Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
23 Avril 2024 à 11:36:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos plus belles frustrations - Vos plus belles photos ratées  (Lu 20093 fois)
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #15 le: 02 Juin 2015 à 07:41:36 »

en voilà une ratée qui m'a bien mis les boules  Marteau
Bizarrement je l'ai gardée, mais je dois dire que les ratées sont parties à la poubelle depuis fort longtemps ...

Francky, c'est le même que le tien  Clin d'oeil

Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #16 le: 02 Juin 2015 à 10:28:01 »

Oui j'ai eu également des problèmes de cadrage à Baringo. J'ai fait le mauvais choix de focale et me suis également retrouvé trop près.

Histoire d’une photo ratée

Je reposte cet épisode car il a toute sa place dans ce fil. Il s’agit de la scène de la vaillante Mangouste d'Egypte vendant chèrement sa peau face à 3 Lions.

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,20216.0.html

Cette scène d’action méritait une vitesse élevée pour figer les mouvements des adversaires pendant leur combat. Pendant toute la première partie de la confrontation j’ai utilisé 1/1000s, iso 1000 et f/4. Les photos d’action sont bien nettes. Par exemple celle-ci :




La Mangouste ayant finalement pu gagner un trou qui la mettait en sécurité je pensais que la partie « photo d’action » de cet épisode était terminée. J’avais l’espoir de peut-être voir apparaître le bout du museau de la Mangouste sortant du trou afin de vérifier si les Lions étaient partis. Je passai donc de f4 au 1/1000s à f16 au 1/60s  afin le cas échéant de pouvoir faire une image avec, au premier plan, la Mangouste qui sort la tête de son trou et les Lions au second plan qui l’observent et donc d'avoir suffisamment de profondeur de champ en fermant le diaphragme. Vachement malin non ? C’est ce que j’ai cru lorsque effectivement la Mangouste a pointé le bout de son nez.



Belle réactivité Jérôme, tu jongles avec la profondeur de champ comme un as. Ben non…Car je n’avais pas anticipé ce qui suivit, à savoir la sortie et l’attaque soudaine de la Mangouste. Et bien sûr, au 1/60s, le saut inattendu de la Mangouste et le mouvement de tête du Lion sont flous.



Il s’est passé 1 minute avant que je change à nouveau les paramètres pour me remettre en mode « action » avec un diaphragme plus ouvert et une vitesse plus élevée. J’ai quand même raté dans l’affaire la photo la plus insensée de toute cette action déjà insensée.


Jérôme (c'est assez raté comme ça  Tire la langue)
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #17 le: 02 Juin 2015 à 11:01:13 »

C'est sur que sur cette dernière, un des 2 sujets nets, tu sortais un truc de dingue!  Choqué
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #18 le: 02 Juin 2015 à 11:10:49 »

Citation
(c'est assez raté comme ça)

C'est, en tout cas, une très belle histoire.
Et je trouve que nos ratés ont aussi une vertu pédagogique (enfin pour moi).
Ici, la leçon pour moi, c'est que après avoir capté une scène "lente", il faut vite revenir à une vitesse rapide parce que c'est la majeure partie de nos clichés.

Vincent j'avais eu les mêmes difficultés de focales sur l'aigle pêcheur (et sur les Carmin), parce que même avec un zoom (pour toi), ce n'est pas évident d'être comme il faut.
C'est pour cela qu'il faut rester plusieurs jours sur ces lieux magnifiques : observer, s'imprégner... capter Clin d'oeil
C'est le plaisir de la chasse photo Clin d'oeil

Citation
C'est sur que sur cette dernière, un des 2 sujets nets, tu sortais un truc de dingue!

Voilà, c'est ça le concept de ce fil.. Clin d'oeil

Franck
Journalisée

gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #19 le: 02 Juin 2015 à 12:55:31 »


Oui, il faudrait en permanence anticiper ce que vont faire les animaux

C' est bien ce que la plupart d' entre nous tentent de faire mais on a souvent

un métro de retard

Pour ma récente semaine en Hongrie ( faucons, rolliers .... ), j' ai opté pour

des Isos élevés qui m' ont permis une vitesse souvent suffisante malgré le peu

de luminosité

Mais une conséquence négative : des photos qui auraient été meilleures à 400 isos qu' à 1 600 isos

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #20 le: 02 Juin 2015 à 13:18:13 »

Hello Gérard

Citation
Mais une conséquence négative : des photos qui auraient été meilleures à 400 isos qu' à 1 600 isos

Voilà une autre forme de frustration... ;-(

A ce propos, que penses tu de la montée en isos du 7D mark 2 ?

