Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 04:49:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Focus sur les COWpains : Christophe Jobic (Amarula)  (Lu 32947 fois)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #15 le: 20 Mai 2015 à 11:46:35 »

Merci pour ce partage. J'apprécie particulièrement ton humilité et c'est ce qui est généralement la marque des grands... Clin d'oeil
Journalisée
Hapuka
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 551


Localisation :
La Seyne-sur_mer Var


« Répondre #16 le: 20 Mai 2015 à 12:42:11 »

Salut Christophe,

Merci pour cet interview et ce partage Sourire

Amicalement.

Lorraine.
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #17 le: 20 Mai 2015 à 14:00:45 »

Merci Christophe pour la complétude des réponses et ce partage.

Et je suis d'accord avec Casta :
J'apprécie particulièrement ton humilité et c'est ce qui est généralement la marque des grands... Clin d'oeil

J'ajouterai ta sympathie, ta gentillesse, ta disponibilité pour répondre à nos questions, qui rendent le partage encore bien plus plaisant...

Thanks again
Franck
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #18 le: 20 Mai 2015 à 18:15:40 »

Bravo Christophe, ton texte est superbe et très naturel. Effectivement, une de ces figures qui marquent le forum!
Moi aussi je suis candidat au safari!!
Journalisée

genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #19 le: 21 Mai 2015 à 06:45:25 »

Merci aux administrateurs pour cette passionnante interview que j'ai dévorée Yes et bien sur a Christophe pour la qualité de ses réponses  Victoire. La photo du matériel c'est  Ko. Tu te sers vraiment de tout à chaque voyage? Je suis très impressionné.
Journalisée
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #20 le: 21 Mai 2015 à 14:31:34 »

Bonjour Christophe,
tes photos, notamment dynamiques, sont superbes et j'aime beaucoup
aussi ton humilité Clin d'oeil
Je note dans ton interview que tu t'intéresses de plus en plus aux oiseaux,
ce qui n'est pas pour me déplaire!

Merci pour le partage de ces belles images.

Stephane
Journalisée

Steph M.
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #21 le: 21 Mai 2015 à 23:46:41 »

Merci à nouveau Sourire
C'est noté Sophie et Julien !!
@genir, mon matériel a pas mal évolué depuis, mais je pars généralement avec ce volume global. Même si je fais au moins 50~60% de mes photos avec le 600mm, je m'efforce d'utiliser tout ce que j'emporte après sélection, notamment pour varier les angles, les styles et la façon de photographier.

Suite à l'ITW, et grâce à une participation fructueuse à un important concours international, je devrais découvrir l'Afrique de l'Est plus tôt que prévu ! Mais je n'ai rien le droit de dire pour l'instant.  vuvuzela vuvuzela vuvuzela
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #22 le: 22 Mai 2015 à 09:22:24 »

Oups. Grosse nouvelle Sourire
Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #23 le: 22 Mai 2015 à 09:30:42 »

Citation
Suite à l'ITW, et grâce à une participation fructueuse à un important concours international, je devrais découvrir l'Afrique de l'Est plus tôt que prévu !

Magique  Yes



Et comme vous avez tous apprécié (of course  Sourire) cet interview et que nous n'avons pas su placer toutes les images dans le texte, voici un supplément photographique que Christophe nous avait sympathiquement transmis à la base.
Images de Christophe Jobic

"Mon kit de base tient dans une valise à roulettes Think Tank et se compose du 600mm f/4, du 400mm f/4, de 3 boitiers, du 70-200mm f/2.8 et du 16-35mm f/2.8 comme sur cette photo"


"La logistique en self drive : Outils de base (j’ai rajouté depuis quelques pièces, dont une pince multiprise et une pince coupante)"



"Petit matériel de tous les jours"


Drones en photographie animalière « Press Room privative au milieu du Kalahari »


Simba

Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #24 le: 22 Mai 2015 à 09:42:01 »

L'organisation du sac photo m'intéresse. Sur la photo du sac je ne compte que 2 objectifs (au lieu des 4 cités). Je ne vois pas le 70/200 et le 16/35. Je me demande comment cela pourrait rentrer  Indécis

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #25 le: 22 Mai 2015 à 11:38:26 »

Salut Jérome, je rajoute à cela une "sacoche" d'ordi un peu plus épaisse que la normale (Gura Gear "Chobe" ou Think Tank "Urban Disguise 50") qui accepte aussi 1 à 2 boitiers, et 1 ou 2 objectifs et zooms en plus de ma paire de jumelles, le téléphone satellite, et le GPS avec T4A.

