Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 23:39:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Guerre des gangs à Nairobi  (Lu 11529 fois)
kouisac
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 298


Localisation :
France - Rueil-Malmaison 92


« le: 12 Novembre 2006 à 13:45:15 »

http://fr.allafrica.com/stories/200611090460.html  Triste
Journalisée
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #1 le: 12 Novembre 2006 à 16:02:27 »

J'imagine... Triste

Pas rassurant non plus... Indécis
Journalisée
kiserian
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 207


Localisation :
Nogent sur Marne


« Répondre #2 le: 13 Novembre 2006 à 10:47:56 »

Bonjour,

En fait cela longtemps que cette guerre des gangs existe en particulier dans les ghettos de Mathare et de Kibera à Nairobi.
Derrire les affrontements entre Mungiki (Kikuyus) et talibans se cache sans doute (de l'avis de pas mal de Kenyans une lutte ethnique entre Kikuyus et luos (Ouest du pays et eternal rivaux des kikuyus en politique).
Les luos se sentent marginalisés par le pouvoir kikuyu en place et de fait que ce soit sous Kenyatta ou Moi (les anciens presidents) pas mal de leurs leaders furent assassinés....
Certains y voit un affrontement entre raila Odinga (presidentiable pour 2007 et le candidat tres contreversé des Luos) et les politiciens kikuyus en place....
On voit des T shirts  "Jah Luo in the house"  pour les elections à venir...

Bref c'est peut etre plus qu'un "turf war" pour controle de latrines (payantes),debits de boissons clandestins de shanga (souvent luo ),branchement à l'electricité...

Les mungikis (au depart organisation et mouvement politico religieux kikuyu qui existait pour lutter contre le regime de l'ancien president Moi) sont hors la loi depuis pas mal d'années...

En gros si ils etaient religieux au depart (retour a la culture traditionelle kikuyu, les membres portent des dreadlocks comme les rastas et surtout les combattants mau mau dont ils se disent descendants en esprit) ,ils sont vite devenu tres tres violents et ont ete utiliser par les politiques en place.
Ils controllaient les matatus en imposant leurs "protections"...
Pas mal ciblés par la police depuis quelque temps il est probable qu'ils se rrepositionnent dans la protection dans les ghettos....

Kibera ,qui est un tres vieux "slum" (taudis) de Nairobi (au depart les soldats nubiens de l'armée britannique y etaient logés) à une important population Luo
(Raila Odinga est le MP local de Kibera (le deputé))...
Odinga n'arrete pas de clamer que le pouvoir en place essaie de l'assassiner (d'ou la roccambolesque affaire des mercenaires armeniens ces derniers mois)....

Ne pas oublier qu'au niveau de l'echiquier politique le senateur noir americain Obama Barrack est de pere Kenyan, Luo et qu'il se rend regulierement en pelerinage dans le village de son pere (pres de siaya pas loin de l'Ouganda) ou il a encore sa grand mere...
cela booste encore plus les Luos....

Bref...Simple guerre de gangs ou affrontements allant beaucoup plus loin.....HAKUNAMATATA KENYA..... Tire la langue
Journalisée
kiserian
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 207


Localisation :
Nogent sur Marne


« Répondre #3 le: 13 Novembre 2006 à 10:57:19 »

En fait tous les politiciens en place se servent des jeunes des ghettos.....
Odinga n'a jamais fait grand chose pour Kibera (pas de routes goudronnées, aucunes reelles structures...).
Le vote Luo (tres important )lui est acquis neanmoins...

Quand aux kikuyus ...On peut parler de reelle "mount kenya mafia" (ils sont originaires du pourtour du mont kenya) et kibaki peut globalement compter sur leurs voix ,malgre le fait que Uhuru kenyatta (le fils de Jomo Kenyatta) est lui aussi Kikuyu (et dans l'opposition en etant la marionnette de moi l'ancien président lui de groupe ethnique Kalenjin).

Quand aux kalenjins (anciens chouchous) ,ils n'aiment ni les kikuyus (pas mal d'affrontements ethniques apres Nakuru entre kalenjin/Kikuyus) , ni les Luos ......
Journalisée
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #4 le: 13 Novembre 2006 à 12:22:45 »

Merci pour toutes ces infos Kiserian Yes. Mon guide essaye de m'expliquer cela depuis 2 jours mais entre mon très bon anglais et son anglais kenyan, j'arrivais à une conclusion plus chiffon que la tienne. Triste

Ce matin, il m'informe que ça c'est calmé à Nairobi et Rift valley (kuresoi). Les 9000 personnes réfugiées ont regagné la capitale, et sont priées de rester chez elles entre 17h et 6h du mat (curfew). Un important groupe de police est déployé entre Mathare et Kibera afin d'assurer le calme (l'opposition a demandé cette protection au gouvernement).

Beaucoup des "maisons" du "slum" ont brulé avec leur contenu. Si vous y allez en début d'année, n'oubliez pas d'aller déposer des vêtements dans un dispensaire.
Journalisée
kiserian
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 207


Localisation :
Nogent sur Marne


« Répondre #5 le: 13 Novembre 2006 à 13:02:49 »

Merci pour toutes ces infos Kiserian Yes. Mon guide essaye de m'expliquer cela depuis 2 jours mais entre mon très bon anglais et son anglais kenyan, j'arrivais à une conclusion plus chiffon que la tienne. Triste

Ce matin, il m'informe que ça c'est calmé à Nairobi et Rift valley (kuresoi). Les 9000 personnes réfugiées ont regagné la capitale, et sont priées de rester chez elles entre 17h et 6h du mat (curfew). Un important groupe de police est déployé entre Mathare et Kibera afin d'assurer le calme (l'opposition a demandé cette protection au gouvernement).

