Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 01:33:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est-ce bien un Pipit africain [Anthus cinnamomeus] ?  (Lu 8230 fois)
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« le: 19 Décembre 2015 à 11:15:55 »

 Heuh?
Je planche également sur ce zozio que je pense être Anthus cinnamomeus ; Est-ce exact ?
Cliché à Tsavo est * Kenya.
Merci à tous, ce sera le dernier de la liste dans le dossier sp.

Bonne journée  Sourire


Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #1 le: 19 Décembre 2015 à 11:23:17 »

Je ne suis pas très à l'aise avec cette famille d'oiseaux, mais je ne pense pas que ce soit un pipit, l'aspect du bec (beaucoup trop fort et arqué ici) ne correspond pas.
Tu devrais plutôt regarder du côté des cisticoles, mais il me semble qu'au Kenya il y a de nombreuses espèces et je serais bien en peine de te dire spontanément de laquelle il s'agit.

Franck
Journalisée

MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #2 le: 19 Décembre 2015 à 13:53:22 »

Je dirais une Cisticole grinçante , j'en ai également croisé au Mara...
Journalisée

Steph M.
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #3 le: 19 Décembre 2015 à 15:15:59 »

Tu devrais plutôt regarder du côté des cisticoles
Je dirais une Cisticole grinçante , j'en ai également croisé au Mara...

Bon et bien effectivement dans le lot des Cisticoles............ sacré palette !
Et cette Cisticole grincante, quelle est sa particularité ? mis à part qu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la Cisticole des joncs mais qu'elle n'a pas, apparemment, le même habitat.
Une ou plusieurs confirmation serait bienvenue ; merci
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #4 le: 19 Décembre 2015 à 22:51:37 »


Ça c'est une cisticole des joncs. A part un bec et deux pattes, tu trouves qu'elles se ressemblent ?  Clin d'oeil

Regarde bien : le manteau de la cisticole des joncs comme il est très contrasté (blanc et noir), son bec moins fort, les joues quasiment blanches, en tout cas très claires etc...... (Et je crois que la C. des joncs n'est pas répertorié là où tu dis).

Bon, tout çà pour dire que tu rentres de plein pied dans l'ornithologie avec ces espèces qui font parties des plus difficiles à identifier avec les pipits, les rousseroles, les jeunes rapaces, les femelles tisserins, souimangas, euplectes, les tyrans, les goélands, les guifettes, les alouettes, les engoulevents, les choucadors, les bécasseaux, les indicateurs, certains bubuls, les martinets  etc etc etc......  Grimaçant

Je pense que c'est effectivement une cisticole grinçante mais j'ai hésité avec la cisticole striée à cause de son bec. Mais si tu permets, j'aimerai t'emprunter une ou deux photos pour montrer à des personnes plus calées que moi pour confirmer. Si tu veux bien ?  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #5 le: 20 Décembre 2015 à 11:16:14 »


Ça c'est une cisticole des joncs. A part un bec et deux pattes, tu trouves qu'elles se ressemblent ?  Clin d'oeil

Regarde bien : le manteau de la cisticole des joncs comme il est très contrasté (blanc et noir), son bec moins fort, les joues quasiment blanches, en tout cas très claires etc...... (Et je crois que la C. des joncs n'est pas répertorié là où tu dis).

Je pense que c'est effectivement une cisticole grinçante mais j'ai hésité avec la cisticole striée à cause de son bec. Mais si tu permets, j'aimerai t'emprunter une ou deux photos pour montrer à des personnes plus calées que moi pour confirmer. Si tu veux bien ?  Clin d'oeil

Effectivement, comme tu dis, en comparant côte à côte les deux photos, mis à part un bec et deux pattes, rien à voir ! tant pour moi.
Merci pour les détails de cette leçon d'identification constructive.

Oui j'ai déjà maintes fois constaté que pour certaines espèces l'identification était un peu prise de tête pour des amateurs ornitho comme moi.
Tu peux sans souci soumettre mes clichés aux personnes de ton choix car j'aime bien aller jusqu'au bout pour connaitre l'identification d'une espèce, que ce soit faune ou flore.
Sois dit en passant à ce propos, si tu connais un lépidoptériste pointu qui pourrait apporter une réponse à mon post précédent sur ce sujet ? (papillon de nuit au Mara).

Merci pour tout.


Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #6 le: 20 Décembre 2015 à 18:06:00 »

J'ai bien fait de demander, comme quoi rien n'est jamais acquis ! Pour commencer, ce n'est ni un pipit et encore moins une cisticole, c'est une alouette !!!!!  Rire
J'ai été un peu influencé par les premières réponses mais ce n'est pas du tout une excuse, bien au contraire ! Ça m'apprendra  Sourire

J'ai donné une réponse, mais j'attends confirmation.... il vaut mieux n'est ce pas ?   Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #7 le: 20 Décembre 2015 à 20:39:31 »

C'est bon, on y arrive : alouette polyglotte  Victoire
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #8 le: 21 Décembre 2015 à 10:18:04 »

C'est bon, on y arrive : alouette polyglotte  Victoire

 Yes Et ben dis donc elle aura donné du fil à retordre celle là  Grimaçant et heureusement que j'ai eu le temps de lui tirer le portrait sur plusieurs facettes !
J'ai cherché sur le net des infos sur cet oiseau................  Heuh? pas grand chose ; serait-il si discret que cela ? sur le site www.oiseaux.net une seule photo de Patrick L'Hoir sur une fiche de renseignements... vide. Aurais-je croisé un individu difficilement observable ?
Je lui attribue donc ses papiers d'Alouette polyglotte puisque c'est ton dernier mot  Clin d'oeil Souriant
Merci de ne pas avoir lâché le morceau  Rire
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #9 le: 21 Décembre 2015 à 11:22:03 »

Ce n'est pas parce qu'il y a peu de photos d'un oiseau qu'il est rare. Les données sur certains oiseaux ne sont pas nombreuses parce que souvent se sont des oiseaux qui passent inaperçus comme cette alouette. Par exemple toujours sur oiseaux.net, il y a plus de photos du Pygargue malgache que Stéphane nous a montré que de cette alouette et pourtant il est beaucoup plus rare, çà ne fait aucun doute.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #10 le: 22 Décembre 2015 à 10:59:28 »

Les données sur certains oiseaux ne sont pas nombreuses parce que souvent se sont des oiseaux qui passent inaperçus comme cette alouette.

Désolée de m'être mal exprimée ; je n'ai pas songé un instant avoir croisé "l'oiseau rare" mais plutôt, comme tu le dis, avoir eu la chance de tirer le portrait à cet oiseau qui, comme beaucoup d'autres, passe volontiers inaperçu car n'attirant pas spécialement l'attention. Ce pourquoi je me suis dis que s'il y avait peu de renseignements sur lui c'est qu'il savait se montrer très discret  Rire
Néanmoins je me demande quand même pourquoi cet oiseau n'a pas suscité davantage d'intérêt et de curiosité auprès des "grands ornithos" afin d'en savoir un peu plus sur son mode de vie à partir du moment où son existence a été démontrée et qu'un nom lui a été attribué ?  Ko
Je sais, je me montre parfois un peu trop "tatillon" en me posant certaines questions  Heuh? !


Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #11 le: 22 Décembre 2015 à 12:55:31 »

Bien vu Robert pour l'alouette polyglotte, il faudrait que je regarde
dans mes photos kenyanes si j'en ai une en stock Sourire
Effectivement elle est peu documentée sur le net Triste
Journalisée

Steph M.
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #12 le: 22 Décembre 2015 à 13:12:06 »

il faudrait que je regarde
dans mes photos kenyanes si j'en ai une en stock Sourire

 Yes Excellente initiative car un coup de pub lui ferait du bien  Clin d'oeil

Alors qui d'autres en aurait une cachée dans ses besaces ?
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #13 le: 22 Décembre 2015 à 20:14:30 »

Les sites et livres francophones sur les espèces "tropicales" ne sont pas légion. Il y en a même très peu, çà ne passionne pas. Par contre dans la langue de shakespeare çà foisonne. Que se soit sur les rapaces, alouettes, limcoles etc.....   Clin d'oeil

Fait une recherche sur le net avec son nom anglais : Red-winged Lark et tu vas en trouver un peu plus  Clin d'oeil

Et jette un coup d'oeil sur cette page par exemple, là se sont les fauvettes et autres oiseaux paludicoles.... Mais en cherchant bien tu as des livres complets sur toutes les espèces qui peuvent t'intéresser, même les plus lointaines. Clin d'oeil
http://www.nhbs.com/browse/search?title-type-facet[]=Book&term=warbler
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #14 le: 24 Décembre 2015 à 16:14:25 »

Fait une recherche sur le net avec son nom anglais : Red-winged Lark et tu vas en trouver un peu plus  Clin d'oeil

 Yes merci Robert, bon plan la recherche en anglais, et là pas de souci puisque sur le PC tout est traduit.  Clin d'oeil Souriant

Du coup j'ai trouvé ce lien http://ibc.lynxeds.com/ qui m'intéresse bigrement ;
et aussi j'ai vu qu'un ouvrage venait de paraitre (évidemment en anglais !) mais avec une belle réalisation de planches illustrées qui permettent déjà une identification par l'image ou du moins une indication de recherche : Bird Families of The World par David W. Winkler & co.
Je vais passer commande à Papa Noël au cas où il aurait le temps de faire une halte sur mon balcon !  Rire
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 20 Mars 2024 à 20:08:23