Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 21:27:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Appel aux experts du Botswana...  (Lu 8034 fois)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« le: 07 Août 2015 à 10:27:57 »

Salut à tous,
Je prépare un voyage dans l'Okavango pour juillet 2015, en 4x4 équipé camping.
J'hésite entre deux options: louer un 4x4 à Johannesburg et me taper la route, ou aller en voiture et récupérer le 4x4 sur place.
Dans les devis que j'ai fait faire, l'option avion (2 personnes) + récupération du 4x4 à Maun est plus chère.
Ma question:
Est-il réaliste de prévoir un trajet Johannesburg-South Gate campsite sur deux jours? Google map dit 16h00 de route, mais avec presque 80 km/h de moyenne.
Quel temps faut-il prévoir pour passer la frontière, et l'état des routes au Botswana permet-il d'envisager ce parcours ?

Merci aux experts qui auraient déjà ce genre d'expérience...
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #1 le: 07 Août 2015 à 10:42:50 »

Coucou Kris,

On a regulierement fait ce parcours en recuperant la voiture a Joburg.
Sachant qu'on arrive toujours d'un long courrier , on fait une 1ere etape a Modimolle (On fait reserve pour le 4X4 , essence, courses ( sauf legumes car barriere veterinaire a Martin's drift  et souvent tomates poivrons courgettes sont requisionnees) , réaménagement du vehicule )
Puis on file sur Rakops : 2eme nuit ....Etape un peu longue mais tout a fait faisable , les routes sont bonnes et le passage de frontiere a Martin's drift est facile et rapide (Compter en gros 30min )
Et ensuite on file sur South Gate avec un arret a Maun pour derniere courses essence , et legumes ..
On arrive a South gate , on s'intalle et on fait meme un petit drive du soir !

Comme tu es deja a Joburg , tu peux donc certainement faire ceci en 2 étapes Clin d'oeil , ce sera un peu long et fatiguant mais faisable Clin d'oeil

Journalisée

vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #2 le: 07 Août 2015 à 10:43:24 »

PS : je pense que tu veux parler de juillet 2016 Clin d'oeil
Journalisée

vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #3 le: 07 Août 2015 à 11:12:04 »

J'oubliais ..que ton sejour est prevu en Juillet donc des journées beaucoup plus courtes et la nuit qui arrive vite !
Il serait donc preferable de passer la deuxieme  nuit a Maun et d'essayer de trouver une etape intermediaire entre Joburg et Maun pour la 1ere  nuit .

Entre Maun et South Gate , je crois qu il y a 90kms , mais principalement de la piste .. pas trop difficile mais fatiguante  Clin d'oeil
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #4 le: 07 Août 2015 à 11:16:22 »

Waou ça c'est du renseignement !  Yes
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #5 le: 07 Août 2015 à 12:01:43 »

Salut Chris

comme dit Vahi c'est faisable mais c'est 2 grosses journées de bagnole inintéressantes
c'est surtout 2 jours de perdu à l'aller et 2 jour au retour. il faut bien revenir

certes les véhicules sont moins chers en Afrique du Sud mais attention aussi de louer un véhicule adapté, suffisamment puissant pour aller rouler sur les pistes déglinguées de Moremi
Donc au final un véhicule cher

au final avec le trajet, les 4 jours de loc en plus ,  l'essence, les 2 nuits à prendre en route je ne suis pas sûr que ça soit tant moins cher que ça ?
la bonne question est : est que la différence de prix vaut elle le coût de la contrainte ?
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #6 le: 07 Août 2015 à 12:37:52 »

OK, merci à tous, c'est en effet du renseignement de première main, et ultra-rapide!
@vahi: oui, bien sûr je prépare pour juillet 2016!
@Vinny: J'ai fait faire des devis et j'ai bossé sur ma calculette. Pour deux personnes, l'option route tout compris revient 300 à 400 euros moins cher que l'option avion tout compris aussi... Quant à la voiture, c'est la même, si on la prend et la laisse à Maun, ils l'amènent eux-même mais font payer 6600 rands de livraison.

Bon, je vais consulter encore localement avant de me décider.
Bon mois d'août à tous!
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #7 le: 07 Août 2015 à 13:38:19 »

Salut !

En deux jours et en récupérant le véhicule vers 11h30 le premier jour, on a fait joburg, éléphants sand au nord de nata.
Donc c'est faisable en deux jours.
La première nuit tu peux la passer à palapaye, ou a khama rhino.

Une option possible est de dormir à baobabs baines. Avantage tu rouleras mieux dans le sable froid du matin pour rejoindre south camp.

