Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 19:50:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etonnantes Faune et Flore d'Australie !  (Lu 46968 fois)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« le: 08 Septembre 2015 à 12:10:02 »



Bonjour à tous les COWpains  Sourire

Avant de partir pour les Iles Tonga à la recherché des baleines à bosses (voir ici http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,18897.45.html quelques photos postées sur un fil dédié), nous avons passé quelques semaines en Australie afin de découvrir la faune si particulière de ce pays-continent du fait de son isolement du reste du monde.

Lors de ce séjour axé sur l'observation animalière (et la plongée sous-marine, n'oublions pas les basiques  Clin d'oeil), nous avons eu la chance de rencontrer beaucoup de nouvelles espèces pour nous:
- 22 espèces de mammifères
- 136 espèces d'oiseaux clairement identifies ou en photo
- requins taureaux, serpents de mer et autres dragons de mer feuillus en plongée

Je vous propose donc à travers de compte rendu de voyage de vous faire partager toutes ces observations.

Le pays est grand, immense même!, il a donc fallu faire des choix serrés et cornéliens sur les régions et parcs à visiter:
- nous avons longé dans le Queensland la cote Nord-Est de Cairns jusqu'à Brisbane (afin de visiter plus particulièrement les régions de Atherton Tablelands et Daintree près de Cairns puis Eungella et Fraser Island et plonger sur la Grande Barrière de Corail, l'épave du Yongala près de Townsville et à Wolf Rock près de Noosa)
- puis nous avons pris l'avion jusqu'à Adelaide pour visiter la péninsule de Fleurieu (entre autre pour découvrir la faune sous-marine si particulière des mers froides australes) et Kangaroo Island.

Vous aurez un aperçu du circuit parcouru avec les cartes ci-dessous




A très bientôt donc pour tous ceux qui sont intéressés  Sourire
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #1 le: 08 Septembre 2015 à 13:43:34 »

cool l'Australie! j'en rêve depuis longtemps mais c'est tellement loin et grand... on ne sait pas quoi commencer
j'ai ressorti mes palmes et mon tuba du placard ou ils dorment depuis des années et je suis fin prête pour découvrir cette belle destination prometteuse  Victoire vuvuzela
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #2 le: 08 Septembre 2015 à 13:49:06 »

Je suis du voyage  Sourire
Journalisée
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #3 le: 08 Septembre 2015 à 14:39:06 »

Chic, un nouveau continent !! Je grimpe bien sûr.
A toi de nous surprendre Sam.

Musu
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #4 le: 08 Septembre 2015 à 14:55:56 »

Rhaa l'Australie, mon premier grand voyage, avant l'Afrique même (2003). Donc c'est avec grand plaisir que je vous suivrai sur ce continent lointain et si particulier.
Journalisée

MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #5 le: 08 Septembre 2015 à 21:32:04 »

Superbe voyage Samy!
Avec plus de 130 espèces d'oiseaux dans la boîte J'aime
J'attends les images avec impatience.

Stephane
Journalisée

Steph M.
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #6 le: 08 Septembre 2015 à 22:04:29 »

Ha oui Sam... c est une bonne idée un fil sur ce grand pays-continent...

Fil qui commence par de belles images pour donner l'eau à la bouche.. Clin d'oeil

Franck
Journalisée

mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #7 le: 08 Septembre 2015 à 22:19:05 »


Encore une destination de rêve  Sourire  De belles images à découvrir certainement, vivement la suite!

Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #8 le: 09 Septembre 2015 à 07:45:42 »

Et hop, je monte aussi 
En route pour cette destination magique que je ne connais pas Sourire
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #9 le: 09 Septembre 2015 à 11:13:26 »

Et bien commençons le périple australien…

Nous débutons par la région de Cairns et les hauteurs avec les plateaux d’Atherton. La région est très riche en avifaune avec un climat / végétation de type tropical. La forêt dense tropicale (enfin ce qu’il en reste vu qu’on estime qu’environ 90-95% de la forêt primaire de la région a été rasée depuis l’arrivée des colons sur le continent pour en faire des terres agricoles  Triste – le reste est maintenant scrupuleusement protégé, c’est pas trop tôt  Roulement d'yeux) abrite de nombreuses espèces de marsupiaux inféodées à ce type de végétation mais les rencontres restent difficiles car une forêt tropicale, c’est dense et on ne voit pas les animaux de loin comme dans une savane africaine  Clin d'oeil. Ceux qui ont visité le Costa Rica verront de quoi je parle  Grimaçant.

