Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
30 Avril 2024 à 02:51:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Les dernières photos gagnantes du concours du mois

                    
Par : MERLE
                    
Par : chris Jek
                    
Par : ViBra
                    
Par : acinonyx

Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Photographe du mois de Juillet 2015 : J-PBlanchet  (Lu 14683 fois)
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #30 le: 05 Août 2015 à 23:56:58 »

Pas sure que du point de vue de la gazelle, le regard soit le même !  Roulement d'yeux ... Et elle aussi était peut être en train de nourrir un petit  ? ... Je pense qu'on a surtout tous des sensibilités différentes !... et pour moi, oui cette image est cruelle car je me place du coté du plus faible !

Sinon je comprends tout a fait que d'un point de vue naturaliste, on ait  envie et besoin  de savoir, d'observer des comportements pour comprendre la vie animalière... Mais d'un point de vue photographique,  pourquoi ce besoin et cette envie incessante de montrer des images "dures", plus ou moins "gores" ou des mises a mort sont en jeu ?....Une vie est une vie et quand on la prend, je ne trouve pas cela beau mais triste !..Pourquoi toujours du sensationnel au détriment de la beauté, la douceur, l'esthétisme ?  .... Une image n'est t elle pas faite pour rêver et oublier pendant quelques instants la violence de notre monde ?

@Papachui : merci a toi, on se sent moins seul  Clin d'oeil Sourire

Je suis aussi de l'avis de Vahine.

L'image gagnante est superbe, mais je préfère nettement celle de Vahine, pour qui j'ai voté  Clin d'oeil pour la tendresse et l'atmosphère qu'elle dégage.

Je n'aime vraiment pas ces photos de kills, c'est très personnel.
Journalisée
J-PBlanchet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 463


Localisation :
Neuchâtel Suisse


WWW
« Répondre #31 le: 06 Août 2015 à 16:20:52 »

Je trouve très intéressant les différents regards porté sur cette image.

Personnellement je ne perçois pas de cruauté dans cette image. Pour moi, c’est une maman guépard qui vient nourrir ses petits et leur apprend à trouver eux même de la nourriture. J’y vois aussi les petits essayant d’imiter l’adulte, ce qui rend l’image même attendrissante. La gazelle étant l’une des principales sources de nourritures du guépard je n’y vois pas de problème. L’image aurait été beaucoup plus « choquante voir même cruelle » à mon sens, s’il y avait eu un chou-fleur à la place de la gazelle dans la gueule du  guépard.
Dans la très belle image de Vahine, personnellement j’y vois un guépard qui scrute l’horizon en quête d’une proie potentielle ou pour voir arriver à temps un éventuel concurrent. Je ne pense pas qu’il soit en train de regarder s’ébattre les gazelles ou autres animaux de la savane pour son plaisir. Dans la magnifique image de Nicolas, j’imagine la maman faire comprendre à son petit «  si tu restes bien sagement tranquillement caché dans les herbes, maman pourra te ramener un excellent repas.

Je ne suis pas tout à fait d’accord pour dire que c’est la gazelle qui est la plus faible dans l’histoire. Cet individu a bien sûr couru moins vite que les autres, mais les autres finiront certainement toutes de la même manière lorsqu’elles seront à leur tour devenu le maillon faible du troupeau. Dans le Massai-mara c’est pour le guépard qu’une association vient d’être créée dans le but de l’aider à survivre. Des gardiens vont se relayer entre-autre pour surveiller les petits guépards pendant que la mère chasse. La gazelle de Thompson ne semble pour le moment pas trop en danger contrairement au guépard dans cet écosystème.

Nous avons souvent tendance à percevoir la nature comme une collection d’animaux et de plantes « posés » les uns à côté des autres pouvant être regardés, étudiés et même photographiés indépendamment les uns des autres. Perception qui  je pense a été dans l’histoire de l’occident largement influencée par ses racines chrétiennes. L’idée du créationnisme, du bien d’un côté et du mal de l’autre, ont contribués à modeler les perceptions dans notre société.
Dans la réalité, les espèces ont évolué ensemble en étroite interdépendance. Un guépard est ce qu’il est aujourd’hui parce qu’il y a des gazelles et les gazelles ne sont ce qu’elles sont aujourd’hui que parce qu’il y a des guépards.
Les animaux n’ont pas non plus des bons et des mauvais comportements. Ils ont le comportement qui leur permet d’exister et de faire exister les espèces dont ils sont dépendants.
 
