Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 01:48:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Guerre des gangs à Nairobi  (Lu 11319 fois)
seezzer
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 444


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre

Mordu de nature et de photo


« Répondre #15 le: 05 Juin 2007 à 19:12:33 »

Et bien, ça devient de plus en plus "rock & roll", Nairobi!  Choqué

lu aujourd'hui dans les dépêches de la presse belge:

Représailles sanglantes de la police kenyane
mardi 05.06.2007, 11:41

La police kenyane a tué par balles dans un bidonville de Nairobi au moins 21 membres présumés d'une secte interdite accusée d'une série de meurtres, en représailles au meurtre de deux policiers.

Ca m'étonnerait que ça s'arrête là. Kiserian, tu as plus d'infos ?
Journalisée

Eos 5D, 20D & des objectifs qui vont avec...
kiserian
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 207


Localisation :
Nogent sur Marne


« Répondre #16 le: 06 Juin 2007 à 10:46:24 »

Et bien, ça devient de plus en plus "rock & roll", Nairobi!  Choqué

lu aujourd'hui dans les dépêches de la presse belge:

Représailles sanglantes de la police kenyane
mardi 05.06.2007, 11:41

La police kenyane a tué par balles dans un bidonville de Nairobi au moins 21 membres présumés d'une secte interdite accusée d'une série de meurtres, en représailles au meurtre de deux policiers.

Ca m'étonnerait que ça s'arrête là. Kiserian, tu as plus d'infos ?

J'avoue ne pas avoir ete regarder le Daily Nation ce matin.
Ma femme qui est Kenyane et Kikuyu (d'où viennent la majorité des Mungikis ,les Talibans étant surtout des Luos) déteste les Mungikis.
Elle en a une peur effroyable....(les Mungikis sont connus pour harceler les femmes en pantalon ou n'ayant pas de jupes longues, les desabillant (et cela c'est gentil), pronant l'excision traditionnelle (ils attaquent des fermes isolées et excisent des femmes en pleine nuit)...
De toute façon Mathare ou Kibera sont des endroits ou les meurtres sont quotidiens.On en parle pas c'est tout.
Mais c'est aussi la peur qu'ont les classes moyennes vis à vis des Ghettos et de la violence que génère l'ultra pauvreté (drogue,violence,armes à feux)...
En fait cela fait des années que cela dure. 

Le Kenya est un système ultra libéral ou la majorité est comme meme (surtout) laissée pour compte donc qu'une partie de cette population cherche un recours dans des "sectes" messianismes et traditionnelles n'est pas étonnant.
Le mouvement Mungiki ne sont pas né par hasard.
Il y aussi des connections politiques.
Journalisée
kiserian
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 207


Localisation :
Nogent sur Marne


« Répondre #17 le: 06 Juin 2007 à 10:50:23 »

De toute façon quand une operation de police se termine par la mort de 25 personnes (dont pas mal d'innocents)...
cela montre l'ultra violence qui s'est installée...
Rien qu'a noter les armes récupérées des AK 47....
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #18 le: 06 Juin 2007 à 17:13:52 »

Rien qu'a noter les armes récupérées des AK 47....

Ceci dit, la légendaire "Kalachnikov" l'AK47 (et ses variantes et évolutions)
est l'arme (de guerre, certes) la plus courante et la plus banale au monde,
fabriquée à peu près partout, et de ce fait pas très chère...
Rustique et de conception simple et robuste, à peu près réparable par n'importe quel forgeron...
Bref, c'est pas dans ces régions là que la autorités vont confisquer des FAMAS...
Franchement, j'aurais même tendance hélas à demander :
"Quelles armes à feu croyiez-vous qu'il allaient récupérer ?!"

Dès qu'il y a une rébellion et pas trop d'argent, y a de la kalachnikof.
C'est la première arme à feu des braconniers africain, des bandits
des rebelles, révolutionnaires et groupes armés de tous poils, etc...
De nombreuses armées en sont aussi équipée, aussi...
Je crois que la 1ère fois que j'en ai vu une vraie de près, c'était en 89 ou 90,
à l'aéroport du Caire : la police ou l'armèe, je ne sais plus...

Wikipédia dit qu'il en fut fabriquées entre 70 et 110 millions de part le monde...
Il s'agit sans doute uniquement du modèle originel, mais à mon avis,
humble mais désabusé, il doit y en avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup plus !!!  Triste


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
kiserian
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 207


Localisation :
Nogent sur Marne


« Répondre #19 le: 06 Juin 2007 à 17:28:52 »

Je reconnais ne rien connaitre aux armes à feux Clin d'oeil
Ceci dit une grande majorité des mungikis sont connus pour utiliser avec dextérité l'arme traditionnelle des paysans africains :la panga...la machette,le coupecoupe....