F
Journalisée

gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #21 le: 02 Juin 2015 à 15:22:08 »


Moi, je trouve que la capacité du 7D2 à monter en Isos est très supérieure à celle qu' avait le 7D ancienne version

Je dirais que 3 200 Isos est facile et 6 400 possible alors qu' avant 1 600 isos était presque une limite haute

Il y avait avec moi 2 autres canonistes détenteurs de 7D2 qui avaient le même avis

J' utilise, d' autre part, DXO 10 qui rattrape aussi bien les choses au niveau du bruit

Tu ne m' as pas dit comment s' était passé ton stage en Vendée
Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #22 le: 27 Décembre 2015 à 18:45:26 »

Ben oui, ça fait mal parce que celle-là, la probabilité de la refaire une fois dans ma vie se mesure par un chiffre proche de zéro  Pleurs
Cela dit, c'est le désavantage de l'AF, par ailleurs la plus belle innovation des trente dernières années. Il n'est pas aussi intelligent que nous l'étions lorsqu'il fallait tourner le barillet à la main pour faire le point  Sourire

Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #23 le: 27 Décembre 2015 à 18:58:21 »

J'ai hésité à poster cette série sur le fil guépard, ou même séparément. Et puis le niveau d'exigence sur COW étant ce qu'il est, je me dois honnêtement de mettre ces images dans la catégorie "frustration". Ce qui est fort douloureux.
C'était la première fois de ma vie que je voyais une chasse et un kill de guépards. J'étais bien placé. Mes réglages étaient les meilleurs possibles. Mais il faisait sombre (petit matin avec ciel couvert) et l'action se passait à une centaine de mètres à vue de nez. Les versions que je vous présente sont croppées.
L'AF du 100-400 de Canon n'a pas accroché, et la mise au point est plus que douteuse, elle interdit en tout cas tout visionnage sur un format plus grand que celui de COW.
Et pourtant, j'en étais fier de cette série-là...

1


2

Celle-là, je l'aurais volontiers présentée à un concours du mois, si elle avait été nette  Pleurs


3


4

Ayant raté sa première "accroche" (pas de griffes rétractiles), la guéparde s'y reprend à une deuxième fois.

5


6

La dernière avant le kill, qui s'est terminé dans les hautes herbes, sans que l'on puisse assister au festin.


Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #24 le: 27 Décembre 2015 à 18:58:44 »

l'AF, Il n'est pas aussi intelligent que nous l'étions lorsqu'il fallait tourner le barillet à la main pour faire le point  Sourire

Bah oui. Mais aurais tu, par ailleurs, fait autant de si belles images...Heuh?

Et puis tu sais, faire une lune bien nette n'est pas si facile..  Sourire

Et puis je trouve que ces "ratages" nous rendent un peu philosophe : Est ce si grave ? : tu étais là, tu as VU LA photo, pendant quelques secondes tu y as cru... et tu t'en souviendras longtemps longtemps... Alors c'est déjà ça de pris non ?
ça nous rappelle aussi que la photo c'est pas si simple...
Et puis ça donne envie d'y retourner.

Et pour "te consoler" (ou pas), en 2014, en Zambie, pendant trois semaines, j'ai attendu de longues minutes chaque soir qu'un oiseau passe devant la lune (j'avais cette idée de photo en arrivant). Rien. Ratées.
Le dernier soir, au bord du lac Kariba, alors que j'attendais à nouveau cet instant, un type est arrivé, on a vaguement discuté, il a sorti son iphone, j'étais déconcentré... il a shooté un cormoran juste devant la lune...
ça rend philosophe... Indécis et ça laisse des souvenirs... Pleurs

 Grimaçant

Joyeuse fin d'année Chris
Franck

Journalisée

chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #25 le: 27 Décembre 2015 à 19:05:00 »


Et puis je trouve que ces "ratages" nous rendent un peu philosophe : Est ce si grave ? : tu étais là, tu as VU LA photo, pendant quelques secondes tu y as cru... et tu t'en souviendras longtemps longtemps... Alors c'est déjà ça de pris non ?


On est bien d'accord Francky.
N'empêche que c'est toi qui a ouvert le fil "frustrations", non?  Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #26 le: 27 Décembre 2015 à 20:56:39 »

On est bien d'accord Francky.
N'empêche que c'est toi qui a ouvert le fil "frustrations", non?  Souriant Souriant Souriant


Bah oui Chris.
C est parce que crois moi, j ai de la matière...  Rire
Et c est pour ça que je comprends ce que tu ressens.
ET puis j'essayais pas de te convaincre, je persistais à me convaincre moi même   Souriant Clin d'oeil

F
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #27 le: 02 Janvier 2016 à 06:55:52 »

Elle est quand même bien belle cette série de chasse des guépards sur le blesbok  J'aime Ko c'etait où ?
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #28 le: 02 Janvier 2016 à 13:59:03 »

Rietvlei nature reserve pres de pretoria.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 20 Mars 2024 à 03:19:45