Nous avons choisi de passer plusieurs jours dans les environs de Cairns pour nous permettre de rencontrer les espèces suivantes comme cibles principales:
- Kangourous arboricoles pour les mammifères (et évidemment toute autre espèce de kangourou et wallaby mais on pensait que ce serait facile)
- Casoars, jardiniers et paradisiers pour les oiseaux
- Baleines de Minke pour la plongée. Celles-ci migrent en effet le long de la barrière de corail au large de Cairns pendant les mois de Juin-Juillet.

Dès notre descente de l’avion à Cairns et après avoir récupéré notre voiture de location, nous nous dirigeons vers l’esplanade (bord de mer aménagé) de la ville et qui constitue un haut lieu d’observation pour les ornithos du monde entier. Malheureusement la marée est déjà trop basse quand nous arrivons et les oiseaux marins et autres limicoles restent au loin  Triste. Tant pis, nous nous rabattons sur le jardin botanique, lui aussi bien connus des "birders" et qui a la particularité d’abriter à la fois un lac d’eau salé et un lac d’eau douce. Ce sera l’occasion de rencontrer une multitude de nouvelles espèces pour nous.  Yes Toutes ne se sont pas laissé prendre en photo bien évidemment…

1 Le jardin botanique coté « forêt »

2 Le jardin coté « lac »

3

Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #10 le: 09 Septembre 2015 à 11:20:35 »

Les oiseaux sont nombreux et colorés  J'aime, voire bruyants avec tous les cacatoès  Souriant. Les espèces endémiques à l’Australie sont mentionnées (E) et c’est également l’occasion de découvrir pleins de noms à coucher dehors  Ko:

4 Gralline pie

5 Rhipidure hochequeue

6 Cacatoès à huppe jaune

7

8

9 Géopélie placide

10 Échenilleur terrestre (E)

11 Oedicnème bridé

12 Ibis d’Australie

13 Canard à sourcils

14 Souimanga à dos vert

15 Pélicans à lunettes

16

17 Canaroie semipalmée
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #11 le: 09 Septembre 2015 à 11:24:08 »

Question mammifère, les premiers que nous rencontrerons, dès le premier jour, ce sont les wallabies agiles, dans la ville même de Cairns dans les jardins entre les maisons  Yes. Mais ils sont plutôt timides et fuient dès qu'on sort de la voiture  Marteau
18

19


Pour être honnête, je pensais qu’on verrait beaucoup et très facilement des kangourous ou wallabies lors de notre voyage en Australie mais hormis les nombreux cadavres au bord de la route  Triste Pleurs, il s’est avéré que ce n’est pas si facile que cela d’en voir dans la nature  Indécis. Il faut aller dans des zones bien spécifiques (qu’on peut certes vite connaitre en se renseignement auprès des locaux) et pour beaucoup d’espèces en attendant la tombée du jour...
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
boubou
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 124


Localisation :
calvados


« Répondre #12 le: 09 Septembre 2015 à 11:25:15 »

ça commence bien  j'aime

et pleins d'oiseaux!!!! tu vas faire des heureux  Souriant
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #13 le: 09 Septembre 2015 à 12:32:05 »

effectivement des noms à coucher dehors ces oiseaux mais il y en a de très beaux (notamment le souimanga à dos vert)  J'aime
je pensais aussi qu'on pouvait voir facilement des kangourous (enfin bien sûr en dehors des cadavres  Pleurs)
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #14 le: 09 Septembre 2015 à 16:51:03 »

J'ai également passé 2 mois en Australie en 2013. Et toujours pas fait de carnet  Embarrassé
En tout cas je suivrai celui-ci avec intérêt, en particulier sur la partie au nord de Brisbane que je n'ai pas visitée du fait de la période mon voyage.
Le Souimanga à dos vert est magnifique  J'aime

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pages: [1] 2 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 24 Avril 2024 à 21:13:46