Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Avril 2024 à 04:34:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier prix d'élégance de la savane, l'oiseau-veuve  (Lu 30667 fois)
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #15 le: 09 Mars 2015 à 12:03:01 »

Superbe reportage!
tu as bien de la chance de pouvoir vivre dans ce beau pays!
Mon tiercé : 7- 8 et 12 (pour la bouille vue de face inédite pour moi!) Yes Yes Yes

Stephane
Journalisée

Steph M.
Hapuka
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 551


Localisation :
La Seyne-sur_mer Var


« Répondre #16 le: 09 Mars 2015 à 16:47:34 »

Salut Chris,

Très beau reportage avec des photos de haute qualité Aime

Amicalement.

Lorraine.
Journalisée
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #17 le: 09 Mars 2015 à 17:06:48 »

J'aurais une question pour les experts du matériel: j'ai un déchet assez important sur cet oiseau en raison de la mise au point, même sur les images où il est perché, (les parades statiques par exemple, ne sont pas piquées du tout, par rapport à la performance normale des objectifs). Est-ce que la couleur noire peut perturber la mise au point? Si oui, y-a-il des trucs à savoir pour améliorer ça?

Salut Chris,

Je ne me classe pas dans la catégorie des experts mais je te propose de partager mon point de vue sur le sujet : le mode de MAP normalement utilisé avec un reflex, c'est la détection de phase, utilisant les n collimateurs de ton appareil, ce qui permet notamment de travailler avec 1 seul ou un nombre réduit de collimateurs pour une mise au point très ciblée. La détection de phase repose sur le principe d'une séparation des rayon lumineurx au travers de deux système optique décalés produisant sur le capteur du collimateur deux images (ou 2 signaux). Quand la map n'est pas bonne, les deux images sont décalées, et le sens du décalage précise si c'est devant ou derrière. Mais il faut bien un signal lumineux pour analyser les deux signaux. Si tu vises un point sombre, ou noir en l’occurrence, le signal reçu est certainement trop faible pour que le collimateur s'y retrouve, ou il est à minima perturbé.

Autofocus à détection de phase

Enfin, je crois ...

Loïc
Journalisée

chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #18 le: 09 Mars 2015 à 17:34:23 »

Merci Loïc.
J'ai en effet demandé tout à l'heure à un photographe, qui m'a confirmé ce que tu dis. Sur fond noir ou blanc, l'autofocus patine. La solution consiste à fermer un peu, pour agrandir la pdc,  et à viser une partie du corps avec plus de contrastes... J'ai plus qu'à y retourner  Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #19 le: 09 Mars 2015 à 19:07:18 »

Merci Loïc.
J'ai en effet demandé tout à l'heure à un photographe, qui m'a confirmé ce que tu dis. Sur fond noir ou blanc, l'autofocus patine. La solution consiste à fermer un peu, pour agrandir la pdc,  et à viser une partie du corps avec plus de contrastes... J'ai plus qu'à y retourner  Pleurs Pleurs Pleurs

J'ai remarqué aussi sur mes boîtiers Canon, que pour un petit oiseau au loin, bien que je sois en mode "ne déclenche pas si c'est pas net" l'appareil déclenche quand même et l'oiseau n'est pas net.
Le 7D avait aussi du mal pour les oiseaux sur l'eau, avec les reflets. Le 7D2 a l'air de s'en sortir un peu mieux.
Pour les oiseaux, perso c'est collimateur central et exclusif (d'ailleurs je reste toujours comme ça).

PS  Clin d'oeil : perso, ma préférée, c'est la 3. je trouve qu'il y a tout : attitude, lumière, cadrage, bokeh, couleurs...

Franck
Journalisée

musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #20 le: 09 Mars 2015 à 22:10:25 »

Merci Loïc.
You're most welcome.

Pour les oiseaux, perso c'est collimateur central et exclusif (d'ailleurs je reste toujours comme ça).
C'est tout à fait fondé puisque uno, c'est bien souvent le seul collimateur croisé, ou quand il y en a plusieurs, ils sont rassemblés dans la zone centrale, et que deuxio, la fermeture du diaph au-delà d'un certain seuil rend inopérant les capteurs périphériques.
C'est pratique hein pour placer le piaf au croisement des tiers !?  Grimaçant

Journalisée

mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #21 le: 09 Mars 2015 à 23:01:16 »

Très beau reportage, quelle transformation! Tout ça pour plaire à sa belle  Grimaçant 
Ce sera un quarté pour moi 3,8,10 et 11. c'est quand tu veux si tu as d'autres sujets à partager.


Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #22 le: 09 Mars 2015 à 23:22:31 »

Musu,
Je ne me suis jamais penché sur la question,
Citation
c'est bien souvent le seul collimateur croisé
C'est quoi un collimateur croisé Heuh?

