Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 01:30:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Carte mémoire  (Lu 27663 fois)
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #30 le: 07 Octobre 2018 à 11:23:44 »

 Bonjour Papy,

ça y est le pas est franchi, que de questions légitimes. Heuh?
Le D850, c'est comme ci tu avais choisi un 6X7 question résolution, sans les inconvénients de la taille des objectifs 6X7  Clin d'oeil.
Tu as un (très) bon boitier de très haute résolution avec ses avantages, à toi les agrandissements géants, A2, A1 voire A0.
 et ses inconvénients, le poids des fichiers, sur un D300s le RAW fait 12Mo, sur un D500 21Mo. pour le D850 on peut aller jusqu'à 90Mo. Il y a plusieurs types de RAW, 12 ou 14 bits avec ou sans compression, avec ou sans PERTES, et même des miniRAW. Marteau
un petit lien: https://cs-creation.fr/test-materiel/comparaison-taille-fichiers-raw-raws-nikon-df-d810-d850/

- Type de carte: la XQD est plus rapide, son inconvénient sa "rareté", Lexar a arrêté la fabrication, Delkin devrait prendre la suite en plus de Sony. Les nouveaux hybrides Nikon utilisent ces cartes.
J'ai une Sony et une Lexar, la première (première génération)  n'est pas reconnue dans le lecteur du second, ces soucis doivent à présent être résolus.

-Pour la capacité je dirais 16 ou 32 Go, plutôt 32 pour toi vu la taille de chaque fichier image.

- Plusieurs cartes, tu as deux slots autant en profiter. Tu peux utiliser un slot pour le RAW et l'autre pour le Jpeg. ou les deux en même temps et pour la ou les mêmes qualités (JPEG, RAW, RAW + jpeg ), et ainsi avoir une sauvegarde automatique.

- pour la sauvegarde il n'y a quasiment plus de videurs de carte autonome, un petit ordinateur (ultra)portable étant à mon avis la meilleure solution pour sauvegarder et visualiser. De plus, tu peux faire ton débriefing le soir des images de la journée. Si tu utilises les services d'un guide, il y a possibilité d'échange avec lui , toujours très instructive pour les deux parties.

- Le stockage , j'utilise des étuis étanches tel que celui-ci , le moins de poussières possibles sur les contacts, et plus faciles de repérer les cartes déjà pleines.

Pour le format, je crois que le RAW est un plus incontestable même si le jpeg actuels ont fait de très gros progrès.
Tu auras toujours plus de possibilités de retouche sur un négatif original que sur un négatif issu de la photographie d'un tirage papier, pour une comparaison qui te parleras peut être plus Grimaçant.
J’espère ne pas avoir été trop long et confus, et que nous verrons encore de tes clichés argentiques que j'apprécie toujours.

 Benoit.

Je ne sais si tu as un grip, mais c'est  un accessoire qui rend de grand service tant du point de vue " autonomie énergétique" (le moins du numérique) que prise en main.



Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #31 le: 08 Octobre 2018 à 07:07:52 »

Merci Musu et Benoit pour ces précieuses informations. L'horizon s'éclaircit. Je vais pouvoir adapter l'organisation de mon travail à la nouvelle donne.

Papy  Sourire

P.S. Oui, mon D850 est muni d'un grip, comme mes F100.
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #32 le: 12 Octobre 2018 à 23:47:57 »

Citation
Aurions-nous eu l'idée à l'époque de l'argentique de jeter ses négatifs ? Outre la perte de détails (surtout en mode de compression excessive) le format jpeg est très destructeur en termes de dynamique et de profondeur de couleur.

Tout est dit.
Retrouver, sans exagérer sur les curseurs, des formes et nuances dans les ombres "bouchées", récupérer un peu des surexpositions (non cramées), et puis jouer agréablement sur la balance des blancs : seuls le format raw permet ça.
Alors je développe mes photos ...  Clin d'oeil Clin d'oeil
Bien sur la meilleure des photos est celle qui est réussie (couleur, lumière...) sur place.
Mais pouvoir rattraper un contre jour sur un aigle pêcheur qui atterrit avec sa proie, ç a quand même du bon  Sourire Sourire

Tu pourras voir sur cow une rubrique (le Raw du mois : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/board,96.0.html ) où nous avons joué à récupérer ce que nous pouvions sur des raw "difficiles" : la même en Jpeg eut été "jetable"

Et comme je n'ai pas le moral de supprimer les images nettes, il m'en reste env 1500 à développer sur un stock de 6000 dont encore 1500 supprimées au retour. Les 3 000 qui restent, je les développe en mode automatique avec DXO et je jette les raw pour gagner en volume disque  Clin d'oeil

Voilà Monsieur Papy.
Bienvenue dans le monde du numérique  Yes Victoire
Amuse toi bien.

F4

Journalisée

langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #33 le: 13 Octobre 2018 à 08:09:25 »

Tout est dit....