N'oublie pas de nous partager ton expérience au retour.
Le delta est ma prochaine destination  Clin d'oeil
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #8 le: 07 Août 2015 à 15:33:18 »

@Vinny: J'ai fait faire des devis et j'ai bossé sur ma calculette. Pour deux personnes, l'option route tout compris revient 300 à 400 euros moins cher que l'option avion tout compris aussi... Quant à la voiture, c'est la même, si on la prend et la laisse à Maun, ils l'amènent eux-même mais font payer 6600 rands de livraison.

je pense que tu ne fais pas le bon calcul
la voiture évidemment il faut la louer à Maun, ça n'a pas de sens de la louer à une compagnie sur Joburg et qu'il te l'amène à Maun
allez-retour en avion JNB MUB = 500 € grosso modo
4 jours de loc + essence + dodo = + de 500 € + la fatigue

A Maun un 4x4 équipé = +/- 200 US $/jour de loc
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #9 le: 07 Août 2015 à 16:36:06 »

Oui Vinny, j'ai cherché.
Mais Southern Off-Road (sud-af) me fait le Ford Ranger entièrement équipé à 114 USD/jours, au mois de juillet. Je trouve rien sur Maun à moins de 205 USD jours.
Si tu as une adresse à Maun, suis preneur...
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #10 le: 08 Août 2015 à 11:37:33 »

Oui Vinny, j'ai cherché.
Mais Southern Off-Road (sud-af) me fait le Ford Ranger entièrement équipé à 114 USD/jours, au mois de juillet. Je trouve rien sur Maun à moins de 205 USD jours.
Si tu as une adresse à Maun, suis preneur...

Hello Chris.

Je me permets d'insister un peu dans le sens de Vinny : si tu vas à Morémi, prends soin d'avoir un bon véhicule :
- un peu plus puissant que la moyenne
- un peu plus surélevé que la moyenne
- avec un système de 4x4 qui permette d'utiliser la puissance parfois nécessaire (vitesses courtes, blocage de différentiels) : fond de marre parfois bien mou, sable profond surtout l'après midi.
Ceci afin de se rassurer Clin d'oeil

Petit bonus "hors sujet" : si tu vas de Maun à South Gate, il y a un endroit fort sympathique, un peu en marge de la piste, près d'une rivière, où il y a plein d'oiseaux de toutes sortes : King FischerSSS, rolliers, Joubaru, aigrettes...etc. Coordonnées GPS en MP si qq un est intéressé. Ca peut être un bon point d'arrêt pour un pic-nic ou un breakfast en rase campagne.

Bises
Franck
Journalisée

Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #11 le: 12 Août 2015 à 12:16:17 »

Chris, les Ranger d'Avis sont top pour se taper des longues routes et tout à fait suffisants pour le désert, mais pour s'aventurer dans le Moremi, opter pour un Land Cruiser (si possible 5.4L/8cylindres) ou un Defender me semble un bien meilleur choix technique. C'est un sacré trial le Moremi ! Il te faudra aussi quelques jerrycans en plus du double réservoir. Je ne sais pas si Avis en propose, mais Bushlore et Kea, oui.

Perso, je choisirais l'option location d'un bon 4x4 bien "bushisé" à Maun, qui te permet de passer 3 jours de plus en safari sur la même période Clin d'oeil Mais c'est sur que le budget en prend un coup.

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
loxodonta
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 505


Localisation :
Windhoek - Namibie


WWW
« Répondre #12 le: 12 Août 2015 à 13:32:01 »

Salut Chris,

Perso et j'y vais de temps en temps, il n'est pas nécessaire d'avoir un super 4x4 pour aller dans Moremi. Bien sur un Toyota Land cruiser est mieux mais plus cher.
Pour moi et je l'ai déjà fait, avec un dble cab hi lux diesel ça passe sans soucis. Même pas besoin de bidons si tu as un double réservoir. Mais j'en avais 2 au cas ou.
Attention aux flaques d'eau, il y a des endroits ou ça ne passe pas même avec un Land cruiser.
Entre Xakanaxa et 3 bridge, il y a 2 routes, la sèche et la mouillée. A voir sur place à quoi ça ressemble, je n'y vais qu'en octobre 2015
Attention juillet car le delta continue de monter jusqu'en juin. Cela dépend de la saison des pluies.
Par exemple, cette année, il n'y a plus d'eau dans la Savuti. O.K c'est Chobe mais ça veut dire que les pluies n'ont pas été excellentes.
Bon allez je pars demain dans le Kaokoland pour 3 semaines. Là ce sera sec c'est sur.
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #13 le: 12 Août 2015 à 14:26:12 »

...opter pour un Land Cruiser (si possible 5.4L/8cylindres)...

A+

Attention aux gros moteurs essence, surtout si Boite automatique, qui consomme jusqu'à 30-35 litres aux 100 km !!!
(c'est du vécu : on a acheté de l'essence au croisement Marienfluss / Hartmann à 8 US Dollars le litre !!!  Rire Rire Rire)
Le 4.2 Diesel consomme un peu moins (<20 L/100km) et on roule sur le couple au lieu de rouler sur la puissance  Clin d'oeil.

Franck
Journalisée

loxodonta
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 505


Localisation :
Windhoek - Namibie


WWW
« Répondre #14 le: 13 Août 2015 à 10:36:36 »

Oui tout à fait d'accord, j'ai un 4.5. C'est puissant, ça passe partout sauf dans trop d'eau. C'est super pour les dunes mais ça consomme un max.
Si Land cruiser, opter pour le 4.2 diesel, il est plus cool pour le porte feuille.
Je persiste sur le dble cab, aussi fiable et encore plus light pour les finances.
Allez en route pour l'aéroport
A +
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 07 Mars 2023 à 00:27:15