Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 12:36:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment sauver les éléphants  (Lu 23240 fois)
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #15 le: 07 Juillet 2015 à 22:07:28 »

Je suis juste un peu étonné de voir le peu d'audience qu'à le  sujet sur COW.
Amitiés.

Qu est ce qui te fait dire ça ??
3128 vues, c'est pas si mal.
Si on (je) ne réponds pas sur ce sujet c'est juste parce que je ne veux pas vous plomber le moral avec mon pessimisme.
Même si un pessimiste, c'est un optimiste réaliste !

On sera bientôt 9 ou 10 milliards d'imbéciles avides sur cette terre, comment veux tu que ça aille mieux..??

;-)

Franck
Journalisée

genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #16 le: 07 Juillet 2015 à 23:02:19 »

Je souscris a ce que tu dis Franck. Vouloir sauver la planète sans parler de limiter la population humaine c'est juste impossible donc on ne peut qu'être pessimiste... mais cela ne veut pas dire qu'on ne s'intéresse pas à ce sujet, loin s'en faut.
Journalisée
Papachui
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 524


Localisation :
Arusha Tanzanie


« Répondre #17 le: 08 Juillet 2015 à 07:36:48 »

Bonjour Franck et les  cowpains, loin de moi l'idée de lancer une polémique. Comme tu le souligne si bien 3128 vues c'est pa si mal que ça. Mais une dizaine de prise de position c'est un peu juste pour un sujet qui a éveillé la curiosité de 3120 internautes et qui est d'importance. Voilà il n'y a pas plus à dire
Quand a ton pessimisme je le trouve salutaire car il est teinté de vérité et il nous amène a prendre position pour ce combat de l'humanité pour sa survie. Que des gens comme Chris continue à faire ce travail de sape encore et encore même si certaines vérités ne sont pas bonne a dire, les maffias en place devront capituler un jour.
Amicalement.
Papachui
Journalisée

In the wild forever
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #18 le: 08 Juillet 2015 à 09:11:04 »

Bonjour,

Ce qui compte vraiment je crois ce ne sont pas les prises de positions, qui à mon avis iraient toutes dans le même sens -révolte, pessimisme, ...- mais bien que le sujet ait un echo dans la presse et que cela ne passe pas inaperçu. Il suffit de s'attarder sur les liens directement accessible à partir du lien que Papachui nous a fourni :
9 décembre 2014 Afrique/Chine Les éléphants sauvages pourraient disparaître ...
19 juin 2015 Mozambique Tués en tentant de protéger des éléphants ...
26 mai 2015 Mozambique La moitié des éléphants décimées en cinq ans ...
...

Comme Chris je crois que c'est déjà une bonne hose que l'on en parle et qu'il y ait une audience. Mais l'étape suivant, et pas des moindre c'est que le politiques en tirent des conclusion et agissent.



Journalisée

chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #19 le: 08 Juillet 2015 à 09:25:48 »

   Certes, mais les politiques n'agissent que lorsque c'est dans leur intérêt. En démocratie, leur intérêt est électoral. Dans d'autres systèmes, il est de se faire bien voir des investisseurs et bailleurs de fonds.
   Donc la conquête de l'opinion publique est la première condition pour qu'il se passe quelque chose. Ensuite, c'est vrai que ça prend des années pour arriver au sommet des Etats (voir la question du climat, mais beaucoup d'autres questions africaines aussi, comme la lutte contre le Sida, les droits des gays, etc).

   Je garde toujours en mémoire une phrase du personnage joué par Jean Gabin dans le film "Le président", de 1961, qui dit: "Lorsque le ciel redevient bleu au-dessus des régions industrielles, c'est une mauvaise nouvelle pour le pays". On voit tout le chemin parcouru depuis... Le monde progresse. Mais pas assez vite malheureusement.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #20 le: 08 Juillet 2015 à 09:48:17 »

quelle prise de position peut-on prendre? les carnages d'éléphant et autres espèces se poursuivent chaque jour inexorablement, des scandales sont dénoncés etc mais rien ne change
nous faisons circuler l'info ok mais concrètement que peut-on faire??
moi je suis très très pessimiste sur l'avenir de ces espèces et à part pleurer je ne vois pas quoi faire
voilà sans doute pourquoi peu de gens écrivent sur ce fil! nous n'avons aucun moyen de faire basculer ce triste état de fait
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #21 le: 08 Juillet 2015 à 23:00:33 »

Argggghhhh !
...les maffias en place devront capituler un jour....

Là, à mon avis, tu bats les records d'optimisme...  Pleurs Pleurs Pleurs

... et pas des moindre c'est que le politiques en tirent des conclusion et agissent.

