Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 06:04:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment sauver les éléphants  (Lu 23202 fois)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« le: 28 Avril 2015 à 17:20:47 »


   Le débat a été ouvert sur un autre fil, mais je me permets de créer ce fil pour aller plus loin.
 
   Je partage ici quelques infos sur la situation du braconnage des éléphants en Afrique et la responsabilité de la Chine, pour ceux qui voudraient prolonger la discussion.
   
   Mon boulot de journaliste en Afrique du Sud m’a amené à m’intéresser au sujet depuis quelques temps. J’ai écrit plusieurs articles autour des récentes conférences de Kasane, sur la protection des éléphants et sur le commerce illégal d’espèces protégées.
   Cela dit, je suis bien placé pour savoir qu’aucune info n’est jamais définitive, et que les choses changent vite.
   
   Mais voici donc ce qu’on peut dire aujourd’hui, en avril 2015.
 

   Il reste 470.000 éléphants en Afrique, (contre 550.000 en 2006), dont environ un tiers au Botswana. (Chiffres provisoires donnés par Elephants Sans Frontières, sur la base d’un recensement aérien et de mois de survols du continent, toujours en cours).
   Le massacre avance au rythme de 20.000 à 30.000 animaux par an.
   Le seuil de déclin de l’espèce est déjà dépassé, et à ce rythme-là, selon les experts, les éléphants sauvages pourraient avoir disparu d’ici 20 ans. Ca ira plus vite si le rythme du braconnage augmente.

   

   Responsabilité de la Chine :

   L’essentiel de l’ivoire braconné est écoulé sur le marché chinois. L’ivoire sort clandestinement d’Afrique et entre clandestinement en Chine. La plus grosse part quitte l’Afrique par les ports et aéroports du Kenya ou de Tanzanie.
   Il transite majoritairement (estimation d’après les saisies effectuées) par la Malaisie, le Vietnam, les Philippines et Hong-Kong. Le marché final est la Chine et, pour une moindre part, la Thaïlande. Mais des saisies ont démontré que Roissy, Francfort ou Londres sont aussi des lieux de transit.
   La Chine est,  de très loin, le pays qui a réalisé le plus de saisies ces cinq dernières années. Ce qui est logique.
   
   Il faut bien comprendre qu’à la base, il s’agit d’une activité criminelle. Aucun gouvernement n’autorise ou n’organise ce trafic. Donc des mesures internationales coercitives ne sont pas suffisantes. On n’est pas dans le schéma des émissions de CO2, par exemple.

   Le gouvernement chinois ne nie pas le problème du massacre des éléphants. Pékin subventionne même assez largement des mesures de lutte contre le braconnage en Afrique.
       
   Mais le gouvernement chinois porte cependant une part de responsabilité, en refusant de prononcer une interdiction totale du commerce d’ivoire. « Il existe des stocks d’objets d’art parfaitement légaux, dit le gouvernement, nous n’avons aucune raison d’en interdire le commerce ».
   Oui, sauf que c’est ce commerce qui suscite le braconnage, car il est apparemment assez facile de « blanchir » de l’ivoire de contrebande pour ensuite le remettre dans le circuit commercial légal.
   Les experts internationaux estiment qu’une interdiction totale du commerce d’ivoire enverrait un signal fort, et tarirait en grande partie la demande.

   Les campagnes d’information auprès du public chinois commencent à porter leurs fruits, disent à la fois les ONG et le gouvernement.
   Beaucoup de Chinois ne savaient pas, par exemple, qu’il fallait tuer l’éléphant pour prélever son ivoire. Les Chinois, qui font beaucoup pour sauver leurs pandas, sont sensibles au sort des éléphants dès lors qu’on les informe.
   En revanche, il y a une catégorie d’acheteurs totalement insensible aux campagnes : les collectionneurs et les spéculateurs, qui parient sur une flambée des prix au fur et à mesure que le nombre d’éléphants va diminuer.

