Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 21:47:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Afrique de l'Ouest à vélo  (Lu 62356 fois)
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #30 le: 11 Janvier 2007 à 19:14:40 »

Hello,

Merci à vous quatres pour vos commentaire. Va bientôt y avoir le récit des autres mésaventures dans le parc lui même. La fable du gps, de la montre et des crayons et tout et tout.

MCO, j'ai pris un petit total de 1000 dias sur le voyage, et j'en ai scanné 300, vous allez en avoir bien d'autres, mais pour le PNBA, c'est tout ce que j'ai en stock et de présentable.

A+
Manu
Journalisée
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #31 le: 11 Janvier 2007 à 19:27:09 »

Superbe !!! J'aime Celle du pélican blanc, je veux bien un poster  J'aime

T'as des problèmes de gps?  Grimaçant

Chacun ses petites galères hein  Clin d'oeil Grimaçant

La suite  Yes
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #32 le: 11 Janvier 2007 à 19:34:14 »

Et si je demandais ce qui me facine depuis le début, moi qui n'aime pas me faire du mal :  Mais enfin, pourquoi fais tu ça en vélo ?  Grimaçant


PS : J'imagine que c'est hyper original comme question et qu'on a pas du te la poser plus de 300 000 fois !

 
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #33 le: 11 Janvier 2007 à 19:44:10 »

Au boulot manu 1000-300= 700 à scanner  Tire la langue
Bien à toi
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #34 le: 11 Janvier 2007 à 19:46:53 »

T'as des problèmes de gps?  Grimaçant
Chacun ses petites galères hein  Clin d'oeil Grimaçant

Ouais, mais là tu me bats largement.  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Quoique .....


Et si je demandais ce qui me facine depuis le début, moi qui n'aime pas me faire du mal :  Mais enfin, pourquoi fais tu ça en vélo ?  Grimaçant

Houlà, bonne question, je ne te cache pas que je me le suis quelques fois demandé sur la route. Pourquoi à vélo ? Plusieurs raisons.

Profiter pleinement de tout ce qui t'entoure, avoir un contact directe avec les gens, rester à l'air libre (je pense à des français sortant de leur 4x4 transformé en frigo ambulant). Laisser les rennes au voyage et se laisser guider par les méandres de la route. S'arrêter quand bon nous semble pour discuter avec des gens, un piaf ou simplement faire une sieste. Et plein d'autres raisons que je retrouverai lorsque j'aurai à nouveau le cul posé sur une selle  Grimaçant Grimaçant Parce que faire des kilomètres sur du goudron dans une voiture ça ne m'intéresse pas. Entre mes lectures allant de Théodore Monod à Claude Marthaler en passant par Nicolas Bouvier, Ella Maillard et Raymond Depardon, je crois que j'ai une conception du voyage un peu spéciale..

Enfin pour l'aspect sportif, je passe l'été à parcourir les pentes, à recenser des piafs, alors une petite centaine de kilomètres par jour.. En fait si tu y réfléchi, si tu te mets sur ta selle le matin pédale tranquillement la journée avec deux bonnes heures de pause à midi (pas oublier la sieste non plus), les 100 km, tu les fais.


Au boulot manu 1000-300= 700 à scanner  Tire la langue

Heu, si tu viens dans le coin je conscent à faire la nuit du dias (plus long que les trois versions longues du seigneur des anneaux à la suite  Grimaçant Grimaçant), mais pas le courage de scanner les 700 autres... Désolé... Embarrassé Embarrassé

A+
Manu
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #35 le: 11 Janvier 2007 à 19:53:39 »

Faut pas me tenter comme ça  Clin d'oeil je me suis déjà fait les 6 épisodes star war's rien ne m'effraie  Clin d'oeil
Why not, au printemps alors
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #36 le: 11 Janvier 2007 à 19:58:51 »

Faut pas me tenter comme ça  Clin d'oeil je me suis déjà fait les 6 épisodes star war's rien ne m'effraie  Clin d'oeil
Why not, au printemps alors

Alors pas de problème si tu as vu les 6 star wars  Cool Cool

Au printemps. En plus y a les africains qui reviennent nicher chez nous
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #37 le: 11 Janvier 2007 à 19:59:34 »

YESSSSS  Tire la langue
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #38 le: 11 Janvier 2007 à 21:05:49 »

Faut pas me tenter comme ça  Clin d'oeil je me suis déjà fait les 6 épisodes star war's rien ne m'effraie  Clin d'oeil

En VO j'espère ?  Clin d'oeil

Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #39 le: 11 Janvier 2007 à 21:12:32 »

Citation

Houlà, bonne question, je ne te cache pas que je me le suis quelques fois demandé sur la route. Pourquoi à vélo ? Plusieurs raisons.

