Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 13:53:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les virus-Les fièvres Hémorragiques  (Lu 4969 fois)
Kamrun
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 0


Localisation :
Vaudreuil


« le: 02 Avril 2006 à 13:51:03 »

L'Afrique est pleine de merveilleuses choses mais cache aussi des maladies dont on connaît encore très peu l'origine car si l'on sait que le singe est porteur de l'Ebola on ne sait pas encore d'ou vient ce maudit virus.

Les virus

Ils appartiennent à plusieurs familles. Le plus connu d'entre eux est le virus amaril (famille des Flaviviridés, comprenant des virus transmis par les moustiques, les tiques, ou par des rongeurs et des chauves-souris), responsable de la fièvre jaune qui, malgré l'existence d'un vaccin efficace, sévit toujours en Afrique et en Amérique du Sud. D'autres flavivirus sont connus depuis moins longtemps, comme celui de la dengue hémorragique Je crois que Minouche pourrait nous en parler), lui aussi transmis par les moustiques, et qui continue de s'étendre en zone tropicale, parti du foyer du Sud-Est asiatique pour atteindre il y a plus de 20 ans l'Amérique du Sud. Mais les "nouveaux virus", dont certains sont sortis de l'ombre au cours des toutes dernières années, appartiennent à trois autres familles : les Arénaviridés (généralement transmis par des rongeurs*), les Bunyaviridés (transmis par les moustiques, les tiques ou les rongeurs) et les Filoviridés (réservoir animal inconnu).

* Les virus transmis par les rongeurs le sont par voie respiratoire : les excrétas de ces animaux souillent les poussières ensuite inhalées par l'homme. Ceux transmis par les moustiques, les phlébotomes ou les tiques le sont par voie sanguine, au cours du repas de l'arthropode sur l'homme.
La maladie

Ces virus provoquent toujours de la fièvre, mais pas systématiquement des hémorragies. La période d'incubation est de 3 à 21 jours. Elle est suivie de syndromes de type grippal qui peuvent aussi évoquer un paludisme (douleurs musculaires, articulaires ou abdominales ; nausées). La période fébrile est suivie soit d'un rétablissement spontané, soit d'une dégradation rapide de l'état général pendant laquelle les saignements peuvent se produire. Les hémorragies superficielles se manifestent par des signes cutanés : petits vaisseaux qui éclatent sous la peau (pétéchies), ecchymoses, taches cutanées rouge foncé (purpura). Des complications cardio-vasculaires, digestives, neurologiques ou rénales peuvent survenir. Dans les cas les plus graves, le malade meurt d'hémorragies internes, de déshydratation ou de défaillance multiviscérale. La mortalité lors de telles pathologies est généralement supérieure à 10% et peut atteindre 80% (Ebola).

Les virus dans le monde...Et on ne parle que de la grippe aviaire !! Et les autres alors ?

Ebola, Marburg, Lassa, Dengue, Amaril, Fièvre de la Vallée du Nil (Afrique)
Guanarito,Junin, Machupo (Amérique du Sud)
Sin Nombre (U.S.A.)
Hantaan (Asie)
Journalisée
Gaston
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 813


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
ANECDOTES AFRICAINES


« Répondre #1 le: 02 Avril 2006 à 16:14:38 »

Merci pour cet article . Tout ce que tu y dis est bien vrai ... mais malheureusement moins porteur en termes médiatiques ... alors voilà pourquoi cela n'intéresse que les gens qui comme toi s'intéressent aux gens ... autrement que par les médias ...
Journalisée
cazelle
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 521


Localisation :
France (Midi-Pyrénées)


« Répondre #2 le: 02 Avril 2006 à 17:23:43 »

tout à fait exact Gaston!..merci kam pour ton exposé très interressant! Sourire
Journalisée
Kamrun
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 0


Localisation :
Vaudreuil


« Répondre #3 le: 02 Avril 2006 à 18:12:45 »

qui comme toi s'intéressent aux gens ... autrement que par les médias ...(dixit Gaston)

Non, pas seulement les médias. J'ai toujours en mémoire ce village de lépreux dans la brousse camerounaise, loin de tout, ou mon père nous avait emmené mon frère et moi...
Pas beau à voir les pieds et les mains pourries, les nez rongés, les amputations etc... Et c'est justement ces horreurs qui me poussent encore à en savoir plus sur les fléaux du genre humain.