On représente souvent d'ailleurs les insurgés MauMau armés de leurs machettes (et occasionellement de vieilles pétoires).
Journalisée
seezzer
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 444


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre

Mordu de nature et de photo


« Répondre #20 le: 07 Juin 2007 à 11:59:21 »

Kiserian,

ton récit de ce que commettent ces bandits est...glaçant!
Mais comme tu le dis, l'extrême pauvreté et le désespoir qui en découle ne laissent que peu de choix pour "s'en sortir"...

J'ignorais totallement que de tels faits se produisaient régulièrement dans "ton" pays, je m'imaginais une criminalité "classique" (vols à main armée, drogue, viols) mais pas, en plus, des sectes extrémistes avec des ramifications politiques.

Des pays africains instables, je pensais le Kenya sorti du lot, mais apparemment ce n'est pas tout à fait le cas.

Merci pour ces précisions, et espèrons que ça se calme quelque peu.
Journalisée

Eos 5D, 20D & des objectifs qui vont avec...
kiserian
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 207


Localisation :
Nogent sur Marne


« Répondre #21 le: 07 Juin 2007 à 14:11:53 »

Ceci dit ,cette guerre contre les mungikis reste cloisonnée sur Nairobi et la region Central (Muranga,Nyeri,Thika) avec des débordements sur Nakuru (dont la population est majoritairement Kikuyus).
Aucun débordement sur Mombasa...
La province Central est aussi la province la plus riche du kenya.

Mis à part les policiers et conducteurs de matatus ,les règlements de compte (souvent nocturne) concernent des Mungikis entre eux ou des anciens mungikis qui ont prêter serment (les fameux Oath).
Un reniement de serment coûte la vie.
Comme les mungikis contrôlent la protection des ghettos , les habitants ne doivent pas non plus montrer de sympathies à la police.
La police Kenyane est souvent par ailleurs accuser de vols,meurtres,rapines et viols par de nombreux habitants de ces ghettos.

Sinon on a juste retrouver à Mathare aujourd'hui une tete humaine (visiblement celle d'un policier disparu) et des morceaux de corps dispersés.

Sinon les Mungikis existent depuis longtemps mais les "old mungikis" étaient des gens pacifiques et respectés...Qu'est ce qui  à conduit à cette radicalisation de violence ?
 
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #22 le: 11 Juin 2007 à 16:43:47 »

Là ça fait bcp, et les élections approchent... Triste

lundi 11 juin 2007, 15h29 
Une explosion fait deux morts dans le centre de Nairobi

NAIROBI (AP) - Une explosion a fait deux morts et une trentaine de blessés lundi devant un hôtel du centre de Nairobi.

L'origine de la déflagration n'était pas connue dans l'immédiat. Le commissaire de police Mohamed Hussein Ali a expliqué que l'engin explosif était "une chose que quelqu'un portait". A la question de savoir s'il s'agissait d'un attentat-suicide, il a simplement répondu: "Ce type de spéculation n'est pas du tout basé sur des faits".

La porte-parole de la Croix-Rouge kenyane, Linet Atieno, a indiqué que deux personnes avaient été tuées. Le ministre de la Santé Charity Ngilu a précisé à la presse que l'explosion avait fait 33 blessés, dont quatre ont dû subir une intervention chirurgicale rapidement et six autres gravement touchés.

Selon l'enquête préliminaire, un homme est sorti d'un taxi et un garde a tenté de l'empêcher d'entrer dans un petit restaurant parce qu'il portait quelque chose qui semblait suspect, ont rapporté des policiers présents sur place. L'explosion s'est produite peu après. On ignorait s'il y avait un lien entre les deux événements.

Des témoins ont donné des versions différentes. Deux hommes ont raconté à l'Associated Press avoir vu un individu abandonner un sac noir près d'un cireur de chaussures avant de fuir. La déflagration serait survenue ensuite.

Robert Maritim, qui venait juste de faire cirer ses chaussures, a raconté que l'homme l'avait fait tomber en s'enfuyant. Alors qu'il se relevait, l'explosion l'a soulevé de terre et il a atterri dans un arbre. Un des cireurs a été blessé, selon lui. "Je ne sais pas quelles sont ses chances de survie. La personne qui a nettoyé mes chaussures va bien et j'en remercie Dieu", a-t-il poursuivi.

Un témoin a raconté que l'explosion avait touché deux hommes âgés d'une trentaine d'années qui marchaient ensemble. "Un des hommes, qui portait un sac à dos, a été soulevé du sol et lorsqu'il est retombé, il ne bougeait plus (...) L'autre homme a été touché aux deux jambes mais lorsque nous avons essayé de l'aider, il a refusé", a expliqué à l'Associated Press Joshua Kinyazui.

