Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 01:46:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Calao d'Afrique du Sud - Tockus rufirostris - Southern Red-billed Hornbill  (Lu 5336 fois)
fredd
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 547


Localisation :
Savoie

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
BIRD PASSION


« le: 05 Octobre 2014 à 17:59:37 »

J'aime bien cet oiseau assez docile à photographier . Grimaçant
Bwabwata NP Caprivi



 Sourire
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #1 le: 02 Août 2015 à 17:02:06 »

Un nouveau avec des photos très moyennes moins, je vous l'accorde. Mais faute de mieux pour l'instant on s'en contentera ..... Clin d'oeil

Kruger.
1


2
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #2 le: 02 Août 2015 à 18:21:32 »

Robert, peux-tu m'éclairer sur les différences entre Calao d'Afrique du Sud et Calao à bec rouge ? Je ne m'y retrouve pas vraiment. Indécis

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #3 le: 02 Août 2015 à 19:42:27 »

Mais bien volontiers !  Clin d'oeil

Pour commencer on ne peut absolument pas se référer au fil ici présent qui s'intitule "calao à bec jaune ou rouge" où il y a tous les calaos que les forumeurs ont croisé sans distinction aucune ..... ce fil, hormis qu'il montre de très belles photos ne peut qu'alimenter la confusion qui tourne autour de ces oiseaux.

Pour commencer, il y a la répartition, tu ne risqueras pas de confondre les deux puisqu'ils ne sont absolument pas aux mêmes endroits. L'un est visible dans le sud de l'Afrique (Afrique du Sud, Botswana, Namibie...) et l'autre est dans la Corne de l'Afrique avec une bande subsaharienne plus ou moins fine qui va jusqu'au Burkina Faso.

C'est vrai que physiquement ces oiseaux se ressemblent..... au premier coup d'oeil. Ils sont de tailles identiques avec une dominante blanche, un bec rouge et le dos à dominante noire.

La seule différence visible tout de suite est dans les yeux. Le Calao à bec rouge a les yeux très foncés, quasiment noirs. Alors que le calao d'Afrique du Sud a les yeux jaunes très clairs. Ensuite on rentre dans les subtilités difficiles à voir sur le terrain. Le tour de l'oeil est rouge pour le C. d'Afrique du sud et rose pour la Calao à bec rouge. Le cou est strié de noir sur le calao d'Afrique du sud alors que le cou est quasiment blanc pour le Calao à bec rouge et c'est à peu près tout puisque ensuite ils ont tous les deux le manteau (dos) noir avec des points blancs.

Malgré ces subtilités d'identification se sont bien deux espèces différentes : Tockus erythrorhynchus et T. rufirostris.

Mais tu aurais pu demander la différence entre les calaos de Damara, Calao de Tanzanie, Calao de Jackson et Calao occidental en plus des deux cités plus haut qui se ressemblent un peu tous également. Mais avec quelques différences malgré tout qui font que se sont toutes des espèces à part entière.

Voilà Papy, j'espère t'avoir un peu éclairé pour tes futurs voyages ornithos  Clin d'oeil

Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #4 le: 03 Août 2015 à 11:34:33 »

Un grand merci Robert pour cet éclairage.

D'accord avec toi sur les ambiguïtés que ne peut qu'alimenter le fil "Calao à bec jaune, calao à bec rouge". J'avais d'ailleurs suggéré il y a quelque temps d'y faire un brin de ménage. C'est peut-être le moment. Même problématique avec le bec jaune et le leucomèle, non ?

En attendant, voici ma contribution à ce nouveau fil. Au Parc Kruger en mai 2014.





Papy  Clin d'oeil

P.S. Je pense avoir dans mes archives un vrai calao à bec rouge, photo prise en Tanzanie. On ouvre un fil dédié ? Qu'en pensent nos administrateurs ?
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #5 le: 03 Août 2015 à 18:07:44 »

Nickel Papy, tu as tout bon  Yes
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #6 le: 16 Janvier 2017 à 00:47:55 »

Fred, je suis fan du tien. L'est tout beau.

J'espère alimenter le bon fil...  Avec ce calao qui a le bec "rouge" mais l'oeil jaune et qui a été photographié au Botswana à Mashatu.
Photographie au départ d'un Hide



PS : C'est vrai que le fil généraliste "Calao à bec jaune, calao à bec rouge" est je vous l'accorde sacrément fourre tout... Et qu'il ne sera pas évident de le détricoter !
Je pourrais toutefois essayer quand j'en aurai le temps
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #7 le: 10 Février 2017 à 14:52:42 »

Une jolie nébuleuse Simba  Aime
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 21 Avril 2024 à 11:59:53