Beaucoup des "maisons" du "slum" ont brulé avec leur contenu. Si vous y allez en début d'année, n'oubliez pas d'aller déposer des vêtements dans un dispensaire.

Au Kenya, il y a presque toujours malheureusement des affrontements meurtriers :
- soit dans les Ghettos
- soit dans le northeastern (région Somalie)
- soit dans la Rift Valley (pas mal de clashs ethniques entre Maasai, Kalenjin, Kikuyu.....)
- soit entre pasteurs Pokots et Karamojongs dans la région du Mt Elgon (à la frontière de l'Ouganda)....

C'est tout sauf un pays calme mais on ne voit jamais rien... Même la côte n'est pas epargnée (il y a eu des revendications de jeunes Giriama qui ont mal tournées l'an dernier)...

Le Kenya malgré tous ces drames (la misère abjecte d'une partie de sa population en est la cause) demeure néanmoins un pays stable (tourisme actif, conférences internationales en sont la preuve)...

J'ai même mis du temps à savoir où était le ghetto de kibera alors que je passais pratiquement devant en allant du centre ville de Nairobi à kiserian tous les jours... C'est pas très loin (si l'on veut) du restaurant carnivore Embarrassé
Journalisée
kouisac
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 298


Localisation :
France - Rueil-Malmaison 92


« Répondre #6 le: 13 Novembre 2006 à 13:19:09 »

Merci pour ces précisions Kiserian  Yes
Journalisée
kiserian
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 207


Localisation :
Nogent sur Marne


« Répondre #7 le: 05 Juin 2007 à 11:08:40 »

Cela ne s'arrange pas du tout au Kenya du point de vue violences.
La "secte" Mungiki qui est dans le collimateur du gouvernement depuis des années cherche à prendre totalement le contrôle du business des matatus (minibus) dans la region "central" (region la plus peuplée au nord de Nairobi) et jusqu'a naivasha/Nakuru.
Vendredi pour plus d'intimidations, des Mungikis ont pris le contrôle d'un matatu à Muranga et devant les passagers horrifiés ont décapiter le chauffeur et son assistant.
Ils ont mis le feu au véhicule ensuite.

A la suite de crime horrible, 300 supposés mungikis furent arrêter.
En fait c'est une véritable guerre ouverte que se livre le gouvernement et les Mungikis (assez nombreux visiblement).
Un ministre john Michuki parlait meme de la résurgence des fameux oaths (serments Mau Mau) ou soit disant on boit le sang d'une victime.
Quand à l'Église catholique , elle parlait meme d'une probable guerre civile si les évènements viennent à degenerer.

Bon, ce n'est pas sur tout le territoire du Kenya.
Journalisée
kiserian
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 207


Localisation :
Nogent sur Marne


« Répondre #8 le: 05 Juin 2007 à 11:16:02 »

Au nouvelles d'aujourd'hui d'ailleurs ,deux policiers ont été abattus par des mungikis dans le slum de Mathare (à Nairobi).
Dire qu'en France on se plaint du 9.3 Grimaçant

hakunamatata Kenya....
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #9 le: 05 Juin 2007 à 11:45:58 »

mais c'est l'horreur ! ils les ont décapités... c'est dingue qu'ils n'en parlent pas aux infos
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
kiserian
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 207


Localisation :
Nogent sur Marne


« Répondre #10 le: 05 Juin 2007 à 11:57:18 »

C'est d'ailleurs 3 policiers tués car un autre est descédé dans la nuit.
Les armes des policiers d'ailleurs récupérées par les "bandits"...

Le Kenya vit du tourisme Floflo.... Sourire
Cela n'est pas une bonne publicité.
Déjà qu'il y a des innondations catastrophes.

Cela fait longtemps que cette "guerre" existe mais la elle s'aggrave (en plus les élections approchent).
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #11 le: 05 Juin 2007 à 12:11:18 »

Le Kenya vit du tourisme Floflo.... Sourire
Cela n'est pas une bonne publicité.

oui je sais... suis un peu naîve parfois !!!
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #12 le: 05 Juin 2007 à 12:20:49 »

La nouvelle n'est plus très fraîche, mais je viens de lire ceci à propos des Mungiki...

Mais dis nous, Kiserian, où trouves tu toutes ces nouvelles avec autant de précisions ?...
Je ne trouve jamais grand chose sur l'Afrique et notammant sur le Kenya...


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
kiserian
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 207


Localisation :
Nogent sur Marne


« Répondre #13 le: 05 Juin 2007 à 13:22:34 »

La nouvelle n'est plus très fraîche, mais je viens de lire ceci à propos des Mungiki...

Mais dis nous, Kiserian, où trouves tu toutes ces nouvelles avec autant de précisions ?...
Je ne trouve jamais grand chose sur l'Afrique et notammant sur le Kenya...


A+ !
Msongo.

Bonjour Msongo

il y a le site internet du daily nation (il faut juste s'inscrire pour rentrer dans les news apres).

www.nationmedia.com

et aussi celui de l'East African standard (j'avais mis dans un post sur la presse web du kenya les coordonnées).
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #14 le: 05 Juin 2007 à 15:07:08 »

Merci Kiserian, j'ai trouvé, c'était .


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 20 Octobre 2022 à 12:56:56