Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Avril 2024 à 07:56:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Afrique de l'Ouest à vélo  (Lu 62381 fois)
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #105 le: 18 Avril 2007 à 12:45:14 »

17.2.2006

J'ai repris la route vers Mopti. Plaisir de rouler à nouveau, de sentir les kilomètres défiler sous les roues. Peu à raconter d'autre pour cette journée. Bamako est grand et j'ai mis du temps à en sortir. Ajouter encore de nombreux kilomètres avant de retrouver les premiers arbres...


18.2.2006

Quatre millième kilomètre aujourd'hui. Pour l'occasion, je croise un couple de hollandais roulant en sens inverse. Les rencontres entre cyclistes sont tout un cérémonial. On les vois arriver de loin, puis l'un des deux décide de traverser la route et nous finissons par discuter un bon moment. D'où venez-vous? où allez vous, depuis combien de temps êtes vous sur la route? voilà les infos que j'ai pour votre route, en avez-vous pour moi? etc... Ce couple voyage depuis 10 mois à travers Asie centrale et Afrique. Le gros détail pour eux, ils remontent vers le Maroc. Vent de face prévu pour les prochains milliers de kilomètres... Ce qui ne m'empêche pas de rouler avec un vent de face régulier. Coup de fringuale bien méchant en milieu de journée. La brousse reste sèche et jaunasse. Seul les forêts de manguiers en bordure des village amène un peu de verdure. Avec un peu de chance on peut même voir les jardins - car le malien jardine et a des salades à disposition, un pur régal.


19.2.2006

Départ de Segou, le patron de l'hôtel me demande si je vais vraiment prendre la route car ils annoncent 37°C. Je sais maintenant que je vais avoir très chaud... Je le remercie et prends la route. Et il a fait chaud.. Je m'arrête dès que je vois un frigo pour boire un tonic. Le meilleur coupe soif que j'ai pu trouver en Afrique. Je continue à observer les piafs au bord de la route. Les habituels Perruche à collier, Rollier d'Abyssinie, Tourterelle masquée. Un Circaète brun et un Chevalier culblanc au bord d'une mare. Je fais une petite pause auprès d'un Baobab rempli de nid de tisserin. Juste en face, un arbre fleuri. Une autre bouffée de couleur dans ce paysage sec. Je ressort mon Nikon que j'avais plus ou moins laissé de côté après les casses successives. Je nettoie, bouche les ouvertures et recommence à faire des photos

12.1


12.2


20.2.2006

Grosse distance avec vent de face. quatrième jour de route depuis Bamako. Ce vent m'énerve, alors je roule. Route. Soleil. Paysage sec. Quelques beaux arbres. Le plein d'eau et de nourriture entre San et Téné. Après Téné on prend de la hauteur et domine le paysage. Au loin on devine la verdure du Niger. En bord de route, une construction. De l'ombre, une cruche contenant de l'eau fraîche. Un régal de rafraîchissement.

12.3 le Baobab-grenier


12.4

Je recroise ce couple allemand vu au Sénégal. Je les croyais déjà au Burkina.... T. Monod disait "La première fois est une coïncidence. La seconde un hasard et la troisième une habitude"... C'est aussi après Téné que j'observe plusieurs Busard cendré mâles et femelles. Magnifique rapace. J'en ai jusqu'à deux planant autour du bivouac jusqu'à la tombée du soir, puis très vite remplacé par les Molosses - en chasse avant la tombée de la nuit. Un chasseur en remplace un autre. Demain soir à Mopti. J'aurais roulé comme un fou.


21.2.2006

Mopti, c'est une seule route goudronnée qui monte vers le nord depuis Bamako sur 650 kilomètres en cinq jours. A cette saison, ça veut aussi dire rouler contre l'Harmattan - Le vent du désert. Dans ces cas, la route est longue. Volonté et moral ne sont pas de trop et pourraient être comparé à un bloc stable recouvert de sable. Le vent déplace le sable. Met le bloc à nu. Jusqu'à le déplacer et le faire disparaître lui aussi. Si, juste avant que la volonté ne lâche, on vous propose un verre de thé. Dès ce moment, le moral revient et chacun des trois verres de thé correspond à un gros sac de sable remis sur le bloc. Je suis invité à boire le thé à la station de contrôle de Sévaré alors que je m'étais arrêté pour une boisson fraîche. Remotivé à finir la route.

12.5


12.6 Les sillons agricoles et les contrefort du pays Dogon


Je recroise un autre allemand et des anglais pour la troisième fois durant ce voyage. J'ai également croisé la route de plusieurs cycliste dont un qui chantait. Heureux celui qui chante à vélo. Contre lui même le vent ne peut rien.