Et Loïc relève le défit de l'optimisme  Sourire
Si voter servait à quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit...

Bon allez, on pense tous la même chose, j'arrête de vous plomber le moral...

Je vous aime  Bisous

Franck
Journalisée

kukama
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 545


Localisation :
PACA, so far from Africa.....


« Répondre #22 le: 09 Juillet 2015 à 16:44:26 »

quelle prise de position peut-on prendre? les carnages d'éléphant et autres espèces se poursuivent chaque jour inexorablement, des scandales sont dénoncés etc mais rien ne change
nous faisons circuler l'info ok mais concrètement que peut-on faire??
moi je suis très très pessimiste sur l'avenir de ces espèces et à part pleurer je ne vois pas quoi faire
voilà sans doute pourquoi peu de gens écrivent sur ce fil! nous n'avons aucun moyen de faire basculer ce triste état de fait

Je suis de ton avis Floflo.
Cet animal  a quelque chose de très particulier pour moi, il est très très attachant ; c'est mon Chouchou Africain.
Suis très attristée par la situation mais je ne vois pas comment cela pourrait s'améliorer.
Bref, suis pessimiste....
Journalisée

I LOVE THE BUSH
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #23 le: 09 Juillet 2015 à 18:49:16 »

   Un pt'it coup de gueule amical pour les "pessimistes"!

   Tant qu'il restera une famille d'éléphants en liberté pour perpétuer la race, on s'en fout de savoir si on est "optimiste" ou "pessimiste". La seule chose qui compte c'est ce que l'on peut faire. Si vous êtes sur un bateau qui coule, c'est pas le "pessimisme" qui va vous sauver la vie. C'est de se relever les manches et d'essayer de faire ce qu'on peut.
   Beaucoup d'entre nous, dans leur situation ne peuvent pas faire grand'chose pour la faune africaine. Mais faire un peu est mieux que ne rien faire. Faire circuler l'info est déjà un geste, essentiellement dans les pays d'importation de produits animaux, la Chine en premier. Soutenir, même modestement, ou s'engager dans des ONG qui luttent sur le terrain, c'est un autre geste. Faire du buzzz, faire comprendre que l'opinion publique est sensible au sujet, c'est encore quelque chose. Faire ou soutenir les actions pour que les humains d'Afrique accèdent à une situation économique qui ne les oblige pas à braconner ou à couper la forêt, c'est encore quelque chose. Elever ses enfants avec certaines valeurs, c'est aussi un geste... etc.

   Regardez ce que fait Tony Crocetta. Il va sauver une poignée de guépards. Les cyniques vont dire, c'est une goutte d'eau dans l'océan, rien par rapport au problème de l'espèce, et de la faune africaine en général. Mais pourtant ça suscite l'enthousiasme. Parce qu'au fond il refuse de désespérer. Il fait ce qu'il peut de mieux, là où il le peut. Et j'espère que ce qu'il fait est ou sera une source d'inspiration pour beaucoup de gens. Comme par le passé Jane Goodall, Laurie Marker ou autre Diane Fossey ont contribué à inspirer notre génération.   

   N'en concluez pas que je vois le monde en rose. Ca fait 25 ans que je regarde aussi son côté noir... Mais la question n'est vraiment pas de savoir quel pourcentage d'optimisme ou de pessimisme il faut avoir. Il faut juste se demander ce qu'on peut faire, ici et maintenant, pour limiter les dégâts.

   Et pour finir, un souvenir: Au tout des début des années 80, j'avais une sensibilité écolo. A l'époque, nous étions des "irresponsables", des "gamins immatures", "des idéalistes", voire des "ennemis du développement". Si on avait dit aux gens très sérieux et respectables qui nous disaient cela que des écologistes tiendraient un jour de grands ministères en Allemagne ou en France, ils auraient éclaté de rire.
   Certes, il reste un chemin immense à faire, mais personne n'aurait imaginé en 1980 que l'opinion serait un jour mobilisée pour la défense de la nature. Aujourd'hui, essayons de faire en sorte que la défense de la grande faune sauvage devienne un sujet majeur dans les décennies à venir.

   (PS: pour ceux qui pensent et disent que les élections ne servent à rien, je vous convie à passer quelques mois dans les pays où elles n'existent pas, ou là où elles sont truquées... Ensuite on en reparle).
 
   Voilà, c'était mon coup de gueule de fin de journée!
    Bisous à tous et longue vie aux éléphants!

   
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
fredd
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 547


Localisation :
Savoie

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
BIRD PASSION


« Répondre #24 le: 09 Juillet 2015 à 21:03:13 »

BRAVO Chris !! J'applaudis des 2 mains ton discours.

