Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
23 Avril 2024 à 11:21:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gladiateur soufré - Chlorophoneus sulfureopectus - Orange-breasted Bushshrike  (Lu 5890 fois)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #15 le: 23 Mars 2017 à 13:14:24 »

Une suite sympa Stéphane  Yes
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #16 le: 23 Mars 2017 à 18:03:35 »

Magnifique oiseau !

Gladiateur ... quel nom ! Rétiaire ou Secutor ?  Rire

Sur celui-là, je ne suis pas très sûr de l'origine du nom. "Gladiateur" vient de glaive ou épée. Ce nom lui aurait-il été donné à cause de son bec ou de la façon dont il s'en sert ? A priori le bec de cet oiseau ne se distingue pas franchement de celui d'autres espèces qui lui sont proches (Gonoloek, Boubou,...) alors pourquoi aurait-on choisi ce nom ?

Alors peut-être que ce nom lui a été donné pour son caractère belliqueux ? C'est sans aucun doute un prédateurs efficace. On note qu'il s'en prend parfois aux nichées de Travailleur à bec rouge (Quelea quelea) ce qui montre une certaine "férocité" si j'ose l'expression.
Levaillant a été l'un des premiers à avoir écrit au 18° siècle sur pas mal d'espèces d'oiseaux africains. Il raconte une anecdote concernant le Gladiateur bacbakiri (Telophorus zeylonus) :

"J'ai noté qu'elles étaient d'un naturel sanguinaire et cruel : enfermées dans une volière, elles mettent tout à mort ; du moins c'est ce que nous éprouvâmes au Cap avec le fiscal Boers, un jour, l'un et l'autre absent, ses Nèg...  prirent un Bacbakiri mâle, qu'ils lâchèrent dans une grande volière remplie d'autres oiseaux. A notre retour, ces N....., croyant nous apprendre une nouvelle qui nous ferait plaisir, nous annoncèrent la belle capture qu'ils avaient faite. A la description qu'ils nous firent, je reconnus aisément l'oiseau dont ils parlaient ; et me doutant aussitôt du ravage que devait avoir commis ce nouveau prisonnier, nous nous transportâmes bien vite à la volière, où nous aperçûmes le plus grand dégât, et trouvâmes tout dans l'effroi ; déjà treize oiseaux avaient été tués et gisaient sur la terre ; beaucoup d'autres étaient blessés, et tous les autres, épouvantés à l'aspect de l'ennemi, s'étaient réfugiés dans tous les coins et tous les trous où ils avaient pu se fourrer et où nous les vîmes entassés les uns sur les autres. Ayant mis à mort l'oiseau destructeur, nous rétablîmes le calme dans la volière, en recommandant toutefois aux N..... de bien se garder d'y lâcher par la suite des oiseaux avant que nous les eussions vus."

Désolé pour le style et les expressions racistes de l'époque mais voilà qui pourrait bien justifier le nom de "Gladiateur". D'autant que cet oiseau qui commet tant de ravage est plus petit qu'un Merle !

Jérôme

 
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #17 le: 27 Mars 2017 à 16:30:42 »

Mazette, quelle érudition !  Clin d'oeil

Merci
Journalisée

Bruno
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #18 le: 27 Mars 2017 à 16:51:17 »

Non, j'ai juste cherché... Embarrassé

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 14 Septembre 2023 à 01:06:57