Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 18:26:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compte-rendu de mon séjour en Espagne du 24 décembre 2014 au 12 janvier 2015  (Lu 8719 fois)
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« le: 18 Janvier 2015 à 16:25:22 »

Bonjour à tous
ci-dessous le compte-rendu de mon séjour en Espagne du 24 décembre 2014 au 12 janvier 2015 qui avait pour objectif l'observation du Lynx pardelle. Lors de celui-ci, j'ai rencontré Samapi et Sophielpo83 que je connaissais déjà.

Vous trouverez le détail des observations sur mon site http://voyagesnaturalistes.jimdo.com/

Je mettrais des photos et j'espère un petit film d'ici une dizaine de jours. En effet, je fais encore de la diapositives et il faut que je les récupère et que je les scanne. Et pour le film, il faut un peu de temps pour faire le montage.

Bonne lecture.
Jean-Marc

VOYAGE EN ESPAGNE DU 24 DECEMBRE 2014 AU 12 JANVIER 2015
 62 espèces d’oiseaux, 10 espèces de mammifères

Ce séjour en Espagne a pour objectif principal la rencontre avec le Lynx pardelle en Andalousie dans la Sierra Morena.
A cette époque de l’année, c’est le rut et les animaux sont plus mobiles et faciles à localiser. Cela peut permettre également l’observation de comportements rares.
Le côté « négatif » est que le site de la Sierra Morena est de plus en plus connu et même si le nombre de plus en plus important d’observateurs est un avantage car la communication par talkie-walkie et téléphone portable permet d’observer un maximum d’animaux, la concentration de plusieurs dizaines de personnes (jusqu’à environ 100 personnes le 28 décembre) perturbe un peu le Lynx pardelle. Il faudra peut-être un jour règlementer la route d’accès.

Après un voyage d’une journée et demi, j’arrive sur le site jeudi 25 décembre en soirée. Je resterai sur place jusqu’au vendredi 9 janvier midi, soit 14 jours et demi. A part 3 matinées où le brouillard a perturbé les observations (quoique), le temps a été splendide avec des nuits froides (gelées jusqu’à moins 3 à 4 degrés) et des journées ensoleillés avec ciel bleu sans nuage et des températures d’environ 20 degrés.

J’ai eu le plaisir de passer une grande partie de ce séjour avec un ami français que j’ai rencontré sur ce site il y a 4 ans, un couple d’autres amis français rencontrés l’année dernière, un dessinateur naturaliste suisse rencontré en Scandinavie et un peintre naturaliste espagnol également rencontré en Scandinavie. J’ai également rencontré un couple de voyageurs rencontré auparavant de manière virtuelle sur le site http://www.colorsofwildlife.net , un couple de musiciens allemands et des naturalistes espagnols avec qui j’ai pu partager ces moments.

Place maintenant aux observations.
En ce qui concerne le Lynx pardelle, ce fut une grande année notamment par rapport à l’année précédente.
La population de Lapin qui avait chuté de manière très importante en 2013 suite à une épidémie est en train de se reconstituer. Il faut savoir que cet animal est la nourriture pratiquement exclusive du Lynx et il faut une densité de 2 lapins à l’hectare pour que le Lynx trouve suffisamment facilement sa nourriture. Il a besoin de 1000 calories par jour et cela représente soit un Lapin, soit 2 Perdrix rouges bien plus difficiles à capturer.

De nombreuses observations donc, entre 2 et 4 par jour à des distances variables (entre 20m et plusieurs centaines de mètres). Mais le top du séjour eut lieu le dimanche 28 décembre quand un couple de Lynx pardelle est resté à une distance d’environ 50 m de la piste pendant plus de 4 heures. Heureusement, car ce matin-là, le brouillard était présent. A cette distance, les miaulements des animaux étaient très audibles et les comportements analysables. La femelle peu réceptive s’était réfugiée dans des fourrés et à chaque fois que le mâle tentait de s’approcher, des grognements sortaient de la végétation et il faisait rapidement marche arrière. Au bout de 2 heures, la femelle est sortie des buissons mais le mâle lui barrait systématiquement le chemin. Il y eut même une courte bagarre quand il a tenté une approche un peu rapide. Les 2 animaux ont pu retrouver une tranquillité quand le brouillard qui couvrait le site ce matin-là s’est renforcé et les a fait disparaitre. En effet, cette scène s’est déroulée sous les yeux d’environ 100 personnes relativement calmes sauf les déclenchements en rafales des appareils photos.

A part le Lynx pardelle, j’ai tenté l’observation de la Loutre d’Europe, mais l’espèce étant sensible aux dérangements et le site potentiel peu tranquille, ce fut un échec.
Par contre, j’ai fait une belle rencontre avec le Bouquetin d’Espagne avec notamment des animaux qui traversaient le barrage de La Lancha à flanc de l’édifice. Impressionnant.

Au niveau ornithologique, de belles observations notamment d’Aigle ibérique en parade et de pompes de Vautours fauve et moine.
Le soir, on a pu entendre le Grand-duc d’Europe qui niche dans les falaises autour du barrage de La Lancha, et également le Moyen-duc.
3 espèces de fauvettes étaient présentes : à tête noire, mélanocéphale et pitchou.