Pour rejoindre Mopti on passe les premiers contreforts du pays Dogon. Les Baobabs n'ont pas tenu toute la route. Trop sec. Busard cendré et Aigle botté nous rappellent la présence de verdure. Rejoindre Mopti, c'est une digue de 10 kilomètres, construite par les coloniaux. Amadou Hampaté Ba en parle dans ses mémoires. Toujours là aujourd'hui. Je traverse des rizières et des vasières. Je retrouve les coureurs de sable avec plaisir. Echasses et chevaliers. Cette nuit en hôtel. J'ai l'impression de trahir ma couverture étoilé qui couvre mes nuits depuis 4 mois. Je salue Orion et lui souhaite une bonne course.


22.2.2006

Mopti. Ville de mélange. Aux portes du désert. Déjà. Les plaques de sel me renvoient à l'azalai et à Taoudenni. Je pensais en avoir terminé avec le sable, il me revient sous une forme millénaire. Il ne se laisse pas facilement oublier le désert. Sel et Chech. Barques, perches. Les Bozos sont aussi là. L'artisanat est développé. La ville est une plaque d'échange depuis toujours. Plaques de sel, sacs de riz, l'or a servi de monnaie d'échange en son temps. Je me souviens la description du Niger par Erik Orsenna dans Madame Bâ, je m'en inspire pour écrire cette description, remachée au long des 600 km de route depuis Bamako..

"Mopti. Un delta. Delta? Sans mer? Oui. Delta intérieur. C'est un fleuve fou le Niger. Divagation de jeunesse avant d'être remis à l'ordre. Il s'étale. Prend ses aises. S'élargit. A tel point qu'il a gagné ce terme de delta. Prenez un atlas. Ouvrez sur le Mali. Cherchez. Une zone bleu-inondable au centre du pays. C'est lui. Le Niger. Avant que la route n'existe, le fleuve. Les transports se faisaient par ses innombrables bras. De Bamako à Gao en passant par Tombouctou. Mais le Niger reste raisonnable. Il n'est pas suicidaire non plus. Il ne veut pas alimenter les réserves de sel du Sahara. Deux azalais suffisent. Non. Le sable est implacable. Il donne la route au fleuve. Elle s'infléchit. Se courbe. C'est qu'il a eu de l'audace le Niger. Remonter aux portes du Sahara. Mais il a compris. Il redescend. Mériter son appellation de fleuve."

23.2.2006

Je reprends la route après avoir passé une journée à Mopti. J'ai profité du temps. Je me suis promené dans la ville sans aucun but. Assis au bord du Niger à profiter du coucher de soleil, un Bozo m'aborde pour me proposer un voyage en barque. Nous finissons par discuter un bon moment sur le fleuve et les voies de transport. La mosquée en terre de Mopti est en voie de restauration. bardée d'échaffaudages. Je me contenterai de la mosquée de Djenné. La description d'A. H. Ba me hante. Je me réjouit de voir cette fameuse mosquée.

Je n'arrive pas à avoir de bonnes infos pour la piste de Kouakourou. Je reprends donc la route. Je retrouve Amadou Demago au poste de contrôle de Sevare et prends le temps de boire le thé. Après deux heures de pause je file. J'ai le plaisir de rouler vent dans le dos. J'avais oublié  quel point ça pouvait filer. Je suis la courbe de la route. Me ré-éloigne du Niger pour mieux revenir vers le Delta. Nouvelle digue pour aller vers Djenné. Nouvelle transition du sec au fleuve. Enorme zone inondable. Hérons, Echasses, Gardeboeufs, Vanneaux à coiffe noire. Au passage du gué les guides attendent et accrochent les touristes. Je négocie une nuit sur une terrasse avec l'un deux. Je n'ai pas assez d'argent pour demander plus - ce qui m'arrange un peu d'ailleurs.. Je vais faire un tour dans la ville et tombe enfin sur cette fameuse mosquée. La plus grande mosquée africaine construite en terre. Toute de banco. Ces briques de terre cuite. J'ai souvent vu sur les bords de route des briques alignées au bord d'une mare asséchée. Plusieurs vasques côte à côte. On met de la paille à l'intérieur, ouvre les vasques et mélange paille, terre et eau. La matière de base des briques est prête. Ne reste qu'à les former dans un moule et les mettre à sécher. Si les constructions de banco sont aussi lissées, c'est grâce à une couche de terre/boue appliquée à la main une fois le mur monté, et renouvelé chaque année. Au fil du temps, la forme du bâtiment s'arrondit. La mosqué de Djenné a été refaite la semaine précédent mon passage. Tous les villages traversés entre Djenné et Massina sont en Banco. Parfois une mosquée domine les Roniers de ses trois tours.


