Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
18 Avril 2024 à 23:39:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Guide ou indépendant  (Lu 10462 fois)
rjulie95
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 484


Localisation :
Cergy


WWW
« Répondre #15 le: 22 Avril 2015 à 10:59:20 »

En fin de compte, c'est pour les mêmes raisons que je vais seul voir la faune autour de chez moi... La différence, c'est que les repérages sont impossibles et qu'on peut avoir envie de "rentabiliser" (mot affreux dans ce domaine) le prix élevé de son voyage.

Un guide ne te garantira rien ! Et puis surtout ça dépend de ta destination, autant tu peux t'en passer sans aucun problème en AFS, c'est peut-être un peu plus compliqué au Kenya et ou Tanzanie
Journalisée

Régis
-- http://en-voyages.fr
-- Le pardon libère l'âme, il fait disparaître la peur. C'est pourquoi le pardon est une arme si puissante" #Madiba
-- I am not African because I was born in Africa but because Africa was born in me Kwame Nkrumah
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #16 le: 22 Avril 2015 à 12:01:14 »

"...avec un singulier sentiment d'avidité, d'exaltation, d'envie et de désespoir...".

Ah.. oui c'est exactement ça.
Et ça doit être pour cela que l'émotion est forte, que les larmes pointent aux paupières...  Roulement d'yeux


"..de me voir admis dans l'innocence et la fraîcheur des premiers temps du monde".

Très belle formule pour parler du sentiment que notre petit rien fusionne avec cette grandeur mystique.


C'est presque aussi beau que du Francky, non?

Oui Bah là aussi, j'ai l'impression que moi, je prends des photos, et d'autres font des images...  Roulement d'yeux  Clin d'oeil

Franck
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #17 le: 22 Avril 2015 à 12:03:04 »

Francky n'est visiblement pas qu'un clown mais aussi un poète!  Clin d'oeil Sourire
Journalisée

Cedric68
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 156


Localisation :
Genève


« Répondre #18 le: 22 Avril 2015 à 13:41:05 »

Absolument ! Quel talent.
Journalisée
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #19 le: 22 Avril 2015 à 22:41:09 »

Le lion de Kessel est un superbe livre , je m'etais régalée avec  Aime
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #20 le: 22 Avril 2015 à 23:31:45 »

Petit plaidoyer pro guide en ce qui me concerne :
Bien sûr comme il l'a déjà été noté, les guides ont une connaissance du terrain que nous n'aurons jamais mais j'ajouterai également qu'ils ont souvent beaucoup de choses à nous apprendre sur les animaux, leur comportement, les anecdotes sur la vie des clans, la botanique.... Bref ils nous aident à voir mais aussi à comprendre ce que nous voyons.

Un autre autre élément personnel qui me fait préférer le recours a un guide c'est que je déteste conduire et en revanche j'adore profiter du paysage et jouer la tour de guet dans le 4x4. Les yeux écarquillés, passer au scanner la nature environnante.

Enfin, de voyage en voyage certains guides peuvent devenir des complices voire des amis.

Jerome
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #21 le: 23 Avril 2015 à 12:23:24 »


Tout a été dit, superbement.

Nous avons fait un voyage de plus d'un mois en Namibie en self drive en 2010. Pas de difficulté majeure. Il faut faire preuve de bon sens, comme l'a indiqué Floflo, en matière de provisions et de carburant (notamment du côté de la côte de squelettes, les rares stations de carburant n'étant pas toujours réapprovisionnées en temps et en heure). Si tu ne prends pas l'option camping, il est prudent de prévoir un hébergement dans des endroits comme Sesriem et bien sûr Etosha.

La Namibie vaut surtout pour ses paysages. Ne pas manquer les otaries à Cape Cross. Mais on fait de belles rencontres à Etosha, si l'on a du temps.