Profiter pleinement de tout ce qui t'entoure, avoir un contact directe avec les gens, rester à l'air libre (je pense à des français sortant de leur 4x4 transformé en frigo ambulant). Laisser les rennes au voyage et se laisser guider par les méandres de la route. S'arrêter quand bon nous semble pour discuter avec des gens, un piaf ou simplement faire une sieste. Et plein d'autres raisons que je retrouverai lorsque j'aurai à nouveau le cul posé sur une selle  Grimaçant Grimaçant Parce que faire des kilomètres sur du goudron dans une voiture ça ne m'intéresse pas. Entre mes lectures allant de Théodore Monod à Claude Marthaler en passant par Nicolas Bouvier, Ella Maillard et Raymond Depardon, je crois que j'ai une conception du voyage un peu spéciale..

Et la moto, hein ? La moto ça le ferait aussi ou au pire une bonne vieille 103 SP ou un 51 West ça ferait pareil , non ?  Grimaçant 

Merci de ta réponse ! JE supose que tu sais ce que A&S Poussin répondaient aux Africains qui leurs demandaient : Mais pourquoi vous marchez ?
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #40 le: 11 Janvier 2007 à 21:26:24 »

Et la moto, hein ? La moto ça le ferait aussi ou au pire une bonne vieille 103 SP ou un 51 West ça ferait pareil , non ?  Grimaçant 

Rire Rire Rire Yes Yes
J'y ai  pensé, mais ce serait trahir mon Koga..

Merci de ta réponse ! JE supose que tu sais ce que A&S Poussin répondaient aux Africains qui leurs demandaient : Mais pourquoi vous marchez ?

J'imagine leur réponse même si je n'ai pas encore lu leur bouquin  Embarrassé Embarrassé Embarrassé

Mais je peux te dire qu'on nous demandait souvent si nous étions payé pour faire du vélo en Afrique, ou si nous représentions notre pays. Faire du vélo pour le plaisir, ça leur échappait complétement. Ce que je comprends sans trop de peine voyant leur bécane..

Au fait, vous parlez souvent de Struik, c'est pas le bruit typique du vélo africain en mal de graisse?

.... struik struik struik struik ....
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #41 le: 11 Janvier 2007 à 21:34:06 »

Les Poussins répondaient ... " On a choisi de marcher pour vous rencontrer "  c'est simple, tout bête mais BEAU  Embarrassé
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #42 le: 11 Janvier 2007 à 21:35:06 »

Les Poussins répondaient ... " On a choisi de marcher pour vous rencontrer "  c'est simple, tout bête mais BEAU  Embarrassé

En effet.

Faudra que je mette la main sur ces bouquins
Journalisée
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #43 le: 12 Janvier 2007 à 00:36:47 »

J'en peux plus moi... Je déteste faire du vélo, et c'est tellement bien raconté, que j'ai l'impression que ça fait des jours que je pédale en plein cagnard, et que je transpire à grosses gouttes.

C'est quand qu'on arrive dit  Heuh?  Grimaçant

Magnifique récit, magnifiques photos pleines de chaleur et de sable chaud  Yes Yes
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #44 le: 04 Février 2007 à 13:33:22 »

Je continue mon récit en posant un peu de texte sur mes mésaventures du PNBA. Car il y en a eu.


31.12.2005

Le Banc d'Arguin tient ses promesses. Balbuzard, Martinet des maisons, Barges à queue noire, Bécasseaux, Courlis, Sterne caspienne, un Grand-duc ascalaphe chantant dans la nuit, ambiance désert.

Nous prenons le temps d'observer avant de prendre la piste pour Iwik. Sterne caspienne en train de pêcher, Barges à queue noire en train de manger, et des libellules qui me passent et repassent sous le nez. Ces libellules. Partout - toujours. Depuis Agadir je pense en avoir vu chaque jour. Même en pleine mer, même en plein désert.

Depuis Arkheiss 30 kilomètres de piste pour arriver à Iwik. Environ un quart était du sable et nous a obligé à pousser. Une journée pour faire ces misérables trente kilomètres. Les joies du sable sont impénetrables. L'arrivée à Iwik nous remonte tout de suite le moral. Quelques minutes d'observation au village nous laisse pantois. Pélican blanc, Mouette à tête grise, Héron, Aigrette des récifs, limicoles par paquet de dix. Première fois depuis bien longtemps que nous voyons passer un oiseau sous notre nez sans pouvoir lui poser un nom.

