Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 14:03:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: EF 500 mm f/4L IS I USM  (Lu 6225 fois)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« le: 05 Janvier 2016 à 19:26:52 »

Pour info, je viens de récupérer mon 500mm qui était en réparation.

Le soucis a commencé au mois de septembre, de temps en temps je perdais le contact entre le boitier et l'objectif. Je bougeais un peu le boitier, il y a toujours un petit jeu, et je rattrapais le coup. Je suis parti en Ouganda comme çà. Mais j'ai constaté que çà le faisais de plus en plus souvent.
A mon retour en France, lorsque je récupérais la liaison, je me suis retrouvé plusieurs fois à f22.... Il était grand temps de faire quelque chose.  Choqué

Bon direction un atelier à côté d'Orange (30) pour un devis et la réparation qui devrait suivre. Personnellement je pensais que c'était les plots de contact qui me paraissaient fatigués. Comme c'est une panne intermitante, évidement elle ne l'a pas fait quand j'étais là bas  Faché ...... J'ai donc tout laissé.

Quelques jours plus tard l'atelier me téléphone pour me dire qu'ils ont contacté Canon France. Pour eux, il n'y a aucun doute, çà vient du diaphragme et c'est un problème assez commun sur le 500mm de version I quand il a pas mal servi. Travaux estimés à 450 euros avec la main d'oeuvre.

Je dis OK, guère le choix n'est ce pas ? 3 semaines plus tard re-coup de fil pour m'informer que le 500mm est prêt, et aussi pour me dire que la réparation ne se monterait plus qu'à 380 euros. C'est rassurant de constater que ça existe encore des gens honnêtes.
Je tiens à préciser que cette réparation n'a pas été pas faite dans l'atelier en question. Le responsable m'a dit que l'objectif était parti directement chez Canon et que c'est eux qui ont tout fait.

Comme j'ai laissé le boitier pour qu'ils fassent des essais, j'en ai profité pour faire faire nettoyage complet du boitier et j'en ai profité pour demander le nombre de shoots. Après 7 voyages en Afrique, il en avait plus que besoin. De la fine poussière s'était agglomérée autour des boutons et dans les recoins du boitier. Même si il est tropicalisé les boutons arrivent à ne plus fonctionner à force ...... Bref, ce n'était pas du luxe. Ils ont des produits spéciaux et ils vont dans des coins délicats comme les logements des cartes mémoires etc.....

Nettoyage : 38 euros (avec le capteur que je n'avais pas demandé) et résultat du compteur : 130000 shoots...... Il est donné pour 300000 shoots, il est donc à la moitié de sa vie  Grimaçant
Je l'avais acheté en 2012 avec 5000 shoots d'après le gars qui me l'avait vendu (il était neuf).

Voilà pour l'histoire.  Clin d'oeil

Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #1 le: 05 Janvier 2016 à 20:59:15 »


Et ben ! à espérer qu'après ce check up tu pourras l'amortir correctement au-delà de sa fin de vie estimée.
D'ores et déjà il s'est refait une beauté pour l'Ethiopie  Clin d'oeil
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #2 le: 05 Janvier 2016 à 21:55:03 »

Merci pour ce retour d'expérience...  Clin d'oeil

130 000 shoots ! ! !
En combien de temps tu as a fait autant de photos ?

38 euros le nettoyage ? Capteur compris ?
C'est une incroyabel bonne affaire.. !

Franck
Journalisée

musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #3 le: 06 Janvier 2016 à 09:44:30 »


38 euros le nettoyage ? Capteur compris ?
C'est une incroyabel bonne affaire.. !


Ah ça oui, c'est à peine croyable : une boutique sur Lille demande 80 euros pour un nettoyage capteur.  Faché

Merci Robert pour ce retour d'expérience. Contrairement à Paka, je trouve que 380 € pour refaire une jeunesse à mi-vie à ce petit bijou de xx.000 est plutôt une autre bonne affaire.

Journalisée

petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #4 le: 06 Janvier 2016 à 12:15:21 »

Oui tout à fait, ce n'est pas exagéré quand on connait le prix de l'occase de ce 500mm (version I) qui tourne autour de 4000 euros. Pour ce qui de l'amortissement je crois que c'est hors sujet, je fais de la photo pour le plaisir, je ne vends rien, je n'amortirai donc jamais rien  Clin d'oeil

Francky, j'ai acheté le boitier début 2012 ......  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #5 le: 06 Janvier 2016 à 12:37:06 »

Tu as fait quand même plus de 120 000 photos en 3- 4 ans Ko
Fais gaffe à la tendinite Grimaçant

En tout cas la réparation me paraît cohérente par rapport au prix du caillou!!
Journalisée

Steph M.
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #6 le: 06 Janvier 2016 à 16:20:02 »

Tu as fait quand même plus de 120 000 photos en 3- 4 ans Ko
Fais gaffe à la tendinite Grimaçant

En tout cas la réparation me paraît cohérente par rapport au prix du caillou!!


C'était une deuxième main mais j'assume le nombre de déclenchements. Lorsque je l'ai acheté le gars m'avait dit avoir fait quelques photos avec et un mariage..... Par curiosité, faite le décompte sur vos boitiers, vous risquez d'être surpris. Ça va vite.....  Roulement d'yeux

Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #7 le: 06 Janvier 2016 à 21:02:18 »

Ah ça oui, c'est à peine croyable : une boutique sur Lille demande 80 euros pour un nettoyage capteur.  Faché

A Paris aussi (Photo Prony), en sachant qu il s le font faire par Canon.

F
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 12 Mars 2024 à 04:23:45