   Responsabilité de l’Afrique :
   Ce sont des évidences, mais la corruption et la mauvaise gouvernance en Afrique sont un terrain idéal pour les mafias criminelles qui organisent le transit de l’ivoire.
   La RD Congo, le Kenya, le Zimbabwe, pour ne citer qu’eux, font partie des mauvais élèves de la classe.
   Le Botswana et le Gabon, en revanche, sont connus pour leurs efforts sérieux de lutte contre le braconnage et de conservation des populations d’éléphants. Le ministre de l’Environnement du Botswana, frère du président, m’a dit et a répété devant les caméras à Kasane qu’au Botswana, les rangers et l’armée tirent à vue pour tuer les braconniers. C’est une politique assumée.

   On a en outre de très fortes raisons de penser que les terroristes islamiques de la frontière entre Afrique du nord et Afrique arabe, (Shebab, Boko Haram, AQMI) et même l’Armée de résistance du Seigneur au RD Congo utilisent l’ivoire pour se financer partiellement.

   Il faut aussi se remettre dans le contexte social du continent. Des villageois qui survivent à peine peuvent d’un seul coup gagner des centaines ou des milliers de dollars en chassant l’éléphant. Ils sont prêts à risquer leur vie pour cela, et aucune campagne de sensibilisation ne pourra les arrêter. La seule solution à long terme, c’est de donner aux humains des conditions de vie décentes.


Responsabilité des autres pays :
   Il serait naïf de croire que seuls les Chinois importent de l’ivoire. Plusieurs pays asiatiques sont concernés, mais également les Etats-Unis et, dans une moindre mesure, l’Europe.

   
   Que peut-on faire ?
   Individuellement, pas grand chose. Faire circuler l’information. Et partir en safari dans des pays ou des structures où l’argent des touristes est utilisé pour la protection de la nature.
   Collectivement : aider financièrement ou en engageant son temps pour des ONG qui font du lobbying international et de la sensibilisation dans les pays consommateurs. Je sais, ce n’est pas forcément gratifiant, le résultat n’est pas visible du jour au lendemain, et parfois même on a l’impression de reculer. Mais pour le moment c’est là que passe la ligne de front.
   Nous n’avons plus beaucoup de temps.
 
   
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #1 le: 28 Avril 2015 à 17:40:18 »

Merci pour ces informations détaillées.

S'agissant des chinois, mais pas seulement eux, il me semble évident qu'il faut poursuivre activement les campagnes de sensibilisation et d'éducation, surtout en direction des plus jeunes. L'augmentation du nombre de touristes chinois en Afrique aura-t-elle un impact positif sur la prise de conscience de la menace ?

Quant aux spéculateurs de tout poil….

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Cedric68
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 156


Localisation :
Genève


« Répondre #2 le: 28 Avril 2015 à 17:41:44 »

A l'occasion d'un festival nature (Bex pour ne pas le nommer), il était présenté divers, intéressants, reportages sur le sujet.

Il semble qu'aujourd'hui les filières d'exportation ne sont plus les trafics de masse, mais les travailleurs chinois qui en profitent ainsi pour arrondir leurs fins de mois. Cette multitude de petites rivières rend le combat contre ce trafic extrêmement difficile.

Pour le combat proprement dit, je suis effaré de voir que même ici, certains croient encore que les éléphants ne sont pas tués... voire que leurs défenses repoussent. Nos photos servent aussi à cela. Quand tu montres un vieux mâle avec les défenses cassées, cela illustre bien le cas. C'est aussi une manière didactique d'amener le problème en douceur. Une petite explication glissée entre deux remarques passe forcément bien.
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #3 le: 28 Avril 2015 à 17:48:29 »

Une petite explication glissée entre deux remarques passe forcément bien.

Tu as raison Cédric, mais à 30 000 éléphants éliminés chaque année, il va en falloir des petites explications.

Perso je suis très pessimiste, je ne vois pas ce qui pourrait sauver cet animal de la bêtise humaine. Triste

F
Journalisée

Cedric68
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 156


Localisation :
Genève


« Répondre #4 le: 28 Avril 2015 à 18:11:59 »

On ne peut agir que dans notre cercle d'influence. C'est toujours ça de pris. Là, je vais bientôt en Chine pour le taf. Je sais déjà ce que je vais faire un jour pendant la pause de midi. C'est bien sûr une goutelette dans un océan. Comme ne rien faire m'est insupportable, je tente d'apporter ma très modeste contribution.

