Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
23 Avril 2024 à 11:55:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lynx pardelle ou lynx ibérique - Lynx pardinus - Iberian lynx  (Lu 45269 fois)
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #75 le: 26 Janvier 2016 à 10:12:01 »

oui une belle rencontre !

normal qu'il n'y ait pas d'appat, le lynx n'est pas un charognard, il ne mange que ce qu'il tue....

a moins que tu pensais à un bol de lait  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

t'as des photos dans son environnement; au 70-200 par exemple ?

Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #76 le: 26 Janvier 2016 à 11:22:19 »

oui une belle rencontre !

normal qu'il n'y ait pas d'appat, le lynx n'est pas un charognard, il ne mange que ce qu'il tue....

a moins que tu pensais à un bol de lait  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

t'as des photos dans son environnement; au 70-200 par exemple ?


Tu as raison Gilles, il ne mange que de la nourriture fraichement tuée.  Mais je crois que certains ont envisagé de mettre un lapin attaché pas loin de l'affut (on m'a raconté cela en tout cas).

J'ai rien au 70-200 mais j'espère pouvoir m'améliorer à terme. 
Journalisée

conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #77 le: 26 Janvier 2016 à 16:30:43 »

oui j'ai vécu cela aussi sur un affût aux ours en Slovénie (on avait mis en appat un lièvre qu'on avait attaché apres avoir répandu son odeur... no comment .....)  vuvuzela

On a entendu d'ailleurs le lynx gémir et miauler toute la nuit autour de nous et on ne l'a jamais vu !!

toi tu as eu la chance de le voir Sourire

pour le 70-200 t'as pas pris de photo de l'environnement Heuh? pour voir a quoi ca ressemble ? il n'y a jamais de neige par là bas  Oops ? en fait c'est ca que je voulais dire, tu peux pas monter un peu plus haut pour faire des photos avec de la neige ?  Aime

rien à dire à la qualité des photos, c'est tres propre dans une belle lumiere  Bisous
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #78 le: 26 Janvier 2016 à 16:46:29 »

pour le 70-200 t'as pas pris de photo de l'environnement Heuh? pour voir a quoi ca ressemble ? il n'y a jamais de neige par là bas  Oops ? en fait c'est ca que je voulais dire, tu peux pas monter un peu plus haut pour faire des photos avec de la neige ?  Aime
rien à dire à la qualité des photos, c'est tres propre dans une belle lumiere  Bisous
Pour les photos de l'environnement, tu peux voir celles postées en début de fil. Il n'y a jamais (ou très rarement ?) de la neige dans le coin où les lynx pardelles sont observables dans la Sierra de Andujar.
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #79 le: 26 Janvier 2016 à 17:03:02 »

ah mince !

merci Sam pour la clarification !
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #80 le: 26 Janvier 2016 à 17:42:41 »

ah mince !

merci Sam pour la clarification !

Effectivement, sam avait deja fait de bonnes photos "in situ" avec cette flore assez particulière qui n'est en rien comparable à l'environnement du lynx boréal. De mon côté, l'affut était plutot en environnement dégagé et sur terrain plat pour mettre en valeur le sujet. La Sierra de Andujar ne monte pas haut (1300 max je crois) et comme on est en Adalousie la neige ne doit pas être trop fréquente. Mais certains matins, il a gelé donc ça doit être possible mais là t'as un bol monstre si ca arrive.

J'ai eu de la chance mais ca reste une chance calculée. Il y a en effet eu pas mal de recherche scientifique dans la propriété privée dans laquelle je me suis rendu. Un lynx a été doté d'un collier, des camtraps ont été positionnées ici et là. Au final, ils ont déduit la zone la plus probable où l'un des 5 lynx du coin passe pour marquer, chasser ou trouver un copain ou une copine. La probabilité est la plus grande a 2 moments: lors du rut en décembre / janvier, un peu en février/mars quand les températures restent clémentes et re en Mai quand la femelle est très active car elle doit allaiter et nourrir ses jeunes et les promener. Puis un peu en octobre aussi je crois. Mais bon, ça ne fait même pas un an que les affuts existent donc le risque de ne rien voir était. Un lynx passe au moins une fois dans la journée mais cela peut se passer de nuit.

