Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 13:36:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014  (Lu 16157 fois)
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #15 le: 30 Mars 2015 à 17:09:28 »

Bonjour Samuel
En fait c n etait qu une petite partie du groupe Il devait y en avoir au moins 2 ou 3 000

Grace au baguage on sait que ces becasseaux maubeches ne passent que 2 ou 3 jours en mai au Varanger sans doute pour un pic de nourriture qu ils detectent avant d repartir un peu vers le sud dans le fjord du Porsanger avant enfin de rejoindre leurs sites de nidification notamment la peninsule du Taymir

Bonne journee
Jean Marc
Journalisée
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #16 le: 11 Avril 2015 à 19:34:24 »

Bonjour
la suite de ce 2ème voyage en Scandinavie.

La piste qui mène au lek de Combattant varié semble dégagé mais à un peu moins de 2 kms du lek, le chasse-neige s’est planté au passage d’une rivière et attend de l’aide. Je laisse donc la voiture à cet endroit et fait les 2 derniers kms à pied.
Le chasse-neige reviendra 3 jours plus tard et dégagera la piste mais pendant encore 2 jours, le « gué » ne sera passable qu’avec un 4x4. Sympa car ce lek est souvent très fréquenté (par les photographes) et pendant ces 5 jours, je serai seul. Il y aura entre 15 et 20 mâles différents et un maximum de 6 femelles ensemble sur le lek avec quelques accouplements.

Photo 47 à 51 Mâles de Combattant varié





Photos 52 à 56 Mâles de Combattant varié dans une tempête de neige







Photos 57 à 60 Combat de mâles de Combattant varié







Photo 61 Accouplement de Combattant varié

Après plusieurs jours passés sur ce lek, je continue mes observations au Varanger. A Vardö, j’observe notamment le Cormoran huppé, l’Eider à duvet, le  Macareux moine, le Pingouin torda, le Guillemot de Troïl, le Guillemot à miroir et le Goéland bourgmestre.
L’arrivée au terminus de la route du Varanger, Hamningberg, me permet d’observer un Plongeon à bec blanc et des Fous de Bassan.

Avant de quitter le Varanger, je retourne sur le plateau, à Batsfjord et Berlevag. A la limite de la forêt, 2 élans se nourrissent de la végétation toute juste dégagée de la neige. Le plateau lui est toujours recouvert d’une épaisse couche de neige et les oiseaux sont encore rares. Par contre à Batsfjord, je verrai le mâle d’Eider à tête grise qui est toujours présent, mais très craintif.
Le long de la route de Berlevag, j’ajouterai à la liste le Faucon gerfaut.

Il est maintenant temps de faire la route vers la Suède et le secteur où je connais un lek à Bécassine double.
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #17 le: 11 Avril 2015 à 20:38:58 »

Ah ca c'est top ces parades de combattants variés  Yes J'aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #18 le: 19 Avril 2015 à 16:47:45 »

Merci à tous
ci-dessous la suite et la fin de ce 2ème voyage en 2014 en Scandinavie :

Il est maintenant temps de faire la route vers la Suède et le secteur où je connais un lek à Bécassine double. En route, je fais une petite halte en Norvège au parc national de Borgefjell pour tenter l’observation de l’Harfang. Mais le secteur est encore très enneigé et la méteo peu favorable à la randonnée et les zones de plateau ne sont pas accessibles an toute sécurité.

Photos 62 à 65 Paysages







Je me dirige donc de l’autre côté de la frontière vers Annsjon mais les prévisions météo ne sont pas meilleures de ce côté des montagnes et je décide d’aller tester un autre lek à Bécassine double un peu plus au sud. Je trouve quand même une Chouette épervière avec un jeune hors du nichoir.

Photo 66 Chouette épervière


Photo 67 Juvénile de Chouette épervière

Et par chance, le temps est un peu plus clair au Flatruet et je peux poser mon affût. J’y passe 2 nuits avec une dizaine de Bécassines doubles sur le lek. Hormis cette espèce, j’observe notamment la Bécassine des marais, le Lagopède des saules et le Hibou des marais.

Photos 68 à 73 Bécassine double











Dans la journée, je randonne sur le plateau où je croise entre autres 2 mâles de Combattant varié en fin de parade.

En route vers Stockholm, je fais un arrêt d’une nuit au Parc national de Sanfjallet pour un affût au castor avec succès, à Nypsfallet où je cherche sans réussite le Pluvier guignard et le Parc national de Fulufjallet où j’ai la chance de croiser la route d’un Ours brun (sans photos malheureusement).

Photos 74 à 76 Castor d'Europe






Dans les alentours de Mora, je vérifie un nid de Chouette lapone et trouve 3 jeunes qui sont déjà hors du nid.

Photo 77 Chouette lapone


Photos 78 à 80 Juvéniles de Chouette lapone





Comme à la fin du 1er voyage, je passe la dernière soirée de ce deuxième voyage à Ekolsund (40 km à l’ouest de Stockholm) où les oiseaux sont très nombreux : le Balbuzard pêcheur, la Grue cendrée, la Sterne pierregarin, le Coucou gris (entendu), le Martinet noir, le Phragmite des joncs, la Rousserolle effarvatte, l’Hirondelle rustique et le Bruant des roseaux.

Je dépose de nouveau mon camping-car chez l’ami qui habite à côté de l’aéroport de Stockholm. Il m’amène à l’aéroport où je prends l’avion de 13h10 qui arrive à Paris à 16h. Après 2 nouvelles heures de transport en commun, j’arrive à mon domicile vers 18h.

Jean-Marc
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #19 le: 19 Avril 2015 à 17:05:27 »

Beaucoup de belles images jm et surtout de superbes rencontres: combattants variés, castor, chouettes épervières et lapones, c'est du lourd, bravo!  Yes
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #20 le: 20 Avril 2015 à 16:25:03 »

Beaucoup de belles images jm et surtout de superbes rencontres: combattants variés, castor, chouettes épervières et lapones, c'est du lourd, bravo!  Yes
Je suis du même avis que Julien. De belles rencontres variées. Bravo Jean-Marc !
Je découvre la bécassine double et superbe la chouette lapone en 77  J'aime. Que j'aimerais la voir un jour celle-là. J'espère bientôt en Finlande? Par contre, y sont vraiment moches les petiots  Grimaçant
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #21 le: 20 Avril 2015 à 17:04:58 »

Samuel
Si tu passes pas loin de Stockholm je pourrais te donner un endroit pour la Lapone. en Finlande je n ai pas de coins precis mais autour de Kuusamo, c est un bon coin

Tu peux aussi regarder des obs recentes sur fennoscandia birds

Jean Marc
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #22 le: 20 Avril 2015 à 22:37:54 »

Hello J-Marc.

Elles sont belles ces chouettes.

Y en a une, elle est tellement moche, que ça la rend belle... Rire

Y en a une autre, la 66, tu as du la payer, elle te fait un clin d'oeil... Grimaçant

Belles observations... !

Franck
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 13 Avril 2024 à 07:37:02