Et pour aider financièrement, ce n'est pas bien compliqué. Et il y a le choix
http://www.ifaw.org/france/s-impliquer
http://www.sheldrickwildlifetrust.org/html/help.html


Et il y en a certainement bien d'autres.
Journalisée
Papachui
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 524


Localisation :
Arusha Tanzanie


« Répondre #5 le: 29 Avril 2015 à 11:09:05 »

Bonjour tous,

Il y a aussi:

http://iworry.org/

Qui est active aussi en Tanzanie. C'est sur que nous ne pouvons rester insensible à ce carnage qui comprends aussi les rhinos.
Mais que faire ?

papachui
 
Journalisée

In the wild forever
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #6 le: 29 Avril 2015 à 11:20:42 »

C'est sur que nous ne pouvons rester insensible à ce carnage qui comprends aussi les rhinos.

les éléphants, les rhinos mais aussi les pangolins, les requins, les baleines, les tigres, etc... et je dois en oublier pas mal.

Tout ça à l'usage exclusif du marché asiatique, pas seulement chinois  Diabolique

Que faire ?
à notre niveau pas grand chose, au niveau des gouvernements ou des instances internationales peut être
taper là ou ça fait mal c'est à dire au portefeuille, interdire et punir.
mais on n'y arrive déjà pas pour la drogue alors j'ai peur que le sort de quelques malheureuses espèces animales n'intéressent pas grand monde
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #7 le: 29 Avril 2015 à 13:28:13 »

Merci Chris pour ces infos. Je partage malheureusement le pessimisme ambiant. Je suis bien d'accord que ce ne sont pas les populations locales a blâmer mais bien l'Asie et oui les gouvernants devraient s'en occuper mais c'est bien le cadet de leur souci Pleurs
Journalisée
Papachui
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 524


Localisation :
Arusha Tanzanie


« Répondre #8 le: 29 Avril 2015 à 17:46:36 »

Les gouvernements se foutent pas mal des humains, alors que peu bien leur faire la disparition des pangolins, des requins qui bouffent les surfeurs, les éléphants sans défenses, les rhinos et autres animaux.
Je suis vraiment très pessimiste pour l'avenir de cette planète.


Journalisée

In the wild forever
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #9 le: 29 Avril 2015 à 18:10:19 »

Les chinois ont faim d'ivoire et de produits animaliers tous plus insensés les uns que les autres et vue leur population ca va être compliqué d'instituer le rejet de certaines coutumes ancestrales surtout dans les campagnes. J'imagine qu'au bout d'un certain temps la Chine finira par avoir un peu honte de son statut de pire élève en la matière et cherchera à s'améliorer mais on n'y est pas vraiment encore.
 
Les Etats africains sont également effectivement très ambigus concernant ce traffic, tant qu'ils ne seront pas réellement déterminés, cela ne marchera pas. Mais je crois que les compagnies aériennes pourraient aussi commencer à ne plus accepter de transporter de l'ivoire. Il me semble c'est la décision qu'a prise récemment South African Airways. Après, difficile de combler tous les trous.

Décourager les braconniers sur place? Je pense que c'est illusoire tant que les pays "produisent" autant de pauvres du fait du non contrôle de leur démographie. Je reste persuadé que si on tue la demande on finira par tuer l'offre aussi mécaniquement.

Avec tous ces trous dans la raquettes, arriver à 0 bracconage est illusoire mais il faut viser à le diminuer nettement. Si on tombe à 5000 éléphants tués tous les ans, il n'est pas exclu que les populations puissent se stabiliser. Après, il sera sans doute difficile d'augmenter les populations car l'éléphant prend beaucoup de place et "gêne" l'agriculture à bon nombre d'endroits.

