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Auteur Fil de discussion: Photo animaux de nuit  (Lu 7469 fois)
rjulie95
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« le: 19 Mai 2015 à 18:23:09 »

Bonjour,

Cet été j'aurais peut-être la chance de pouvoir faire des photos d'animaux la nuit lors d'un safari dans une réserve privée ! Ceux ci seront éclairés par un projecteur .... Après j'aimerais savoir vos réglages pour ce type de photo.

Déjà je suppose que vous avez un monopode pour éviter le bougé de l'appareil ?

J'aurais avec moi un 7d MII avec un 70-200 Canon V2 f2.8

Pour le moment quand je prends des photos je suis en semi automatique, le tout manuel c'est pas pour tout de suite

Merci pour vos éclaircissement  Embarrassé
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Régis
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« Répondre #1 le: 19 Mai 2015 à 21:27:19 »

Perso, pour conserver l'ambiance nocturne, je reste en mesure matricielle et je sous expose massivement (-2 ou -3 à affiner selon la puissance du projecteur).
La sous exposition permet du même coup de gagner en vitesse mais il sera sans doute nécessaire soit d'ouvrir en grand, soit de monter en ISO voire les deux pour éviter le flou de bougé.
Je suis généralement sur trépied mais il m'est arrivé de le faire à main levée, bien calé quand même et avec le stabilisateur.
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Amarula
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« Répondre #2 le: 19 Mai 2015 à 22:15:39 »

La principale difficulté des photos de nuit avec projecteur directionnel, ce sont les énormes écarts de luminosité (on parle de dynamique) entre les parties éclairées et les parties non éclairées… à fortiori le fond qui est totalement noir.
Comme il faut agir vite sur des sujets parfois en mouvement, la meilleure combinaison que j'ai trouvée c'est :
- Mesure spot automatiquement centrée sur collimateur AF sélectionné (je te recommande d'utiliser tant que possible le collimateur central qui est le plus sensible)
- f/2.8 et 3200 ISO (plus ou mois, tu ajuste en fonction de la vitesse d'expo résultante)
- Ne t'encombre pas forcément d'un monopode, ton 70-200v2 peut descendre au 1/60e, voire moins à 70mm si tu n'as pas trop la tremblote.
- Balance des blancs à ±3200K (ou picto avec la petite ampoule), mais on s'en fiche un peu si tu shootes en RAW.

Good luck !
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« Répondre #3 le: 20 Mai 2015 à 10:49:15 »

Merci pour vos réponses ! On va croiser les doigts pour les animaux et essayer de mettre en pratique les conseils  Heuh?
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Régis
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« Répondre #4 le: 21 Mai 2015 à 13:46:47 »

http://www.gillescaruso.web4all.fr/

Pour te motiver... C'est le site de Gilles, qui vient de gagner le concours photo du mois "Ambiance nocturne". Il a un onglet "night in the bush" qui donne bien envie. (J'ai ramé pour télécharger les photos, mais ça valait le coup).
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Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
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« Répondre #5 le: 21 Mai 2015 à 15:37:41 »

J'ai pas besoin de motivation mais de technique  Grimaçant

C'est vrai qu'elles sont jolies les photos, mais aucun problème pour les afficher !

De toute façon je verrais bien le résultat à mon retour  Embarrassé Roulement d'yeux
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Régis
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« Répondre #6 le: 22 Mai 2015 à 11:47:32 »

Les 2 mesures d'exposition (matricielle avec sous expo et spot) sont possibles et ont chacune leur avantage :
- mesure spot sur collimateur central : elle fonctionne bien si le sujet est au centre de l'image et s'il reçoit bien les hautes lumières. En revanche il y a un risque de "cramer" les hautes lumières si l'on "accroche" par mégarde une zone sombre ou intermédiaire (car le calcul de l'exposition se fait alors en fonction de ces zones sombres et devient trop forte pour les hautes lumières)
- mesure matricielle avec sous exposition : cela laisse plus de souplesse de cadrage et il n'y a pas de risque de forte surexposition en fonction de la zone ciblée. En revanche, il faut tester le niveau de sous exposition requis en fonction du contexte (distance, intensité du spot, clarté du pelage ou du plumage...). Donc vérifier l'image sur son écran ce qui fait perdre du temps. Généralement entre 2 et 3 dias comme le dit Vinnylove est une bonne base de départ.

Personnellement je suis un adepte de la seconde méthode.

Il est indispensable d'avoir une bonne stabilité compte tenu des vitesses utilisées. Monopode ou bean bag permettent d'améliorer cette stabilité. La limite de l'exercice réside dans les sujets en mouvement ou il faut une vitesse élevée pour assurer la netteté. Flash ou très hauts isos sont alors nécessaires. Mais la photo au flash est une technique difficile à maîtriser et ne délivre pas toujours une image plaisante. De plus le flash n'est pas toujours toléré par le sujet (risque d'éblouissement). Quant aux hauts isos ils ont aussi leurs limites même si de gros progrès ont été faits dans ce domaine.

Jérôme


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