Soirée du nouvel ans en compagnie de touristes français et espagnols. Soirée à déguster bières, vin et champagne. Après un mois sans alcool..


2.1.2006

Vol.
Nous nous sommes fait visiter la tente hier en matinée. Ma montre, mes stylos et mon GPS se sont fait ramassé. J'ai réussi à être assez c** pour oublier montre et GPS dans la tente.. Mais ce seront les stylos qui me manqueront le plus. Sans stylo, plus de carnet de voyage. Plus aucun moyen de divaguer sur papier ce que ma tête rumine pendant les heures de routes. Je me sens presque orphelin.

Tout cela n'aurait été qu'une anecdote de sur ma naïveté et ma bêtise si il n'y avait eu ce cher Iwuko, chef du camping. Un simple vol est devenu une affaire politique puisque à l'en croire "Le vol n'existe pas en Mauritanie" (sic!). Je n'ai pas pu me faire voler du materiel dans Son camping. Son honneur est perdu et il me traite de menteur. Avant que je ne le prenne par les pied pour planter des piquets de ces tentes maures Jérôme s'occupe de calmer le jeu. Il doit jurer sur la bible que je me suis bien fait voler ce materiel. Ayant juré sur sa religion, le problème est reglé. Mais nous sommes devenus "persona non grata" dans ce camping. Mes soupçons vont évidemment vers ce cher chef de camping m'ayant avoué lui même être venu voir dans la tente si nous étions rentré le jour du vol. Cela n'importe plus pour moi. Vite loin de ce personnage magouilleur et malsain. On nous trouve une voiture en une heure (alors que nous avions eu besoin d'une journée à notre aller) et nous repartons vers la capitale.

Heureusement qu'il y a eu les oiseaux. Par nuage. Il suffit de s'assoir au bord de l'océan et d'observer. Les coureurs des sables font leur va-et-viens sans trop se préoccuper de nous. Les crâbes violonistes se souvient plus des menaces aériennes que de ce comique avec son téléobjectif. Bref, l'avifaune était au rendez-vous et nous en avons profité.


5.1.2006

Nous avons retrouvé le goudron vers midi et on reprends cette impression de voler au dessus de la route. Après 5 jours à observer les oiseaux, J'éprouve un grand plaisir à reprendre la route. Voir défiler le paysage pas si monotone que ça.

5.1


5.2 Les carabes font la trace sur les dunes toute la nuit


5.3


6.1.2006

Route. Vent. De dos puis de face. Pénible pour le moral de passer de 30 km/h à 15 km/h.
Paysage superbe ce matin. Dunes, sable rouge et collineux. Monotone avec vent de face cet après-midi. Nous prenons du vent chaud, en y ajoutant un petit soleil nous épuisons nos réserves d'eau plus rapidement que prévu. J'arrête un espagnol qui nous donne 3L. Jeep à habitacle renforcé, GPS couplé à un écran 14", la technologie vient de faire son apparition en Mauritanie. Demain nous sommes à Nouakchott. Le Paris-Dakar aussi. Motivé par l'un, pas par l'autre. Ce sera la seule fois du voyage ou je me suis fait avoir par ma consommation d'eau.

Je profite d'avoir encore un peu de lumière au bivouac pour prendre vélo, tente et JC en photo.

5.4 Le Koga bien chargé


5.5 Ma maison pour les 4 mois du voyage


5.6 et JC, le nain qui arrivait du Spitzberg. Il nous a suivi jusqu'au Mali et a fait tout le Sahara sur mon vélo


7.1.2006

Nouakchott, arrivée à 10h30 du matin. Nous prenons un café et allons chercher une auberge. Direction centre ville et nous nous rendons compte de la folie qui règne dans cette ville. Pire qu'à Nouadhibou. Les routes sont ensablées, les voitures nous dépassent aussi bien par la droite que par la gauche, première fois du voyage ou nous avons peur des autres véhicules. Nous posons pied à terre et trouvons notre auberge à pied. Nous prenons nos marques une fois installés dans ce havre de paix qu'est l'auberge de jeunesse de nouakchott. Lessive, marché, internet, change. Nous allons rester dans la capital quelques jours. La Tabaski oblige.

