Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
23 Avril 2024 à 14:21:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Afrique de l'Ouest à vélo  (Lu 62237 fois)
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #15 le: 09 Décembre 2006 à 20:58:21 »

Et vu que je viens de parler du Sahara occidental, quelques nouvelles de l'indépendance-autonomie postées dans la rubrique adéquate.
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,2337.0.html

A+
Manu
Journalisée
kiserian
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 207


Localisation :
Nogent sur Marne


« Répondre #16 le: 15 Décembre 2006 à 12:12:57 »

J'ai pris un très grand plaisir à te lire .... Sourire
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #17 le: 07 Janvier 2007 à 13:42:19 »

J'ai pris un très grand plaisir à te lire .... Sourire

Merci, je vais continuer alors  Grimaçant Grimaçant


23.12.2005

Réveil en face de Dakhla. Déjeuner tardif, ma chambre à air qui éclate à la valve , des chambres à air inadaptées. Cassette arrière qui se dévisse. Que du bonheur. Bilophe, Cochevis et le paysage du Golfe de Cintra vont compenser ce mauvais départ. La première Bilophe observée est morte sur la route. L'occasion de faire une photo à la BBC (j'avais en tête une image d'écureuil écrasé et repeint primé à ce fameux concours). Lors du pic-nic quelques une de ces Alouettes seront très coopératives et nous passerons à 5 mètre la tête baissée sur le sol.

3.1 coucher de Soleil en face de Dakhla


3.2 Un Cochevis prend la pose pendant que nous avalons quelques mandarine..


3.3 et il y tient


3.4 Première Bilophe


3.5 et une autre, plus vivante..


3.6 Couleurs du Golfe de Cintra

Bivouac dans du sable blanc. Les coucher de soleil donne des couleurs somptueuses. A cela, on ajoute des Orobanches jaune vif. Des bouffées de couleur dans ce désert pas si hostile que ça.

3.7


3.8 Les carabes font la trace.


3.9



25.12.2005

Noël dans le désert. Nous nous arrêtons tôt le 24 pour profiter de la soirée. Menu: biscuit, pop corn, chips maison, frites maison, crème framboise marocaine. Le tout sur réchaud à essence. Nous trimbalons et préparons cette soirée depuis Dakhla. Nous passons la soirée à nous remplir le ventre.

Le matin du 25, lever tardif, longs déjeuner, longs préparatifs. Je trouve quelques plantes pleine de rosées, j'en profite.

3.10

Le matin reste toujours automatique. On se lève, on fait tout par habitude. Ce n'est que lorsque l'on monte sur le vélo et que la route commence à défiler que l'esprit s'éveille. On pense à tout pour l'oublier aussi rapidement, le vélo constituant le lien entre chaque idée. Prochain voyages, où, comment, quand, …..

On roule vite et on débouche sur un paysage tout différent. Collineux et rocailleux. Bien différent des plaines colorées du Golfe de Cintra. Beaucoup plus minéral

3.11


3.12


Histoire de piaf, Alouettes bilophe au bivouac précédent, Grand-duc Ascalaphe et Sirli du désert écrasés sur le route, on récolte quelques plumes. Courvite en vol, fauvette sp et Traquet rieur et du désert.


28.12.2006

Du retard dans le tenue du carnet de route. Comme toujours à peine arrivé dans une ville on court pendant deux jours. Courses, réparation, change, internet. Nous avons juste le temps de prendre des repères avant d'aller plus loin en Mauritanie.

La route du 26 fût surprenante en plusieurs points. Nous avons pu partir tôt en prévision de la frontière à passer, mais après une vingtaine de kilomètres nous croisons deux immenses engins français, des camionnettes réaménagées et remplie à raz bords de vélo. Nous restons une bonne heure à bavarder, boire café et thé. Dans l'équipe, nous connaissons une personnes ayant vécu à Neuchâtel. Un voisin...
Le monde est minuscule, et il rapetisse à mesure que nous le sillonnons.