Citation
C'est pratique hein pour placer le piaf au croisement des tiers !?
Ah oui ça tu as raison...  Grimaçant Grimaçant
Parfois (rarement) je trouve le temps de déplacer le collimateur légèrement de côté...et/ou le bon vieux crop Embarrassé Indécis
Mais bénéficie - je alors de "collimateurs croisé" Heuh?

Pardon Chris de polluer ce joli reportage.
Dis nous si tu veux qu'on aille discuter dans la pièce à côté.. Clin d'oeil

Franck
Journalisée

chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #23 le: 10 Mars 2015 à 06:58:50 »

Pardon Chris de polluer ce joli reportage.
Dis nous si tu veux qu'on aille discuter dans la pièce à côté.. Clin d'oeil

Franck

Pas de souci Franck, faites comme chez vous, finissez votre bière tranquillement en discutant entre vous  Clin d'oeil, je repars faire quelques photos...
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #24 le: 10 Mars 2015 à 17:08:01 »

Ouch!! Tout est beau dans ce fil  J'aime J'aime J'aime. Merci pour le partage Chris  Sourire
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #25 le: 10 Mars 2015 à 18:39:41 »

Tchin-tchin Chris  Clin d'oeil

@Francky,
Les collimateurs simples sont de 2 types : verticaux et horizontaux. Ils ne sont sensibles qu'aux ligne horizontales (pour les uns) et verticales (pour les autres). Les collimateurs croisé (en croix, plus exactement) sont sensibles à la fois aux lignes verticales et horizontales, ce qui augmente leur précision (et la rapidité de l'autofocus).
Un exemple de capteur AF sur lequel on distingue les collimateurs.

Depuis peu, les collimateurs en double croix on fait leur apparition, comme sur le 5DMk3

voili voilou.

Musu   
Journalisée

Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #26 le: 14 Mars 2015 à 10:35:41 »

Il mérite bien son premier prix d'élégance, cet oiseau ! Bravo, M'sieur !
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #27 le: 25 Mars 2015 à 17:52:50 »

Merci de vos passages et remarques.
La 8 n'est pas inédite sur Cow, puisqu'elle a même été photo du mois en 2014... Pour les autres, quelques unes avaient été postées dans le fil dédié à l'euplecte, mais je me suis efforcé de montrer surtout celles de cette année, les dernières.

J'aurais une question pour les experts du matériel: j'ai un déchet assez important sur cet oiseau en raison de la mise au point, même sur les images où il est perché, (les parades statiques par exemple, ne sont pas piquées du tout, par rapport à la performance normale des objectifs). Est-ce que la couleur noire peut perturber la mise au point? Si oui, y-a-il des trucs à savoir pour améliorer ça?

J'avais raté ce fil qui est superbe d'un bout à l'autre, milles excuses. Je ne navigue pas assez sur le forum Clin d'oeil

Au sujet du déchet il faut d'abord parler de ton boitier qui est assez ancien (2009) et on peut dire que ce n'était pas du haut de gamme même à l'époque. Je crois que ce boitier n'a que 9 collimateurs (c'est vraiment peu si tu veux l'assistance) de plus il avait un soucis avec l'AF. Je te mets un des nombreux commentaires de l'époque par les testeurs (focus numérique pour ce coup, mais il y en a d'autres) : "Côté autofocus, on reste sur un module performant en pleine lumière, mais qui présente parfois quelques errements. On espère que Canon apportera rapidement une solution par voie logicielle pour rendre la mise au point plus fiable." . Ce n'est donc pas ce qui se fait de mieux pour l'animalier d'autant plus que tu fais ce qui se fait de plus dur dans le domaine : le vol de passereaux !  Choqué

J'ai rencontré cet oiseau sur les plateaux qui longent le Swaziland ou j'avais essayé de faire quelques photos en vol. Même si ce n'est pas une hirondelle, il va tout de même assez vite. J'avais moi aussi beaucoup de déchets et pourtant j'avais ce qui se faisait de mieux à l'époque (1D Mark IV). Donc avec le boitier que tu as, c'est déjà super d'avoir fait les photos que tu nous présentes.  Yes


Après il y a les réglages de ton AF. Je ne connais pas ce boitier mais personnellement (avec le 1D Mark IV) je ne suis qu'avec le collimateur central dès lors que j'ai un bokeh autre que le ciel. Après tout dépend de la taille de l'oiseau par rapport à ta distance et donc à ta PDC. Si il est petit, il faut oublier l'assistance des collimateurs, ils vont accrocher tout sauf le petit oiseau. Mais çà tu as dû rapidement t'en rendre compte. Si c'est dans le ciel, tu peux demander une assistance mais là aussi, attention à la décision de l'AF. Elle peut accrocher une aile ou la queue et pas la tête et du coup tu risques de ne pas avoir le point là où il faut : l'oeil. C'est pire avec les gros oiseaux comme les vautours par exemple. Si tu mets les collimateurs en croix, tu peux taper dans l'aile et avoir la tête floue si tu n'es pas loin (PDC réduite). Je peux te montrer un exemple flagrant sur un faucon lannier où la MAP est sur l'aile (super nette) et la tête derrière qui n'est pas nickel .....  Triste