Bien sûr Gaston les médias sont utiles mais comme je disais plus haut... les maladies émergeantes ne sont pas des rubriques à sensation, ça ne se vent pas...

C'est la raison pour laquelle je m'intéresse davantage à la faune et à la flore quoique, là aussi, en y regardant de très près, les conflits dans la nature ne sont pas toujours agréables à regarder. ex: un lion étouffant un zèbre.

J'ai des photos prises au Cameroun prises par l'équipe qui luttait contre la maladie du sommeil dans les années 20 ... Ne vous en faîtes pas je ne les mettrai pas sur ce site.
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #4 le: 02 Avril 2006 à 20:42:49 »

Concernant l'info animalière :

La fièvre Ebola ne touche plus exclusivement les Gorilles de la République Démocratique du Congo (35% de mort officiellement en 2003 ). Elle touche maintenant aussi les Gorilles, les Chimpanzés, les colobes et les Babouins de ce pays mais aussi du Rwanda et de l'Ouganda.
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
frisc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 640


Localisation :
Québec


« Répondre #5 le: 03 Avril 2006 à 01:26:06 »

Que de ravages faits par un organisme microscopique!

frisc  Triste
Journalisée
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #6 le: 14 Novembre 2006 à 23:42:41 »

Simba ou Jp: Serait-il possible d'ouvrir un fil sur les virus d'Afrique, mais, ou l'on puisse trouver plus de précisions.(géographie-histoire-population-symptômes-etc...)

Cela m'intérèsse beaucoup et peut- être d'autres "Cowetiens" aussi??

Merci Sourire
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #7 le: 15 Novembre 2006 à 10:11:43 »

J'ai des photos prises au Cameroun prises par l'équipe qui luttait contre la maladie du sommeil dans les années 20 ... Ne vous en faîtes pas je ne les mettrai pas sur ce site.

J'ai souvenir de prise d'échantillon pour les analyses sur des sujets atteints de maladie, prise de moëlle épinière sauf erreur. Il me semble que c'était la maladie du sommeil (c'était mon prof de parasitologie qui nous avait montré ça). C'est possible?

A+
eRey
Journalisée
katy M.
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #8 le: 20 Novembre 2007 à 00:03:53 »

c'est trés interressant tes détails sur les virus hémorragiques (ébola) entre autres.... j'étais interressée sur le suivi et les recherches du Pr Magdalena BERMEJO sur les familles de gorilles au Nord Congo (PN d'Ozlla - connu il y a 50 ans sous le nom des salines d'Odzalla)... des centaines de familles de gorilles ont été décimées par ce virus transmis par les chauve-souris frugivores (fruits mangés par les gorilles).. mais le plus grave a été qu'entre le Gabon et le Congo - cause Ebola - plus de 5.000 gorilles sont morts dans cette zone....(d'autres singes aussi) entre 2003 et 2006...
et durant 2004/2006 un nouveau virus du sida a aussi décimé beaucoup de gorilles au Cameroun... trop triste ! quand on sait la douceur des gorilles ! je n'ai jamais entendu dire qu'un gorille avait attaqué/blessé homme, femme ou enfant.... ce sont des géant au grand coeur...doux ! j'ai eu cette chance de voir vivre des gorilles dans les salines d'odzala où j'étais à l'époque dans un fauteuil roulant et que je marchais pour aller vers les gorilles qui m'avait parfaitement adoptée... qui m'emmenaient avec eux le matin et me ramenaient le soir à la tente de mon grand père...
j'ai eu plus de satisfaction en 55 ans de vie avec les animaux qu'au milieu de la folie humaine qui ne respète pas grand chose....
je pense sincèrement que si tous les hommes de cette planète s'impliquaient vraiment pour aider à la survie du patrimoine animalier sauvage (et domestique) alors je crois qu'aucune espèce ne pourrait etre ''en voie de disparition'' ce que malheureusement on va irréductiblement si l'humanité continue de se comporter si stupidement....  Katy M.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 25 Janvier 2024 à 01:00:15