Bon il est temps pour moi de clôturer cette parenthèse "Ouganda". Je ne pense pas que j'y retournerai même si je rêverais d'approfondir plusieurs sites comme le Rwenzori. Se sont des endroits très riches où il est possible de voir et de photographier des espèces d'oiseaux ne vivant qu'en forêt équatoriale. Ailleurs, ces oiseaux ne sont visibles que dans des pays très instables voir dangereux (Congo, Centrafrique....) c'est pour çà que cette zone Ougandaise a un très grand intérêt pour les ornithos. A l'inverse, nous avons passé au moins deux jours dans le Queen Elizabeth National Park pour voir des espèces plus communes et notamment les lions qu'il est très facile de voir ailleurs..... Mais c'était la volonté du guide et du groupe et je m'y suis plié sans problème. Je ne parle pas des gorilles que nous avons shunté volontairement pour des raisons financières, le permis gorille coûte à présent 600 dollars pour une journée.
Je suis néanmoins très content d'avoir croisé le bec en sabot, c'est vraiment un oiseau à voir au moins une fois dans sa vie quand on s'intéresse à ce sujet. Personnellement j'ai photographié pas moins de 85 nouvelles espèces d'oiseaux, ce qui est très bien après 7 voyages en Afrique. Pour ce qui est des paysages ce n'était pas la panacée, la météo y est pour beaucoup, le soir il pleuvait souvent et le matin les nuages mettaient des heures avant de s'évacuer. Pour les portraits, que j'affectionne, l'Ouganda n'a pas la richesse "ethnique" des pays de la Corne de l'Afrique, on en est même très loin. Même si un joli sourire reste un joli sourire, je reste sur ma faim sur ce sujet.
Bon assez de blabla et place aux dernières images
180 - Pygargue vocifère.
181 - Une fois encore, l'école est finie
182 - Jeune coucal noir.
183 - Coucou geai.... une connaissance. Quoi que ceux là ne migrent pas en dehors de l'Afrique.
184 - Pêcheur de menu fretin.
185 - Héron mélanocéphale.
186 - Guêpier à gorge rouge.
187 - Les pêcheurs partent le soir sur le lac Georges pour aller pêcher. Des centaines d'hirondelles les accompagnent.
188 - Tantale ibis..... avec la météo ougandaise....
189 - Tisserin gendarme.
190 - Région de Fort Portal.
191 - Des moments que j'aime beaucoup..... ce jour là tout le monde a chanté "la maison est en carton, pirouette cacahuète" !
192 - Chacun son tour pour la chanson
193 - Travaux des champs.
194 - C'est vert, normal, il pleut tous les jours !!!!
195 - Bonne chance pour la suite mon petit gars....
196 - Et voilà, pile poil sur l'Equateur ! A bientôt, ailleurs....