Pour ma part, je préfère de loin le self-drive sans guide pour la Namibie (sauf peut-être la bande de Caprivi et le pays Himba que je ne connais pas) de même que pour l'Afrique du Sud, pour les raisons largement développées plus haut. Il n'es est pas de même, par exemple, dans le Masaï Mara.

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #22 le: 23 Avril 2015 à 15:40:16 »

d'accord avec toi Jérôme concernant les guides... c pour cela d'ailleurs que je ne suis pas très self drive mais la Namibie représente une exception je trouve
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #23 le: 23 Avril 2015 à 15:56:46 »

Et ça doit être pour cela que l'émotion est forte, que les larmes pointent aux paupières...  Roulement d'yeux

Sacré Francky ! c'est beau quand tu parles comme ça... un peu comme hier soir devant la bouteille de Meursault  Tire la langue

Blague à part, tout a été dit ou presque.
en Namibie on peut très facilement se passer d'un guide pour effectuer son parcours mais cela ne veut pas dire que l'on se passe complètement de guide.
par exemple tous les lodges organisent des activités (game drive ou scenic drive) qui elles sont guidées.
Même si on peut aller seul dans le fin fond du Damaraland à la recherche des éléphants du désert, je suis d'avis que c'est mieux de le faire avec un guide.
Après tous les safaris en réserves privées se feront obligatoirement avec un guide.
A etosha c'est paradoxal. Il est tellement facile de voir les animaux que l'on peut aussi se passer de guide. d'autant que les guides de la NWR sont tellement mauvais, qu'on en voit plus par soi-même.
après comme partout ailleurs en Namibie les lodges (hors nwr) organisent tous des game drive dans Etosha avec de bons guides. il est intéressant de pouvoir faire les 2.
donc pour résumer en Namibie on peut faire un self drive (c'est mieux) mais aussi avoir des guides là où c'est nécessaire (et c'est mieux aussi)

en Afrique du sud, c'est également très facile et on pourrait comparer avec le fonctionnement de la Namibie
on peut faire le Kruger seul mais c'est aussi très bien et très complémentaire de faire aussi les réserves privées qui elles sont nécessairement guidées.

Pour le Botswana là c'est une autre histoire. D'expérience, on voit 10 fois plus avec un guide que par soi-même.
et comme le souligne Ojeff on profite en plus des explications et de leur connaissance. Les guides sont de très grande qualité au Botswana.
et les conditions de circulation dans les parcs étant telles (sable profond, eau, etc...) , qu'il vaut mieux confier sa vie et le bon déroulement de ses vacances à quelqu'un de compétent

il en va de même pour le Kenya et la Tanzanie
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Cedric68
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 156


Localisation :
Genève


« Répondre #24 le: 23 Avril 2015 à 16:25:44 »

Un grand merci à tous pour votre contribution !
Journalisée
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #25 le: 23 Avril 2015 à 17:45:28 »

Pour le Botswana là c'est une autre histoire. D'expérience, on voit 10 fois plus avec un guide que par soi-même…. et les conditions de circulation dans les parcs étant telles (sable profond, eau, etc...) , qu'il vaut mieux confier sa vie et le bon déroulement de ses vacances à quelqu'un de compétent.

Je bisse, pour l'avoir vécu (avec guide).

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #26 le: 23 Avril 2015 à 17:47:26 »

C'est vrai que les guides du Botswana sont extraordinaires pour la plupart, capables d'observations totalement incroyables tout en roulant.

J'aime bien la philosophie de Vinny, essayer d'avoir le meilleur des deux (avec ou sans)!  Yes
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #27 le: 24 Avril 2015 à 08:01:31 »

Citation
un peu comme hier soir devant la bouteille de Meursault  Tire la langue
Grimaçant Grimaçant

un joli coucher de soleil et un petit verre de vin blanc face à un bel animal, c'est toujours un plaisir... Clin d'oeil
 Rire Rire Rire

Franck
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 03 Février 2024 à 01:02:27