes conseils "expert aviaire"  Clin d'oeil
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #11 le: 27 Janvier 2016 à 15:13:02 »

Objectif:
A main levée, il faut être réaliste: au-delà de 400 mm, ça devient quasi-impossible, et ça impose d'avoir assez de lumière pour avoir de la vitesse, sinon, c'est du tout flou garanti.

Boîtier

J'ai le 500D depuis 2011, et pour débuter, j'en étais très content. Comme déjà dit, la qualité de l'image ne dépend pas (pas beaucoup) du boîtier, mais principalement de l'objectif.
Ce qui fait le différence entre les boîtiers pas chers et les boîtiers chers, c'est entre autres:

1/ La possibilité de monter en iso, c'est à dire de photographier même quand la lumière baisse. Avec le 500D en sous-bois en fin de journée pluvieuse, tu ranges le matos et tu cherches les champignons  Sourire
2/ La vitesse de la rafale. Le 500D est lent, donc le mouvement d'un lion qui bondit sur une antilope est décomposé en trois ou quatre images au lieu de 10 ou 12 pour un boîtier haut de gamme.
3/ L'ergonomie générale du boîtier sur certaines fonctions comme la mise au point ou le changement de réglages.
4/ Le nombre de pixels évidemment, mais c'est surtout important pour ceux qui font des grands tirages ou qui visent le niveau professionnel pour publier.

Sinon, j'ai trimbalé mon 500D partout en brousse et il n'est jamais tombé en panne depuis 5 ans...

Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #12 le: 28 Janvier 2016 à 08:32:00 »


Vraiment merci à vous pour vos conseils.

Après avoir bien étudié les arguments de chacun et en tenant compte de l'usage et du mode d'utilisation que je ferais de ce matos, même s'il est évident que je risque d'exploser un peu mon budget, j'ai fait ce choix : Canon 500D 18-55mm + Sigma 120-400.

J'ai bien compris qu'à main levée un 400mm était le plafond à ne pas dépasser ! (merci Chris d'avoir insisté sur ce point)

Ne me reste plus qu'à trouver de "bonnes"  honnêtes occasions.
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #13 le: 28 Janvier 2016 à 08:40:36 »

Et ben y'a plus qu'à...
Bonne chance et reviens avec de belles images!
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #14 le: 28 Janvier 2016 à 11:59:54 »

J'en profite : où trouver les cotes du matériel d'occasion ? J'ai trouvé la cote de l'occasion de Chasseur d'images. C'est la référence ?
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.113 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 19 Février 2022 à 05:10:21