24.2.2006

Mon pneu arrière se déchire. Trop de poids à l'arrière et plus rien à l'avant pour compenser. Je traverse le Delta du Niger. Que de la piste. Peu de monde, quelques villages au milieux des Roniers. Je m'arrête quelques fois pour boire du frais. Je trouve encore quelques frigo fonctionnant sur panneau solaire - ouf... Dans la soirée je fais ce que je pense être un coup de palu. Fièvre, maux de tête, douleur au dos, forte diarrhée, souffle court, pouls rapide et perte d'équilibre. Plus de force pour monter le bivouac. Je me lève dix fois dans la nuit, dix fois mes entrailles se vident de liquide. Je suis dans la brousse, seul, et dois rejoindre Massina pour espérer rentrer sur Bamako.


25.2.2006

Plus aucune force, même pour aller à Massina. Je n'arrive à faire péniblement que 5 kilomètres. La première jeep qui passe s'arrête devant mes signes. Des français avec un guide. Nous chargeons le vélo et les bagages sur le toit et ils me ramène sur Massina. Ouf. Le guide m'arrange le tarif de bus pour Bamako. Je ne dois m'occuper de rien. Heureusement. je n'en suis pas capable. je dors pendant tout le trajet. Ne profite même pas du paysage. A Bamako je fais les trois derniers kilomètres avec peine. Arrivé à la maison des jeunes, on me voit arriver et comprends que j'ai des petits problèmes de santé. Ils me foutent une paix royale, me donnent une chambre. Je m'écroule, prends le traitement d'urgence anti-palu et m'écroule. Je  croque la deuxième dose de méflaquine dans la nuit. Au matin, fièvre et mal de tête sont passé. Je reste faible. Rester 36 heures sans manger n'aide pas vraiment. J'irai à l'hôpital pour les tests sanguin. Résultat négatif et je commence à pouvoir avaler quelque chose. Malgrés deux nuits d'insomnie causé par le traitement, je reprends des forces et peut préparer mon départ vers le Sénégal. Le Mali aura été ma bête noire du voyage. Cependant je n'oublie pas le contact avec les maliens. Bien plus chaleureux qu'au Sénégal. Je reviendrai...


3.3.2006

Une semaine m'aura été nécessaire pour récupérer. Je prends le bus demain pour retourner sur Tambacounda. Fini Bamako et fini le Mali... Pour l'instant...



Bonne lecture
Manu
Journalisée
Patrick
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 411

Localisation :
Yvelines France

COW AWARD :
WOLRD BIRD


« Répondre #106 le: 18 Avril 2007 à 15:16:41 »

Et bien ! Quel récit !
Le rhume du cul (comme ils disent au Sénégal), qui te force à rester plier en deux, c'est vraiment une des bêtes noires du voyageurs. Je compatis ! (Moi c'est une glace (quel con !) absorbée à Marrakech une veille de retour, qui m' avait fait passer le retour complètement crispé sur mon inconfortable siège d' avion ; mais là en plein trip, je crois que c'est encore moins cool !)

Je surveille la suite...  Yes
Journalisée

"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
babelilu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 350


Localisation :
Là-haut sur la montagne en Suisse


« Répondre #107 le: 19 Avril 2007 à 07:33:49 »

Je trouve ton aventure hallucinante !!! Partir comme ça à vélo, ça m'en bouche un coin !
Tout comme les COWpains, j'attends la suite !!!
Journalisée

La vie est bien trop courte pour s'embêter alors profitez-en à fond !
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #108 le: 19 Avril 2007 à 09:04:46 »

Ben voilà je m'absente 10 jours et je loupe 2 étapes  Clin d'oeil  Clin d'oeil
Toujours superbe ton récit Manu, un régal et une belle leçon ............. Clin d'oeil
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #109 le: 19 Avril 2007 à 18:23:07 »

je crois que c' est encore moins cool !
Un tout petit peu moins  Clin d'oeil Clin d'oeil Je n'ai pas compté le nombre de rhum que j'ai pu avoir. 4 ou 5 peut être. La nourriture qu'on m'a servi en 4 mois n'a pas toujours été de première qualité..

