Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 15:29:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avoir un beau bokeh  (Lu 22846 fois)
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #30 le: 27 Novembre 2014 à 10:27:26 »

 Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #31 le: 27 Novembre 2014 à 10:53:05 »

 Rire Rire Rire

De là à dire que les politiques ont un problème de poids, il n y a qu'un poids... qu'un pas !

 Sourire Clin d'oeil

Franck
Journalisée

roboisdesbains
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


WWW
« Répondre #32 le: 03 Décembre 2014 à 06:20:36 »

Je perds le fil...

Faut-il ajouter ou soustraire le cercle de confusion à/de la confusion de notre cercle (de cowpains) ?

Quid de l'utilisation des multiplicateurs de focale sur la qualité du bokeh ?
Une petite formule mêlant APSC et AC ? (Age du Capitaine ?)
Journalisée
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #33 le: 03 Décembre 2014 à 09:18:02 »

Excellent roboisdesbains, tu commences la journée du bon pied Clin d'oeil

La question sur les multiplicateurs est intéressante et je sèche un peu pour y répondre de manière affirmative. Il faudrait là aussi ressortir les calculs.
Je me demande d'ailleurs si les multiplicateurs allongent réellement la distance focale ou s'il grossissent simplement l'image projetée sur le capteur… et seraient donc à considérer comme des "recadreurs". Dans ce dernier cas, il ne modifieraient alors en rien la PdC et le Bokeh (à part défauts optiques).

D'autres avis et lumières sur ce point ?
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #34 le: 03 Décembre 2014 à 09:57:57 »

Excellent roboisdesbains, tu commences la journée du bon pied Clin d'oeil

La question sur les multiplicateurs est intéressante et je sèche un peu pour y répondre de manière affirmative. Il faudrait là aussi ressortir les calculs.
Je me demande d'ailleurs si les multiplicateurs allongent réellement la distance focale ou s'il grossissent simplement l'image projetée sur le capteur… et seraient donc à considérer comme des "recadreurs". Dans ce dernier cas, il ne modifieraient alors en rien la PdC et le Bokeh (à part défauts optiques).

D'autres avis et lumières sur ce point ?

Des lumières non...
Un avis oui (tu penses bien...!  Rire Rire)

Pour moi un multiplicateurs allonge la focale.
Je pense ceci car il "rapproche" les éléments et ne se contente pas de recadrer, comme un 400 le fait par rapport à un 300 mm.
Les rapports de distance entre l'appareil et le sujet vs le sujet et le fond sont modifiés. Mais comme la distance sujet - fond n'est pas modifiée, est ce que le bokeh est modifié ?? A mon avis OUI si la distance appareil - sujet est nettement inférieure à la distance sujet - fond. Si non, ça ne doit pas changer grand chose.
Par contre, l'allongeur de focale, fait perdre un ou deux diaph, de la même manière qu'un 300 F4 a un diamètre plus petit qu'un 300 F2.8 (ou un 500 F4 comparé à un 800 F5.6 qui a un tube plus long). Pour moi, le 300 F4, comme le multiplicateur, contribue à la diminution d'entrée de lumière, donc fait perdre de l'ouverture, donc a une influence directe et "mécanique" sur la PDC et donc sur le bokeh.
Je pense donc qu'un 300 mm F2.8 + Multiplicateur 1.4 a exactement les mêmes effets mécaniques sur la PDC et le bokeh qu'un 420 mm F4.

AMHA

Franck
Journalisée

Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #35 le: 03 Décembre 2014 à 11:23:02 »

Un excellent exposé illustré pour y voir plus clair se trouve sur cette page : http://www.pierretoscani.com/echo_focale.html

On parle des multiplicateurs au point 1.4 (ce qui tombe bien Rire).
À première lecture rapide, il semble en effet qu'un multiplicateur allonge réellement la distance focale et peut donc avoir un impact sur la PDC et le Bokeh, malgré la diminution de l'ouverture relative du diaphragme, dont la taille ne varie pas, elle.

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
roboisdesbains
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


WWW
« Répondre #36 le: 03 Décembre 2014 à 11:46:55 »

Un excellent exposé illustré pour y voir plus clair se trouve sur cette page : http://www.pierretoscani.com/echo_focale.html

A l'occasion de la visite sur ce site, un petit tour par les 11 pages du portfolio est vivement conseillé !  Aime
Journalisée
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #37 le: 07 Décembre 2014 à 15:59:33 »

A l'occasion de la visite sur ce site, un petit tour par les 11 pages du portfolio est vivement conseillé !  Aime

C'est effectivement très bien expliqué sur ce site  Yes


Je pense donc qu'un 300 mm F2.8 + Multiplicateur 1.4 a exactement les mêmes effets mécaniques sur la PDC et le bokeh qu'un 420 mm F4.

AMHA

Franck

C'est ça Franck, un multiplicateur revient à insérer une formule divergente qui existe déjà dans les téléobjectifs.
A priori la principale différence est que ce groupe de lentilles est moins optimisé que celui déjà intégré dans une formule téléobjectif.

On n'a donc pas un recadrage mais bien un grossissement optique avec toutes ses caractéristiques sur la focale résultante, la PDC  Clin d'oeil
Journalisée
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #38 le: 07 Décembre 2014 à 19:12:49 »

A priori la principale différence est que ce groupe de lentilles est moins optimisé que celui déjà intégré dans une formule téléobjectif.


C'est pourquoi que sur le 800 mm Nikon le X1,2 est individualisé et livré avec l'objectif, mais niveau coût Peur.

Par contre dans bokeh on parle également des formes plus ou moins harmonieuses créées dans le flou d’arrière-plan par le diaphragme de l’objectif. Et là plus votre diaphragme à de lamelles et plus les formes sont arrondies régulièrement.

 
Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 09 Novembre 2023 à 15:45:20