Cela dit, je comprends bien que l’on ait envie de regarder ou d’imaginer une nature idéale ou « Le loup habitera avec l'agneau, la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble… », Comme cela est prophétisé dans les textes bibliques (Ésaïe 11:6). Je comprends cela d’autant plus que j’ai été élevé dans un milieu protestant fondamentaliste où il ne faut pas regarder d’images ou films considérés « violents » et où tout est mis en œuvre pour se protéger  des « mauvais comportements » humains. J’ai ressenti de la violence et de la cruauté lorsque j’ai découvert que l’on m’avait « séquestré » dans une « bulle protectrice » et que malheureusement, la réalité est tout autre. Par un comportement qui se voulait protecteur et bienveillant, on m’avait tenu à l’écart de la réalité naturelle que j’allais alors devoir affronter.

Personnellement, j’ai effectivement maintenant plus un regard de naturaliste que d’idéaliste sur les photographies animalières. Il y a certainement un équilibre à trouver dans ces deux approches car une  certaine dose d’idéalisme raisonné peut aussi parfois nous être profitable.

Pour moi, le Massai-mara n’est pas  « la réserve d’un magasin d’animaux en peluche ».  Promouvoir une nature idéale me semble parfois aussi contre-productif. Vous aurez sans doute remarqué que les personnes ventant la qualité d’un dentifrice dans la publicité, ont des dents parfaites et blanches qu’on ne rencontre que très rarement dans la réalité. Cela rapporte beaucoup d’argent au fabricant du produit. Même si on sait que l’effet montré ne sera pas forcément au rendez-vous, on achète le produit pour entretenir l’illusion qu’il est possible d’avoir les mêmes dents car c’est humain. S’il n’en était pas ainsi, on ne mettrait pas autant d’argent dans ce genre de publicité. Voici pourquoi CHEETAH FOR EVER ne met pas volontiers d’images de gazelles ensanglantées dans la gueule d’un guépard pour sa promotion.
 
Il n’empêche que CHEETAH FOR EVER est là pour protéger et sauvegarder « un animal taillé pour courir après les plus faibles, les étouffer et les manger parfois même encore tout vivant. Un animal aux dents acérées à faire pâlir Dracula qui chasse pour nourrir des petits qui se feront eux-mêmes tuer et déchiqueter par les hyènes et les lions si personne n'intervient. Un animal aux griffes non rétractables qui possède un des taux le plus élevé de réussite lors d'attaques ».
L’image d’une chasse réussie d’un guépard me semble bien représenter une des raisons d’être de CHEETAH FOR EVER. Uns association qui cherche à aider le guépard naturel et non pas celui que nous imaginons ou que nous voudrions qu’il soit.

Si quelque part nous n’arrivons pas à trouver que cela est merveilleux, il vaudrait peut-être mieux laisser les vaches envahir le Massaï-mara. Ainsi nous aurons éradiqué une grande partie de cette «cruauté » qui semble tant nuire à la "belle" nature.
 
Amitiés, Jean-Pierre
Journalisée

Jean-Pierre Blanchet
Mon site:
www.biodiversimage.ch
Mon facebook:
https://www.facebook.com/biodiversimage
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #32 le: 06 Août 2015 à 17:17:38 »

 Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes, comme on dit sur Facebook.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #33 le: 06 Août 2015 à 17:23:10 »

Outre ces considérations bibliques, 12% des guépards du Mara sont porteurs de la gale, affection potentiellement mortelle chez les individus âgés ou affaiblis. Le vecteur de transmission incriminé semble de plus en plus clairement les gazelles de Thomson, proies de loin les plus fréquentes des guépards. Une fois l'information connue, le cliché peut tout aussi bien être interprété sous un autre angle... Clin d'oeil


Une victime en fin de vie...
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #34 le: 06 Août 2015 à 22:45:17 »

Si on regarde à l'échelle des espèces, c'est clair, les gazelles sont des animaux beaucoup plus "réussis" que les guépards: alimentation assez simple, stratégie du nombre, ca marche plutot pas mal à comparer des grands prédateurs toujours en quête d'une nourriture difficile d'accès et avec des populations en danger permanent (fragilité des jeunes, concurrence avec d'autres espèces dont l'homme).
Journalisée

Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #35 le: 12 Août 2015 à 08:29:14 »

Bravo Jean Pierre pour cette photo exceptionnelle  Yes   Yes   Yes   Yes   Yes

Pour moi elle est en adéquation totale avec le thème et je n'y vois aucune cruauté.
C'est simplement la vie animale dont il s'agit.
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #36 le: 18 Août 2015 à 11:49:38 »

Bravo Jean-Pierre pour cette belle photo  vuvuzela
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page Hier à 01:24:59