Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 13:13:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changement d'humeur, changement de couleur...  (Lu 4290 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« le: 25 Août 2014 à 12:32:47 »

Lors de mon séjour à Baringo (Kenya) en janvier 2014 pour la version africaine de mon projet "Voltige", j'ai eu l’occasion d’observer et photographier un comportement très intéressant de la part de l’Agame des colons (Agama agama) également appelé Margouillat. L’Agame s’est invité à la mangeoire que j’avais disposée à l’intention des oiseaux. Il y était attiré à la fois par les fruits  placés sur la mangeoire mais aussi et surtout par les mouches et autres insectes qui volaient autour.

Ce que j’ai pu vérifier et attester par mes images, c’est la capacité de ce Lézard à changer de couleur et ce dans un laps de temps très bref.

Photo#1 : Lors de son irruption sur la mangeoire à 15 :31 :41, l’Agame est de couleurs vives. En particulier sa tête est d’un orange intense.



Photo #2 : 1 minute après à 15 :32 :44, les couleurs du reptile sont déjà moins vives.



Photo #3 : Encore 1 minute 40 et, à 15 :34 :23, le Lézard est à présent de couleur terne. En particulier, l’orange de la tête a presque entièrement disparu.



En mois de 3 minutes le changement de coloration est radical. Cette modification est associée à l’humeur de l’animal. A son arrivée, il présente des couleurs vives de mâle dominant qui vient se faire sa place sur son nouveau territoire de chasse. D’ailleurs son irruption soudaine sur la mangeoire a provoqué la fuite momentanément d’un groupe de Tisserins. Puis, une fois en position, je suppose que, pour chasser les insectes, ces couleurs vives étaient plutôt contre-productives et qu’un habit de camouflage était plus adapté.

Photo #4 : Cette photo, prise le lendemain, montre le même Agame dans une coloration carrément marron au moment où il saute en l’air pour tenter de capturer une mouche.



Comme quoi il n’y a pas que les Caméléons qui sont dotés de la capacité de changer de couleur  Clin d'oeil

en HD ici : http://www.wild-dog.fr/-/galleries/wild-blog/oiseaux-sur-fond-blanc/changement-de-couleur-chez-lagame

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #1 le: 25 Août 2014 à 13:58:47 »

Ah oui, intéressant et étonnant ces changements de tonalité de couleur chez l'agame  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #2 le: 25 Août 2014 à 14:29:33 »

Un comportement intéressant et bien documenté comme toujours avec Jérôme  Yes Yes
Journalisée
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #3 le: 25 Août 2014 à 16:05:55 »

Ah oui, intéressant et étonnant ces changements de tonalité de couleur chez l'agame  Yes
J'ose : étonnant ces changements de gamme -de couleur- chez l'Agame.  Lèvres scellées

Bravo Jérôme pour cette surprenante observation.

Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #4 le: 25 Août 2014 à 23:13:16 »

J'ose : étonnant ces changements de gamme -de couleur- chez l'Agame.  Lèvres scellées

Bravo Jérôme pour cette surprenante observation.


Et de belles images... encore...  Yes

Franck
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #5 le: 25 Août 2014 à 23:30:53 »

Super et vraiment très instructif en plus! Content de voir que d'autres que des oiseaux se prêtent à l'exercice! Sourire
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 04 Novembre 2023 à 02:52:05