Après il est louable de vouloir sauver les espèces charismatiques auxquelles nous sommes attachés mais comme illustré récemment dans un excellent article de BBC wildlife, il faut penser à sauver les espèces clé de voute avant tout et parfois ce devra être fait au détriment d'espèces charismatiques qui ont tendance à drainer tous les fonds de conservation. Exemple: les abeilles pour la pollénisation, certains scarabées pour l'enfouissage de bouses dans les sols pour la régénération de ceux-ci. Il faut faire le max pour sauver le maximum d'espèces mais toutes ne passerons pas l'anthropocène j'en ai bien peur.
Journalisée

chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #10 le: 29 Avril 2015 à 18:48:55 »


   Il est désormais reconnu officiellement par la communauté scientifique que nous sommes entrés dans une phase d'extinction massive rapide, comme la planète en a connu plusieurs déjà il y a des millions d'années. (Notre extinction massive serait la 6e, selon les données connues actuellement. Selon l'UICN -- Union internationale pour la préservation de la nature, le rythme d'extinction est entre 100 et 1000 fois supérieur au rythme naturel des derniers siècles).
   La bonne nouvelle, c'est qu'à chaque fois la Terre s'en est remise, et qu'une nouvelle faune est apparue. La mauvaise nouvelle, c'est que ça prend à chaque fois quelques millions d'années...

   Pour reprendre les remarques de Julien sur les espèces emblématiques, si l'on raisonne en termes d'écologie scientifique, hors de toute approche émotionnelle: la seule chose qui compte vraiment, c'est de préserver les habitats naturels. Il ne sert à rien de sauver les lions ou les rhinos s'ils n'ont plus d'environnement pour vivre libres. Au mieux on aura des populations de zoo.

Depuis très longtemps déjà les protecteurs de la nature savent cela. L'accent mis sur les espèces emblématiques est une tactique, politique ou "marketing". Si l'on arrive à mobiliser pour sauver les espaces sauvages nécessaires aux éléphants, alors on parviendra à sauver toutes les espèces qui habitent ces espaces. Et c'est quand même plus facile de mobiliser l'opinion pour l'éléphant, la baleine ou le tigre que pour le bousier, la crevette planctonique ou l'orychtérope!

Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
kukama
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 545


Localisation :
PACA, so far from Africa.....


« Répondre #11 le: 29 Avril 2015 à 21:47:39 »

J avoue que je suis tres tres pessimiste pour notre planete en regle generale.... et tt particulierement pour les eleph qui me tiennent à coeur.... les quelques centaines d euros ou dollars de dons seront toujours bien inferieurs aux sommes generees par les traffics en tous genres ..... Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

I LOVE THE BUSH
Papachui
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 524


Localisation :
Arusha Tanzanie


« Répondre #12 le: 07 Juillet 2015 à 07:57:21 »

Voici un article paru dans le presse en Suisse.
Il nous parle du Zimbabwe et de la Chine, la barbarie au chevet de l'argent. Écœurant.

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/25275132

Journalisée

In the wild forever
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #13 le: 07 Juillet 2015 à 12:03:07 »

Voici un article paru dans le presse en Suisse.
Il nous parle du Zimbabwe et de la Chine, la barbarie au chevet de l'argent. Écœurant.

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/25275132



Ben au moins je justifie mon séjour en AfSud, puisque c'est une dépêche produite par mon bureau... Pour essayer de proposer une vision positive, je dirais que la même histoire il y a vingt ans serait passée totalement inaperçue, et que l'AFP ou d'autres médias n'auraient même pas eu l'idée d'en parler. Maintenant, il existe une sensibilité du grand public pour ce type d'événement, c'est déjà une avancée, même si c'est encore peu de chose. Et les Zimbabwéens sont parfaitement conscients de l'impact négatif, car ils ont caché les éléphanteaux et ont tout fait pour que la presse ne couvre pas l'histoire. Encore une fois, ce type d'exportation d'animaux sauvages se faisait en toute bonne conscience il y a encore quelques années... Je dis pas que ça va sauver la nature, mais c'est comme pour le climat, à partir du moment où le grand public (donc les électeurs) sont sensibilisés, un premier pas est fait. Les journalistes et les photographes de nature y contribuent, modestement.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Papachui
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 524


Localisation :
Arusha Tanzanie


« Répondre #14 le: 07 Juillet 2015 à 20:34:17 »

Merci Chris pour ces précisions, alors continue à faire passer ce genres d'infos. Seule la connaissance nous permettra de sortir de l'obscurantisme. Je suis juste un peu étonné de voir le peu d'audience qu'à le  sujet sur COW. Peut être que je suis plus sensible vivant en Afrique et à 25 km. d'un parc national.
Amitiés.
Journalisée

In the wild forever
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.123 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 16 Novembre 2023 à 21:54:25