Re-départ pour la douane située à 10 kilomètres. Toujours les mêmes questions. Pourquoi à vélo? Vous êtes trop pauvres pour vous acheter une voiture? Etc… Elles reviendront à la douane mauritannienne. 3 contrôles de nos passeports et nous sommes lachés dans le No Man's Land maroco-mauritannien. Drôle d'endroit où l'on croise des mauritaniens en mal de change et deux parcs à véhicules à priori abandonné. Rien à faire dans un tel lieu. Quoique... Les touristes s'ensablant sérieusement et incapable de sortir ou réparer la voiture la revendent aux mauritaniens pour rien. Les arnaques commencent.. Nous passons la douane mauritannienne sans problème. C'est ça d'y passer à l'heure de la prière. Les paperasses sont expédiées en 30 minutes. Nous n'en croyons pas nos yeux.

Nous roulons comme des fous pour arriver à Nouadhibou au coucher du soleil. Pas plus mal. Fini le Maghreb. Place à l'Afrique. L'arrivée en soirée à Nouadhibou nous met au clair. Nous sommes en Afrique de l'Ouest. Plus rien à voir avec le riche Maroc. Plus de station d'essence de luxe au milieu du désert. Fini le modernisme des villes du Sud. Nouadhibou ressemble à un grand village. La voiture - et donc le klaxon - sont rois. L'arrivée dans une telle ville après 5 jours de route reste impressionnante. Le vélo a autant sa place dans le trafic que les chariots et les piétons. Autant dire pas bien grande. L'ambiance change beaucoup. Tout se marchande, les plats sont simples. On entre dans un restaurant pour manger, on nous apporte l'assiette pleine sans attendre.  On ne va pas parler des véhicules. Tout le monde a déjà entendu parler du recyclage africain des voitures européennes.  Arrivée en Afrique pour une deuxième vie, la majorité doit en être à sa quinzième. Il faut quand même dire que je ne pensais pas possible de mettre 7 personnes dans une R4 (bon, trois jeunes enfants, mais quand même).

La ville est très partagée en culture arabe-maure et d'Afrique noire. Autant on ne mélange pas homme et femme dans un taxi, autant DJ Overdoze est en première spéciale à Nouadhibou pour une soirée VIP... Léger contraste.

Nos compagnons de route prennent le train pour Choum, puis Atar et Nouakchott. Nous (Jérôme et moi) allons passer 5 jours dans le Parc national du Banc d'Arguin.

Le train minier pour Choum-Zouérat est un grand moment. Ce train permet le ravitaillement en sel et autres minerais. Ce serait le plus long train du monde. 2.3 km. Dans la pratique, c'est 3 locomotives et 192 wagons un tout petit nuage de poussière et 10 heures pour relier Choum. A la base, rien n'est prévu pour le transport de passager. Peut importe, il y a toujours de la place dans les wagons vides en partance pour Choum et Zouérat et, surtout, c'est gratuit avec juste 10 minutes pour charger vos affaires dans les wagons. Chacun pose ses affaires de manière stratégique. Les ânes sont de grand secour pour amener les fûts d'huile ou les bombonnes. Dans l'attente nous auront même droit à une leçon de chech. Le train arrive et le monde se précipite et lance ses affaires dans le wagon choisit. Matelas, fûts d'huile, bombonne de gaz, tout vole et décrit une gracieuse courbe avant d'atterrir dans de gros bruits.

3.13


3.14


3.15


3.16


3.17 Le train arrive et...


3.18 taïaut


3.19


3.20


3.21



30.12.2006

Nous sommes dans le Parc National du Banc d'Arguin (=PNBA). Difficile d'y arriver avec un vélo. Nous sommes partis le 29 au matin et avons fait 40 km en 4h. Tempête de sable. Ce soir là il nous faudra encore une bonne heure pour monter les tentes. L'un tient la tente pendant que l'autre enterre branches et sardines le plus profond possible. Vers midi nous arrêtons un bus qui nous amène à 10 kilomètres de l'entrée du PNBA et nous arnaque. Ainsi est la mauritanie et certains mauritaniens. En étant dans le besoin, ils en profitent de manière royal pour extorquer un maximum d'argent. Si cela ne leur convient pas, ils rompent le marché et se cassent. L'affaire nous est de nouveau arrivé pour atteindre le bord de mer dans le PNBA. 30 kilomètres de dunes ne sont pas envisageable et nous cherchons un véhicule allant dans le parc. Nous moisissons une journée entière à refuser des prix inimaginable. Nous tentons un dernier coup de force en donnant 20 Euros à un chauffeur. Il fait de gros yeux, nous charge, nous et nos vélo, dans le Pick up avec pêcheurs et moteur de bateau, et nous partons enfin. Le chauffeur fera une dernière tentative à l'arrivé en nous disant que c'était 20 Euros par personne. Nous l'envoyons balader sans remord.

