Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 13:55:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Calcul du pourcentage de crop sur Lightroom???  (Lu 6367 fois)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« le: 20 Novembre 2014 à 08:45:48 »

Aux experts de Lightroom.

Les concours limitent le crop à un certain pourcentage. Je cherche désespérément sur Lightroom une fonction indiquant ce pourcentage. Est-ce que ça existe?

Merci d'avance de vos lumières?
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #1 le: 20 Novembre 2014 à 09:13:49 »

Hello Christophe,
je ne crois pas que ça existe dans Lightroom, et je ne sais pas dans quel logiciel cela existe en fonction de base. Cette restriction de certains règlements de concours est d'ailleurs à mon avis largement sujet à discussions. En effet, il faudrait d'abord définir précisément ce qu'on considère comme les % de recadrage.
Pour les 20% admis, considère-t'on que 80% de la largeur et de la hauteur originale est admissible ? Auquel cas la surface (et le nombre de pixels) sont réduits de 36% par rapport à la quantité de départ…
Si on considère que c'est la surface, qui peut être réduite de 20%, une méthode simple est de calculer (hauteurxlongueur) le nombre de pixels de l'image croppée (sans upscaling ni downscaling, évidemment) et de le comparer à celui de l'image originale… On obtient facilement la taille de l'image (pixels en hauteur, pixels en longueur) dans les différents éditeurs, ou en affichant les infos du fichier jpg dans le navigateur de fichier.
En espérant que ça fasse avancer le schmilblick Clin d'oeil

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #2 le: 20 Novembre 2014 à 09:19:36 »

Je vais essayer... Merci Christophe
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #3 le: 20 Novembre 2014 à 09:44:45 »

Je pense que le % s'applique plutôt à la surface totale (2° hypothèse d'Amarula). Effectivement il faut faire un petit calcul de surface et une règle de trois avant de cropper. Certains concours ont évolué. On voit souvent soit une indication générale (style : "le recadrage doit être limité") soit une taille minimale du fichier cible (exemple : 6mpx)

Jerome
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #4 le: 20 Novembre 2014 à 13:39:25 »

Aux experts de Lightroom.

Les concours limitent le crop à un certain pourcentage. Je cherche désespérément sur Lightroom une fonction indiquant ce pourcentage. Est-ce que ça existe?

Merci d'avance de vos lumières?

Bah moi je ne me prendrais pas la tête :
Je prendrais le nombre de pixels du plus grand côté, je multiplierai par 0,8 pour connaitre sa taille finale, et j'ajusterai le petit côté en proportionnel.

AMHA

Tu vas poster sur un concours...?

Franck
Journalisée

chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #5 le: 20 Novembre 2014 à 16:53:03 »

Merci à tous. Le principe de compter les pixels est en effet le plus simple, en l'absence de fonction dédiée...
@Francky: oui, il m'arrive de participer à des concours en effet. Résultats  Pleurs jusqu'à présent!.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #6 le: 20 Novembre 2014 à 20:25:25 »

Bah moi je ne me prendrais pas la tête :
Je prendrais le nombre de pixels du plus grand côté, je multiplierai par 0,8 pour connaitre sa taille finale, et j'ajusterai le petit côté en proportionnel.

Franck

Non désolé. Si tu ajustes le petit côté proportionnellement, tu prends donc 80% de la longueur et 80% de la largeur soit 64% de la surface totale en pixels. Tu as donc croppé de 36% au lieu de 20% maxi.

J'avais validé auprès des organisateurs à l'occasion d'un ancien concours qu'il fallait interpréter 20% comme étant appliqué au nombre totale de pixels de l'image de départ (et non pour chacun des côtés). C'est à dire qu'une image au départ de 10 mpx devait au minimum présenter 8 mpx après crop. Si tu as un doute fais le toi préciser par les organisateurs.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 03 Mars 2024 à 23:48:58