Sur cette photo de la valise, il y a le chargeur EOS et 2 flashes avec 2 batteries. Désormais je n'emporte plus qu'un seul flash sans batterie externe, dont je ne me sers que très très rarement. En mettant un flash à la place du chargeur, le 70-200 rentre à la place des 2 flashes et le 16-35 à la place des 2 batteries (il faut démonter le grand pare-soleil qui vient se glisser contre le 400mm (sous la plaque Arca-swiss).

Faut que je systématise la prise de photo avant chaque départ. Certaines datent un peu ;-)
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #26 le: 22 Mai 2015 à 12:01:38 »

Ok je vois. Mais tu emportes également un ordi...cela fait beaucoup  Ko. Moi, avec 2 boitiers et 3 objectifs+1 ipad+1 videur de carte+1 flash+petits accessoires je suis déjà aux limites du sac et bien sûr bien au-delà du poids autorisé. Bon quand ma femme est avec moi on peut répartir un peu...

A propos : quel est ta technique de back up pour les photos durant le voyage ?

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #27 le: 22 Mai 2015 à 12:42:12 »

Toutes les 24 à 48h (parfois un peu plus, en fonction du nombre de shoots) je vide mes cartes simultanément dans 2 disques durs . L'un (nommé "rough" restera tel quel jusqu'à ce qu'il soit plein (je l'archive alors dans un placard et en achète un autre), l'autre me sert de base de travail et je supprime les ratées, renomme les images (en gardant une trace du nom original dans un champ IPTC), mets des tags sur les meilleures et des étoiles au delà, renseigne les champs IPTC minimaux, rajoute les données GPS, etc. Ce disque dur "select" ne me qui jamais du voyage. En cours de séjour, je duplique aussi son contenu sur mon ordi ou sur un videur de carte USB.

Une fois le voyage terminé, j'archive (synchronise en fait) le contenu du disque dur "select" sur mon NAS, classé par dates et par reportages. Je conserve en permanence sur mon ordi les quelques % de photos ayant reçues un tag. Une sorte de best of du reportage, en somme.

J'utilise en général des disques de 1To (WD passport USB3 après avoir utilisé les LaCie Rugged que je trouve trop gros), mais je constate que 500Go me suffiraient, et me permettraient une rotation plus rapide, en évitant de faire 2 ou 3 trips avec la paire "rough" et "select" car ça augmente les risques de perte de l'historique.

Avez-vous des avis, des questions, des conseils, des méthodes différentes sur ces points ?

A+

P.S.: Je shoot RAW avec écriture des données sur les 2 cartes du boitier en simultané. Si une carte plante (ça ne m'est encore jamais arrivé), l'autre en est le clone exact. Je formate donc la seconde lorsque j'ai vidé la première avec succès.
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #28 le: 22 Mai 2015 à 13:21:44 »

Là cest du sérieux  Yes

En voyage tu as donc au minimum 4 versions de tes photos : 2 sur dd et 1 sur carte et 1 sur ordi. Personnellement je ne conserve que 2 versions durant mon voyage (1 version carte et une version videur de carte) et n'ai jamais perdu de donnée sur aucune des 2 versions.

Quand tu dis "je vide mes cartes simultanément dans 2 disques durs" est-ce qu'il s'agit de videurs de carte (dd avec lecteur de carte) ou passes-tu par ton ordi ?
Ton dd "select" signifie-t-il que tu sélectionnes, tags et mets des étoiles durant ton voyage ?

Quel est ton processus de sauvegarde concernant ton ordi à la maison ? Quel est ton volume de fichier photo-unique (hors versions de sauvegarde) ?

Jérôme


Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #29 le: 22 Mai 2015 à 13:24:32 »

Wahooo Christophe.

Si je compte bien, à un moment donné, juste au retour de voyage, tu as 5 ou 6 copies de tes images :
- Disque Rough
- Disque Select
- Disque dur de l'ordi portable ou videur de carte
- Nas
- Carte 1 (et Carte 2)
Si tu cherches à la jouer "super secure", tu devrais effectivement prendre de plus petits disques Rough pour ne pas les emporter deux fois en voyage et aussi, tu devrais ranger tes disques Rough dans une autre maison, AMHA.

Perso, en voyage, je vide mes cartes sur mon PC et ne les réutilise pas.
A part le vol, la probabilité de perdre les deux est statistiquement nulle AMHA.

Clin d'oeil
Franck
Journalisée

Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 22 Avril 2024 à 17:29:00