Un contact avec des pêcheurs mauritaniens nous rassure. Ils nous donne un Mérou tout frais pour le souper, sans rien demander en retour. L'expérience de ces derniers jours nous avait fait penser que cela n'était pas possible en Mauritanie. Peu importe. Nous sommes dans le Parc national du Banc d'Arguin. Nous allons en profiter pendant 5 jours..

3.22 sur la route du PNBA, au lendemain de la tempête de sable


3.23


3.24 Le PNBA, enfin


3.25 ses pêcheurs


3.26 et ses Sternes caspienne en pêche


Le PNBA au prochain épisode,
Bonne lecture
Manu
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #18 le: 07 Janvier 2007 à 17:32:09 »

La suite est à la hauteur du début du récit.
On se régale de cette façon de voyager au plus proche des réalités de terrain.

Hallucinant le chargement des futs et des bombonnes de gaz!  Choqué

Quant aux coups des véhicules déglingués, hyper bondés et des bakchichs... Une bonne vieille méthode mais qui surprend toujours! Souriant
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #19 le: 07 Janvier 2007 à 17:55:15 »

Superbes images notamment les couchers de soleil et bon récit  Yes

Euh rassures moi les fûts d'huile ils étaient vides  Heuh?
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
babelilu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 350


Localisation :
Là-haut sur la montagne en Suisse


« Répondre #20 le: 07 Janvier 2007 à 17:55:28 »

Très beau récit, j'ai hâte de lire la suite !!!
Journalisée

La vie est bien trop courte pour s'embêter alors profitez-en à fond !
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #21 le: 07 Janvier 2007 à 18:06:00 »

Superbe aventure. Que du bon et très belles photos. Bravo. La suite, la suite....
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #22 le: 07 Janvier 2007 à 18:12:27 »

La suite est aussi captivante que le début, Manu merci pour ce partage  Yes  Yes  J'aime  J'aime
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #23 le: 07 Janvier 2007 à 19:38:48 »

Citation
Excellentes illustrations, nécessaires à la compréhension du récit, l'assaut du train est particulièrement spectaculaire, il manque juste le son !  Sourire

Heu, le son que font des bombonnes de gaz atterissant sur un sol en métal... Prends une casserolle, une louche en métal, et demande à quelqu'un de taper comme un fou pendant que tu lis  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pour l'histoire des 20€ je m'en rends bien compte, ça juste été du non-stop pendant 2-3 jours, on en avait vraiment marre.

Euh rassures moi les fûts d'huile ils étaient vides

Les fûts d'huile, oui ils étaient vides. Par contre les bombonnes de gaz étaient pleines.


Merci beaucoup pour vos commentaires, je vais essayer de faire le Banc d'Arguin rapidement
Manu
Journalisée
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #24 le: 08 Janvier 2007 à 10:26:12 »

La suite! La suite !  J'aime Yes
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #25 le: 08 Janvier 2007 à 11:49:14 »

Alors ça c'est de l'aventure... LA SUITE ! c'est rigolo que ça s'appelle le Banc d'Arguin comme dans le Bassin d'Arcachon (beaucoup moins exotique mais joli aussi...)
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #26 le: 10 Janvier 2007 à 13:10:47 »