Et bien ! Quel récit !
Je trouve ton aventure hallucinante !!! Partir comme ça à vélo, ça m'en bouche un coin !
Toujours superbe ton récit Manu, un régal et une belle leçon ............. Clin d'oeil
Merci à vous trois pour votre petit mot, j'arrive bientôt à la fin du voyage et du carnet.. Pleurs Pleurs

A+
Manu
Journalisée
kouisac
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 298


Localisation :
France - Rueil-Malmaison 92


« Répondre #110 le: 19 Avril 2007 à 21:18:25 »

Toujours aussi sympa de lire ton récit.  Yes
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #111 le: 19 Avril 2007 à 21:24:24 »


 j'arrive bientôt à la fin du voyage et du carnet.. Pleurs Pleurs

A+
Manu

 Pleurs  Pleurs  Pleurs  Pleurs  Faut que tu repartes, tant pis pour les chiro  Rire  Rire  Clin d'oeil
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #112 le: 19 Avril 2007 à 22:23:22 »

Le rhume du cul (comme ils disent au Sénégal

Hé hé marrant comme expression  Sourire

Mais mieux vaut ne pas tousser anyway  Grimaçant  Grimaçant
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Marariver
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 493

Localisation :
Chavornay (Suisse romande)

Le coeur plein d'Afrique !

COW AWARD :
SYMPATHIE


« Répondre #113 le: 19 Avril 2007 à 22:26:08 »

De plus en plus passionnant Manu mais ça devient dangereux ! Cette fois, je suis tout à fait convaincue que tu es bien "Le Grand Malade à vélo"  Clin d'oeil Je reste quand même admirative ! Yes Je n'ose imaginer : pédaler depuis des milliers de km et en plus sous 37 degrés et encore malade à crever ! J'ai beaucoup ri de l'expression sénégalaise... Clin d'oeil Chez moi, sans vouloir jouer sur les mots (!), on dit de quelqu'un qui a des idées bizarres, "Il fait de la diarrhée cérébrale" !! Rire Merci de ce récit captivant !
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #114 le: 19 Avril 2007 à 23:06:23 »

Faut que tu reparte, tant pis pour les chiro
ça titille méchament... Les projets de voyages passent et repassent...

mais mieux vaut ne pas tousser anyway  Grimaçant  Grimaçant
Ouais, ben il m'est arrivé d'éternuer...

Cette fois, je suis tout à fait convaincue que tu es bien "Le Grand Malade à vélo"
Grimaçant Grimaçant Grimaçant ouais ouais, c'est bien moi  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
En fait, la suite du voyage c'est très bien déroulée. Le Mali a juste été une concentration de petits malheurs.. Je serais bien plus positif pour la Casamance..

Manu
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #115 le: 21 Avril 2007 à 22:47:27 »

J'ai avalé la suite d'un trait, comme un bon tonic vivifiant Sourire (comme celui qui te pemettait de reprendre du pep's pour la suite du trip)

Quelle aventure... sur les pistes!
GM mais Grande Classe aussi!
Je m'incline devant cette énergie débordante et cette force de caractère!  Yes

Rien que les mots emportent...
J'aime beaucoup aussi, le scan des notes prises sur le vif!

Ahmadou Kourouma (écrivain ivoirien) a écrit :
" Il y a dans la vie deux sortes de destin. Ceux qui ouvrent les pistes dans la grande brousse de la vie et ceux qui suivent ces pistes ouvertes".

Inutile de préciser, celle que tu as choisie.  Embarrassé

Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #116 le: 22 Avril 2007 à 08:22:17 »

Ahmadou Kourouma (écrivain ivoirien) a écrit :
" Il y a dans la vie deux sortes de destin. Ceux qui ouvrent les pistes dans la grande brousse de la vie et ceux qui suivent ces pistes ouvertes".

Inutile de préciser, celle que tu as choisie.

Merci, suis tout rouge  Embarrassé Embarrassé Embarrassé
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #117 le: 22 Avril 2007 à 10:22:28 »

Merci, suis tout rouge  Embarrassé Embarrassé Embarrassé

Bon sang Manu on te l'a pourtant déjà dit !! doucement sur l'abricotine !  Tire la langue  Grimaçant  Grimaçant
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #118 le: 22 Avril 2007 à 11:08:53 »

Bon sang Manu on te l'a pourtant déjà dit !! doucement sur l'abricotine !  Tire la langue  Grimaçant  Grimaçant
Je n'ai pourtant sifflé qu'un petit verre au petit déj  Grimaçant Grimaçant
Journalisée
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #119 le: 22 Avril 2007 à 20:10:10 »

Ouais, un vrai fou du vélo. j'me répété mais bon. Ton périple a été vraiment impressionnant.  Yes Yes Yes
Vivement la suite....
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.123 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 22 Avril 2024 à 16:05:30