Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 20:28:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vade-Mecum comportemental du bon photographe animalier  (Lu 7730 fois)
ridfa
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 775


Localisation :
Val-de-Marne


WWW
« le: 23 Novembre 2006 à 06:26:15 »

En zyeutant ce matin le fil sur les Autruches, je m'interrogeais sur les limites à s'imposer pour réaliser des photos. En résumé, faut-il influer sur le comportement des animaux en adoptant une attitude provocante voire belliqueuse pour obtenir "LA PHOTO" ? Il ne s'agit pas de donner de quelconques leçons mais de s'interroger sur notre propre attitude à l'égard de la nature sauvage.

Votre sentiment m'intéresse beaucoup. Il m'arrive de me questionner sur ma propre attitude, c'est vous dire...

Cordialement et amicalement.

Ridfa.
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #1 le: 23 Novembre 2006 à 08:52:47 »

Bonjour Farid,

J'essaie d'être le plus discret possible. Mais, quoique l’on fasse, on modifie le comportement des animaux. Lors de mon séjour au Botswana, les animaux se comportaient différemment selon que l’on était dans une zone touristique importante comme Chobe ou plus sauvage comme l’Okavango.

Quand à le provoquer pour obtenir la bonne photo :  Non. Pour moi, la photo est un souvenir de ce que j’ai vu.

Amitiés
Louis
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #2 le: 23 Novembre 2006 à 10:55:33 »

Idem... Bon, j'ai une petite expérience par rapport à vous mais ce que j'aimerais (mais ce n'est pas possible) c'est être complètement invisible, ne pas déranger, pénétrer leur univers sans être vue. En même temps, j'aime bien quand ils me regardent droit dans le viseur  Embarrassé je sais, c'est pas logique  Roulement d'yeux en tous cas je me refuse à provoquer une photo ou à enfreindre les règles de base du respect de la nature.
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #3 le: 23 Novembre 2006 à 14:19:50 »

C'est vrai qu'on est souvent aux limites, au début on délègue au guide les bons choix, distance etc... Puis on se rend compte que ses impératifs à lui sont de nous satisfaire et d'obtenir un bon pourboire, sans contrevenir aux règles du parc, et donc sans s'attirer d'ennuis.
Entre les règles écrites et le  respect du bien être des animaux, il y a une zone floue...

Ici, j'ai aussi ce genre de soucis, sur notre étang nous avons réservé le droit de chasse (droit local), nous ne chassons pas et personne n'a le droit de chasser chez nous.

Aussi dès l'ouverture, les réfugiés arrivent par dizaines, col verts surtout.
A ce stade mon souci est : puis-je utiliser mon affût fixe ou mon affût flottant... ?
S'ils me voient s'effrayent, et s'envolent, sur les 100 à partir, seuls 90 reviendront... Triste
Stressant comme truc !

Bref, de fin août à début novembre, je réduis mon activité, ensuite  l'ouverture générale a lieu et ils ont d'autres cibles que les seuls canards, le risque est donc moindre, mais pas nul...
Ramper dans la boue pour rester discret et se retirer alors que la carte mémoire est pleine... Faut y croire !
Journalisée
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #4 le: 23 Novembre 2006 à 18:05:50 »

Je pense comme floflo. C'est pour ça que j'ai choisi le camping, bien que j'en sois pas fana, mais les "moi ça va"  y sont moins présents, ce qui m'évite d'avoir des réactions bestiales et peu recommandables à leur égard  Embarrassé
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #5 le: 24 Novembre 2006 à 14:54:59 »

Je me pose aussi souvent cette question, sachant que mon boulot est aussi de chercher et recenser les bêtes à plumes et à poils. Il est clair que les dérangements de la faune viennent également des naturalistes de tous poils. Photographes, dessinateurs ou simplement observateurs. A nous de nous faire le plus discret possible et de veiller au dérangement minime. Quitte à ne pas faire la photo du siècle si le dérangement en est la clé (je me souviens d'un post sur le Grand Tétras qui a déchainé des passions sur un autre forum...). Chacun a son éthique, la mienne me dicte de déranger le minimum. Pour les personnes du type moi-ça-va, je suis habituellement peu diplomate - voir même pas du tout…

Pour le problème des guides, j'ai aussi remarqué le problème au Djoudj, lorsque nous étions en bateau, moi avec mon petit tromblon et un copain avec sa planche à dessin, le guide fonçait sur tout ce qui pouvait voler. Nous lui avons demandé de ne plus filer sur les bêtes et j'ai arrêté de prendre des photos chaque fois qu'il s'approchait trop. Il a compris et gardait ensuite une distance raisonnable.

Mais y a pas de solution à tout. Malheureusement.

A+
Manu
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 06 Mars 2024 à 05:33:56