Un corps reposait devant un petit restaurant, dont les vitres ont été brisées, a-t-on constaté sur place. Le commerce était situé au rez-de-chaussée d'un des plus anciens hôtels de Nairobi, l'Ambassadeur, dont la clientèle est majoritairement kenyane. La police tentait d'établir un périmètre de sécurité autour du lieu de l'explosion, alors que des centaines de personnes se rassemblaient.

En 1998, un double attentat visant les ambassades des Etats-Unis au Kenya et en Tanzanie avait fait 225 morts. Il a été imputé au réseau terroriste d'Oussama ben Laden, Al-Qaïda. AP

ir/v283



Journalisée
tommyke
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


WWW
« Répondre #23 le: 16 Avril 2008 à 10:43:18 »

 Grimaçant Coucou !!!

J'en connais certain ici... 

@TeddyBear - Ton info date de l'année dernière !!  Et puis, tu dis "les électiosn approchent" mais elles sont passées  Grimaçant

@Kiserian - Je vois que tu as toujours autant d'infos dans tes bagages...  Tu connais vraiment bien le pays...

Sinon, la situation ne s'est pas beaucoup arrangée...  Mes employés ont eu beaucoup de mal à prendre des matatus ce matin (départ de Karangware - bidonville en terre Kikuyu et géré par les Mungikis) car les matatus sont tous vidés ou bloqués.  Sortir de Nairobi peut également être un problème.  Bref, évitez les sorties inutiles et surtout, sur Nairobi, les bidonvilles et alentours.

Une question reste en suspens...  Qui a planifié cela ??  Il ne faut pas penser que c'est un mouvement non planifié, tout a été planifié et quelqu'un a donc donné l'ordre Dimanche soir, juste après la nouvelle du lancement du gouvernement de coalition...   Quelqu'un ?? Mais qui ?? Le saura-t-on un jour, j'ai des doutes ??

Sinon, la femme de Njenga a surement été tué par des Mungikis ou tout simplement des brigands, mais pas la police

Enfin, vous pouvez toujours lire mon dernier article sur les Mungikis...
http://www.peperuka.com/2008/04/15/nouvelles-du-kenya-les-mungiki-la-secte-qui-ne-porte-pas-de-sous-vetements/

J'essaierai de repasser de temps en temps sur ce forum...

*************

Kiserian dit "Qu'est ce qui  à conduit à cette radicalisation de violence ?"

Une question que beaucoup se pose en effet, bien que Nairobi ait toujours été une ville réputée dangereuse...  Mais la violence envers les personnes est devenu monnaie courante maintenant.  Avant un vol était un vol, point barre;  maintenant, cela s'accompagne d'autres violences corporelles, viol, torture, etc...

Certains comme moi pensent que c'est surtout du aux médias américains qui a envahi la télé depuis sa privatisation - et l'arrivée de nouvelle chaîne de TV (depuis 1999-2000)...  Il y a de plus en plus de sitcom policier américains avec des bang bang, du hiphop/rap bling bling avec voiture qui rebondit et seins qui bougent, bref, on connaît la même chose en Europe. 

D'autres pensent que c'est juste un problème social, les jeunes n'écoutent plus les agés...  Avant, la société africaine était basée sur l'apprentissage, le respect des vieux.  Maintenant, il n'y a plus cela, surtout en ville...  les jeunes sont laissés à eux-mêmes, sans boulot, et n'écoutent plus et ne respectent plus les vieux.

C'est peut-être un peu des deux !

Journalisée

teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #24 le: 16 Avril 2008 à 13:40:46 »

@TeddyBear - Ton info date de l'année dernière !!  Et puis, tu dis "les électiosn approchent" mais elles sont passées  Grimaçant

Ben oui....posté le 11 juin 2007, c'est l'an dernier.... Heuh? J'étais plutôt en avance...non.? Indécis
Journalisée
tommyke
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


WWW
« Répondre #25 le: 16 Avril 2008 à 13:45:12 »

Ah oui !!!  Désolé, je pensais que le sujet était d'actualité (car il y a en ce moment des troubles à Nairobi et dans le pays à cause des Mungikis).

Autant pour moi !!!

 Roulement d'yeux
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #26 le: 16 Avril 2008 à 14:01:18 »

Très intéressant d'avoir des infos!
Nos journalistes sont tellement Franco-centrés, c'en est affligeant!
Journalisée

tommyke
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


WWW
« Répondre #27 le: 16 Avril 2008 à 14:09:26 »

Oui, c'est sur mais l'information est quand même bien relayée sur Internet, heureusement...


Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 16 Août 2021 à 17:12:36