 



 
Journalisée

conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #81 le: 26 Janvier 2016 à 17:54:33 »

ah bah,voila, 1300m ca reste jouable pour la neige non Sourire

je pensais qu'il pouvait faire plus froid là bas.... maintenant étant habitué à aller tous les mois à Madrid, j'esperais que là bas il puisse faire bien froid et que les sommets soient un chouilla enneigés.....mais Madrid, c'est haut (600m je crois de mémoire)

bon apres comme tu le dis c'est l'andalousie, avec 22° à Seville le WE dernier je crois Triste

Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #82 le: 26 Janvier 2016 à 17:59:24 »

ah bah,voila, 1300m ca reste jouable pour la neige non Sourire

je pensais qu'il pouvait faire plus froid là bas.... maintenant étant habitué à aller tous les mois à Madrid, j'esperais que là bas il puisse faire bien froid et que les sommets soient un chouilla enneigés.....mais Madrid, c'est haut (600m je crois de mémoire)

bon apres comme tu le dis c'est l'andalousie, avec 22° à Seville le WE dernier je crois Triste


Ah ben tu as de la chance. 3h30 de route depuis Madrid. Séville reste encore assez loin. L'altitude moyenne me semble tout de même autour de 700/800m. Il peut faire froid tout de même mais la neige..c'est sur que ca le ferait..  Sourire
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #83 le: 26 Janvier 2016 à 20:59:23 »

Au passage, je crois que c'était gégé qui demandait, ce lynx est une femelle.
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #84 le: 26 Janvier 2016 à 21:03:47 »

Et une autre, le lynx en train de chercher des lapins à droite et à gauche!

Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #85 le: 27 Janvier 2016 à 07:47:54 »

Vu !  Yes Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #86 le: 28 Janvier 2016 à 10:21:10 »

Vu !  Yes Clin d'oeil

Il nous a pas vu (affut avec glace sans teint), mais entendu oui!
Journalisée

gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #87 le: 28 Janvier 2016 à 10:58:34 »


ou senti !

Les fauves ont un odorat moins développé que celui des canidés mais très supérieur au notre

Toute odeur ( after-shave ou transpiration ou sandwitch ) peut l' alerter

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #88 le: 28 Janvier 2016 à 11:23:01 »

Elle nous a pas vu (affut avec glace sans teint), mais entendu oui!
Journalisée

jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #89 le: 24 Octobre 2020 à 12:02:34 »

Bonjour à tous,
j'alimente ce fil avec de nouvelles photos faites en juillet dernier toujours dans la Sierra Morena à Andujar en Espagne :

Bonjour à tous,

L’objectif principal de ce séjour début juillet 2020 était évidemment l’observation du Lynx pardelle. Mais après 3 jours de recherche, pas une seule observation. Heureusement les dernières heures seront plus fructueuses. En effet, j’observe un Lynx pardelle traverser la piste le dernier soir à la tombée de la nuit. Mais étant donné l’obscurité, je ne le retrouve pas et je m’installe pour la nuit dans ce secteur. Et le lendemain matin, je le retrouve (le-même ou un autre individu) sur une piste à l’intérieur des propriétés privés. L’observation est lointaine, mais elle dure quelques minutes car malgré le fait qu’il soit encore assez tôt (vers 9h), le Lynx est déjà « abattu » par la chaleur. En effet, il fait une centaine de mètres puis se couche, se relève 2 mns plus tard, refait 100 m et se couche. Il repart quelques minutes plus tard et disparait dans un fourré.

Je décide de quitter les lieux sur cette observation et vers 11h, je suis sur les derniers mètres de la zone favorable et le miracle se produit. Derrière une grille d’entrée à une propriété, je vois un jeune Lynx sauter sur un rocher. Et évidemment il n’est pas seul. Il est avec sa mère et en fait il y a 3 jeunes. Je stoppe immédiatement le véhicule et sort doucement pour faire des photos. La femelle s’éloigne tranquillement avec un des jeunes, mais heureusement 2 d’entre eux sont plus « turbulents » et ne la suive pas. Ils s’éloignent eux aussi mais vont se mettre dans les hautes herbes à l’ombre. La femelle ne les voyant pas la suivre, réapparait. Après quelques minutes, les 2 jeunes finissent par la suivre et toute la famille disparait. Quelle observation qui n’a pas duré plus de 5 mns mais très intense au niveau de l’émotion.

Bonne journée
Jean-Marc


1 – Lynx pardelle


2 – Lynx pardelle


3 – Lynx pardelle


4 – Lynx pardelle


5 – Lynx pardelle


6 – Lynx pardelle


7 – Lynx pardelle


8 – Lynx pardelle


9 – Lynx pardelle


10 – Lynx pardelle
Journalisée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 13 Décembre 2023 à 00:38:44