Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 10:04:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etonnantes Faune et Flore d'Australie !  (Lu 46960 fois)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #15 le: 09 Septembre 2015 à 20:11:30 »

Ca commence bien tout ça! Le souimanga est effectivement très beau mais les autres ne sont pas en reste. A Kangaroo Island j'avais vu pas mal de wallabies pas trop farouches!
Journalisée

Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #16 le: 09 Septembre 2015 à 20:45:04 »

Allez ZOU un tour en Australie  Yes
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #17 le: 09 Septembre 2015 à 21:05:41 »

Ca part bien et je pense qu'on va apprendre plein de nouvelles choses Sourire
J'aime bien le cacatoes Yes et j'imagine que tu a croisé pas mal de perruches et perroquets.
Journalisée

Steph M.
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #18 le: 10 Septembre 2015 à 11:00:14 »

et pleins d'oiseaux!!!! tu vas faire des heureux  Souriant
ou alors gaver les COWpains car j'en ai un certain nombre  Grimaçant

Citation
A Kangaroo Island j'avais vu pas mal de wallabies pas trop farouches!
Oui, j'y reviendrai. KI c'est particulier pour la faune.

Citation
J'imagine que tu a croisé pas mal de perruches et perroquets
Oui et non en fait. Les prochains posts éclairciront ce point.
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #19 le: 10 Septembre 2015 à 11:33:55 »

Après Cairns, nous grimpons dans les hauteurs afin de découvrir la région aux alentours de la petite ville d’Atherton et appelée les Atherton Tablelands. Il s’agit d’une succession de « plateaux » et collines parsemés de lacs d’altitude. Je rappelle que la majeure partie de la forêt tropicale primaire dans cette région a été rasée par les colons depuis de nombreuses années. Dans ces zones déboisées, de grands champs permettent à de nombreuses grues d’y séjourner lors de leur migration et on peut y observer une avifaune très riche  Yes. Nous passerons une première journée hors des forêts afin de découvrir tous ces oiseaux avec un focus particulier sur les jardiniers, une famille d’oiseaux aux mœurs étonnantes  Choqué.

Voici quelques paysages typiques des Tablelands :
20 En montant depuis la côte et Cairns...

21

22

23

24
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #20 le: 10 Septembre 2015 à 11:43:28 »

Questions oiseaux, c’est le pied  J'aime J'aime: une diversité toujours aussi étonnante, beaucoup d’endémisme (noté E) et avec des noms pas possibles  Ko. Pour les photos, la météo n’aura pas toujours été avec nous car s’il a fait très beau la matinée, le ciel s’est rapidement couvert dans la journée pour terminer en belle pluie torrentielle le soir  Triste.

25 Grues Antigone (adulte et immature)

26

27 Grues antigone et brolga (je vous laisse deviner la différence entre les deux espèces  Clin d'oeil)

28 Grue brolga

29 Canard à sourcils

30 Grèbe australasien

31 Anhinga d’Australie

32 Vanneau soldat

33 Jacana à crête

34 Phasianelle brune (E)

35 Nous avons eu la chance de tomber sur un podarge gris (E) pas toujours facile à voir de jour, je vous laisse
voir pourquoi  Souriant
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #21 le: 10 Septembre 2015 à 11:48:51 »

36 Colombine marquetée (E)

37 Faucon bérigora

38 Elanion d’Australie (E)

39 Martin-chasseur géant (E)

40 Guêpier arc-en-ciel

41 Nous avons pu également voir des Cacatoès banksien (E) pas si nombreux dans la région

42 Loriquet de Swainson

43 Géopélie à nuque rousse

44 Dicée hirondelle

45 Cassican flûteur

46 Méliphage jaune

47 Et je termine cette longue série d’oiseaux avec une Talève sultane sous la pluie
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #22 le: 10 Septembre 2015 à 14:08:04 »

Belles séries de piafs en effet, et ce n'est pas peu dire aussi du côté des noms à coucher dehors  Ko


Musu
Journalisée

kukama
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 545


Localisation :
PACA, so far from Africa.....


« Répondre #23 le: 10 Septembre 2015 à 16:00:57 »

Très belles séries !
La photo qui me touche le plus est la 44  J'aime J'aime Il est tout Mimi

bisoux  Bisous Bisous
Journalisée

I LOVE THE BUSH
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #24 le: 11 Septembre 2015 à 10:49:43 »