Après il y a la vitesse.
Je vois que tu as un 400mm, ton boitier est un APS-C ce qui fait un facteur grossissant de 1.5 (à la louche, 1.6 pour 7D je crois), ce qui te donne un objectif de 600mm. Ce qui veut dire qu'en vol, vu sa rapidité il faudra que tu sois au minimum au 1/2500" voir plus. Avec mon 500mm et mon boitier qui est un APS-H j'ai un ration de 1.3, ce qui donne à peu près les mêmes valeurs (650mm) et se sont les valeurs minimales que je me fixe pour des oiseaux comme çà en vol.

Par contre quand les oiseaux sont posés il y a plusieurs raisons qui peuvent entraîner un manque de piqué. La première c'est que tu zoomes peut être trop. Ton capteur APS-C grossit déjà ta photo (on l'a vu plus haut de x1.5), après çà il ne faut plus trop lui en demander sinon çà pixelise vite. C'est le même problème des bridges qui grossissent x60, c'est grâce à leur micro-capteurs mais là aussi : interdiction de zoomer. D'autant plus que tu n'as guère de pixels sous la pédale (15 millions  je crois). Enfin tout çà pour dire que tu n'es pas avec un plein format pour espérer avoir des crop à 100% qui peuvent rester excellents si les photos sont faites dans de bonnes conditions. Tu ne peux pas gagner sur tous les tableaux.  Clin d'oeil

Après comme tu le dis, la couleur de l'oiseau peut jouer, on a vu que ton AF n'était un foudre de guerre, peut être qu'avec ce noir il patine pas mal. Un peu comme quand nous sommes en basse lumière et qu'il manque du relief pour faire l'accroche. Et pour finir tu as peut être des problèmes de micro-réglages peut être à cause de ton association boitier-objectif. Par contre je ne sais pas si ce boitier te permet de régler çà. En général çà va de +15 à -15. Il faut faire des essais sur une mire. Perso j'ai eu ce problème avec mon 1D Mark IV et un vieux 300mm 2.8. J'avais fait çà sur une BD chez moi tranquillement sur trépied avec les mêmes réglages (tu commences à - 15 par exemple et tu fais une photo toutes les 5 valeurs pour commencer et tu regardes celle qui est la plus nette. Tu enregistres et voilà, ensuite ton boitier reconnait l'objectif et applique le réglage lorsque tu changes l'objectif.

Ensuite il y a le café ...... j'en ai bu du bon et du corsé en AF, çà fait trembler peut être pas quand il faudrait rester clame et serein ......  Rire
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #28 le: 28 Mars 2015 à 18:14:24 »

Merci Robert d'avoir pris le temps de cette longue analyse, très instructive pour moi.
En fait, j'ai deux boîtiers: un APS-C entrée de gamme, qui devient inutilisable au dessus de 800 iso, d'où vitesse limitée, mais grossissement dans le viseur. Et un 5D MkII plein format, qui permet de bien monter en vitesse, mais avec un 400 mm et un oiseau aussi petit, je suis très très loin... Donc je jonge entre les deux, mais y'a pas de solution parfaite. Y'a pas, pour faire du haut de gamme sur un oiseau petit et noir, il faut du matos haut de gamme.

POur les collimateurs, en animalier, que ce soit oiseaux ou mammifères, j'utilise exclusivement un collimateur unique, et jamais l'automatisme. Donc c'est pas ça le problème dans cette série.

En réalité, et quel que soit le boîtier ou l'objectif que j'utilise que j'utilise, je constate quand même que la mise au point sur du noir ou du blanc patine complètement. Je viens de faire des aigles pêcheurs ces derniers jours à Chobe, et chaque fois que j'ai fait le point sur la zone blanche, la photo est floue.

En tous cas merci pour tes encouragements. C'est très sympa  Clin d'oeil
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #29 le: 28 Mars 2015 à 18:36:40 »

Mais de rien.

Le gros problème c'est que tu as deux boitiers qui ne sont pas du tout fait pour ce que tu fais. Le 5D Mark II est un plein format pour le paysage, le portrait, la macro. Il n'est pas du tout fait pour l'animalier et encore moi pour les oiseaux surtout si ils volent. Des mammifères çà va le faire si ils restent calmes et si ils sont plus gros que tes collimateurs sinon c'est de la science fiction..... Bon courage pour la suite. Clin d'oeil

Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.133 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 20 Mars 2024 à 05:04:56