31.12.2005 - 5.1.2006

Le Banc d'Arguin a été à la hauteur de ses promesse. Des nuages d'oiseaux. Partout. A longueur de journée. Nous profitons largement des 5 jours passés dans le parc. Orgie d'oiseaux au programme. Barges, Bécasseaux, Tournepierres - les moineaux des villages - Pélicans, Cormorans africains, aigrette garzette et des récifs, sternes pierregarin, caspienne, caugek, royale, un Pouiilot perdu dans Le Palétuvier du bord de mer, etc... Nous sommes à la rencontre des avifaunes européennes et africaine. Je passe la journée avec mon boîtier en main et me demande comment je vais faire pour finir le voyage avec le stock de film embarqué. L'ambiance fait beaucoup. Lanche - bateaux de pêche locaux - soleil, nuages de limicoles, et surtout prendre tout notre temps pour observer. Nous ne touchons pas aux vélos durant le séjour. Jérôme avec son carnet de croquis, mois avec mon Nikon, nous profitons des coureurs des sables. Une partie du Parc nationale est en mer. Tous les limicoles qui se nourrissent dans les vasières mises à nues par la marée vont se regrouper sur quelques îles lors du retour de marée. Nous assistons à des vols continue de limicole. Sur les îles se concentrent toujours plus d'oiseaux. Les vols sont des nuages - bruyants de coups d'aile. Qui n'a jamais vu un vol d'étourneau? Imaginez le même avec des Bécasseaux par millier. Avis aux amateurs de recensement et lecteurs de bagues...

5 jours de pur bonheur en une quarantaine de photos. Voyage par image en mode "No Comment":

4.1 La piste dans le PNBA, 30 kilomètres d'Arkeiss à Iwik. Une journée de vélo


4.2 séquence limicole aux abords du village d'Iwik - Tournepierre à collier


4.3 Bécasseau sanderling


4.4 Bécasseau sanderling


4.5 Tournepierre à collier


4.6 Tournepierre à collier


4.7 séquence "à table tout le monde" Tournepierre à collier


4.8 Bécasseau sanderling


4.9 Barge à queue noire


4.10 séquence "au dodo" - Bécasseaux maubèche


4.11 Bécasseaux variable


4.12 Bécasseaux sanderling et Tournepierres


4.13 Les réserves de poisson des pêcheurs. Salé-séché au soleil.


4.14 séquence lumière de fou dans les dunes et sur l'océan


4.15


4.16


4.17 La Lanche et la Lune


4.18 séquence en bateau, nous embarquons sur une lanche pour aller voir les limis de plus près. - mouette à tête grise


4.19 Cormoran africain


4.20 Pélican blanc


4.21 Sterne caspienne


4.22 Aigrette des récifs


4.23 Une lanche entre les vasières


4.24 Pélican blanc


4.25 Flamants rose


4.26 Grand cormoran - ssp maroccanus


4.27 La marée monte, les limis se concentrent sur quelques îlots émergés - Bécasseaux variable


4.28 Barges à queue noire


4.29 Courlis corlieu


4.30 Heu ...


4.31 Re - Heu...


4.32


4.33


4.34


4.35 Un garde du Parc. El Hacen Ould Mohamed El Abd


4.36 Pause thé - café


4.37 Les derniers piafs, Bécasseau variable


4.38 Bécasseaux maubèche


4.39 Les Paletuviers dans lesquels se cache ...


4.40 ... un Pouillot véloce


4.41 Oedicnème criard


4.42 Il n'y a pas que des oiseaux dans le Parc


4.43


4.44


Journalisée
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #27 le: 10 Janvier 2007 à 13:39:58 »

Et bien, quelle série. Superbe photos. Cela doit être un sacré spectacle.  Yes
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #28 le: 10 Janvier 2007 à 15:53:34 »

Ouahh ! superbe série...
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #29 le: 10 Janvier 2007 à 15:57:47 »

Manu,
Toujours un plaisir de lire ton carnet après les exploits techniques et mentaux de ton périple, maintenant la faune et en plus les oiseaux  J'aime du bonheur en tranche, un petit faible pour tes coulis corlieu en vol, mais les autres ne sont pas en reste les nuées sont superbes et tes bécasseaux  Yes  Yes
Merci pour ce partage
PS: si j'ai bien compris tu as pris environ 40 photos ( s'il t'en reste n'hésites pas) pour notre plus grand bonheur,
MC
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 16 Avril 2024 à 14:15:48