Merci à vous deux  Sourire

Comme je le disais plus haut, un des objectifs principaux de la visite de la région d’Atherton était de voir des jardiniers  Sourire. Ces oiseaux sont vraiment étonnants  Choqué. Il existe 10  espèces de jardiniers en Australie et presque tous ont comme comportement unique de construire des « berceaux » (bower en Anglais d’où leur nom de bowerbirds) comme aire de parade pour séduire les femelles.
Le mâle choisit généralement une petite aire ombragée, souvent sous des arbres à branches retombantes ou au pied de buissons épais pour construire ces berceaux. Les décorations du berceau sont assez incroyables, nombreuses et variables selon les régions. Les décorations classiques sont les coquilles d’escargots et les os de mammifères, les feuilles et les fruits verts mais plus étonnant : des objets humains de différentes couleurs. Les éléments décoratifs d’origine humaine sont évidemment plus fréquents à proximité des habitations et peuvent être choisis parmi des fleurs artificielles prélevés au voisinage des cimetières ; des tessons de bouteilles, des capsules de bouteilles, des stylos, des trombones et autres fournitures de bureau, des douilles de balles et de cartouches, des petits ustensiles en plastique etc…  Ko Certains individus entrent même dans les maisons à la recherche de nourriture et en ressortent avec des clés et des bijoux que les propriétaires retrouvent parfois sur les berceaux  Tire la langue. Enfin, pour certaines espèces, le mâle peint la partie basse des rameaux intérieurs en déplaçant de haut en bas son bec contenant une substance collante obtenue en mélangeant de la pulpe de fruits à de la salive mais sans coloration particulière. Le poids total des décorations d’un berceau peut atteindre 11 kg et cela peut prendre plus d’un mois à un mâle pour apporter, parfois de relativement loin (2-3 km) tous ces éléments décoratifs.

Pendant notre visite, nous avons pu voir les berceaux de 2 espèces de jardinier, tous deux endémiques d’Australie : le jardinier à nuque rose, assez commun, et le jardiner de Newton assez rare et dont la zone de distribution est extrêmement réduite car confinée aux forêts de montagne du district de Cairns et des monts Atherton à des altitudes qui varient de 900 à 1500 mètres.
Nous avons pu observer le premier  Yes mais malheureusement pas le second  Triste.

48 Jardinier à nuque rose

49 Berceau (situé juste à coté d'une maison)

50


51 Berceau du jardinier de Newton (dans la forêt, notez le lichen déposé à la base du berceau comme élément de décoration)

52 Pour info (la photo n'est pas de nous), voilà à quoi ressemble ce petit oiseau très coloré:
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #25 le: 11 Septembre 2015 à 11:01:54 »

Question mammifères, les Atherton Tablelands permettent également de rencontrer quelques espèces, que ce soit dans la journée ou lors de ballades de nuit (avec des guides qui connaissent bien les coins).
Nous avons pu observer quelques ornithorynques et eu la chance de croiser un échidné mais dans des conditions difficiles, lointaine ou très furtivement  Triste donc nous n’avons pas de photos...
Nous avons par contre pu voir d’autres wallabies agiles et une autre espèce : les wallabies des rochers (sous espèce de Mareeba), qui sont plus petits, dont quelques jeunes trognons dans les poches marsupiales des femelles  Aime

52 Wallaby agile

53

54


55 Décor typique pour rencontrer des wallabies des rochers

56 Wallaby des rochers

57

58

59 Avec le petit joey  Aime Aime comme disent les australiens

60

61
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #26 le: 11 Septembre 2015 à 11:03:41 »

il est adorable ce petit walabi  Aime
génial les berceaux des jardiniers! jusqu'à 11 kg  Choqué Choqué ils doivent être fantastique à observer quand ils collectent
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #27 le: 11 Septembre 2015 à 11:07:53 »

Mais le moment phare de la journée dans ces plateaux fut quand même notre rencontre avec les kangourous arboricoles, ou dendrolagues  J'aime J'aime J'aime. C’était une espèce que je tenais à voir absolument pendant notre voyage, tout d’abord parce qu’ils sont mignons et ensuite parce qu’il s’agit d’animaux menacés du fait de la destruction de leur habitat.
Il existe deux espèces de kangourous arboricoles en Australie : le dendrolague de Lumholtz qui vit dans les forêts tropicales humides de la région du plateau d'Atherton (ça tombe bien on y est  Clin d'oeil) et le dendrolague de Bennett, encore plus rare, qui vit dans les forêts humides au Nord de la Daintree River.
Ces kangourous arboricoles sont plutôt difficiles à observer car 1) ils sont peu nombreux et 2) ils vivent généralement dans les forêts tropicales à la végétation dense mais coup de bol, une famille de dendrolagues de Lumhotz était indiquée dans une haie d’arbres aux abords d’une fabrique de thé près d’Atherton  Yes.
Nous avons trouvé le mâle dans un arbre très feuillu donc difficile à prendre en photo mais la femelle faisait sa toilette en haut d’un grand arbre peu garni. Pas super pour les photos car elle était bien en haut de l’arbre et le temps était à la pluie avec ciel gris mais la vue était bien dégagée et ce fut quand même une très belle observation  J'aime. Un beau moment de ce voyage !

Voilà à quoi ressemble un kangourou arboricole de Lumholtz (femelle):
62

63

64

65
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #28 le: 11 Septembre 2015 à 12:12:55 »

Belle observation que ces kangourous arboricoles  Sourire que je n'avais eu l'occasion de voir que dans le zoo de Sydney.
Dommage pour les images d'ornithorynque et d'échidnés  Triste
Évidemment, les wallabies sont tous mimis, en particulier avec Joey  Aime
Pour les oiseaux, c'est très intéressant même si ce n'est pas ce qui m'attire le plus.
Journalisée
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #29 le: 11 Septembre 2015 à 18:27:15 »

Quelle diversité en oiseau  Yes

les couleurs du loriquet  J'aime  J'aime

Un plus pour le wallabinou en 61  Yes   Yes   Yes   Yes   Yes
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 24 Avril 2024 à 12:34:26