Si nous sommes tous convaincus que nous ne pouvons rien faire, effectivement, les espèces animalières disparaitront inexorablement.
 
Maintenant, si chacun croit, qu'il peut d'une manière ou d'une autre, amener, par des actions concrètes, du changement et notamment des chances supplémentaires de faire survivre ces animaux, alors que chacun commence par un premier pas.
Lao Tseu a dit : Le plus long des voyages commence toujours par un premier petit pas !
Et Merci Chris pour tous ces exemples concrets d'action sur le terrain et toutes ces asociations qui ont besoin de nous. Le choix est vaste ...

Même si ce petit pas est une goutte d'eau dans la mer, c'est la multitude qui va faire grossire la rivière.

Alors que chacun se questionne : a t-il envie de rester observateur de la disparition programmée des animaux ? Ou fait-il le choix d'agir concrètement comme il le peux ?

Amicalement
Fredd

Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #25 le: 09 Juillet 2015 à 22:48:44 »

      (PS: pour ceux qui pensent et disent que les élections ne servent à rien, je vous convie à passer quelques mois dans les pays où elles n'existent pas, ou là où elles sont truquées... Ensuite on en reparle).
 
   Voilà, c'était mon coup de gueule de fin de journée!
    Bisous à tous et longue vie aux éléphants!


Tu as raison Chris, j'ai (un peu) abusé d'une formule facile. Mais quand même...

Longue vie aux éléphants... et bon courage à tout ceux qui rêvent d'un vaccin contre le Sida ou contre le Palu !

Reste comme tu es Chris, continue de t'insurger contre les bobos calfeutrés... c'est comme ça que je t'aime... et c'est cette sensibilité que je partage Tire la langue

Sincères amitiés Clin d'oeil
Franck
Journalisée

Papachui
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 524


Localisation :
Arusha Tanzanie


« Répondre #26 le: 10 Juillet 2015 à 07:52:08 »

Merci Chris pour tes prises de positions.
Une phrase citée sur ce poste m'interpelle "et a part pleurer, je ne vois pas que faire".
Si d'Anton, Mara, Ghandi, Martin Luther King, les résistants de la seconde guerre, Madiba et j'en oublie, étaient rester dans leur coin à pleurer comme de vieilles femmes où en serions nous aujourd'hui?
Concrètement que pouvons nous faire. Il y a des années que l'ont envoie de l'argent pour lutter contre le braconnage a des états qui se moquent du quart comme du tier de la faune sauvage. Les sommes envoyées disparaissent et ils continuent à matraquer le monde avec nous n'avons pas les moyens financiers pour combattre les braconniers, les véhicules 4X4 manquent etc. etc... , il leur manque toujours quelque chose. A mon avis s'ils étaient un peu moins cupides et avides cet état de fait serait depuis longtemps éradiquer. Les retombées financières du tourisme devraient suffire à financer la protection de la vie sauvage, que pensez-vous que rapportent les droits d'entrée dans les parcs en Afrique? A titre d'exemple le Ngorongoro voit en moyenne pas moins de 500 voitures par jour sillonner ces pistes. A raison de $ 100.00 par touriste plus autant pour le vehicule et encore d'autres taxes et ceci 365 jours par an je vous laisse faire le calcul. En conclusion ce n'est pas l'argent qui manque mais la volonté de ....
Alors continuons à nous inspirer de nos glorieux ancêtres et disons non haut et fort.
Amitiés
Journalisée

In the wild forever
Cedric68
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 156


Localisation :
Genève


« Répondre #27 le: 10 Juillet 2015 à 10:25:17 »

Merci pour ton "coup de gueule", Chris. J'ai beaucoup aimé la comparaison avec le bateau qui coule.

Un vaccin contre le sida, on ne peut rien y faire (à moins d'être dans le domaine). Mais on peut parler de cette maladie avec nos enfants et contribuer ainsi à leur ouvrir les yeux.

Pour les éléphants, et bien d'autres choses, c'est un peu pareil. On ne va pas les sauver tout seuls. Mais on peut tenter de contribuer modestement.

Au passage, mes chinois ont été intéressés par ce que je leur expliquais. Avec la pollution qu'ils subissent à Shanghai, ils commencent à avoir une certaine ouverture au mot "écologie". Du coup, ils étaient relativement réceptifs. D'autant plus que j'avais récupéré d'autres photos d'éléphants tués pour de l'ivoire. Ca illustre le propos.
Journalisée
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #28 le: 10 Juillet 2015 à 11:23:02 »

Bien joué Cédric. Je crois en effet que le champ de bataille est en Chine, beaucoup plus qu'en Afrique...
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 06 Janvier 2024 à 15:26:34