Arrivée du Paris-Dakar, passage de camions énormes et fluo dans les rues défoncées de Nouakchott.


8.1.2006

Ville folle. Ville africaine aussi. Ville de Paris-Dakar. Les voitures multicolores cotoîent les taxis pourris. Deux mondes se touchent mais ne se mélangent pas. Des pilotes avec des grappes de mauritaniens sur la place du marché. Un photographe entouré de flics reste éloigné de tout et prend ses images au 70-200. Je ne peux pas parler de rencontre entre deux mondes, mais plutôt de deux mondes parallèles avec quelques rares et fragiles passerelles. L'un a le temps pour lui, l'autre a l'argent. Pas bon de marchander le jour de repos du Paris-Dakar. Les mauritaniens font des affaires. Le taux de change explose et le prix du litre est multiplié par quatre. Juste le temps d'un week-end..


12.1.2006

5 jours dans une ville et ne rien avoir à dire. C'est rare.
Nouakchott n'est rien d'autre qu'un gros village. Aucune infrastructure, aucun organistaion, les rues sont des toilettes publiques - tout comme le mur de notre auberge. Pas de voirie, la ville est ensablée, le goudron rare et les véhicules fou. Je ne suis jamais tranquille en traversant la rue. Encore moins à vélo. Nous aurons au moins réussi à sortir de la ville à 5 vélos et vivants.

J'ai définitivement de la peine avec les mauritaniens. Ils nous prennent littéralement pour des cons et essaient de nous avoir à tous moments. Tout doit être marchandé. Y compris la nourriture. Toujours être sur ses gardes. Cela devient presque fatiguant. Je n'ose imaginer à quel point les gens du Paris-Dakar se sont fait avoir..

Nous discutons beaucoup avec les expat', et profitons aussi de leur connaissances et de leur véhicules pour visiter un peu le coin. L'océan par temps d'orage avec ses Sanderling jouant à saute mouton avec les vagues ou le bar du centre culturel français sont des bouffées dans cette ville pourrie.

5.7 à gauche


5.8 à droite


5.9


13.1.2006

Journée miracle. J'ai reçu mes pièces détachées ce matin juste avant de partir. J'installe mon compteur, répartis vis et chambre à air dans mon paquetage et on repart. La bonne nouvelle suivante étant que l'on sort vivant de Nouakchott. Nous avons retrouvé nos compagnons de route et partons à 5 pour le Sénégal.

Transition rapide et impressionnante. Partis de Nouakchott et le desert ce matin nous dormons ce soir danms le Sahel. Végétation, acacias, nous pensons faire connaissance avec le cram-cram de Théodore Monod. Nos pneus font aussi connaissance avec les joies du Sahel. Beaucoup d'oiseaux également. Autour sombre ou gabar, Tourterelle maillée, merle métallique, etc... L'avifaune africaine est bien là.

5.10


5.11


5.12 bibi se fait prendre en photo  Grimaçant


14.1.2006

La barrière saharienne est passée. Place maintenant aux migrateurs trans-saharien. Nous observons notre première Huppe fasciée et sommes comme fou. Plus loin un arbre remplis de baie fait le bonheur de l'estomac d'une Fauvette orphée. Les insectes volent partout. La nourriture est là en abondance et nous comprenons un peu les raisons d'un tel voyage de nos nicheurs. Je regrette mon macro. Guêpe au corps pourpre, ailes vertes irisées, antenne jaune. Phanéroptère sp. aux élytres d'un vert fin, bordées d'une fine ligne rose travesré dans sa longueur d'une bande médiane jaune et ramifiée de traits blanc sales. De toute beauté.

Sahel donc. Nos migrateurs cotoîent le slocaux. Journée d'observation folle ou nous passons des Huppes aux merles métalliques, des Hirondelles de rivage aux Tourterelles masquées. J'ai noté quelques observations de cette journée:

Pour les migrateurs européens:
Huppe fasciée
Pouillot de Bonelli
Fauvette orphée
Fauvette à tête noire
Hirondelle de rivage
Bergeronnette printanière
Pie-grièche à tête rousse

Et pour l'avifaune africaine:
Etourneau à ventre roux
Tourterelle masquée
Souimanga à longue queue
Autour sombre
Corbeau pie
Cratérope fauve

Que du bonheur.

Prochain épisode, le Parc national du Diawling et le passage de la frontière sénégalaise  Clin d'oeil

Bonne lecture
Manu
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 24 Avril 2024 à 03:33:34