Sur le chemin du retour, j’ai fait une halte d’une journée et demi à Gallocanta en Aragon. Cette lacune naturelle accueille en hiver une population relativement importante de Grue cendrée. Les comptages réalisés par les ornithologues locaux indiquaient que 10 800 grues étaient présentes.
Hormis cette espèce observée dans de belles conditions de lumière, notamment le matin, j’ai réalisé une observation de 2 femelles de grande Outarde (espèce présente principalement entre mai et septembre) et des Hibou des marais (il y aurait un dortoir avec entre 15 et 20 oiseaux, mais je n’en ai observé que 7).

Pour terminer le séjour en Espagne, je suis passé par Belchite. Mais le vent très violent et les prévisions météorologiques n’étant pas favorables pour le lendemain, je suis parti pour les Mallos de Riglos espérant réobserver le Traquet rieur. Mais le lendemain, le vent était toujours aussi violent et le Traquet est resté invisible.

An résumé, un voyage très riche avec l’observation de 62 espèces d’oiseaux et 10 espèces de mammifères.
Journalisée
roboisdesbains
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


WWW
« Répondre #1 le: 18 Janvier 2015 à 17:05:40 »

Merci… Aura-t-on droit à quelques images ?
 Indécis
Journalisée
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #2 le: 18 Janvier 2015 à 17:32:41 »

Oui, pas de problème

mais comme je l'expliquais, je fais de la diapo.
Normalement je les récupère vendredi et ensuite il faut que je les scanne

Mais cela va venir

Bonne journée
Jean-Marc
Journalisée
roboisdesbains
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


WWW
« Répondre #3 le: 18 Janvier 2015 à 18:44:44 »

Merci !

Ton récit m'a beaucoup appris, car il apporte des informations "de terrain" et je suis friand de ce genre de connaissances ! Si des images peuvent illustrer certains aspects même si elles ont une vocation plus documentaire que photographique, elles m'intéressent en prolongement de ce que tu as dit…
Journalisée
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #4 le: 18 Janvier 2015 à 18:48:27 »

Pas de problème

Il y a aussi pas d'infos sur le fil sur le Lynx pardelle ouvert par Samapi.

Bonne journée
Jean-Marc
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #5 le: 18 Janvier 2015 à 19:24:16 »

Intéressant ton CR Jean-Marc  Yes désolé de lire que tes autres étapes en Espagne n'ont pas toutes été aussi fructueuses que tu l'espérais...
 Y a-t-il eu d'autres observations de lynx intéressantes après notre départ?  Heuh?
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #6 le: 18 Janvier 2015 à 19:33:35 »

Oui, Samapi, il y a eu encore quelques obs intéressantes mais pas très faciles pour la photo ou le film (trop lointain, trop sombre, trop de végétation) . Comme tu l'as vu, il faut une part de chance pour être au bon endroit avant qu'il y ait trop de monde car ensuite le Lynx est souvent trop mobile

Pour les autres sites, c'était quand même sympa, notamment pour les levers de soleil à Gallocanta

Jean-Marc
Journalisée
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #7 le: 04 Février 2015 à 18:45:03 »

Bonjour
ci-dessous quelques photos. Malheureusement mon scanner diapos est tombé en panne et je les ai donc scannées avec un scanner à plat. LA qualité s'en ressent

Bonne journée
Jean-Marc










Lynx pardelle mangeant un lapin

Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #8 le: 05 Février 2015 à 17:03:01 »

J'aime bien la deuxième Jean-Marc  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #9 le: 15 Février 2015 à 16:12:55 »

Bonjour
la suite avec quelques photographies du couple. On peut voir que la femelle (les dessins sont plus des lignes que des points) craint le mâle et est sur la réserve.
Jean-Marc

6


7


8


9

Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #10 le: 16 Février 2015 à 11:59:38 »

Eh, eh, on a presque les mêmes  Tire la langue
J'aime bien les attitudes en 7  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
rjulie95
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 484


Localisation :
Cergy


WWW
« Répondre #11 le: 16 Février 2015 à 13:09:34 »

Magnifique ces observations
Journalisée

Régis
-- http://en-voyages.fr
-- Le pardon libère l'âme, il fait disparaître la peur. C'est pourquoi le pardon est une arme si puissante" #Madiba
-- I am not African because I was born in Africa but because Africa was born in me Kwame Nkrumah
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #12 le: 15 Mars 2015 à 18:55:01 »

Bonjour,
pour finir ce compte-rendu, encore quelques images de la Sierra de Andujar, et ensuite de Gallocanta.
Bonne journée
Jean-Marc

10 Bouquetins d'Espagne dans le barrage de La Lancha

11 Coucher de soleil

12 Pleine lune

13 Lagune de Gallocanta

14 et 15 Lever de soleil à Gallocanta


16 et 17 Grues cendrées au décollage le matin



18 et 19 Grues cendrées



20 Milan royal

Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #13 le: 15 Mars 2015 à 20:21:29 »

J'aime bien les tons rosés en 16 et 17 Jean-Marc  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
kukama
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 545


Localisation :
PACA, so far from Africa.....


« Répondre #14 le: 15 Mars 2015 à 21:00:59 »

La pleine lune, c'est toujours magique !
Asante sana, Clin d'oeil
Journalisée

I LOVE THE BUSH
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 25 Février 2024 à 15:52:31