Et comme je n'ai pas le moral de supprimer les images nettes, il m'en reste env 1500 à développer sur un stock de 6000 dont encore 1500 supprimées au retour. Les 3 000 qui restent, je les développe en mode automatique avec DXO et je jette les raw pour gagner en volume disque  Clin d'oeil



Jeter les RAW pour gagner de la place!!!!
Quand je traite une image, je ne suis jamais certain que la version réalisée soit la bonne ou qu'ils n'en existent pas d'autres....
Jamais je ne jetterai mes négatifs
Je traite également mes images avec DXO (mais pas seulement) . Il y a vraiment autre chose à faire que le mode automatique... Ce n'est à mon sens que le début du traitement. Il faut affiner avec la palette d'outils mis à disposition.
Bien sur 1500 images a traiter, c'est un travail colossal. Mais as-tu vraiment 1500 bonnes images. Personnellement quand je rentre d'une session photographique sur 1500 photos je garde en moyenne 300 images et j'en traite une cinquantaine. Mais je ne suis peu être pas très bon  Grimaçant
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #34 le: 13 Octobre 2018 à 21:39:48 »

Jeter les RAW pour gagner de la place!!!!
Quand je traite une image, je ne suis jamais certain que la version réalisée soit la bonne ou qu'ils n'en existent pas d'autres....
Jamais je ne jetterai mes négatifs
Je traite également mes images avec DXO (mais pas seulement) . Il y a vraiment autre chose à faire que le mode automatique... Ce n'est à mon sens que le début du traitement. Il faut affiner avec la palette d'outils mis à disposition.
Bien sur 1500 images a traiter, c'est un travail colossal. Mais as-tu vraiment 1500 bonnes images. Personnellement quand je rentre d'une session photographique sur 1500 photos je garde en moyenne 300 images et j'en traite une cinquantaine. Mais je ne suis peu être pas très bon  Grimaçant

Non ce n'est pas tout à fait ça Langanes.
En fait je ne peux pas m'empêcher de traiter toutes les images bien nettes, même si le cadrage n'est pas formidable ou si l'oeil de l oiseau n'est pas super visible. ça me fait bien mes 1500 images. Après, effectivement, je n'en peaufine qu'environ 300 pour les poster sur mon drive et éventuellement les partager.
Mais je te rassure, j'ai beaucoup moins de 100 images qui mériteraient d'être affichées dans mon salon, beaucoup beaucoup moins...  Rire

F4
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #35 le: 13 Octobre 2018 à 21:41:01 »

Jeter les RAW pour gagner de la place!!!!
Quand je traite une image, je ne suis jamais certain que la version réalisée soit la bonne ou qu'ils n'en existent pas d'autres....
Jamais je ne jetterai mes négatifs


Moi je traite toute la série, donc je garde les raw, celles là, oui Sourire

F4
Journalisée

langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #36 le: 14 Octobre 2018 à 15:10:10 »

Ah tu me rassures...
Nous voilà d'accord!
Faire tant d'efforts pour en définitive mettre les meilleurs images à la poubelle Heuh? je ne pouvais que réagir...
Bonne continuation photographique...
Cordialement
Patrick
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #37 le: 14 Octobre 2018 à 20:01:27 »

Merci pour vos remarques.

Une fois développées, vous exportez vos images en JPEG ? en TIFF ?

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #38 le: 14 Octobre 2018 à 21:08:13 »

En jpeg pour les conserver, les publier, un petit diaporama pendant l apéro.
Beacoup moins lourd qu'un tiff.

Mais en tiff si l'envie me prend d'en faire une impression, ça parait alors incontournable.
Sur un écran, les millions depixels du Tiff n'ont pas d'intéret, ton écran n'en a pas autant Sourire

F4

Journalisée

Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #39 le: 15 Octobre 2018 à 12:26:08 »

Merci. Encore quelques questions sur les cartes elle-mêmes. Je m'interroge sur les point suivants après les premiers essais en mode "rafale", mon toutou étant un modèle parfait en mode "j'attrape le bâton lancé par mon maître chéri et je lui ramène plein pot"  Rire :

  • Quelle vitesse d'écriture/lecture choisir sachant qu'un fichier RAW pèse pas loin de 50 MB et les rafales vont de 7 à 9 vps ?
  • Enregistrement en RAW seulement ou en RAW+JPEG ?
  • Second slot en débordement du premier ou pour l'enregistrement d'un fichier de sauvegarde ?

Papy  Indécis
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #40 le: 16 Octobre 2018 à 14:56:59 »

La vitesse la plus rapide...Mais ton boitier a une mémoire tampon qui absorbe la rafale... jusqu’à  un certain point. La carte mémoire va prendre le relais et plus l'écriture est rapide plus tu es à l'aise dans la rafale.

Moi je fais Raw et jpeg car sur mon ordi le visionneur de photos ne lit pas les Raw  puis je balance le jepg  après le trie des images.
Je fait des copies jpeg des photos traitées pour les utilisations "ordinateur" et une copie Tiff en 16 bit pour les traitements complémentaires avec Photoshop. (par exemple pour le tamponnage car l'outil n'est pas performant sur DXO)
Voilà pour moi
Patrick
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #41 le: 17 Octobre 2018 à 12:08:40 »

Merci Patrick pour ces informations.

Bien à toi.

Jean-Marie
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 01 Février 2024 à 18:48:47